Rechercher dans ce blog

samedi 4 septembre 2021

Le prince Charles de Belgique, comte de Flandre 1903-1983


 Deuxième fils d'Albert I, roi des Belges 1875-1934 et de la reine Elisabeth, née duchesse en Bavière 1876-1965, il fut régent de 1944 à 1950 du royaume de Belgique, certains historiens prétendent qu'il sauva la monarchie.

40 commentaires:

  1. Le prince Charles de Belgique, comte de Flandre (1903-1983)

    RépondreSupprimer
  2. Une photo datant probablement du début des années 1920.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de n’arriver que maintenant, mais une fois de plus il m’était difficile d’utiliser clandestinement mon téléphone : j’étais en compagnie et il eût été discourtois de tricher comme quand je suis en réunion

      Supprimer
    2. Nous sommes en Belgique avec le prince Charles, comte e Fladres : le second fils d’Albert 1er et frère cadet de LéopoldIII et régent du royaume durant les années d’après guerre

      Supprimer
  3. Prince artiste, il portait le prénom de son grand-père maternel.

    RépondreSupprimer
  4. Le prince Charles de Belgique, comte de Flandre.

    RépondreSupprimer
  5. Prince Charles-Théodore de Belgique (10/10/1903-01/06/1983)

    RépondreSupprimer
  6. Physiquement, un arrière-petit-fils de son frère lui ressemble furieusement mais pour le tempérament (et autre chose), on regarderait plutôt vers un de ses petits-neveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand royautés nous aura donné la réponse à cette énigme, pourriez vous me dire au quel de ses arrières-petits neveux et de ses petits neveux vous pensez?

      Supprimer
    2. Pour le plus jeune, il s'agit du second fils de celui qui est, actuellement, le souverain du pays de notre énigme; le petit neveu est le frère cadet de ce souverain.

      Supprimer
  7. Ce prince discret exercera de hautes fonctions durant un peu plus de 5 années.

    RépondreSupprimer
  8. Prince Charles de Belgique , comte de Flandre , frère du roi Léopold III , il assura la Régence durant l'exil de celui-ci ( 1903-1983 )

    RépondreSupprimer
  9. Prince Igor Konstinovitch de Russie capitaine au règiment des hussards de la garde.

    RépondreSupprimer
  10. Prince Charles de Belgique, comte de Flandres

    RépondreSupprimer
  11. S,A,R, le Prince Charles de Belgique, comte de Flandre, né le 10 octobre 1903 à Bruxelles et mort le 1er juin 1983 à Ostende, Salutation

    RépondreSupprimer
  12. Nous connaissons toutes et tous sa mère ,une Grande Dame (rigolote et un brin excentrique) et son père Grand Souverain, son grand père Maternel travaillait comme ?Son frère ainé a été Roi et sa sœur a épousée un Prince Héritier et est devenue Reine plus tard, à ce que je sache il n'a pas eu d'enfant, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce prince aurait été père d'une fille née hors mariage.

      Supprimer
    2. Attention Karl, la sœur de notre énigme n'a pas été reine. Souveraine: oui; reine: non.

      Supprimer
    3. l'appellation reine d'un joli mois serait donc erronée?

      Supprimer
  13. Charles de Belgique (1903-1983), fils de Albert 1er et frère de Léopold II

    RépondreSupprimer
  14. Charles de Belgique, comte de Flandre, 1903 - 1983.

    RépondreSupprimer
  15. Prince Charles de Belgique, comte de Flandre

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement la ressemblance est frappante , ce prince avait un frère et une sœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire de son frère et de sa sœur notre inconnu est resté célibataire, mais il aurait eu des aventures dont une l’a rendu père d‘une fille apparue officiellement en 2012 en public auprès d’un petit-fils de son frère ; une autre de ses aventures a affirmé avoir contracté avec lui un mariage discret attesté par le célébrant, mais là il y a litige : si le couple semble bien avoir reçu la bénédiction catholique, cela ne rend pas la cérémonie valide pour autant car il n’y a pas eu de mariage civil préalable (obligation légale)

      Supprimer
    2. Une précision que je dois à la visite tout à l’heure d’un prêtre de mes amis : la dame qui affirmait avoir été mariée avec notre héros ne l’avait sûrement pas été car l’attestation fournie par le prêtre célébrant ne fait semble-t-il état que d’une bénédiction ; en effet il s’agit d’une sorte de « moyen terme » destiné à accueillir des personnes qui ne peuvent envisager le mariage; le plus classique touche au cas des divorcés qui souhaitent contracter un deuxième mariage alors que le premier conjoint vit encore; et pourtant ces personnes désirent passer par l’église, mais pas de sacrement possible (droit canon) ; alors pour ne pas les rejeter, l’Église a prévu pour elles une sorte de «cote mal taillée»: pas de sacrement, certes, mais une simple bénédiction; bien souvent quand c’est un prêtre qui officie malgré tout, (non un diacre ou un laïque) il demande alors au couple de jouer la discrétion, et de ne pas revêtir la tenue classique qu’on attend pour un mariage ; et bien sûr célébration sans communion ; au fond on se retrouve face au cas des obsèques à l’église mais sans messe: avec une simple bénédiction: tout à l’heure, en discutant avec mon ami, j’ai appris de lui que très souvent les familles d’un défunt demandent une cérémonie «complète» afin d’être assurées de la célébration par un prêtre plutôt que par un diacre, ou pire : par un(e) laïque. Si vous me permettez un mauvais jeu de mots, disons qu’on veut le «pape» mais pas les «sous-papes»

      Supprimer
  17. Le prince Charles de Belgique (1903-1983) .

    RépondreSupprimer
  18. Le prince Charles-Theodore de Belgique.

    RépondreSupprimer
  19. Le prince Charles de Belgique.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Cécil parlez vous d'un neveu de ce prince et non pas d'un petit neveu ? Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le physique, je parle d'un arrière-petit-neveu, pour le reste, il s'agit d'un petit-neveu. cela étant, par certains aspects, on peut aussi faire une comparaison avec un de ses neveux. Comme quoi, ce personnage, parfois qualifié de "prince oublié" (du grand public) laisse une empreinte vivace au cœur de sa famille, sur les trois générations suivantes.

      Supprimer
    2. Puisqu’il est question des neveux de notre énigme, il y a un point commun entre lui et l’un d’eux : la fille née hors mariage que chacun a eue et que la population n’a découverte que tard

      Supprimer
  21. SAR le Prince Charles Théodore de Belgique, comte de Flandres (1903-1983)

    RépondreSupprimer
  22. Charles de Belgique (1903-1983)

    RépondreSupprimer
  23. SAR le prince Charles de Belgique comte de Flandre régent du royaume de 1944 à 1950

    RépondreSupprimer
  24. (Cecil) merci de me ramener à l'ordre, je voulais dire Reine consort ,désolé humblement si j'ai induit en erreur, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karl,
      Je viens de réaliser que je vous avais fait une remarque totalement injustifiée (et injuste) car les personnages auxquels je pensais étaient ses neveux et non pas ses frère et sœur. Trois générations de suite, en commençant par la sienne, avec des fratries constituées de deux garçons et d'une fille m'ont embrouillé l'esprit. Sa sœur a bien été reine ainsi que vous l'avez dit. Non seulement, je vous ai dit des bêtises mais , en plus, j'ai dû vous faire douter. C'est moche de ma part. Je vous prie de me pardonner.

      Supprimer
  25. Il était brouillé avec son frère ...

    RépondreSupprimer
  26. Charles de Belgique comte de Flandre

    RépondreSupprimer
  27. Très chère (Cecil) le doute fait parti de moi et c'est normal je suis entouré ici de merveilleuses et merveilleux personnes donc je m'efforce toujours d'être précis dans mes indices mais j'ai la délicatesse d'un éléphant dans une boutique de porcelaine, donc je conte toujours sur vous toutes et tous pour m'aidé mais l'erreur est humaine alors pas de problème, salutation sincères petit Karl

    RépondreSupprimer
  28. le Prince Charles de Belgique

    RépondreSupprimer