Fille du roi Albert I et de la reine Elisabeth, la princesse Marie-José 1906-2001 épousa le 8 janvier 1930 le Prince de Piémont devenu Umberto II roi d'Italie le 9 mai 1946.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La princesse de Piémont née Marie José de Belgique (1906-2001)
RépondreSupprimerUne future reine photographiée au début des années 1930.
RépondreSupprimerNous avons récemment croisé ici des cousins germains de cette dame.
RépondreSupprimerMarie José, princesse de Belgique (04/08/1906-27/01/2001)
RépondreSupprimerNée au 20ème siècle, décédée au début du 21ème siècle.
RépondreSupprimerMarie José, née princesse de Belgique; épouse du futur ex-roi d'Italie Umberto II
RépondreSupprimerLa reine Marie-José d'Italie, née princesse de Belgique (1906-2001)
RépondreSupprimerReine Marie-José d'Italie
RépondreSupprimerQuelqu'un qui ne s'en laissait pas conter. Enfant, elle était inattentive pendant son cour de violon. Son professeur la gronda en la comparant à un petit lion, à cause de la nature particulière de ses cheveux. Loin de se confondre en excuses, elle lui retourna ceci : "Attention, parce que les lions, ça aime la grosse viande!".
RépondreSupprimerElle a mis au monde 4 enfants dont 3 filles qui toutes ont divorcé
RépondreSupprimerCordialement
Il y a 40 ans, elle perdait en l’espace de 6 mois son époux et ses deux frères
RépondreSupprimerCordialement
La sœur aînée de sa mère (elles avaient une demi-sœur issue du 1er mariage de leur père) avait épousé un comte, chef d'une maison médiatisée : l'unique fille du couple portait le même prénom que notre énigme, mais il serait plus exact de dire que c'est notre énigme qui se prénommait comme sa cousine germaine née 4 ans avant elle.
RépondreSupprimerCe prénom commun n'était apparemment pas le prénom usuel de cette cousine.
SupprimerIl leur venait sans doute de leur grand-mère commune.
Bonjour Martine.
SupprimerEn effet, Antonia était le prénom usuel de cette cousine, par ailleurs, lorsque vous entreprenez des recherches généalogiques, son utilisation, au sein des familles, compliquent les investigations.
J'ai eu, ainsi, d'énormes difficultés, amplifiées par un patronyme en tête de liste des plus courants en France, pour retrouver l'existence d'une grand-tante décédée adolescente.
Marie-José de Belgique, dernière reine d’Italie
RépondreSupprimerS.M La Reine Marie-José de Belgique, princesse de Belgique puis, par son mariage, reine d'Italie est née à la villa Osterrieth à Mariakerke (Ostende), en Belgique, le 4 août 1906 et morte à Thônex, en Suisse, le 27 janvier 2001.
RépondreSupprimerMarie-José de Belgique (1906-2001), fille d'Albert 1er de Belgique et épouse de Humbert 1er d'Italie
RépondreSupprimerNotre Illustre Dame a eu avec son époux 4 enfants, elle est décédée en Suisse comme son époux,(Cecil) nous donne en indice que Notre Illustre Dame jouait du violon je dirais que la mère de Notre Inconnu aussi aimait le violon ,(Cecil) nous dit aussi que elle (ne s'en laissait pas conter.) Nous pourrions aussi l'appliquer a sa mère qui avait du caractère l'lorsqu'elle voulait faire un voyage le Gouvernement lui envoyait 1 ou des Ministres pour la faire changé d'idée elle les écoutait et en fessait à sa guise et pour exemple un Voyage en Union Soviétique et en Chine avec sa fille Notre Illustre Inconnue ,un Diadème a été remis à la mère de Notre Inconnue par L'union Soviétique (Probablement voler et remis à sa propriétaire)Salutation
RépondreSupprimerEst-il possible de penser au diadème Fabergé? si tel est le cas le joyau serait arrivé entre les mains de la mère de madame qui a partagé son écrin entre les trois enfants: madame et ses deux frères; puis le cadet l’a légué à sa sœur qui en fait semble ne pas en avoir fait usage et, à son tour, a réparti ses bijoux entre ses 4 enfants; c’est la deuxième fille qui a reçu ce diadème; mais peut-être suis-je dans l’erreur…
SupprimerCordialement
Marie-José de Belgique (1906-2001), épouse de Umberto II d’Italie
RépondreSupprimerLa mère de Notre Illustre Dame Inconnue était issue du second mariage de son père il avait eu une fille de son union précédente et c'est remarié après six de veuvage,(Allemand Ils étaient ) La Grand mère Maternel de Notre Dame Inconnue était fille de Roi et est décédée à Vienne (Autriche) Pour le père de Notre Dame Inconnu il est décédé tragiquement ,Salutation
RépondreSupprimerMarie-José de Belgique 1906-2001, reine d'Italie.
RépondreSupprimerReine Marie-José d'Italie, née princesse de Belgique (1906-2001) -
RépondreSupprimerSM la reine consort d'Italie Marie-Josée née princesse de Belgique
RépondreSupprimermarie jose d e belgique , reine d italie
RépondreSupprimerLa future reine Marie José d italie
RépondreSupprimerLa reine Marie-Jose΄.
RépondreSupprimerLa future Reine Marie-Josée d'Italie, fille d'Albert 1er de Belgique et d'Elisabeth en Bavière
RépondreSupprimerSAR la Princesse Marie José de Belgique, Princesse de Piémont, reine d'Italie (1906-2001)
RépondreSupprimerLa princesse Marie-Josée de Belgique, reine d'Italie.
RépondreSupprimerprincesse Marie Jose de Belgique reine d Italie
RépondreSupprimerLa princesse Marie-José de Belgique (1906-2001) reine d'Italie (9.5-13.6.1946)
RépondreSupprimerSi un petit indice supplémentaire pouvais aidé, le père de notre Illustre Dame Inconnue a dit à sa futur épouse une jolie petite phrase(Croyez-vous que vous pourriez supporter l'air de (pays) salutation
RépondreSupprimerAutre phrase notable, prononcée par sa grand-tante à laquelle sa mère et elle, rendaient visite : "j'espère qu'ils ne vont pas te faire épouser ce petit brigand de (nom d'une maison royale)". On lui répondit par la négative, sachant que la vieille dame ne supportait pas l'éventualité d'une alliance entre membres de sa famille et de cette autre dynastie mais, c'était un gros mensonge puisque un tel projet de mariage existait bel et bien. La grand-tante vécut assez longtemps pour apprendre les fiançailles de notre énigme avec le "petit brigand..." et cela ne lui fit pas plaisir du tout!
SupprimerCecil, la fameuse grand-tante est morte en janvier 1925. Même s'il était alors déjà question d'un éventuel mariage entre notre énigme et "le petit brigand", les fiançailles ne furent annoncées qu'en octobre 1929 ... Bon, je vous l'accorde, la vieille reine n'aura pas manqué de se retourner dans sa tombe !:)
RépondreSupprimerDans la dernière partie de la biographie qu'il à consacré à la dernière reine des Deux-Siciles sur son blog, Patrick Germain parle explicitement de fiançailles. Celles-ci n'étaient pas officielles, voila tout.
SupprimerRoyalement blog nous explique que notre énigme a été expédiée en pension en Italie (alors que ses frères étudiaient en Grande-Bretagne) entre 1917 et 1919, histoire d'apprendre la langue. Elle rencontra son futur époux en 1918 et ensuite, les pourparlers entre les deux familles ne cessèrent plus, de 1924 jusqu'à septembre 1929. Le 7, Umberto , alias "le petit brigand de Savoie" lui demanda, formellement sa main, et ajouta "Tu vois, dans notre position, nous sommes comme dans une prison. Nous ne sommes pas libres de faire ce que nous voulons, de décider de notre avenir, comme les autres jeunes." C'est très explicite quant au fait que tout était déjà plié depuis longtemps et c'est, vraisemblablement, ce qui est venu à la connaissance de la reine Marie avant sa mort.
Un concours international de musique classique fort réputé porte le nom de sa mère.
RépondreSupprimerElle aussi a œuvré en ce sens: elle a créé une fondation de composition à son nom
Supprimer