Rechercher dans ce blog

dimanche 23 octobre 2022

Le prince héritier Georg de Saxe1893-1943 en 1905

Friedrich August Georg Ferdinand Albert Carl Anton Paul Marcellus était le fils aîné de Friedrich August III, dernier roi de Saxe 1865-1932. Après la rupture de ses fiançailles avec la duchesse Marie Amélie de Wurtemberg, il se dirige vers la prêtrise. Il renonce à ses droits dynastiques en 1923 et est ordonné prêtre en 1924.


71 commentaires:

  1. Le prince Georg de Saxe (1893 – 1943)

    RépondreSupprimer
  2. Le grand-père paternel d'un souverain actuellement régnant ?

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait au hasard : le prince André de Grèce et Danemark, grand père du nouveau roi de Grande Bretagne

    RépondreSupprimer
  4. Le prince Andreas de Grèce et de Danemark (1882-1944) ?

    RépondreSupprimer
  5. Né petit-neveu d'un souverain, il "grimpa les échelons" jusqu'à devenir prince héritier, quelques années après cette photo.

    RépondreSupprimer
  6. Ne dirait-on pas le tsarévitch Alexei Nikolaievitch Romanov fils assassiné du dernier tsar, le martyr NicolasII?

    RépondreSupprimer
  7. SAI le Grand-Duc Vladimir Kirillovitch de Russie (1917-1992)

    RépondreSupprimer
  8. Vient-il de naître un héritier à cette dynastie impériale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez les indices et les réponses : on sait déjà que ce n'est pas un Russe !

      Supprimer
  9. Ludwig Wilhelm, prinz von Baden (12/06/1865-23/02/1888)

    RépondreSupprimer
  10. Guillaume de Prusse , né à Potsdam le 6 mai 1882, mort à Hechingen le 20 juillet 1951,mais ne suis pas certain même vraiment pas, je vais attendre plus d'info et d'indice pour publier un indice car j'ai peur de induire en erreur, salutation

    RépondreSupprimer
  11. Isabelle Maltais23 octobre 2022 à 23:47

    SAGD le Margrave Berthold de Bade (1906-1969)

    RépondreSupprimer
  12. Luitpold Emanuel Ludwig Maria, herzog in Bayern (30/06/1890-06/01/1973)

    RépondreSupprimer
  13. Récapitulons :
    Allemand, né au XIXème siècle, 1ère partie du Gotha, un seul nom pour le patronyme et petit-fils du frère d'un souverain si j'ai bien compris l'indice de "cecil".
    J'abandonne pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié : sans alliance

      Supprimer
    2. Il fut l'héritier d'un trône

      Supprimer
    3. Peut-être sa religion ?
      Cordialement

      Supprimer
    4. Tout à fait sans être sûr de rien, parions sur Heinrich Prince von Bayern (24/6/1884-8/11/1916). Si c’est bien lui, il est mort à 32 ans, tué en action durant la 1ère guerre mondiale et dans ce cas il était fils de Franz Joseph et de Thérèse Princesse von und zu Liechtenstein. Mais c’est très compliqué pour moi…

      Supprimer
  14. Georges de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  15. Luitpold de Bavière (1901-1914) ne suis pas certain , salutation

    RépondreSupprimer
  16. Voici des liens entre notre énigme et les princes dont les noms ont été proposés :
    -Le père de sa grand-mère paternelle était cousin germain des arrière-grands-parents de Vladimir et Alexei de Russie, de ceux de Wilhelm de Prusse et de ceux de l'épouse d'Andreas de Grèce.
    -Une de ses trisaïeules était grand-tante de Luitpold Emanuel en Bavière.
    -Sa grand-tante était une cousine germaine du père de Ludwig Wilhelm de Bade et de l'arrière-grand-père de Berthold de Bade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que les arrière-grands-parents évoqués dans le premier lien étaient les mêmes pour les quatre personnages cités.

      Supprimer
    2. J'ai commis une erreur dans le deuxième lien : Sa bisaïeule, et non trisaïeule, était grand-tante de Luitpold Emanuel en Bavière.
      Quand je disais à Pala que je pouvais m'emmêler les pinceaux dans les générations, ce n'était pas une légende. C'est, d'ailleurs, ce qui s'est produit dans le jeu précédent! Toutes mes excuses.

      Supprimer
    3. Enfin, pour le dernier lien, le père de la grand-tante était aussi cousin germain de l'arrière-grand-mère de l'inconnu (celle-là même que j'avais, précédemment, qualifiée, à tort, de trisaïeule).

      Supprimer
    4. Bonjour "cecil".
      A ce stade du jeu, faut-il chercher, pour la grand-tante, chez les filles du frère (1792-1859) et/ou de la sœur (1795-1869) de Leopold I, grand-duc de Bade ?

      Supprimer
    5. Pala,
      La grand-tante, consort du grand-oncle souverain de l'énigme, était la nièce par alliance de Leopold I de Bade, puisque unique nièce de son épouse.

      Supprimer
  17. Avait il un frère ainé très connu ?

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. Alors peut-être Siegfried August en Bavière (10/07/1876-12/03/1952)

      Supprimer
    2. Si je ne me suis pas trompé, le nom que j’ai donné hier soir correspondrait à l’ainé d’une fratrie de 3 garçons dont seul le deuxième s’était marié alors que notre personnage et le dernier né des 3 sont restés sans alliance. Aucune descendance pour aucun, donc cette lignée est aujourd’hui éteinte.
      Cordialement

      Supprimer
  19. SAR le prince Georges de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  20. J'abdique je suis totalement perdu ,je tiens a félicité les amies qui ont trouvé ,recevez mes salutation sincères, petit Karl

    RépondreSupprimer
  21. Nous avons joué, ce mois-ci, avec un bon nombre de parents de notre inconnu : Une cousine issue de germains, trois natifs de la maison de l'arrière-grand-mère déjà évoquée, une autre personne appartenant à la dynastie de sa mère, quoique d'une branche différente, et deux proches d'un prince dont le nom a été avancé dans ce jeu. En outre, nous avons croisé le chemin de plusieurs altesses parentes par alliance d'un roi dont les petits-neveux ont été des beaux-frères de notre énigme.

    RépondreSupprimer
  22. Son année de naissance ?
    Sinon, j'abandonne, mes neurones font des étincelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi

      Supprimer
    2. Je viens de voir que la "Mère Denis" (celle des pubs pour les lave-linges Vedette) était née la même année que notre inconnu, mais aussi, trois jours avant lui, Hermann Göring.

      Supprimer
    3. "cecil", je ne risquais pas de trouver son identité avec votre indice du 23 octobre à 20h01 que je ne comprends toujours pas.
      Cordialement.

      Supprimer
    4. Je viens de comprendre.
      Avec tout le respect que je vous dois, avec le sourire, et en toute convivialité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

      Supprimer
    5. Pala,
      Ce prince est né pendant le règne de son grand-oncle paternel. Le frère de ce dernier était alors l'héritier et lui a succédé, et ainsi de suite...jusqu'à que notre énigme devienne, à son tour, le prince héritier.
      J'ai choisi de ne pas dire que le grand-oncle n'avait pas d'enfant, que son frère puis son neveu avaient été les souverains suivants (et que l'énigme était rentré dans les ordres) parce que je trouvais ces éléments trop évidents. J'ai choisi, également, cette formule "grimper les échelons" parce que je la trouvais sympa et adaptée à la situation. Plantage sur toute la ligne pour moi!
      Je ne pensais pas vous faire tourner en bourrique. Veuillez m'en excuser.

      Supprimer
  23. Merci cecil , je pense avoir trouvé grace a vos precieux indices , ce prince né en 1893 , militaire , il renoncera a succeder a son père pour devenir un prêtre catholique..bonne soirée





    RépondreSupprimer
  24. Le prince Georg de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  25. Si j'ai enfin bien découvert l'identité de ce prince, c'est grâce à l'indice de Cecil à propos de la date de naissance de Göring ...

    RépondreSupprimer
  26. S'il avait un point commun avec Hermann Göring, celui évoqué par Cecil est probablement l'unique car ce prince allemand était un opposant au régime nazi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jérôme , vous faites bien de rappeler.que ce prince , religieux etait un opposant au régime nazi ..son décès par noyade a posé question !

      Supprimer
  27. Cette photo date peut-être de l'année de la séparation des parents de ce prince.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernière tentative: Frédéric Auguste Georges von Sachsen (15/01/1893-14/05/1943)
      Cordialement

      Supprimer
    2. Les parents de ce jeune homme étaient-ils simplement séparés ou officiellement divorcés?

      Supprimer
  28. Georges de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  29. Georges de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  30. Georg, erbprinz von Sachsen (15/01/1893-14/05/1943)

    RépondreSupprimer
  31. SAR le Prince Georges de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  32. Merci à tous pour vos indices. Ils m'orientent vers Georges de Saxe (1893-1943), fils de Frédéric Auguste III de Saxe

    RépondreSupprimer
  33. Sous réserve que je l'aiecorrectement identifié, il est décédé de façon suspecte.

    RépondreSupprimer
  34. Philippe GOULLIAUD25 octobre 2022 à 21:21

    S’il n’est pas trop tard : le prince Georges de Saxe (1893-1943). Merci à tous ceux qui m’ont mis sur la voie par leurs précieux indices

    RépondreSupprimer
  35. Georges de Saxe (1893-1943)Je ne suis pas certain mais je prend la chance , merci de votre aide si précieuse, salutation

    RépondreSupprimer
  36. Si et je dis bien Si j'ai bien trouvé notre Illustre Inconnu est né la même année que son frère sans être Jumeau et son père aurait dit une Phrase Célèbre, Merci (Cecil) pour votre Indice de 25 octobre 18:02,et vous toutes et tous , Salutation

    RépondreSupprimer
  37. Georges de Saxe 1893-1943.

    RépondreSupprimer
  38. Prince Georg de Saxe (1893-1943)

    RépondreSupprimer
  39. Le prince Carl Alexander de Wurtemberg

    RépondreSupprimer