Rechercher dans ce blog

jeudi 26 septembre 2024

La Fürstin von Hohenzollern, née infante Antonia de Portugal 1845-1913


Epouse de Leopold Fürst von Hohenzollern 1835-1905.

38 commentaires:

  1. L'infante Antonia de Portugal, Fürstin von Hohenzollern (1845-1913)

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo date de la seconde partie de la première décennie du XXe siècle. Cette princesse se maria à 16 ans avec un beau-frère de son frère aîné. Ce fut probablement le dernier évènement heureux de cette année-là pour sa famille puisqu'elle s'acheva par les disparitions successives de trois des frères de notre énigme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voila que reviennent sur le tapis, nos aubergistes quercinois !
      L'inconnue avait, de toutes façons, une ascendance française conséquente, ne serait ce que par la dynastie dont sa mère était issue. De plus, la demi-sœur de celle-ci, donc la tante de notre dame, cousinait au premier degré avec une énigme récente.

      Supprimer
    2. Effectivement lady C ! Bon sang ne saurait mentir ... Notre énigme, dont l'époux faillit devenir roi, survécut à toute sa fratrie et décéda moins d'un an avant que son 2e fils ne devienne roi.

      Supprimer
    3. Je reviens, Sir, sur ce que vous disiez dans le jeu précédent à propos des origines françaises de Louise des Pays-Bas et Sophie de Nassau, les belles-sœurs de la princesse Therese. Toutes deux avaient, à neuf générations d'intervalle, Guillaume le taciturne pour ancêtre. Louise descendait de Charlotte de Bourbon et de Louise de Coligny, ses troisième et quatrième épouses tandis que Sophie ne descendait, à priori, que de la dernière.
      Il y a aussi l'histoire très particulière du titre de prince(sse) d'Orange qui indiquerait que l'actuelle famille royale des Pays-Bas le tient d'ancêtres français. Eh bien, pas du tout ! En réalité, les Orange-Nassau n'ont aucun lien biologique avec les anciens princes d'Orange, les familles de Chalon et des Baux. Au début du XVIème siècle, Henri III de Nassau-Breda (1483-1538) épousa Claude de Chalon (1498-1521) dont le frère, Philibert fut le dernier prince d'Orange de cette maison (1502-1530). Leur fils, René de Chalon (1519-1544), hérita du titre de son oncle maternel Philibert mais, comme lui, mourut sans descendance légitime de son épouse, Anne de Lorraine (tante par alliance de notre roi Henri III). Il légua, donc, ses titres et possessions à son cousin germain, le fameux "taciturne", fils d'un frère cadet de son père. C'est ainsi qu'aujourd'hui, une jeune femme biberonnée au Gouda et aux stroopwafels est princesse d'une terre dont les cigales sont probablement les sujets les plus nombreux...

      Supprimer
    4. J'aime beaucoup la fin de votre post dear lady C ! 😉 Et je vous remercie d'avoir persisté dans vos recherches d'ascendance française des belles-soeurs par alliance de la duchesse de Dalécarlie. Voyez donc ce que je vous écrivais jeudi :
      "Merci lady C, j'imaginais que l'épouse de Carl XV descendait peut-être d'un des enfants issus des mariages du Taciturne avec deux françaises : Charlotte de Bourbon-Montpensier et Louise de Coligny." Je savais bien qu'une légère insistance vous motiverait et je ne doutait pas vraiment du résultat. Bravo et merci ! Pour revenir à notre énigme, on peut signaler que la mère de son époux était cousine (au 4e degré, leurs pères étaient petits cousins) et homonyme de la belle-mère des reines Louise et Sophie de Suède et de la duchesse de Dalécarlie .

      Supprimer
    5. Oups ! * et je ne doutaiS pas vraiment du résultat.

      Supprimer
    6. Dear Lady cecil, comme je réside dans une région où les cigales stridulent et que je n'ai pas envie de chercher qui est cette jeune femme biberonnée au gouda ...
      Amitiés.

      Supprimer
    7. Doña Pala,
      Les cigales auraient elles chanté si fort que vous en oubliez les fondamentaux ?! Le prince d'Orange est, traditionnellement, l'héritier du trône néerlandais et comme, en ce moment, l'héritier est une héritière…

      Supprimer
    8. Dear Lady cecil
      Je réclame votre indulgence.
      Nous fêtons aujourd'hui, mon époux et moi-même, nos noces d'or, les bulles de Champagne que j'apprécie, sollicitent votre indulgence.

      Supprimer
    9. 50 ans de vie commune; c'est magnifique ! Tchin à vous et à monsieur Pala !

      Supprimer
  3. La « Fürstin » Leopold von Hohenzollern-Sigmaringen, née Infante Antonia de Portugal, fille de la reine Marie II de Portugal et de son époux le roi-consort Ferdinand II

    RépondreSupprimer
  4. Philippe Goulliaud26 septembre 2024 à 11:34

    Infante Antónia de Portugal (1845-1913), épouse de Léopold de Hohenzollern, mère du roi Ferdinand Ier de Roumanie

    RépondreSupprimer
  5. D. Antónia de Bragança, infanta de Portugal (17/02/1845-17/12/1913)

    RépondreSupprimer
  6. Proposition transmise il y a une vingtaine de minutes: j’espère qu’elle est bonne si je me réfère (même si ce n’est pas ma langue) à l’inscription en haut à droite de ce cliché recadré; cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Elle a épousé un futur "Fürst", 2 de ses frères ont été rois et son unique beau-frère également.

    RépondreSupprimer
  8. 4 enfants mort-nés (2 filles et 2 garçons) au sein de sa nombreuse fratrie.

    RépondreSupprimer
  9. La Princesse douairière de Hohenzollern, née infante Antónia de Portugal, princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, duchesse en Saxe (1845-1913).

    RépondreSupprimer
  10. S.A.R L'infante Antónia du Portugal (17 février 1845 - 27 décembre 1913) princesse de Saxe-Cobourg et Gotha et de duchesse de Saxe .Merci beaucoup pour vos indices Pala si Merveilleuse et Maitre Jérôme .J Salutation

    RépondreSupprimer
  11. Un des fils de Notre Illustre Dame Inconnue a épousé une petite fille de la Reine Victoria, un autres de ses fils a eu 2 épouses dont une fille de Roi ,et un autres fils a eu comme épouse la sœur d'un Roi ,La sœur d'une belle fille de Notre Illustre Dame Inconnue avait épousé un Prince qui était le cousin de la première épouse de son 1 er fils, J'espère ne pas m'avoir trompé et ou bien exprimé pour donné mon indice sur les cousins? Salutation

    RépondreSupprimer
  12. Marie-Anne de Portugal (1843-1884), fille de Marie II et Ferdinand II de Portugal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine M Bonjour vous êtes si proche ,vraiment proche ,salutation

      Supprimer
  13. Un Trône fut offert à L'Époux de Notre Illustre Dame Inconnue , mais L'empereur Napoléon III (La France) s'y opposa ,Salutation

    RépondreSupprimer
  14. Antonia du Portugal, princesse Leopold von Hohenzollern-Sigmaringen.

    RépondreSupprimer
  15. Antonia du Portugal (1845-1913), épouse de Léopold de Hohenzollern-Sigmarigen

    RépondreSupprimer
  16. SAR la Princesse Josefine de Hohenzollern-Sigmaringen, née SAGD Princesse de Bade (1813-1900)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais vous n'êtes pas loin ...

      Supprimer
    2. Martine M n’était pas loin,elle non plus… sauf si j’ai pédalé dans la semoule, lorsque j’ai mis ma proposition alors que rien n’était encore en ligne

      Supprimer
  17. antonia de portugal 1845 1913

    RépondreSupprimer
  18. SAR l'infante de Portugal Antonia de Bragance princesse de Saxe Cobourg princesse douairière de Hohenzollern

    RépondreSupprimer
  19. Bouna ziwa Isabelle Maltais un des fils de Notre Illustre Dame Inconnue a été Roi d'un pays dont je viens de vous dire Bonjour et petit indice supplémentaire la mère de Notre Illustre Dame Inconnue a eu 2 règnes un de 2 ans approximatif et le second règne de 19 ans approximatif je vous dit Aurevoir (La revedere) salutation

    RépondreSupprimer
  20. La princesse de Hohenzollern-Sigmaringen née Antónia de Portugal (1845-1913)

    RépondreSupprimer
  21. Autre tentative (merci à tous pour vos indices) :
    Antónia de Portugal (1845-1913), mère de Ferdinand 1er de Roumanie

    RépondreSupprimer
  22. Antónia de Portugal (1845-1913)

    RépondreSupprimer
  23. Antonia du Portugal 1845 - 1913.

    RépondreSupprimer
  24. Cette dame est décédée a Sigmaringen ... elle était née dans un pays du sud de l'Europe

    RépondreSupprimer
  25. Pala vous si merveilleuse et Monsieur Pala, comme a dit plus haut Lady Cecil mes vœux les plus sincères à vous 2 santé et bonheur ,salutation sincères

    RépondreSupprimer