María Eulalia Francisca de Asis Margarita Roberta Isabel Francisca de Paula Cristina María de la Piedad de Borbón y Borbón, était le 10° enfant de la reine Isabel II d'Espagne et de Francisco de Asís de Borbón y Borbón-Dos Sicilias, duc de Cadix, roi consort d'Espagne (paternité très contestée).
Elle épousa le 6 mars 1886 Antonio de Orleans y Borbón, futur duc de Galliera 1866-1930, le mariage ne fut pas heureux, chacun des deux conjoints trompant l'autre. Zavala prétend qu'elle eut une liaison avec le roi Carlos I de Portugal dès 1897 et qu'il fut le grand amour de sa vie, elle eut beaucoup d'autres amants. Le couple se sépara en 1900 provoquant un nouveau scandale.
Le couple eut 2 fils: Alfonso de Orleans 1886-1975 et Luis Fernando de Orleans 1888-1945, le deuxième créant autant de scandales que ses parents et une fille morte à sa naissance en 1890.
Elle représenta avec son mari la couronne espagnole en Amérique en 1893 (dont Chicago). Elle publia plusieurs livres dont "Au fil de ma vie" en 1911 qu'Alphonse XIII fit interdire en Espagne. Alphonse XIII la qualifiait de républicaine et était scandalisé par ses idées "modernes".
En 1921, elle se réconcilia avec Alphonse XIII. Pendant la guerre civile, elle se prononça en faveur de Franco qui lui permit de revenir en Espagne après la fin de la guerre civile et lui offrit une voiture officielle et un chauffeur à partir de 1942. Elle termina discrètement sa vie à Irún (Pays-Basque). Franco envoya un représentant à ses funérailles.
L'infante Eulalie d'Espagne ?
RépondreSupprimerSi cette dame est bien celle à laquelle je pense, elle aussi n'était pas la fille de son père officiel.
RépondreSupprimerElle épousa un fils de la soeur de sa mère.
RépondreSupprimerCultivée, libérale et féministe, elle fit scandale en se séparant de son époux.
RépondreSupprimerSon second fils causa lui aussi de nombreux scandales.
RépondreSupprimerLa Infanta Eulalia de Borbón (1864-1958)
RépondreSupprimerElle fut le premier membre de sa famille à se rendre en Amérique.
RépondreSupprimerMarie Eulalie de Bourbon, Infante d’Espagne et duchesse de Galliera
RépondreSupprimerMarie Eulalie de Bourbon, Infante d’Espagne et duchesse de Galliera
RépondreSupprimerLa princesse Marie- Eulalie de Bourbon infante d'Espagne
RépondreSupprimerEulalie d'Espagne
RépondreSupprimerL'infante Eulalia d'Espagne, épouse du prince Antonio d'Orléans-Borbon, duc de Galliera, infant d'Espagne.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerNotre inconnue, fille et soeur de souverains, devint une grande amie d'un important monarque, cousin germain de sa future belle-fille. D'ailleurs, cette dernière était dans le jeu il y a peu de temps, avec son fils.
Infanta Eulalia de Borbón, duchesse de Galliera
RépondreSupprimerInfanta Eulalia d' Espagne, duchesse de Galliera.
RépondreSupprimer"La Chata" ...
RépondreSupprimerNon
SupprimerSAR l'Infante Marie Isabelle d' Espagne Princesse des Asturies Princesse de Bourbon Deux Siciles Comtesse d'Agrigente
RépondreSupprimerPrincesse Marie-Isabelle d'Espagne (1851-1931)
RépondreSupprimerRoyautés, tous les indices sont-ils exacts ??
RépondreSupprimerLe dernier est faux
SupprimerPrincesse Marie-Isabelle de Bourbon-Siclies, Infante d'Espagne.
RépondreSupprimerLa infanta Eulalia de Borbón, hija de la reina Isabel II.
RépondreSupprimerMerci Royautés, j'annule donc ma réponse et je retourne cogiter !
RépondreSupprimerInfante Eulalie d'Espagne, duchesse de Galliéra
RépondreSupprimerPrincesse Eulalie de Bourbon (1864-1958), fille d'Isabelle II reine d'Espagne et François d'Assise de Bourbon
RépondreSupprimerSAR l'Infante Eulalia d'Espagne, duchesse de Galliéra (1864-1958)
RépondreSupprimerUne anecdote amusante... Une des maitresses de son mari attaqua ce dernier avec son ombrelle et lui cassa trois dents... Celle-ci était d'origine bretonne.
RépondreSupprimereulalie de bourbon, infante d'espagne
RépondreSupprimer