Rechercher dans ce blog

lundi 6 septembre 2021

La princesse Luís d'Orléans-et-Bragance, née princesse Maria Pia de Bourbon-Deux-Siciles 1878-1973

Elle épousa à Cannes le 4 novembre 1908, le prince Luís d'Orléans-et-Bragance 1891-1920, deuxième fils de la princesse impériale du Brésil et du comte d'Eu, devenu l'héritier en second (après sa mère) du défunt trône du Brésil après la renonciation de son frère aîné à ses droits dynastiques pour cause de mariage non égal en naissance.

43 commentaires:

  1. la duchesse de Portland et la tiare qui portait son nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc ce n'est pas ça; je m'en doutais un peu; cherchons encore...

      Supprimer
    2. je m'étais bien plantée, mais je suis retombée sur mes pieds

      Supprimer
    3. Pia de Bourbon, née le 12 août 1878 à Cannes et décédée le 20 juin 1973 à Mandelieu-la-Napoule, princesse des Deux-Siciles, puis d'Orléans et Bragance à la suite de son mariage le 4 novembre 1920 avec Louis d'Orléans et Bragance, petit fils de Pedro II, dernier empereur du Brésil ; mère de 3 enfants dont le fils «du milieu» est resté sans descendance (mort avant ses 20 ans) alors que les 2 autres l’ont rendue 15 fois grand-mère (12 enfants pour son fils Pedro Enrique, et 3 pour sa fille prénommée comme elle)

      Supprimer
  2. La princesse Luiz Maria d'Orléans-Bragance née Maria Pia de Bourbon des Deux-Siciles (1878-1973)

    RépondreSupprimer
  3. La princesse impériale de Brésil, princesse d'Orléans-Bragance, née princesse Maria (delle Grazie) Pia des Deux-Siciles.

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai bien reconnu cette dame ... Née en France, elle y est morte deux mois avant son 95e anniversaire.

    RépondreSupprimer
  5. Une altesse royale, petite-fille de souverain, mariée à un petit-fils de souverain.

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'époque, elle se maria assez tard puisqu'elle avait déjà 30 ans. Elle devint veuve peu avant ses 42 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Elle fut grand-mère de cinq fois plus de petits-enfants qu'elle n'avait eu d'enfants elle même, essentiellement grâce à son fils ainé, avec, comme dans sa propre fratrie, une forte proportion de garçons.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment à tout hasard :
    Louise-Sophie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg (1866-1952), belle-soeur de Guillaume II

    RépondreSupprimer
  10. S ,A,R La Princesse Henriette de Belgique née le 30 novembre 1870 au palais du comte de Flandre, à Bruxelles (en Belgique), et morte le 28 mars 1948 à Sierre (en Suisse)Duchesse de Vendôme, au hasard, salutation

    RépondreSupprimer
  11. Maria Pia de Bourbon-Sicilia,Orleans & Bragança por casamento, Princesa Imperial do Brasil

    RépondreSupprimer
  12. Maria Pia de Bourbon-Sicilia, Orlenas & Bragança por casamento, Princesa Imperial do Brasil.

    RépondreSupprimer
  13. Princesse Clémentine de Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher(ère) ami(e) (Nicole? Nicolas? Nathalie? Nadine? Norbert?......) : votre solution m’était aussi venue à l’esprit, compte tenu de détails morphologiques; le diadème m’orientait aussi vers d’autres nationalités, d’où ma première proposition ; mais non, il fallait chercher ailleurs, ce que je fis grâce aux indices de Cécil et JérômeJ, et je crois bien avoir tout bon puisque mon identification n’est pas apparue

      Supprimer
    2. Karl et N.Bauer,
      La grand-mère commune aux princesses Clémentine et Henriette était une cousine germaine des deux grands-pères de notre énigme.

      Supprimer
  14. À sa naissance on lui a donné de nombreux prénoms; le premier est composé, les autres non, mais au total, curieusement, ce nombre sera, celui de ses petits enfants

    RépondreSupprimer
  15. Le prénom sous lequel elle est généralement connue n’est pas le premier (composé) de la série mais le deuxième, qu’elle donnera à sa fille

    RépondreSupprimer
  16. La fille de madame a perdu son titre princier comme suite à son mariage hors du cercle des famlles régnantes ou ayant régné ; la même mésaventure avait déjà frappé le beau-frère de madame, d’où la scission de la famille en 2 branches, mais c’était il y a déjà plus d’un siècle : si cet oncle de madame voit depuis sa dernière demeure l’évolution actuelle presque systématique des familles régnantes ou prétendantes, il doit se retourner dans sa tombe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce qui se passera si aucun des neveux, encore en lice pour la succession ne fait un mariage égale.

      Supprimer
  17. Nous avons rencontré madame en famille voici 3 ans, mais aussi son époux 4 ans plus tôt , et à d’autres dates nombre de membres de leur tribu

    RépondreSupprimer
  18. Je donne ma langue aux chats, salutation sincères

    RépondreSupprimer
  19. La princesse Maria-Pia de Bourbon-Deux-Siclles ,princesse du Brésil.

    RépondreSupprimer
  20. A l'aide des indices précédents (merci à tous ceux qui les ont postés) :Maria Pia de Bourbon-des Deux-Siciles (1878-1973), nièce de François II des Deux-Siciles

    RépondreSupprimer
  21. Pia de Bourbon Siciles mariée à Louis d'Orleans Bragance

    RépondreSupprimer
  22. Maria-Pia de Bourbon - Deux Siciles , par mariage princesse Luis d'Orléans et Bragance (1878-1973)

    RépondreSupprimer
  23. Marie-Pia de Bourbon-Siciles princesse d'Orléans Bragance par mariage.

    RépondreSupprimer
  24. Je patauge allègrement donc j'abandonne mais grande hâte de voir qui est cette illustre Dame mais surtout voir qui est l'héritier (chef de Famille)Rigoriste, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Karl n'hésitez pas à traverser l'Atlantique pour trouver ce chef de famille rigoriste.

      Supprimer
    2. idem mon cher Karl ma langue au chat...

      Supprimer
  25. Moi aussi Karl...et pourtant je cherche mais aucune piste pour l'héritier.. bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. La princesse Maria Pia de Bourbon-Deux-Siciles, princesse Louis d' Orleans et Bragance.

    RépondreSupprimer
  27. Son mari appartient à une maison allemande de nom composée ? Merci
    Pour le moment je suis complètement perdue .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle et son mari appartenaient tous les deux à la grande maison capétienne.

      Supprimer
    2. Chère Zénaïda, regardez nos archives : depuis son retour en piste, notre « boss » noua conduits dans plusieurs zones géographiques, mais toutes n‘ont pas encore été explorées…
      Amitiés

      Supprimer
  28. Maria del Grazia de Bourbon-Deux-Siciles (1878-1973), épouse de Luiz Maria d'Orléans-Bragance

    Depassage : Merci pour la traversée de l'Atlantique

    RépondreSupprimer
  29. Merci Depassage , mais c'est bien sûr, il suffit de traverser l'Atlantique.. famille très nombreuses...allant jusqu'en Belgique

    RépondreSupprimer
  30. merci SAIR la princesse Pia de Bourbon Deux Siciles princesse consort du Grao Para princesse du Brésil

    RépondreSupprimer
  31. Possiblement (Jo L)vous me dites de traverser L'atlantique alors vous penser possiblement à la Famille de (LEININGEN) Mais quelle Dame ,de peur de ralentir le jeu je passe mon tours je vous remercie vous toutes et tous de votre aide et je m'incline respectueusement devant vous toutes et tous qui avez trouvé, salutation petit Karl dans sa choucroute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons Karl,
      Les fiefs des Leiningen étaient en Europe! Il n'est pas question ici de famille en exil. Relisez les indices...Un élément supplémentaire : Première partie du Gotha pour elle et son époux.

      Supprimer
  32. Mais non je ne pense pas du tout à la famille de leiningen , traverser l'Atlantique comme nous le propose Depassage ,en venant d'Europe

    RépondreSupprimer