Rechercher dans ce blog

vendredi 3 décembre 2021

La grande-duchesse de Saxe, née princesse Caroline Reuß zu Greiz 1884-1905

Fille de Heinrich XXII. Fürst Reuß zu Greiz 1846–1902, elle épousa le 30 avril 1903 Wilhelm Ernst grand-duc de Saxe 1876-1923.
 

43 commentaires:

  1. Princesse Caroline Reuss de Greiz , grande -duchesse de Saxe-Weimar - Eisenach (1884 - 1905 )

    RépondreSupprimer
  2. La grande-duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach née princesse Caroline Elisabeth Ida Reuss (1884-1905)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Photographiée en 1903, la grande duchesse Caroline de Saxe-Weimar-Eisenach (née princesse Caroline Reuss de Greiz); et vos cheveux, Jérôme, ils résistent?

      Supprimer
    2. Quitte à partir hors sujet, je me risque : hier j’ai manqué aux usages en ne remerciant pas ceux qui ont bien voulu m’aider sur la précédente énigme, donc je leur adresse toute ma reconnaissance; il est vrai que j’ai été particulièrement lamentable, même sur des détails qui représentaient des évidences; alors je demande humblement pardon à tous. Et de plus j’ai dû attendre ce petit matin pour découvrir la nouvelle énigme: on ne fait pas toujours ce qu’on veut!
      Passez tous une fin de semaine agréable. Bises à tous

      Supprimer
  4. Notre inconnue eut une vie plutôt malheureuse et prit une décision qui provoqua un scandale .
    Sa jeune soeur épousa un souverain plus âgé qu'elle , ce qui fit aussi scandale , d'une autre manière .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile d’avoir une somptueuse garde-robe et des bijoux semblables à ceux qu’elle portait sur cette photo officielle si on doit mourir à 20ans officiellement d’une pneumonie mais en réalité de ce qui semble être un suicide; le visage affiché sur la photo nous dit bien à quel point la pauvre jeune femme était heureuse de vivre

      Supprimer
  5. Une princesse qu'on força à épouser un souverain qui la rendit très malheureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Jérôme, le mari en question a été récidiviste puisque, veuf de madame, il s’est remarié et bis repetita: c’est le même personnage qui a poussé à la roue pour que les épouses successives acceptent un mariage qui dans les 2 cas fut malheureux, l’époux n’ayant rien compris: quelle triste période que celle où l’on agissait ainsi!!!
      Dans nos archives, la même année 2017 les deux épouses nous ont été proposées, la première en compagnie du mari: en le voyant on comprend pourquoi elles ont préféré prendre l’air ailleurs

      Supprimer
  6. 3e des 5 filles d'un souverain, elle devint orpheline peu avant ses 18 ans et fut mariée peu après. Elle n'eut pas d'enfant de cette brève et malheureuse union à laquelle elle tenta de mettre un terme.

    RépondreSupprimer
  7. La princesse Caroline de Reuss-Greiz (Caroline Elisabeth Ida ; 13 juillet 1884 – 17 janvier 1905) Grande-Duchesse consort de Saxe-Weimar-Eisenach Salutation

    RépondreSupprimer
  8. Caroline de Reuss-Greiz (1884-1905), fille de Henri XXII Reuss-Greiz et première épouse de Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar-Eisenach.

    RépondreSupprimer
  9. Caroline Elisabeth Ida, Prinzessin Reuss-Greiz (13/07/1884-17/01/1905)

    RépondreSupprimer
  10. Une des sœurs de notre Illustre Dame Inconnue fera un second et Majestueux mariage, La grand mère maternel de notre Inconnue était la tante d'une Reine, à peine 2 ans de mariage avec son époux et Madame va décédée, Notre Illustre Inconnue a 1 point en commun avec (Simone Veil-Patric Stewart-et Harrison Ford) et un second avec (Carlos-et Thérèse Dion)Salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Karl ; mais ne trouvez-vous pas que sa vie d’épouse ressemble à celle de votre impératrice préférée ?
      Bises

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. j‘ai supprimé il y a un instant le message que j’avais mis au petit matin sans me rendre compte que je l’avais posté en double 6 minutes plus tôt ; avec toutes mes excuses.

      Supprimer
    4. Chère Daniele , l'impératrice préférée de notre ami Karl n'a pas mis fin à ses jours à l'âge de 20 ans !

      Supprimer
    5. Chère Doudou, je sais bien ce que vous dites, c’est la raison pour laquelle j’ai parlé de simple «ressemblance»; d’ailleurs Karl a bien compris mon allusion lorsqu’il a posté son message à 18heures06 hier après-midi; mais le sort conjugal des deux dames m’a paru mériter d’être mis en parallèle car toutes deux se sont mariées très jeunes et ont toutes deux beaucoup souffert de tout ce qui leur a été imposé, au point que l’une et l’autre ont cherché dans la fuite un dérivatif.
      Au demeurant celle qui a succédé à notre inconnu n’a pas été plus heureuse, pour les mêmes raisons: un mariage pour lequel le même souverain extérieur s’est fait promoteur (il n’avait rien compris, celui-là!!!), une cour des plus exigeantes en matière de protocole, un mari totalement focalisé sur sa position…; ajoutons-y pour l’énigme l’existence d’une belle-mère contribuant à lui rendre la vie difficile, tout comme la «belle-doche» de l’impératrice de Karl (par chance pour la deuxième épouse du mari de l’inconnue sa belle-mère était déjà morte au moment du mariage)
      Tout cela a fait que pour ces dames, et malheureusement pour d’autres dans leur cas, la vie princière n’a pas toujours été un long fleuve tranquille; on peut comprendre leurs stratégies d’évitement, même si cela ne s’est pas toujours terminé de façon aussi radicale que pour notre énigme…
      Bises

      Supprimer
  11. La grande-duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach, née princesse Karoline Reuss zu Greiz

    RépondreSupprimer
  12. Son futur beau-frère réussit à convaincre notre énigme d'épouser un jeune souverain. Elle alla vers ce mariage comme une bête qu'on conduit à l'abattoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Famille, je vous hais!!! combien elle a dû le penser!

      Supprimer
    2. Je me suis souvent demandé pourquoi c'était tombé sur elle, puisqu'elle avait deux sœurs plus âgées et célibataires. Il est logique de penser que cette union pouvait leur avoir été proposée en premier lieu. Si c'est le cas, la première devait avoir déjà en tête l'homme de sa vie et la seconde, qui n'a pourtant connu son futur époux qu'au mariage de son ainée (soit 15 jour après les noces de notre énigme), aurait peut-être senti qu'il valait mieux ne pas s'embarquer là dedans…

      Supprimer
    3. Je crois surtout que notre héroïne aimait un autre homme .

      Supprimer
    4. Doudou… les mauvaises langues l’ont dit, et les bons esprits l’ont cru…
      En ce qui me concerne je pense qu’elle a eu bien raison de chercher consolation ailleurs, si cette histoire est vraie

      Supprimer
  13. A la mort de son frère aîné unique garçon de la fratrie de 6 enfants, leur branche de cette maison de la 1ère partie du Gotha s'est éteinte dans les mâles.

    RépondreSupprimer
  14. Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha 1876 - 1936.

    RépondreSupprimer
  15. L'époux de notre Illustre Dame va se remarié avec une Dame et un des frère de cette seconde épouse sera le père une Princesse qui épousera le fils ainé d'un Grand Souverain, Salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. …et un autre des frères (traité ici voici 5 ans et quelques) de cette seconde épouse, immédiatement cadet de celui que vous évoquez, trouvera la mort au début de la Grande Guerre, quelques jours avant leur père et quelques jours après le mariage de sa sœur numéro 2
      Les deux plus jeunes membres de cette fratrie ont vu le jour en 2 siècles différents
      Bonne journée

      Supprimer
  16. (Liliane) Bonsoir ,Cherchez svp dans une famille qui cause des petits problèmes capillaire à Notre Amis (Jérôme,J)Le Patronyme de mariage de notre Illustre Dame comporte 3 mots, (Doudou) vous donne un très bon indice (19:21) Salutation

    RépondreSupprimer
  17. caroline reuss 1884 1905

    RépondreSupprimer
  18. Caroline de Reuss-Greiz,(1884-195)Elle fut la première femme de Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar-Eisenach.

    RépondreSupprimer
  19. princesse Caroline Reuss zu Greiz grande -duchesse consort de Saxe - Weimar - Eisenach ( 1884-1905)

    RépondreSupprimer
  20. S.A.R. Caroline de Reuss-Greiz, grande-duchesse consort de Saxe-Weimar-Eisenach.

    RépondreSupprimer
  21. Caroline Reuss-Greiz 1884 - 1905.

    RépondreSupprimer
  22. Princesse Caroline Reuss-Greiz, première épouse de Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar-Eisenach

    RépondreSupprimer
  23. Caroline de Reuss-Greiz

    RépondreSupprimer
  24. La princesse Carolina Reuss, epouse de Wilhelm Ernst de Saxe-Weimar-Eisenach.

    RépondreSupprimer
  25. La princesse Caroline Reuss, grande-duchesse de Saxe- Weimar- Eisenach.

    RépondreSupprimer
  26. (Daniele,B) Bonjour, il y a des similitude oui, mais le protocole d'une cour a une autre est très souvent différent au passé comme aujourd'hui ,pour comparaison passé la cours de Vienne et celle de l'Angleterre versus aujourd'hui la cours d'Angleterre versus la cours de Danemark, et si une Belle-Mère est de la partie alors là ?!Notre Illustre Dame Inconnue a bien essayer de annulée son mariage mais n'y est point parvenue, et possiblement la conséquence en a été son décès ?Salutation

    RépondreSupprimer
  27. Son prénom est celui d'une princesse d'un petit état du sud de la France

    RépondreSupprimer
  28. Princesse Caroline de Reuss-Greiz (1884-1905)

    RépondreSupprimer
  29. Princesse Caroline de Reuss-Greiz (1884-1905) .

    RépondreSupprimer