Fille du grand-duc Paul Alexandrovitch de Russie 1860-1919 et de la princesse Alexandra de Grèce et de Danemark 1870-1891.
Elle épousa en 1908 le prince Guillaume de Suède 1884-1965, un mariage qui se termina par un divorce en 1914. De cette union, elle eut un fils : le prince Lennart de Suède 1909-2004.
Elle se remaria en 1917 au prince Serge Mikhaïlovitch Poutiatine 1893-1966, mariage qui se termina aussi par un divorce. De cette union est issu le prince Roman Serguéïévitch Poutiatine 1918-1919.
une photo de jeunesse de la Grande Duchesse Maria Pavlovna de Suède en tenue traditionnelle ruse
RépondreSupprimerNée dans un empire et mariée par obéissance dans un royaume nordique à un jeune duc aussi inexpérimenté que maladroit avec qui elle a eu un fils ; elle est décédée en Allemagne après avoir fui son pays de mariage, abandonné son fils, et s’être remariée avec celui qui sera père de son second enfant
RépondreSupprimerSon ex-premier époux lui a survécu près de 7 ans, près d’un demi-siècle après leur divorce
RépondreSupprimerLa grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie (1890-1958)
RépondreSupprimerUne altesse impériale, petite-fille de souverains. Cette photo aurait été prise à l'époque de son premier mariage.
RépondreSupprimerLa grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie.
RépondreSupprimerDes éléments de sa tenue eurent une importance non négligeable dans sa vie douze à quinze ans après ce cliché.
RépondreSupprimerSa mère fut une de plus parmi ces épouses mortes en couches ou de suites de couches: notre inconnue était orpheline de mère à l’âge d’un an quelques jours après la naissance de son frère: leur maman avait alors eu quelques jours plus tôt à peine 21 ans!
RépondreSupprimerMarie Pavlovna de Russie (1890-1958), épouse de Guillaume de Suède
RépondreSupprimerL'un de ses cousins germains est décédé il y a plus de cent ans, et l'autre très récemment.
RépondreSupprimer
SupprimerLe cousin décédé récemment a laissé une veuve bien âgée mais qui semble encore très en forme ; il faut dire qu’elle-même est fille d’une centenaire
S.A.I La Grande Duchesse Marie Pavlovna de Russie (1890-1958),salutation
RépondreSupprimerle frère de notre Illustre Dame est décédé en Suisse, le demi frère de Notre Inconnue est mort assassiné la dépouille jamais retrouvé, et les 2 demi sœurs de madame 1 est morte en France l'autre à New-York. Elle a été mariée 2 fois, elle a eu 2 enfants 1 de chaque époux, salutation
RépondreSupprimerOui, Karl, 2 enfants, mais le deuxième, elle ne l’a pas vu grandir car il est mort tout enfant ; fuyant avec son second époux, elle avait laissé le petit entre les mains de la famille paternelle du gosse, lequel est mort avant qu’elle ait pu le revoir ; quant à son aîné, comme je l’ai déjà dit, elle l’a laissé, lui aussi, aux grands-parents paternels, et n’a fait véritablement connaissance qu'à la fin de l'adolescence du jeune homme : une mère dénaturée, diront certains, mais nous ne sommes pas là pour porter des jugements de valeur… Et cette mère atypique a tout de même su se dévouer aux victimes de guerre après s’être formée au métier d’infirmière, effectuant même des opérations simples ; et pour sa bravoure, elle a été décorée. Alors on analysera son absence de sentiment maternel en évoquant son enfance de petite orpheline ; inversement son premier-né était très concerné par la paternité puisque ses deux mariages l’ont rendu père de 9 enfants : 30 ans entre la dernière-née de la 1ère épouse et la première-née de la seconde, pas loin du demi-siècle entre les 2 extrémités de cette vaste fratrie
SupprimerMarie Pavlovna de Russie (1890-1958)
RépondreSupprimerGrande duchesse Maria Pavlovna Romanov de Russie.
RépondreSupprimerSAI la Grande Duchesse Maria Pavlovna de Russie, Princesse de Suède, Princesse Poutiatine (1890-1958)
RépondreSupprimerLe patronyme de son second époux rappelle à la fois un chef d’État européen et un mets québécois à base de frites, fromage et sauce.
RépondreSupprimerPour le chef d’état, c’est bon, mais pour le mets québécois je confesse ma totale incompétence…
SupprimerDaniele B : ce mets québécois est homonyme d'un chef d'Etat européen mais pas que, si c'est bien la personne évoquée par Isabelle Maltais.
Supprimermaria pavlovna de russie
RépondreSupprimerLa Grande-Duchesse Maria Pavlovna, princesse Wilhelm de Suede.
RépondreSupprimerMaria, grande-duchesse de Russie (06/04/1890-13/12/1958)
RépondreSupprimerUne des filles issues du 1er mariage de la seconde épouse du père de notre énigme avait épousé un comte lui-même issu du mariage non égal en naissance d'un duc d'Oldenbourg et d'une géorgienne.
RépondreSupprimerElle était très liée à son frère..je crois qu'elle repose a côté de lui . Elle a bien connu Coco Chanel
RépondreSupprimer.
À mon avis, Jo L, votre indice recoupe celui de Cécil, car la Grande Mademoiselle avait pris Madame sous son aile, et lui avait fourni une source de revenus en l’installant devant une machine à coudre où elle cousait des broderies qui devaient bien ressembler à celles qui apparaissent sur la photo
SupprimerComme vous l’avez souligné, l’inconnue était très proche de son frère mais ce dernier était lui aussi très « proche » de Coco Chanel dont il fut l’amant et pour qui il dessina le flaconnage du « N°5 » ; tout comme il fut également l’amant, entre autres, de Félix Youssoupoff avec qui et d’autres personnes il participa à l’assassinat de Raspoutine.
SupprimerQuant à madame, quelques années avant le décès de son frère chéri, elle s’était essayée à la littérature avec la publication de deux ouvrages de souvenirs au succès retentissant.
Quelques années après leurs décès respectifs, le frère et la sœur ont été réunis dans la tombe et, grâce au fils de notre énigme, ré-inhumés dans la chapelle du château offert par sa famille paternelle à ce prince au grand cœur et pas rancunier.
S.A.I. la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie, duchesse de Södermanland.
RépondreSupprimerLa grand duchesse Maria Paulovna ,la jeune (1890-1948)
RépondreSupprimerElle était connue sous le surnom de la jeune - the younger ,puisque une de ses tantes paternelles qui portait les mêmes prenom et nom ,on la distingait ,comme l’aînée ou la doyenne -the elder .
RépondreSupprimerSAI la grande duchesse Maria Pavlovna de Russie princesse Guillaume de Suède duchesse consort de Södermanland
RépondreSupprimerCette princesse a eu une vie très aventureuse , en partie à cause des circonstances , mais aussi de son caractère bien affirmé .Mariée et divorcée deux fois , elle s'est fixée à Paris où elle a rencontré Coco Chanel , puis les Usa où elle s'est lancée dans le journalisme et la photographie , et même l'Argentine .Elle n'est revenue en Europe qu'à la fin de sa vie .
RépondreSupprimerMaria Pavlova De Russie ( 1890-1958), mariée en premières noces au prince Guillaume de Suède, dont elle divorce en 1917 .Ils ont un fils , Lennart .
RépondreSupprimerElle se remarie en 1917 avec le prince Poutianine, ils ont également un fils qui meurt jeune .Elle divorce à nouveau en 1924 .
Elle se lance dans le journalisme et la photographie , d'abord aux USA , puis en Argentine .Elle revient en Europe , chez son fils Lennart Bernadotte , en Allemagne , où elle meurt près du lac de Constance ( la Mainau ) en 1958 .
(Daniele,B)Bonjour, le met québécois est délicieux ,pas bon pour un régime mais savoureux, je n'avais pas pensé a faire un rapprochement entre un politicien et le met en question mais l'idée est géniale. Le fils du frère de notre Illustre Dame a été a 3 mandats Maire d'une ville Américaine, Salutation
RépondreSupprimermerci, Karl; je me suis jetée à l'eau en affichant les ingrédients donnés par Isabelle, et j'ai trouvé; ce n'a pas l'air très compliqué... mais pas diététique non plus: il va falloir essayer; je vous raconterai. bonne soirée à tous
SupprimerRassurez vous, Karl : Des tas d'humoristes francophones y ont pensé pour vous! L'homonymie est trop irrésistible...comme le plat. Aller au Québec et ne pas le gouter est impossible; tabernacle!
SupprimerLa grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie, princesse de Suède.
RépondreSupprimerGrande Duchesse Maria Pavlovna de Russie (1890–1958) épouse de Guillaume de Suède
RépondreSupprimerJe suis au Québec (Montréal) et mange a l'occasion le plat, Notre Illustre Dame et son frère repose sur une petite Ile Allemande de 45 hectares ,Salutation
RépondreSupprimerMarie Pavlovna de Russie, épouse de Guillaume de Suède, et mère de Lennart Bernadotte.
RépondreSupprimerGrande-duchesse Marie Pavlovna de Russie, née en 1890 à Saint-Petersbourg.
RépondreSupprimerEn 1908, elle épouse du prince Guillaume de Suède, duc de Södermanland, un fils, Lennart.
En 1917, elle épouse le prince Serguei Mikhailovitch Poutiatine, un fils, Roman.
Elle décède en 1958 et est inhumée dans une chapelle au château de Mainau.
Aucune idée qui est cette dame à l'aspect revêche en dépit des nombreux indices soumis par des personnes très "savantes". Je me réjouis d'apprendre qui fut cette personne.
RépondreSupprimerElle avait deux parentes prénommées comme vous : Une cousine germaine de son père et la fille de son cousin germain à elle.
Supprimer(Anastasie) Bonjour ,La mère de Notre Illustre Dame est la fille (/ em) enfants d'un Roi de Grèce assassiné, Salutation
RépondreSupprimer.../..Et son père était fils d'un autre souverain, également assassiné
SupprimerMaria Pavlovna de Russie
RépondreSupprimer