1-La duchesse d'Albany, née princesse Helene zu Waldeck und Pyrmont 1861-1922,
2-la princesse May de Teck 1906-1994,
3 : la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg et Gotha 1908-1972.
2-la princesse May de Teck 1906-1994,
3 : la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg et Gotha 1908-1972.
1: la duchesse d'Albany née princesse Helene de Waldeck und Pyrmont (1861-1922)
RépondreSupprimer2 : la princesse May de Teck (1906-1994)
3 : la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg-Gotha (1908-1972)
La photo aurait été prise vers 1910, plutôt en 1911 ? La 1 était alors veuve depuis plus de 25 ans, la 2 avait probablement déjà perdu le plus jeune de ses deux frères et la 3 était l'aînée des deux filles d'un souverain contre lequel sa soeur cadette qui portait le prénom d'une reine de Danemark au funeste destin porta de graves accusations.
RépondreSupprimerUne autre photo, avec la 1 et tous ses petits-enfants, a été prise le même jour et on y voit le plus jeune frère de la 2, sur les genoux de sa grand-mère. Par contre, la sœur de la 3 n'était pas encore née.
SupprimerJ'ai vu cette photo Cecil. Elle date donc vraiment de 1910, entre les 29 mars et 14 septembre, dates de vie du petit Maurice, disparu à cinq mois. Quant à Calma (Caroline Mathilde), soeur cadette de Sibylla, elle était née le 22 juin 1912.
SupprimerLa 1 était cousine germaine de l'un des deux grands-pères d'une récente énigme. La 3 fut demoiselle d'honneur au mariage de sa cousine germaine la 2. Une de leurs nombreuses cousines issues de germain qui était aussi demoiselle d'honneur de la 2 lui présenta son futur époux qui n'était autre que son propre frère aîné. Leur fils est un souverain actuellement régnant.
RépondreSupprimer1-La duchesse douairière d'Albany, comtesse de Clarence, née princesse Helene de Waldeck-Pyrmont (1861-1922)
RépondreSupprimer2-La princesse May of Teck (1906-1994)
3-La princesse Sibylla de Saxe-Coburg-Gotha (1908-1972)
Pour la 1, la princesse Hélène de Waldeck Pyrmont; pour les 2 et 3, le suis désolé mais je n'ai absolument pas le temps de chercher
RépondreSupprimerCordialement
En voyant les 1 et 2 sur cette photo pas très nette, j'ai cru avoir affaire à une reine et son unique petite-fille; de ce dernier fait, la présence de la 3 me posait problème. En réalité, la 1 est une jeune sœur de la dame en question et la 2, ainsi que la 3, des cousines issues de germains de l'autre fillette.
RépondreSupprimerA cette époque, la 1 est déjà six fois grand-mère et la tenue de deuil qu'elle porte depuis son veuvage lui font paraitre bien plus que ses 49 ans. Les enfants sont ses deux premières petites-filles.
La 2 est la première née de cette génération. Dotée d'un prénom évoquant le printemps, elle changera de nom deux fois par la suite.
La 3, comme sa cousine, a deux frères et verra sa fratrie s'agrandir de deux autres enfants, deux et huit ans après cette photo. C'est au mariage de la 2, qu'elle rencontrera son futur mari, fils d'une cousine germaine de son père.
Vous avez songez à la reine Emma des Pays-Bas et à Juliana mais dès la fin du XIXe siècle, la reine Emma portait déjà des lunettes contrairement à sa soeur Helene ...:)
Supprimer* Vous avez songé et non "songez", pardon ...
SupprimerHelena, prinzessin zu Waldeck und Pyrmont (17/02/1861-01/09/1922)
RépondreSupprimerLady May Cambridge (23/01/1906-29/05/1994)
Sibylla, prinzessin von Sachsen-Coburg-Gotha (18/01/1908-28/11/1972)
Elles sont toutes 3 nées en hiver, les N°2 et N°3 sont issues de chacun des 2 enfants de la N°1.
RépondreSupprimerLa N°2 se retrouvera seule de sa fratrie à l'âge de 21 ans.
RépondreSupprimerLa N°3 se retrouvera veuve à l'âge de 39 ans.
1= la veuve de Léopold, duc d’Albany, née Helena de Waldeck Pyrmont, belle sœur du roi Guillaume II de Wurtemberg et du roi Guillaume III des Pays-Bas par la reine-régente Emma des Pays Bas. Avec elle deux de ses petits enfant : la fille de sa fille et la fille ainée de son fils.
Supprimer2= la première enfant de sa fille: Mary de Teck, nièce d’un autre Mary de Teck, grand-mère de la défunte reine Elisabeth II de Grande Bretagne
3= la deuxième-née des 5 enfants et première fille de son fils : la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg et Gotha, future mère de l’actuell roi de Suède Carl XVI Gustaf
1-Hélène de Waldeck-Pyrmont (1861-1922)
RépondreSupprimerDeux de ses petites filles :
2-Mary de Teck (1906-1994), fille d'Alice d'Albany
3-Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha (1908-1972), fille de Charles-Edouard de Saxe-Cobourg et Gotha et mère de Carl XVI Gustav de Suède
(1) S.A.R La Princesse Hélène de Waldeck-Pyrmont née le 17 février 1861 et morte le 1er septembre 1922,
RépondreSupprimer(2)Lady May Helen Emma Abel Smith (anciennement Lady May Cambridge, née princesse May de Teck ; 23 janvier 1906 - 29 mai 1994)
(3)Caroline-Mathilde de Saxe-Cobourg et Gotha (22 janvier 1912 – 5 septembre 1983),
Merci de vos indices si précieux que j'espère avoir bien compris, salutation
The duchess of Albany with her children Alice and Charles-Edward.
RépondreSupprimer1 Hélène de Waldeck Pyrmont
RépondreSupprimer2 Mary de Teck
3 Sibylle de Saxe Cobourg Gotha
Si j'ai bien compris les Merveilleux indices de Nos Amies L'Illustre Dame Inconnue (1) mettra au monde (Posthume) le petit frère de L'Illustre Dame (2) l'époux de Madame (1) va décédé en France, Comme mentionné par merveilleuse (Pala) madame (2) né en hiver son époux est décédé en Hiver même mois mais a une journée de différence, le père de Madame (3) auras un passé Nazi qui va l'empêché d'assisté a un Grand évènement, L'Illustre Dame (3) est née le même mois que son époux est décédé, elle et son époux auront 5 enfants, Je vais me permettre une question pour notre Amie (Jérôme,J) pour la fin du jeu vous serais t-il possible de me dire quel était les Accusations ? si bien certainement le Grand Maitre du jeu le permet merci beaucoup, salutation
RépondreSupprimerBonjour Karl, la seconde fille du duc Carl Eduard de Saxe-Cobourg-Gotha, la princesse Caroline Mathilde, accusa son père d'avoir sexuellement abusé d'elle. L'un de ses frères soutint cette affirmation.
SupprimerBonjour Karl; pour assister au grand événement que vous évoquez, s’il devait se produire cette année, comme il est prévu pour celui dont on parle beaucoup en ce moment, l’homme dont vous parlez aurait eu l’assistance bien facilitée de nos jours; mais voici pratiquement 70 ans, pour visualiser la chose dont il avait été rejeté, il avait dû se rabattre sur l’invention de deux frères (mariés à deux sœurs et vivant dans deux appartements mitoyens et symétriques) dont les décès «encadrent» chronologiquement le fameux événement auquel vous nous renvoyez: le décès du plus jeune s’est produit l’année de la naissance de celui qui devrait vivre le même événement que le premier, que vous nous avez rappelé et qui était survenu l’année qui précédait le décès de l’aîné.
SupprimerCordialement
Bonsoir Karl, bonsoir Dominique,
SupprimerLe grand évènement que vous citez est le couronnement d'Elizabeth II, n'est-ce pas ? Le père de la 3 n'y fut pas convié et mourut moins d'un an après. J'ai du mal à saisir la suite du commentaire de Dominique. L'un des deux frères inventeurs serait décédé l'année de la naissance de Charles III, l'autre serai-il décédé en 1949 ? Si oui, ce second décès "n'encadre" pas chronologiquement le couronnement ... Bref, je suis un peu perdu. Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer ? Merci !:)
* ... l'autre serait-il décédé en 1949 ?
SupprimerKarl et Jérôme, bonjour à vous deux, et veuillez m’excuser si je ne réponds que ce matin: je n’ ai trouver les messages que maintenant
SupprimerEn réponse à votre demande, Jérôme, bien évidemment vous savez que l’allusion de Karl renvoyait au couronnement de la mère de Charles_III, lequel souverain est né l’année de la mort de Louis, le plus jeune des deux frères inventeurs ; quant à son frère aîné, Auguste, il est décédé en 1954, soit l’année qui suivait le couronnement d’Élisabeth_IIl, d’où pour les décès des frères ma proposition d’encadrement chronologique de cet évènement dont était banni le père incestueux (mort un mois avant le frère Auguste), auquel vous vous référiez en réponse au postage de Karl.
Mais peut-être ma communication manquait-elle de clarté? dans ce cas je vous demande de me pardonner
Cordialement
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMais il ne l’aurait pu que difficilement car il y a 70 ans la télévision était loin de représenter un produit de grande consommation
SupprimerC’est d’ailleurs le couronnement de la grand-mère de William, Harrry, et les plus jeunes autres petits enfants, qui a déclenché l’accélération des ventes de téléviseurs (en noir et blanc!!!), et le père de la 3 n’a pas eu d’autre solution que de se rendre dans un cinéma alors qu’aujourd’hui pour voir couronner Charles il suffira de visionner la cérémonie sur n’importe quel smartphone
Cordialement
Mais ne vous jetez pas la pierre : combien de jeunes n’ont pas entendu parler des frères Lumière….
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer1- La princesse Hélène d'Albany et ses petites-filles 2-Princesse May de Teck (1906-1994) et 3- Princesse Sibylla (1908-1972)
RépondreSupprimer1) Hélène de Waldeck-Pyrmont (1861-1922)
RépondreSupprimer2) May of Teck (1906-1994)
3) Sibylle de Saxe-Cobourg-Gotha (1908-1972)
1) Hélène de Waldeck-Pyrmont, épouse de Léopold, duc d’Albany, plus jeune fils de la reine Victoria.
RépondreSupprimerSes petites-filles :
2) May de Teck, fille de la princesse Alice d’Albany comtesse d’Athlone et épouse d’Henry Abel Smith
3) Sibylle de Saxe-Cobourg-Gotha, fille de Charles-Edouard d’Albany, duc de Saxe-Cobourg-Gotha, épouse du prince héritier Gustave Adolphe de Suède
1 SAR la duchesse douairière d'Albany née princesse Hélène de Waldeck-Pyrmont et deux de ses petites-filles
RépondreSupprimer2 SAS la princesse May Helen Emma de Teck
3 SAR la princesse Sybille de Saxe-Cobourg et Gotha
La princesse Helene de Waldeck-Pyrmont, duchesse d' Albany (1), et ses grandes-filles Mary de Teck (2) et Sibylle de Saxe-Coburg-Gotha (3).
RépondreSupprimerJérôme,
RépondreSupprimerJe réponds à votre question sur la parenté entre Knud af Holstein-Ledreborg et Klara Marie von Korff.
Leur premier ancêtre commun est Enno Adam zu Innhausen und Knyphausen (1611-1654). Knud descend de son fils, Dodo (1641-1698) et Klara, de sa fille, Anna Margareta (1642-1708), mariée à Kasper von Neuhoff (mort en 1725).
Voici la filiation de chacun.
- Dodo zu Innhausen und Knyphausen > Franz Ferdinand > Carl Philipp > Charlotte Elisabeth + Christian Ferdinand af Holstein-Ledreborg (fils de Johann Ludwig, dont j'ai parlé hier) > Christian > Christian > Johann Ludvig > Joseph > Knud.
- Anna Margareta zu Innhausen und Knyphausen + Kasper von Neuhoff > Maria Anna + Matthias von Nagel > Anna Maria + Josef von Nagel > Elisabeth + Clemens von Korff genannt Schmising Kerssenbrock > Maximilian > Maximilian > Alfred > Klara Marie
Merci Cecil !
Supprimer1) Hélène de Nassau 1831-1888,
RépondreSupprimer2) Marie de Teck 1906-1994,
3) Sybille de Saxe-Cobourg-Gotha 1908-1972.
Merci beaucoup (Jérôme,J) de votre explication vous êtes un ange , salutation
RépondreSupprimerJe vous en prie cher Karl ! Je vous demande pardon mais permettez-moi de rectifier votre premier indice. Vous écrivez : "L'Illustre Dame Inconnue (1) mettra au monde (Posthume) le petit frère de L'Illustre Dame (2)" Or, la 2 n'est pas la soeur du petit prince né posthume mais la fille de sa soeur aînée ... Donc, je pense que vous vouliez écrire que l'illustre dame 1 a mis au monde le petit frère posthume de la mère de l'illustre dame 2, n'est-ce pas ?
Supprimer…Et la dame 3 devait en principe accéder au tröne auprès de son mari, mais celui-ci, prince héritier de son futur roi de père, allait trouver la mort à 40 ans seulement dans un accident aérien. Son beau-père étant devenu veuf, la dame 3 eut pour charge d’être la première dame de celui-ci qui après avoir enterré deux épouses devait aussi lui survivre
Supprimerhelene de waldeck pyrmont e duchesse d albany et deux de ses peites fille , mary de teck et sybille de saxe cobourg gotha
RépondreSupprimer(Jérôme.J) Merci, en bon Prince que vous êtes vous rectifiez avec Grace et politesse mon étourderie ,à vous ainsi que à toutes et tous pardon de cette erreur ,lorsque je ne suis pas dans ma choucroute et que j'ai le bonheur de avoir trouvé la bonne identification je m'empresse d'inscrire ma réponse et je devrais faire une double vérification pour évité des étourderies de ma part ,(Dominique.C) merci de votre excellente précision , salutation sincères petit Karl
RépondreSupprimerDes deux fillettes de la photo, petite-filles de l’illustre dame 1, la 3 succéda durant 7 ans et demi, sans en partager le titre, à une souveraine consort qui, pour préserver l’anonymat de ses déplacements, avait pour habitude d’utiliser des pseudonymes dont l’un fait irrésistiblement songer à l’épicière de «la petite maison dans la prairie»; cette souveraine était plus populaire que la dame 3, assez peu appréciée des citoyens de sa patrie d’épouse.
RépondreSupprimerOui Kingka, cette reine qui était cousine issue de germain des 2 et 3, voyageait parfois sous le pseudo de Mrs Olsson ... C'est la même reine qui avait déclaré dans sa jeunesse qu'elle n'épouserait ni un roi (elle aurait pu devenir la dernière reine de Portugal) ni un veuf. Évidemment elle épousa finalement un prince héritier veuf qui devint roi et lui survécut. Ce souverain aurait dit-on souhaité épouser en troisièmes noces une autre cousine issue de germain des 2 et 3, mère d'un ex-souverain. Cette reine-mère qui déclina sa demande en mariage était aussi cousine issue de germain de la 2e épouse du roi ! (Vous avez raison Kingka de souligner que cette dernière était plus appréciée des sujets de son époux que la veuve de l'aîné de ses beaux-fils) À croire que ce souverain décédé à 90 ans et dix mois ne voulait épouser que des descendantes de la reine Victoria puisque sa première épouse était petite-fille de la souveraine. Si je n'avais peur de me ridiculiser, je pourrais tenter une lecture freudienne de ce qui ressemble à une légère obsession chez ce souverain, lui-même étant fils d'une reine Victoria ... Ce serait périlleux de ma part et n'ayant ni l'agilité ni le talent de Cecil, je crois préférable de m'abstenir ! :)
SupprimerLa reine consort dont vous parlez était la seconde épouse d,un roi ..ils n,eurent pas d,enfant.
RépondreSupprimer