Rechercher dans ce blog

lundi 20 février 2023

L'archiduc Sandor d'Autriche, né le 13 février 1965

 Sandor Habsburg-Lothringen, fils de l'archiduc Dominic d'Autriche, de la branche des grands-ducs de Toscane, et de son épouse, née Virginia Engel von Voss, est devenu comte von Habsburg le 30 novembre 1990 lorsque le Conseil de famille et l'archiduc Otto ont décidé que les épouses et les enfants des archiducs ayant contracté des unions inégales porteraient les titres de comtes ou comtesses de Habsbourg.

Dans les années 2010, l'archiduc Karl a modifié les règles de succession dynastique : la notion de mariage inégal a été abolie, un mariage religieux (reconnu par le chef de la Maison impériale) est la seule condition nécessaire pour qu'un enfant soit dynaste et porte donc le titre d'archiduc ou d'archiduchesse d'Autriche. C'est grâce à cette réforme que Sandor est archiduc d'Autriche.

43 commentaires:

  1. Sandor Habsburg-Lothringen, né le 13 février 1965. Sous l'archiduc Otto, il était comte von Habsburg. Aujourd'hui, il se présente comme étant l'archiduc Sandor d'Autriche, prince de Toscane etc.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une histoire de cousines issues de germain ... :-) En effet, l'une des grands-mères de notre inconnu était non seulement cousine issue de germain des deux jeunes filles de notre précédente énigme mais aussi de la seconde épouse du roi nonagénaire que j'évoquais plus tôt aujourd'hui et même de la reine-mère qu'il souhaita épouser en troisièmes noces !

    RépondreSupprimer
  3. L'archiduc d'Autriche Sandor de Habsbourg-Lorraine, protecteur de l'Ordre de Saint Stanislas; il vient de fêter son anniversaire
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Ce monsieur et sa seconde épouse s'octroient un titre et un prédicat qu'un certain nombre de parents leur contestent. Cela n'empêche nullement notre inconnu de descendre de toute l'Europe royale et impériale, de l'Atlantique à l'Oural comme le dit un jour Charles de Gaulle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le monsieur, il n'y a aucune raison de contester son titre, le chef de sa Maison ayant modifié les règles.

      Supprimer
    2. Vous avez probablement raison Royautés mais je suppose qu'il s'agit alors de l'actuel chef de maison car, à l'époque de son prédécesseur, notre inconnu portait un titre plus modeste. Certains cousins éloignés ne sont manifestement pas d'accord avec la décision du chef de Maison.

      Supprimer
  5. Issu d’un mariage morganatique, l’illustre inconnu est le fils aîné de Dominic de Habsbourg-Lorraine, lui-même fils de l’archiduc Anton et de la princesse Ileana de Roumanie
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Quitte à tomber dans l’humour à deux sous, je jure que je ne suis pour rien dans la naissance de ce monsieur même si son père et moi partageons notre prénom (orthographe si peu différente…)
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Sandor, graf von Habsburg-Lothringen né le 13/02/1965.

    RépondreSupprimer
  8. Le père de notre inconnu est né en Autriche mais il est désormais citoyen des Etats-Unis où furent célébrés ses deux mariages. Sa mère, née aux Etats-Unis, est décédée en Autriche.

    RépondreSupprimer
  9. Son prénom est celui de 2 poètes hongrois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'un grand journaliste et écrivain, né avec le XXème siècle et mort quelques mois avant la chute du mur de Berlin ...

      Supprimer
    2. Philippe GOULLIAUD20 février 2023 à 20:59

      Un écrivain auteur d’un chef d’œuvre « Les Braises » à lire absolument

      Supprimer
    3. L’un des 2 poètes était une des figures majeures du romantisme européen, et le premier janvier dernier on a célébré le bicentenaire de la naissance de cette véritable icône que l’on considère comme le plus grand poète de son pays
      Cordialement

      Supprimer
    4. Exactement Philippe. Les Braises !

      Supprimer
  10. Sa grand-mère paternelle était la fille du 1er roi d'un pays d'Europe centrale, l'épouse de son arrière-grand-père paternel était la fille d'un roi d'Europe du sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pala,
      Je suis désolé de vous contredire mais le père de la grand-mère paternelle de notre inconnu était le 2e des quatre rois du pays d'Europe centrale auquel vous pensez. Quant à la mère de son grand-père paternel, elle ne fut que fille de prétendant, son père, né en actuelle Slovénie, n'ayant jamais été reconnu roi du pays natal de son propre père qui lui-même aurait pu devenir empereur du Mexique... D'ailleurs, il ne figure pas dans la liste des souverains de ce pays du sud de l'Europe. Ce prince était également prétendant au trône du pays dont ses ancêtres étaient originaires.

      Supprimer
  11. Philippe GOULLIAUD20 février 2023 à 20:55

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe GOULLIAUD22 février 2023 à 18:49

      Philippe GOULLIAUD a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le reconnaissez-vous ?" :

      Archiduc Sandor de Habsbourg Toscane, né en 1965, petit-fils de l’archiduc Antoine et de la princesse Ileana de Roumanie

      Publier
      Supprimer
      Marquer comme spam

      Modérer les commentaires relatifs à ce blog.

      Publié par Philippe GOULLIAUD sur Gotha d'hier et d'aujourd'hui 2 le 20 févr. 2023, 20:55

      Supprimer
  12. Erreur de manipulation en vous priant de m'excuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. message publié par Philippe le 20/02/2023 à 20h55

      Supprimer
  13. Sandor de Toscane né le 13 février 1965

    RépondreSupprimer
  14. Un dernier commentaire et après je me tais, c’est promis ... Du côté de son père, notre inconnu est richissime en cousines et cousins, issus de germain ou pas. Parmi celles et ceux que nous connaissons un peu mieux, l'une de ses cousines issues de germain (on dirait que c'est devenu une obsession !) est gardienne, une autre photographe, une autre aurait pu aller en prison tandis qu’un cousin issu de germain y a récemment séjourné et risque d’y retourner. On pourrait aussi citer un cousin issu de germain décédé d’une chute de vélo dans un pays dont sa grand-tante par alliance était la reine, laquelle était par ailleurs marraine d’un autre cousin issu de germain de notre inconnu. On pourrait même aller un peu plus loin et souligner que l’ex-épouse d’un cousin issu de germain au 3e degré de notre inconnu est fille d'un cousin issu de germain d’une toute nouvelle reine, voire insister en évoquant une cousine issue de germain au 2e degré du père de notre inconnu, homonyme de cette toute nouvelle reine, qui faillit se marier (la cousine, pas la nouvelle reine ...) avec l’actuel chef de la maison de notre inconnu. Cela aurait été cocasse car ce chef de maison est lui-même homonyme de l'époux de la nouvelle reine. On pourrait poursuivre ainsi des heures durant et … devenir fou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au secours ! Je n'essaie pas de suivre pour ne pas perdre mon cerveau en route ! :-)

      Supprimer
    2. <hors sujet, mais vous arrive t'il de dormir la nuit ? Déjà perdue au départ, vous m'envoyez dans un monde perplexe et inconnu, un labyrinthe enchevêtré où vous m'avez irrémédiablement perdue.
      Je vais recommencer par le départ.
      Merci pour mes cheveux blancs Jérome.

      Supprimer
    3. Bonsoir Sila, il m'arrive de dormir la nuit mais jamais à 22:35 ... Je suis sûr qu'en reprenant tout depuis le début, vous allez aisément me suivre. Et rassurez-vous, mes cheveux gris sont de plus en plus blancs !:)

      Supprimer
  15. L'archiduc Sandor d'Autriche-Toscane ou le comte Sandor (von) Habsburg-Lothringen selon les uns ou les autres. Dans tous les cas, né en 1965.

    RépondreSupprimer
  16. L'archiduc Sandor de Habsbourg -Lorraine (branche Toscane)

    RépondreSupprimer
  17. Sandor von Habsbourg (1965-), petit-fils d'Ileana de Roumanie

    RépondreSupprimer
  18. La fratrie de son père a perdu quatre de ses membres. Une des tantes de notre inconnu est décédée l'automne dernier, la benjamine, deux ans plus tôt et la première, toute jeune, peu après ses noces de coton. Son époux était le cousin germain d'une dame qui sera, depuis l'au-delà, arrière-arrière-grand-mère pour la deuxième fois cette année. L'unique oncle paternel de l'énigme n'a pas connu le XXIème siècle. Il lui reste une tante dont la première belle-mère était une princesse du pays voisin de celui de son aïeule.

    RépondreSupprimer
  19. Comte Sandor von Habsburg (né le 13 février 1965); Je ne sais pas si il est bien ou non de lui donné du S.A.I.R donc je le dirais en second ,merci de vos indices si judicieux, salutation

    RépondreSupprimer
  20. (Pala) si Merveilleuse nous dit que sa Grand mère paternel était fille de Roi mais je dirais plus elle est décédée aux USA et elle était entrée dans les ordres, elle s'occupera de son fils ainé (frère du père de notre Illustre Monsieur Inconnu) qui a la suite d'une Encéphalite virale puis le coma le laisse profondément handicapé il décédera aux USA aussi et y repose aujourd'hui ,(Monique) trouvé le prénom de celui qui a écrit (les Braises) et après direction le pays qui m'a vu naitre et si vous ne savez pas ou ma petite personne est né je vous dit (AEIOU) avec cela vous devriez trouvé ,le père de Notre Inconnu est né en Juillet, Merci à vous toutes et tous de vos indices si judicieux, salutation

    RépondreSupprimer
  21. Son père est surtout très connu pour avoir «récupérer» un célèbre chateau dans les carpates ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. …Un château réputé pour avoir été celui d’un chef au surnom significatif de ses méthodes particulièrement «douces»… qu’il n’emporta pas en paradis puisque son cadavre fut découpé en morceaux et sa tête expédiée à son vainqueur. C’est du moins ainsi que l’on a écrit l’histoire, peut-être en l’exagérant puisque écrite par les vaincus

      Supprimer
  22. comte Sándor de Habsbourg (1965)

    RépondreSupprimer
  23. Archiduc Sándor d'Autriche (1965), fils de l'archiduc Dominik et de Engel von Voss (1937-2010) -

    RépondreSupprimer
  24. Sandor Habsbourg-Lothringen, 1965.

    RépondreSupprimer
  25. (Sila) sans le savoir vous dite le mot (dormir) dans votre commentaire ,les 3 premières lettre de votre mot se retrouve dans le prénom de notre Illustre Inconnu (3 dernières) relisez je vous pris les indices de nos amies ,(anonyme 13:21) (Jo L7:54)le mien (00:43)(Jérôme.J 21 février 21:54) pour le château que nous donne (Anonyme) je vous dis (la revedere) ou (Bram Stoker) son roman publier le 26 mai 1897, et pour le prénom du père de notre Inconnu quel était le titre de la chanson de sœur Sourire ,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le prénom du père de notre énigme, je pense plutôt au sixième album de Van Morrison et la chanson éponyme.

      Supprimer
  26. sandor d autriche toscane ne en 1965

    RépondreSupprimer
  27. Sandor de Habsbourg-Lorraine

    RépondreSupprimer
  28. Le Comte Sandor von Habsburg-Lothringen (1965)

    RépondreSupprimer