Victor, Prince Napoléon 1862-1926, petit-fils du roi Jérôme (le plus jeune frère de Napoléon I), fut désigné par le Prince Impérial (fils de Napoléon III) dans son testament comme son successeur: "Les devoirs de notre maison envers notre pays ne s'éteignent pas avec ma vie ; moi mort, la tâche de continuer l'oeuvre de Napoléon Ier et de Napoléon III incombe au fils aîné du Prince Napoléon, et j'espère que ma mère bien-aimée, en le secondant de tout son pouvoir, nous donnera, à nous autres qui ne seront plus, cette dernière et suprême preuve d'affection.
Fait à Chislehurst, le 26 février 1879." (1)
Plon-Plon (père de Victor), éliminé de la succession, décida de passer outre ces dispositions, qui n'étaient pas conformes à la législation impériale. Dès lors la querelle dynastique empoisonna le mouvement bonapartiste jusqu'en 1886: avec le vote de la loi d'exil, le prince Victor s'installa à Bruxelles et le prince Jérôme (Plon-Plon) cessa ses activités politiques mais ne pardonna jamais à son fils aîné (dans son testament, il déshérita le prince Victor et désigna son deuxième fils, le prince Louis, comme chef de la maison impériale, testament dont la validité était douteuse et qui ne fut par respecté).
Avec son mariage, le prince Victor cessa toute activité politique pour ne pas gêner Albert I, roi des Belges. Le prince Victor épousa en 1910 la princesse Clémentine de Belgique 1872-1955 qu'il souhaitait épouser dès 1904-1905 mais le roi Léopld II refusa d'autoriser cette union car il ne voulait pas compromettre ses bonnes relations avec la République française.
Le couple eut deux enfants: la princesse Clotilde Napoléon 1912-1996, mariée à Serge de Witt 1891-1990 et Louis Prince Napoléon 1914-1997, marié à Alix de Foresta (ils eurent 4 enfants dont: le prince Charles Napoléon, actuel chef de la Maison impériale, déshérité lui aussi par son père).
(1) Laetitia de Witt, Revue du Souvenir Napoléonien, Numéro 421
le prince Victor Napoléon et la princesse, née Clémentine de Belgique
RépondreSupprimerla photo est un montage: madame est en tenue de cour, monsieur en tenue de ville
RépondreSupprimerIl s'agit de la princesse Clémentine de Belgique (1872-1955) et de son époux, Victor, prince Napoléon (1862-1926).Leur mariage fut célébré en 1910...
RépondreSupprimerune carte postale présente le couple sous forme de 2 ovales; madame y est à droite, telle que nous la voyons ici; quant à monsieur, il est à gauche mais c'est un autre cliché qui a servi au montage, ici, où il est orienté légèrement plus de face et un peu plus net
RépondreSupprimerClémentine de Belgique & Victor Napoléon
RépondreSupprimerIls attendirent longtemps pour s'épouser.
RépondreSupprimerFille de roi, petit-fils de rois.
RépondreSupprimermadame a attendu la mort de ses parents pour épouser l'homme de son coeur
RépondreSupprimer2 enfants, le choix du roi, pour ce couple
RépondreSupprimerpour se marier avec monsieur, madame a du obtenir l'accord de son cousin alors qu'elle n'était pas dynaste dans son pays
RépondreSupprimerpour ses 80 ans, madame a reçu la Légion d'Honneur
RépondreSupprimerLLAAII le Prince Victor Napoléon Bonaparte Prince Napoléon et la Princesse Clémentine née SAR la Princesse Clémentine de Belgique
RépondreSupprimeravant de faire avec monsieur un vrai mariage d'amour, madame avait été très amoureuse (sentiment non partagé) d'un cousin germain qui n'a pas eu le temps de s'asseoir sur le trône qui lui était destiné; la fille du couple a donné à un de ses enfants le prénom du jeune défunt
RépondreSupprimerjusqu'au décès de monsieur ses partisans les considéraient comme des souverains "de jure"
RépondreSupprimerun de leurs descendants, aîné de son sang, a fait des choix politiques surprenants mais assez logiques si on considère l'origine de leur dynastie
RépondreSupprimerLa princesse Clémentine de Belgique (1872-1955)
RépondreSupprimerLe prince Victor Napoléon (1862-1926)
14 petits enfants dont 2 morts en bas âge
RépondreSupprimerClémentine de Belgique et le prince Napoléon
RépondreSupprimervictor et clementine napoleon
RépondreSupprimerelle avait deux soeurs dont une a failli devenir imperatrice
RépondreSupprimerLe prince Victor Napoléon et la princesse Clémentine de Belgique.
RépondreSupprimerPrince Victor Napoléon et son épouse née princesse Clementine de Belgique.
RépondreSupprimerDes trois sœurs c'est elle dont le mariage fût le plus heureux même si,elle dût attendre que son père,
RépondreSupprimeropposé à son mariage,soit mort pour pouvoir 'épouser monsieur .
Victor, prince Napoléon et son épouse la princesse Clémentine de Belgique
RépondreSupprimerPrincesse Clémentine de Belgique et Prince Victor Napoléon.
RépondreSupprimerSI elle était garçon, elle serait devenue roi.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerCLEMENTINE DE BELGIQUE ET LE PRINCE NAPOLEON
un descendant d'une famille impériale et son épouse descendante d'une famille royale ...
RépondreSupprimerVictor NAPOLEON et son épouse Clémentine de BELGIQUE
RépondreSupprimerLa princesse Clementine et le prince Napoleon
RépondreSupprimerPardon, il était un peu tard ... Si elle était née garçon, elle serait devenue roi ... ;)
RépondreSupprimerPrincesse Clémentine de Belgique et son mari, le prince Victor Napoléon. Elle ne put l'épouser qu'après le décès de ses parents et l'assentiment du roi Albert 1er.
RépondreSupprimerPrincesse Clémentine de Belgique (1872-1955), fille du roi Léopold II et de Marie-Henriette de Habsbourg et son mari, le prince impérial Victor Napoléon fils de Napoléon-Jérôme Bonaparte et Clotilde de Savoie-Carignan (1862-1926)
RépondreSupprimerLe prince Victor Napoléon et la princesse Clémentine de Belgique
RépondreSupprimerJérome J certe, mais après tout si la loi salique avait été aboli dans son pays c'est sa soeur qui serait devenue reine.
RépondreSupprimerDes trois sœurs,c'est elle dont le mariage fût le plus heureux,même si elle dût attendre la mort de
RépondreSupprimerson père pour épouser tardivement,le monsieur;
Des trois sœurs c'est elle dont le mariage fût le plus heureux,même si elle dût attendre la mort de son père pour épouser tardivement le monsieur.
RépondreSupprimerClémentine de Belgique et son époux le prince Napoléon
RépondreSupprimerIls ont eu 2 enfants : 1 garçon et 1 fille, qui ont fait souche en France
RépondreSupprimerle fils ainé de leur fils a été écarté de la succession par son père
@ Jérôme : je ne comprends pas votre commentaire, la dame avaient deux sœurs aînées, donc elle ne serait jamais devenue reine
RépondreSupprimerNelly, Depassage, je me suis probablement mal exprimé. Si notre dame était née garçon, elle/il aurait succédé à son père et serait devenu(e) roi. Elle est d'ailleurs le fruit d'une brève et ultime réconciliation entre ses parents. Son père espérait avoir un fils.
RépondreSupprimerIl n'était alors pas question d'abolir la loi salique dans ce pays. C'est la raison pour laquelle c'est un cousin germain de notre dame qui succéda au roi.
RépondreSupprimerContrairement à ses deux soeurs aînées, cette princesse sut souvent mieux négocier avec leur père.
RépondreSupprimerA cause de l'opposition du père de la dame, ce couple se maria sur le tard. Cela ne l'empêcha pas de produire deux enfants dont un héritier, chef de maison.
RépondreSupprimerBravo à toutes et tous!
RépondreSupprimer