Fils du prince Arsène 1859-1938 (frère du roi Pierre I de Serbie) et de la princesse Aurore Pavlovna Demidoff 1873-1904, le prince Paul passa une grande partie de son enfance et de son adolescence à Genève et fréquenta l'université d'Oxford.
Le 22 octobre 1923, à Belgrade, il épousa la princesse Olga de Grèce et de Danemark 1903-1997. De cette union, il eut trois enfants: le prince Alexandre 1924-, le prince Nicholas 1928-1954 et la princesse Elisabeth 1936-.
Il devint premier régent de Yougoslavie en octobre 1934 après l'assassinat de son cousin, le roi Alexandre, le roi Pierre II de Yougoslavie étant mineur. Le 27 mars 1941, il fut déposé par un coup d'Etat à cause du traité signé avec l'Axe. Ce traité lui valut d'être considéré comme un traître.
Paul et sa famille s'exilèrent d'abord en Grèce où ils vécurent chez la mère de la princesse Olga, née grande-duchesse Elena Vladimirovna de Russie puis au Kenya où ils furent placés en résidence surveillée pendant trois ans par les Britanniques avant de s'installer en Afrique du Sud en 1943. Ils retournèrent en Europe en 1949 et s'installèrent à Paris où ils menèrent une vie discrète.
Réhabilité par les cours serbes en 2011 en grande partie grâce à l'action menée par sa fille, il fut inhumé au Mausolée royal d'Oplenac le 6 octobre 2012 en même temps que son épouse, la princesse Olga et leur fils, le prince Nicholas.
Pavle Karadjordjevic, prince de Serbie puis de Yougoslavie.
RépondreSupprimerCe jeune garçon naquit à St-Petersburg.
RépondreSupprimerSa mère était issue d'une famille richissime.
RépondreSupprimerCette photo date de l'année durant laquelle ce garçon devint orphelin de mère.
RépondreSupprimerIl portait le prénom de son grand-père maternel.
RépondreSupprimerqui portait lui aussi le prénom de son propre père, lequel avait pour belle soeur une princesse française
SupprimerIl avait trois ans quand ses parents divorcèrent. Sa mère, remariée en Italie, lui manqua beaucoup.
RépondreSupprimerDurant et après ses études à Oxford, il fut très en vue au Royaume-Uni; surtout à la fin de la 1ère guerre mondiale dont sa famille sortit renforcée.
RépondreSupprimerOn a dit qu'il fut épris de la future Queen Elizabeth, The Queen Mother, avant qu'elle ne céda sa main au duc d'York, futur George VI.
RépondreSupprimerIl épousa finalement l'une des plus belles princesses européennes qui faillit devenir reine de Danemark.
RépondreSupprimerObligé d'assumer un rôle qu'il n'avait jamais souhaité, il fut longtemps mal jugé avant d'être réhabilité il y a peu.
RépondreSupprimerPère de 3 enfants, il perdit son second fils lors d'un accident de voiture.
RépondreSupprimerIl mourut en France.
RépondreSupprimerOfficiellement, il eut 8 petits-enfants. Il se peut qu'il n'en ait eu que 6.
RépondreSupprimerprince roumain ?
RépondreSupprimerLe prince Xhelal Bey Zogu d'Albanie ?
RépondreSupprimerSoit d'un pays balkanique ou à forte domination musulmane, d'après le chapeau qu'il a sur la tête.
RépondreSupprimerSoit d'un pays balkanique ou à forte domination musulmane, d'après le chapeau qu'il a sur la tête.
RépondreSupprimerLe prince Pavle de Serbie.
RépondreSupprimerDans son ascendance, du coté maternel, on trouve 2 familles aux noms "gourmands": les Wasa et les Stroganov.
RépondreSupprimerPaul Karageorgevitch, prince régent de Yougoslavie
RépondreSupprimersi je ne me suis pas trompée sur le personnage, il est mort à Paris après 35 ans d'exil, sans avoir jamais revu son pays
RépondreSupprimersi je n'ai pas commis d'erreur, il est né à Saint Petersbourg; s'il avait été encore en vie, le mois dernier il aurait fêté 90 ans de mariage
RépondreSupprimerneveu d'un souverain, petit-gendre d'un autre (avec un futur roi pour témoin de mariage), et cousin germain d'un troisième, il a été amené à assurer le maintien de la fonction au nom d'un de ses neveux à la mode de Bretagne
RépondreSupprimerPrince Paul de Yougoslavie
RépondreSupprimerLe prince Paul ,régent de Yougoslavie .
RépondreSupprimerLe prince Paul de Yougoslavie (1893-1976)
RépondreSupprimerMihailo du Monténégro?
RépondreSupprimerSAR le Prince Paul de Yougoslavie
RépondreSupprimerPaul de Yougoslavie
RépondreSupprimerSi ma deuxième réponse est exact, nous avons jouer au début du moi avec une de ses belles-soeurs
RépondreSupprimerSAR Paul Karageorgévitch, Prince de Yougsolavie (1893-1976),Prince-Régent pour le futur roi Pierre II, pendant la Seconde Guerre Mondiale
RépondreSupprimerPaul de Yougoslavie ,epoux de Olga de Grece
RépondreSupprimerPrince Paul de Yougoslavie.
RépondreSupprimerPrince Félix Youssoupov.
RépondreSupprimerBravo à ceux qui ont reconnu le prince Paul de Yougoslavie.
RépondreSupprimer