Rechercher dans ce blog

mardi 14 décembre 2021

Le prince Friedrich von Hohenzollern 1843-1904

 

Né prince Friedrich Eugen Johann von Hohenzollern-Sigmaringen, il était le quatrième fils de Karl Anton dernier Fürst régnant de Hohenzollern-Sigmaringen 1811-1885 et de la princesse Josephine de Bade 1813-1900. Il épousa le 21 juin 1879 la princesse Louise von Thurn und Taxis 1859-1948, nièce de l'impératrice d'Autriche, née duchesse Elisabeth en Bavière.

29 commentaires:

  1. Le prince Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen (1843-1904)

    RépondreSupprimer
  2. Un prince dont la grand-mère maternelle était française.

    RépondreSupprimer
  3. Une photo datant peut-être de la 2e partie des années 1860.

    RépondreSupprimer
  4. Le prince Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen (1843-1904)

    RépondreSupprimer
  5. C'est à 36 ans qu'il convola avec une princesse de seize ans sa cadette dont deux des tantes furent de célèbres épouses de souverains.

    RépondreSupprimer
  6. Une photo probablement prise à l'époque où ce jeune prince fut fiancé à une de ses cousines germaines que certaine impératrice encouragea à épouser un futur souverain dont elle se sépara très rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai trouvé mention de ce que vous dites que sur un blog, seulement le prénom du fiancé n'est pas précisé. De plus, si la souveraine que vous évoquez est celle dont parle ce même blog (pour la simple raison qu'elle était la marraine de la jeune femme), elle ne portait pas encore le titre que vous lui donnez. Evidemment, il peut s'agir d'une autre impératrice, comme celle dont l'oncle par alliance était plus ou moins le père adoptif de la grand-mère de la fiancée, mais le site en question n'en dit rien.

      Supprimer
    2. Le mois dernier c’est son beau-frère qui se présentait à nous

      Supprimer
    3. Cecil, je n'évoquais pas la souveraine à laquelle vous songez mais une impératrice qui devint son amie ... Cette impératrice serait à l'origine du premier mariage de la cousine germaine du prince photographié ci-dessus.

      Supprimer
    4. J'évoquais la seconde impératrice que vous mentionnez. Elle serait à l'origine du premier mariage de la cousine germaine du prince photographié ci-dessus.

      Supprimer
  7. Friedrich, prinz von Hohenzollern (25/06/1843-02/12/1904)

    RépondreSupprimer
  8. Ce monsieur était le parents de nombreux souverains de toutes catégories (de l'empereur au duc) et de toutes confessions. Ainsi, à part une qui resta célibataire, toutes les sœurs de son grand-père maternels étaient mariées à des monarques. Plus près de lui, un frère et une sœur, ceignirent également des couronnes. Ce ne sont que des exemples.
    Il fut question de le marier à la fille d'un roi et à la petite-fille d'un autre. La première devint la belle-sœur de la seconde qui, pour sa part, était la tante de la princesse qu'il épousa finalement, une descendante d'une de ses grands-tantes évoquée ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  9. Au sein de sa fratrie de 6 enfants, l'aîné et la benjamine ont eu une postérité qui perdure de nos jours (la fille unique du cadet des garçons a vécu moins de 5 années).
    Notre énigme et l'aînée de ses sœurs n'ont pas eu d'enfant avec leur conjoint respectif.
    Le garçon qui précédait notre énigme est décédé sans alliance avant sa 25ème année.

    RépondreSupprimer
  10. Le prince Frederick de Hohenzollern-Sigmaringen (25/6/1843-2/12/1904)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour les indices !
    Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen (1843-1904), frère de Carol 1er de Roumanie

    RépondreSupprimer
  12. Le prince Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen , né le 25 juin 1843 à Inzigkofen, près de Sigmaringen1, et mort le 2 décembre 1904 à Munich, merci de vos indices (Jérôme.J(Cecil) et (Pala) Salutation

    RépondreSupprimer
  13. Le prince Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen.

    RépondreSupprimer
  14. Notre Illustre Inconnu est décédé à Munich ,une de ses belle sœur était Poète, une autre de ses belle sœur était fille de Roi consort, la plus jeune de ses sœur aura 5 enfants dont 4 parviennent à l'Age adultes, et le dernier né de ses 5 enfants sera Roi .Salutation

    RépondreSupprimer
  15. L'osque la mère de notre Illustre Inconnu est décédée un deuil a été annoncé et aucun membre de la famille Impériale D'Autriche n'a été autorisé a se rendre au mariage de L'Archiduc François Ferdinand et de la Duchesse de Hohenberg,(Un Deuil qui tombait bien !)Pardonnez moi pour mon petit commentaire personnel, salutation sincères petit Karl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme, au moment des obsèques du duc d’Édimbourg, ou d’autres événements chez les Windsor, la 2ème grossesse de Meghan Markle tombait bien… Bises

      Supprimer
    2. Nous n'aurions pas été en pleine pandémie, je ne suis pas sure que l'état de Madame Sussex aurait pu constituer une excuse valable, à moins que sa grossesse soit pathologique. Après tout, de nombreuses femmes enceintes travaillent, voyagent, vivent normalement jusqu'aux abords de la naissance de leur enfant. Par contre, quand deux événements surviennent au même moment, il faut sans doute faire un choix; par exemple, les mariages de Flora Ogilvy et d'India Hicks, tous deux le 10 septembre dernier!
      On peut aussi faire preuve d'intelligence comme pour Jacques Higelin et Véronique Colucci (ex femme de Coluche) décédé le même jour, en 2018 et inhumés le même jour aussi. Leurs proches se sont arrangés pour que les obsèques de l'un aient lieu le matin et celle de l'autre l'après midi, afin que les amis, plutôt nombreux, que les défunts avaient en commun puissent se rendre aux deux.
      Quand cela se passe dans la même ville, comme dans le cas que je viens d'évoquer, on peut faire acte de présence aux deux cérémonies mais pour la mère de notre énigme, je suppose que c'était impossible. Une claque supplémentaire aux visages de l'archiduc et de sa fiancée.

      Supprimer
    3. La grossesse peut très bien ne pas être pathologique, il suffit que la future mère dise qu’elle l’est et fasse comme si… et personne n’ira vérifier, sauf bien sûr son médecin… mais celui-ci est tenu au secret médical; du coup la porte est ouverte à tout: après tout la belle-sœur de madame Sussex a eu 3 grossesses au début problématique… officiellement, mais qu’y a-t-il eu d’authentique? qui saura jamais si l’ex miss Middleton souffrait réellement de ce qu’on a dit, ou si elle n’avançait pas un prétexte pour cocooner chez elle, tranquillement? un coup de flemme pour le dire ainsi? La grossesse difficile peut parfaitement servir d’alibi, et celle de madame Harry a peut-être eu bon dos pour lui éviter des obligations où elle aurait inévitablement dû avaler de la soupe à la grimace (pas volée de toute façon).
      Pour l’affront fait à l’archiduc et à sa femme ce n’était pas une figue du même panier, mais le deuil collatéral avait lui aussi bon dos; aujourd’hui cela paraît aussi mesquin que dérisoire, mais que voulez-vous: autres temps, autres mœurs ;-)

      Supprimer
  16. Frédéric de Hohenzollern-Sigmarigen (1843-1904)

    RépondreSupprimer
  17. Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen (1843-1904)

    RépondreSupprimer
  18. Prince Frédéric de Hohenzollern -Sigmaringen .

    RépondreSupprimer
  19. Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen

    RépondreSupprimer
  20. SAR le prince Frédéric de Hohenzollern Sigmaringen

    RépondreSupprimer
  21. Ses amis l appelaient Fritz , il est décédé a 61 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait penser à ce qu'avait dit le prince Charles à l'arrivée de son premier petit-fils (Justement, Daniele évoquait la duchesse de Cambridge…).
      Il était tout content de lui avait trouvé un surnom : Georgie; semblant ignorer que tous les George du royaume sont appelés Georgie depuis des lustres, de même que, dans le monde germanique, Fritz est le diminutif habituel de Friedrich.

      Supprimer