Rechercher dans ce blog

jeudi 16 février 2023

La princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg (2 août 1925-9 février 2023)


 Quatrième enfant de la grande-duchesse Charlotte 1896-1985 et du prince Félix 1893-1970.

32 commentaires:

  1. La princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg (1925-2023)

    RépondreSupprimer
  2. La marraine récemment disparue d'un souverain actuellement régnant.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Gabrielle du Luxembourg 1925-2023.

    RépondreSupprimer
  4. 4e d'une fratrie de six, cette princesse artiste fit "mieux" que ses parents puisqu'elle et son époux donnèrent le jour à sept enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Marie Gabrielle de Luxembourg, tante de l'actuel grand duc: elle vient de nous quitter à près d'un siècle d'existence, et elle était la dernière survivante des enfants de la grande duchesse Charlotte et du grand duc consort Félix

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Gabrielle de Luxembourg

    RépondreSupprimer
  7. Je me doutais que cette princesse décédée récemment nous serais proposé dans les énigmes.

    RépondreSupprimer
  8. marie gabrielle de luxembourg qui vient de deceder à lage de 97 ans

    RépondreSupprimer
  9. Quand elle naquit, cette princesse avait treize tantes et huit oncles en vie ...

    RépondreSupprimer
  10. Les prénoms de ses 7 filles se terminent tous par un “a”

    RépondreSupprimer
  11. Princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg (02/08/1925-09/02/2023)

    RépondreSupprimer
  12. Son époux se prénommait comme le frère d'un souverain d'un pays d'Europe du Nord.

    RépondreSupprimer
  13. Marie-Gabrielle de Luxembourg (1925-2023), fille de Charlotte de Luxembourg et Felix de Bourbon-Parme

    RépondreSupprimer
  14. Philippe GOULLIAUD16 février 2023 à 20:24

    Marie-Gabrielle de Luxembourg (1925-2023), tante du grand duc Henri de Luxembourg

    RépondreSupprimer
  15. Princesse Marie Gabrielle de Luxembourg Comtesse de Holstein Ledrebourg

    RépondreSupprimer
  16. La princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, future comtesse af Holstein-Ledreborg (1925-2023)

    RépondreSupprimer
  17. En 1947, deux cousines germaines (une coté paternel, une coté maternel) d'un prince assistèrent à son mariage. Chacune y rencontra son futur époux, respectivement frère et cousin éloigné de la mariée. Ces deux couples s'unirent quatre ans plus tard, à quelques mois d'écart. La première était la nièce de deux princes dont nous avons parlé dans notre avant-dernière énigme et l'autre était notre inconnue. On peut signaler d'autres alliances conclues entre parents plus ou moins proches de son mari et membres du Gotha, en particulier avec deux princes de Prusse mais encore avec un Romanov et un archiduc d'Autriche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'époux de notre inconnue et la cousine germaine (côté maternel) du marié étaient compatriotes. Cecil, pourrez-vous à la fin du jeu nous indiquer quelles sont les parentes du mari de notre inconnue ayant épousé des princes de Prusse, un Romanov et un archiduc ? Le Romanov est-il né à Antibes et mort dans la capitale du pays de ses deux épouses ? Si oui, laquelle de ses épouses est apparentée à l'époux de notre héroïne ? L'archiduc est-il un cousin germain de cette dernière ? Si oui, est-ce celui qui vécut au Mexique ou celui qui se maria deux fois ? Enfin, j'ai besoin d'aide à propos de l'histoire de la famille de l'époux de cette altesse royale. Y-a-t-il une parenté entre cette famille et la dynastie qui régna en Suède et en Russie ? Merci ! Et au fait, vous n'avez pas répondu à ma question du 15 février à 21:39 ...

      Supprimer
    2. Bonjour Jérôme,
      Je vais répondre à vos questions dans l'ordre où vous les avez posées ci-dessus.
      Le Romanov est bien celui que vous évoquez et l'épouse parente du mari de l'énigme est la deuxième, ce qui vous donne un indice sur l'identité d'un des deux princes prussiens, l'autre étant son seul grand-oncle à n'avoir pas convolé avec une altesse.
      L'archiduc n'a, à priori, rien à voir avec la dame, sinon une parenté lointaine (Je n'ai pas vérifié ce point, m'étant concentré sur les connexions familiales du mari de notre inconnue). Il est le fils d'un cousin germain des deux auxquels vous pensez. Son épouse, journaliste, semble assez connue. Le couple a trois enfants.
      De plus, en revérifiant les données généalogiques, j'ai trouvé un cousinage supplémentaire pour la belle-famille de l'énigme, avec la mère de la première belle-sœur de vos archiducs.
      Le premier ancêtre du mari et des enfants de l'énigme, dont j'ai trouvé mention s'appelait Ludolf, suivi du nom de sa région d'origine en guise de patronyme. Il vivait au XIIIème siècle. Ses descendants se déplacèrent vers le sud-ouest où ils firent souche. Au cours du XVIIème siècle, plusieurs branches émergèrent, adjoignant, chacune, un deuxième patronyme au premier. Ainsi, c'est le prénommé Johann Ludwig qui fonda celle qui nous concerne et fit ériger le château qu'habite toujours la famille aujourd'hui. Cette branche et une autre changèrent de nationalité en se mettant au service du souverain du pays voisin. Plusieurs furent ses premiers ministres et reçurent le titre héréditaire de comte. Je n'ai pu établir d'origine commune à cette maison et à celles qui ont régné et règnent encore sur diverses nations. Il s'agit vraisemblablement d'une simple homonymie. Comme, par exemple, cet ingénieur qui s'appelait Henri de France (1911-1986) et qui n'avait de commun avec les princes "de France" que sa dénomination.
      Enfin, pour la question à propos de la dernière énigme, c'était un jeu de mot pas terrible qui m'a été inspiré par votre commentaire sur les tantes. C'était si touffu que j'ai frôlé un court-circuit du cerveau! Bref, je faisais allusion au sens le moins distingué du mot "tante".

      Supprimer
    3. Merci Cecil pour votre réponse particulièrement intéressante à propos de la famille de l'époux de notre altesse royale en photo. Côté Prusse, il s'agit donc ici des princesses Christian Sigismund et Oskar nées comtesses Nina zu Reventlow et Ina Marie von Bassewitz-Levetzow. L'archiduc doit être Ferdinand (né en 1965, fils de l'archiduc Heinrich, lui-même neveu de l'empereur Karl) dont l'épouse née comtesse Katharina von Hardenberg est connue comme journaliste de télévision sous le nom de Tita von Hardenberg. Quant à votre jeu de mot "pas terrible" du 15, je craignais d'avoir finalement compris le sens auquel vous songiez et comme c'est en effet peu distingué et trivial, inutile d'épiloguer.

      Supprimer
    4. Voici les parents du mari de La princesse Marie-Gabrielle, en rapport avec la première partie du Gotha (j'y mets volontairement la comtesse Rosenborg , puisque son père est né prince danois) :
      La cousine germaine, coté maternel, du prince Jacques de Bourbon-Parme (puisqu'il est le marié de 1947) est la comtesse Alexandra af Rosenborg, fille de l'ex-prince Erik de Danemark, et nièce des princes Aage et Axel dont les noms ont été cités dans le jeu sur Eugenia de Grèce. Alexandra a épousé Emil Ivar Vind, petit-petit-petit cousin de Knud af Holstein-Ledreborg.
      Le Romanov est le prince Dmitri (1926-2016), marié en seconde noce à Dorrit Reventlow, parente de l'épouse de Christian Sigismund de Prusse et, bien sur, du comte Knud.
      Je passe sur les prussiens et l'archiduc Ferdinand, reconnus par Jérôme et je termine avec Klara Marie von Korff gt Schmissing-Kerssenbrock, épouse du duc Georg de Saxe-Meiningen et mère de l'archiduchesse Regina d'Autriche.

      Supprimer
    5. Bonsoir Cecil,
      Quel est le lien de parenté entre la duchesse Georg de Saxe-Meiningen et Knud af Holstein-Ledreborg ? Merci !

      Supprimer
  18. S.A.R La Princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, née le 2 août 1925 à Colmar-Berg (Luxembourg) et morte le 10 février 20231, est une princesse de Luxembourg, devenue par mariage comtesse de Holstein-Ledreborg. Elle la fille de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon, prince de Parme, Merci de vos indices si précieux , salutation

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Gabrielle de Luxembourg 1925-2023

    RépondreSupprimer
  20. (Jérôme,J) Nous donne un très bon indice avec les oncles et tantes , merci à vous (Jérôme,J) Notre Illustre Dame a connue l'exil ,elle est la dernière a disparaitre après ses sœurs et frères, une de ses tantes a été Souveraine et une autre Tante a été l'épouse d'un Souverain ,un de ses oncles sera le père de l'épouse d'un Roi (Reine)une autre Tante épousera le dernier Prince Héritier d'un Royaume aujourd'hui disparue, salutation

    RépondreSupprimer
  21. SAR la princesse Marie Adélaïde de Luxembourg princesse de Nassau princesse de Bourbon -Parme

    RépondreSupprimer
  22. Marie-Gabrielle de Luxembourg (1925-2023), épouse de Knud de Holstein-Ledreborg

    RépondreSupprimer
  23. Princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg (2/8/1925~9/2/2023), fille de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme ; épouse, en 1951, le comte Knud Holstein-Ledreborg (1919~2001) -

    RépondreSupprimer
  24. La princesse marie Gabrielle de Luxembourg comtesse de holstein ledreborg

    RépondreSupprimer
  25. SAR la Princesse Marie Gabrielle de Luxembourg, comtesse de Holstein-Ledreborg (1925-2023)

    RépondreSupprimer
  26. La princesse Marie- Gabrielle de Luxembourg.

    RépondreSupprimer