Fille de Louis-Philippe, roi des Français 1773-1850 et de Marie Amélie de Bourbon, princesse de Naples et de Sicile 1782-1866, la princesse Marie Clémentine Léopoldine Caroline Clotilde d'Orléans, Mademoiselle de Beaujolais, épousa le 5 avril 1843 le prince August de Saxe-Cobourg et Gotha 1818-1881 auquel elle donna 5 enfants.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
mercredi 26 mars 2014
Clémentine de Saxe-Cobourg et Gotha, née princesse d'Orléans 1817-1907
Fille de Louis-Philippe, roi des Français 1773-1850 et de Marie Amélie de Bourbon, princesse de Naples et de Sicile 1782-1866, la princesse Marie Clémentine Léopoldine Caroline Clotilde d'Orléans, Mademoiselle de Beaujolais, épousa le 5 avril 1843 le prince August de Saxe-Cobourg et Gotha 1818-1881 auquel elle donna 5 enfants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
clementine d'orleans, princesse de saxe cobourg et gotha
RépondreSupprimerLa princesse Clémentine d'Orléans, épouse du prince August de Saxe-Coburg-Kohary.
RépondreSupprimerClementine d'Orleans ,princesse Auguste de Saxe Cobourg Kohary
RépondreSupprimermeme si elle n'habitait plus son pays d'origine a cause de son mariage, elle resta toujours abonnee a l'un des theatre de la capitale de ce dernier
RépondreSupprimerle palais qu 'elle a habitee avec son mari dans son pays d'adoption fut transforme depuis en hotel de luxe, il se trouve dans la capitale de ce dernier
RépondreSupprimerrichissime, elle trouva un trone a son dernier fils grace a son argent
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans, princesse August de Saxe-Cobourg-Kohary (1817-1907)
RépondreSupprimerDernière fille d'un couple royal, elle était aussi la plus ambitieuse de sa fratrie.
RépondreSupprimerPetite-fille, fille, belle-soeur, mère et grand-mère de rois, jamais reine.
RépondreSupprimerprénom = nom de fruit
RépondreSupprimerson père était roi des Français
RépondreSupprimersa mère était une princesse de Bourbon des Deux Siciles
RépondreSupprimerelle a eu 6 frères
RépondreSupprimerelle a eu 3 soeurs
RépondreSupprimerune de ses soeurs partit en Allemange par son mariage
RépondreSupprimerune de ses soeurs partit en Belgique par son mariage
RépondreSupprimerelle était très riche
RépondreSupprimerelle ne fut jamais reine
RépondreSupprimerson fils le + jeune devint roi de Bulgarie
RépondreSupprimerClémentine d’Orléans — de son nom de naissance Marie Clémentine Léopoldine Caroline Clotilde d’Orléans —, dite « Mademoiselle de Beaujolais », est née le 3 juin 1817 à Neuilly-sur-Seine, en France, et est décédée le 16 février 1907 à Vienne, en Autriche. C’est une fille du roi des Français Louis-Philippe Ier (maison capétienne d’Orléans) et un membre de la famille princière de Saxe-Cobourg.
RépondreSupprimerClémentine d’Orléans est la dernière fille du roi des Français Louis-Philippe Ier (1773-1850) et de son épouse Marie-Amélie de Bourbon (1782-1866), princesse des Deux-Siciles.
Le 20 avril 1843, Clémentine d’Orléans épouse à Saint-Cloud le prince Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary (1818-1881), fils de Ferdinand de Saxe-Cobourg-Saalfeld (1785-1851) et de la princesse hongroise Antoinette de Kohary (1797-1862). Le mariage n’est guère prestigieux, surtout si l’on considère l’ambition de Clémentine de devenir un jour reine. Mais Auguste est tout de même le frère du roi consort Ferdinand II du Portugal et de la duchesse de Nemours et sa mère est fabuleusement riche. Il est également le neveu de Léopold Ier de Belgique et le cousin germain du prince consort Albert du Royaume-Uni et de son épouse la reine Victoria.
Le couple a 5 enfants :
Philippe de Saxe-Cobourg-Kohary (1844-1921), époux de la princesse Louise de Belgique (1858-1924), fille aînée du roi Léopold II de Belgique.
Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary (1845-1907), qui se marie à la princesse Léopoldine de Bragance (1847-1871), princesse du Brésil et fille de l’empereur Pierre II, à défaut de pouvoir épouser sa sœur aînée, la princesse héritière Isabelle de Bragance (1846-1921).
Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary (1846-1927), qui s’unit à l’archiduc Joseph de Habsbourg-Hongrie (1833-1905), palatin de Hongrie et petit-fils de l’empereur Léopold II d’Autriche.
Amélie de Saxe-Cobourg-Kohary (1848-1894), qui épouse Maximilien-Emmanuel de Wittelsbach (1849-1893), duc en Bavière et plus jeune frère de l’impératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi).
Ferdinand de Saxe-Cobourg-Kohary (1861-1948) qui devient, en 1908, le roi Ferdinand Ier de Bulgarie. Celui-ci se marie à la princesse Marie-Louise de Bourbon-Parme (1870-1899), fille du duc Robert Ier (1848-1907) de Parme.
Elle était réputée pour sa beauté, à tel point que, lorsque qu'elle était encore adolescente, le souverain de son pays dit à son père qu'il l'épouserait bien si il avait eu 40 ans de moins.
RépondreSupprimerCependant, elle avait un appendice nasal qui, pour moi, en fait le pendant féminin de Cyrano de Bergerac!
La princesse Clémentine d'Orléans (1817-1907) épouse du prince Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary.
RépondreSupprimerSon pere etait roi, son fils aussi, mais dans un pays tout a fait different. Son pere avait surnomer notre princesse en question " la marquise de Carabas ", a cause de la grande fortune de son epoux allemand.
RépondreSupprimerclementine d'orleans,dernier enfant de louis philippe roi des français et de marie amelie.epouse d'auguste de saxe cobourg gotha
RépondreSupprimerOn l'a surnommée la Médicis de...sa famille
RépondreSupprimerAmélie de Saxe Cobourg Kohary.
RépondreSupprimerSAR la Princesse Clémentine d'Orléans Mademoiselle de Beaujolais Princesse Auguste de Saxe Cobourg Kohary
RépondreSupprimerPrincesse Clémentine d'Orléans
RépondreSupprimerPrincesse Clémentine d'Orléans (1817-1907) fille du roi Louis-Philippe Ier et de Marie-Amélie de Bourbon
RépondreSupprimerHervé: princesse Clémentine d' Orléans princesse de Saxe Cobourg et gotha
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans , princesse de Saxe-Cobourg-Kohary par son mariage.
RépondreSupprimerelle mourut la meme annee que son fils
RépondreSupprimerelle fut la derniere a mourir de sa fratrie
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans (1817/1907), dernière fille de Louis-Philippe 1er et de Marie Amélie de Bourbon.
RépondreSupprimerElle épouse en 1843, Auguste de Saxe-Cobourg Kohary avec qui elle aura 5 enfants dont le plus jeune, Ferdinand, deviendra Roi de Bulgarie.
Princesse Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha (1848-1894). Son mari fut le prince Maximilien-Emmanuel (Mapperl) en Bavière (1849-1893).
RépondreSupprimerclementine d orleans
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans,princesse de Saxe-Cobourg Gotha.
RépondreSupprimerSAR la Princesse Clémentine d'Orléans, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha (1817-1907)
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans, fille de Louis Philippe
RépondreSupprimerFille de roi, mère de roi, marié à un prince falot, elle avait un grand sens politique
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans princesse de Saxe-Cobourg-Kohary par son mariage
RépondreSupprimer"Mademoiselle de Baujolais" !Sixième des Dix Enfants du Roi Louis-Philippe et de la Reine Amelie , la Princesse Clémentine d'Orléans (1817-1907) qui épousa un certain 20 avril 1843à Saint Cloud le Prince Auguste de Saxe Cobourg Kohary (1818-1881) . Jugé "Falot" peut être par ceux qui comparaient sa Personnalité à celle de sa brillantissime Epouse mais il sut admirablement gérer le Patrimoine familial ce qui n'est pas toujours le cas. Ce fut un Mécène.
RépondreSupprimerLa Princesse Cléméntin et le Prince Auguste auront cinq Enfants.
La princesse Clémentine d'Orléans.
RépondreSupprimerLe nom d'un de ses fils,beau-frère de l'archiduc Rodolphe d'Autriche,est associé au mystère de
RépondreSupprimerMayerling.
Par son mariage,elle devint immensément riche.
RépondreSupprimerClémentine d'Orléans
RépondreSupprimer