Rechercher dans ce blog

dimanche 5 décembre 2021

La reine Louise de Danemark, née princesse de Hesse-Cassel 1817-1898

Nièce du roi Christian VIII de Danemark, elle épousa le 26 mai 1842 le prince Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg devenu en 1863 Christian IX roi de Danemark 1818-1906. Elle lui donna six enfants, deux de ses fils furent roi et deux de ses filles furent souveraines consorts, une autre de ses filles fut l'épouse d'un prétendant à un trône.

43 commentaires:

  1. La reine Louise de Danemark née princesse de Hesse-Kassel (1817-1898) ?

    RépondreSupprimer
  2. Une photo prise dans les années 1880 ?

    RépondreSupprimer
  3. S'il s'agit de celle à laquelle je pense, elle renonça à ses propres droits à un trône ce qui permit à son époux d'y accéder.

    RépondreSupprimer
  4. Luise, prinzessin von Hessen-Kassel (07/09/1817-29/09/1898)

    RépondreSupprimer
  5. A l'exception du benjamin de la fratrie de ses 6 enfants, ses autres fils ont été rois et ses filles, conjointes de souverains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fut reine consort de Danemark de 1863 à 1898 en tant qu’épouse du roi Christian IX : Louise de Hesse Kassel, (7 septembre 1817-29 septembre 1898), «belle-mère de l’Europe» car mère des rois de Danemark (Frédéric_VIII), de Grande Bretagne (Alexandra, épouse de Edouard_VII), de Grèce (Guillaume, devenu Georges_1er), Dagmar, (épouse du tsar Alexandre_III), et Thyra (épouse de Ernst-August_II de Hanovre) ; seul son petit dernier, Valdemar, n’a pas été amené à s’asseoir sur un trône

      Supprimer
    2. Obligée de quitter sa patrie pour aller régner ailleurs, elle a connu le même destin que son deuxième fils ; le fils aîné de celui-ci partageait avec elle un point commun familial

      Supprimer
    3. L'autre jour, c'est vous qui caliez sur Starsky & Hutch (D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu mon explication, publiée après la solution). Cette fois, c'est moi, à propos de "ce point commun familial". Merci de m'éclairer à la fin du jeu.

      Supprimer
    4. OK chère Cécil; je vous ai remerciée avec tous ceux qui m'avaient apporté leurs lumières, dont j'avais bien besoin; tout à l'heure je mettrai l'explication pour cette fois, mais je m'étonne qu'une personne aussi "en pointe" que vous n'ayez pas pensé à un truc aussi évident
      bises

      Supprimer
    5. Le truc tout bête du point commun familial : la mère et l’aîné de son 2ème fils ont en commun d’avoir procréé 6 enfants dont tous se sont assis sur des trônes à l’exception du leurs dernier-nés : pour la reine, la liste de ses enfants que j’ai mise avec mon identification de fin de nuit ; pour son petit fils il y a 2 filles reines consort : Irène, épouse de de Tomislav_II de Croatie, et Hélène, épouse de Carol_II de Roumanie ; et les 3 fils sont 3 frères qui se sont succédés en Grèce : Georges II, Alexandre 1er et Paul_1er ; dans les 2 cas, c’est le numéro 6 de la fratrie (ici, Catherine) qui a été épargnée comme Valdemar chez l’énigme; je suppose que leurs mères respectives, l’inconnue et Sophie de Prusse ont prétendu copier notre Catherine de Médicis…

      Supprimer
    6. Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  6. La reine de Danemark, née princesse Luise de Hesse-Kassel.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis perdu à l'aide SVP !? Qui a un petit indice pour le pauvre petit moi ,merci d'avance, petit Karl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une reine, mère de rois et d'épouses de souverains ...

      Supprimer
  8. Louise de Hesse KAssel épouse de Christian IX de Danemark

    RépondreSupprimer
  9. Reine Louise de Danemark née Princesse de Hesse Cassel

    RépondreSupprimer
  10. Louise de Hesse - Cassel ,reine consort de Danemark

    RépondreSupprimer
  11. Rien que le mois dernier, nous avons joué avec quinze descendants de cette dame : Une petite-fille, onze arrière-petits-enfants, trois représentants de la génération suivante et l'épouse d'un quatrième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des familles régnantes ou ayant régné en Europe sont ses descendants directs

      Supprimer
    2. Sur un peu plus de quarante monarchies actuelles et passées qui se trouvent dans la première partie du Gotha, je n'en ai trouvé qu'une petite vingtaine qui descendent de notre énigme, dont seulement douze chefs de maison et, dans ces douze, six ont toujours leur trône.

      Supprimer
  12. Louise de Hesse-Cassel (1917-1898), épouse de Christian IX de Danemark

    RépondreSupprimer
  13. Louise de Hesse-Cassel

    RépondreSupprimer
  14. Question SVP, es ce que cette Illustre Dame a dans ses prénoms celui de (Julie)? Et es ce que l`Avant dernière sœurs a épousée un Baron, merci de votre aide toujours si précieuse, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karl : si mon identification est juste, je confirme votre second point. Pour le prénom Julie je ne sais pas.

      Supprimer
    2. À ma connaissance, ami Karl, vous avez tout à fait raison
      Bises

      Supprimer
    3. Coucou Karl
      Julie est son 6ème prénom.

      Supprimer
    4. Pour Martine à 5heures20 : je confirme le prénom Julie, dernier de ses 6 prénoms ; le premier est aussi celui de sa mère (souvent associé à un autre qu’on retrouve sous une autre forme en 4ème position des siens) ; c’est aussi celui de sa bru.

      Supprimer
    5. L'époux de la sœur cadette de notre énigme avait des enfants d'une première union et l'un de ses petits-fils est connu pour avoir été marié à une écrivaine rendue célèbre par l'adaptation au cinéma de plusieurs de ses œuvres.

      Supprimer
  15. Une tentative à l'aide des indices de Cecil et Pala (merci à eux) :

    Louise de Hesse-Cassel (1817-1898), épouse de Christian IX de Danemark ?

    RépondreSupprimer
  16. SM la reine consort Louise de Danemark née princesse de Hesse Cassel.

    RépondreSupprimer
  17. louise de hesse cassel epouse de christian I X de danemark

    RépondreSupprimer
  18. Vous etes sur la bonne voie, cher Karl.

    RépondreSupprimer
  19. Louise de Hesse-Cassel et reine consort de Danemark de 1863 à 1898.

    RépondreSupprimer
  20. SM la Reine Louise de Danemark, née Princesse de Hesse-Kassel (1817-1897)

    RépondreSupprimer
  21. S.M La Reine Louise de Hesse-Cassel , née le 7 septembre 1817 à Cassel et morte le 29 septembre 1898 au palais de Bernstorff à Gentofte (Danemark) fut reine consort de Danemark de 1863 à 1898. Merci de votre aide vous êtes toutes et tous mes petits Anges, salutation

    RépondreSupprimer
  22. 2 petits enfants son devenu Roi de 2 pays différents,1 autre petit enfants devenu Roi d'un autre pays différent,1 autre petit enfant Roi dans un autre pays qui sera assassiné,2 autres petit enfants règnerons sur un grand pays et ils seront les dernier Souverain et seront assassinés, le dernier fils de Madame épousera une Princesse de France, Merci de votre aide si précieuse, salutation

    RépondreSupprimer
  23. La princesse Louise de Hesse-Cassel, reine de Danemark.

    RépondreSupprimer
  24. Le ménage de ce dernier fils et de son épouse française ne fut pas très heureux...

    RépondreSupprimer
  25. La reine Louise de Danemark née de Hesse-Cassel (1817-1898) épouse du roi Christian IX de Danemark.

    RépondreSupprimer
  26. Reine Louise de Danemark ?

    RépondreSupprimer
  27. Notre Illustre Dame Inconnue est décédée la même année que ma Souveraine Préférée, Salutation

    RépondreSupprimer
  28. Louise de Hesse-Cassel 1817 - 1898.

    RépondreSupprimer