1-Albrecht Fürst zu Castell-Castell 1925-2016,
2-son épouse, née princesse Marie Luise zu Waldeck und Pyrmont, née en 1930.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Ce couple est-il issu de la 2e partie du Gotha ?
RépondreSupprimerle 1 appartenait à la 2° partie du Gotha.
SupprimerLa 2 appartenait-elle à la 1ère partie du Gotha ? Merci.
Supprimeroui pour la 2 (née dans la 1ère partie du Gotha)
SupprimerC'est agaçant de savoir que vous connaissez ces visages (celui du 1, surtout) mais que vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur la réponse ! Bon, laissons cela pour plus tard…
RépondreSupprimerTout de suite, je souhaite dire à Sir Jérôme que le neveu de la princesse Viktoria auquel il faisait allusion dans notre jeu précédent, Adolf II de Schaumburg-Lippe, était l'un des deux que j'ai moi même évoqué, celui avec l'écart d'âge de 17 ans et l'autre, de 12 ans plus jeune que sa tante par alliance, était Heinrich XXIV, dernier chef de cette maison qui lui cause des soucis capillaires !
Good morning lady Cecil, Heinrich XXIV Reuss était malade, physiquement et mentalement. Je doute que Viktoria ait songé à divorcer pour l'épouser. Adolf II me paraît être le neveu en question ...
SupprimerSans grande conviction même si je n'arrive pas à identifier ce couple que je connais.
RépondreSupprimerMaximilian Markgraf von Baden, né le 3 juillet 1933, mort le 29 décembre 2022.
Valerie Elisabeth, Ezherzogin von Österreich-Toscana, née le 23 mai 1941.
Maison médiatisée pour le 1 ?
RépondreSupprimerMerci.
1: Emich, Fürst zu Leiningen (1926-1991)
RépondreSupprimer2: son épouse née duchesse Eilika zu Oldenburg (1928-2016)
Ach ... Nous offrirez-vous un ou deux indices dominicaux Royautés ?;)
SupprimerEtaient-ils allemands ? Catholiques ? Protestants ?
tous les deux allemands. pour religion je ne sais pas.
SupprimerMerci Royautés. Tous deux sont luthériens.
SupprimerLa dame est certainement protestante et le 1 avait toutes les chances de l'être aussi mais leurs filles se sont mariées dans des familles traditionnellement catholiques. L'époux de l'une d'elle est le fils d'un cousin germain d'une altesse très appréciée par une participante au jeu.
SupprimerLe 1 était très engagé au sein de l’Eglise évangélique luthérienne de Bavière. À son décès, il reçut un hommage appuyé de la part de la communauté juive allemande car bien qu'issu d'une famille autrefois pro-nazie, il avait toujours lutté contre l'antisémitisme et milité pour que l'Allemagne n'occulte rien de son passé et de ses crimes durant le IIIe Reich.
SupprimerPlusieurs membres de la famille de la 2 furent également très impliqués dans le nazisme. Je pense surtout à un cousin germain de son père et au frère ainé
Supprimerde celui-ci. Cet oncle, condamné à la prison à vie après la guerre (il n'effectua que trois ans), avait collé à son fils un prénom -ce n'est pas Adolf- qui en disait long sur son adhésion à l'idéologie national-socialiste.
Oui Cecil, vous avez tout à fait raison. Et malheureusement, sauf erreur de ma part, point de regret exprimé officiellement par la maison princière de la 2...
SupprimerPeu avant sa mort, le 1 avait dénoncé l'antisémitisme persistant dans un certain nombre de familles nobles allemandes.
S'il n'y avait que les familles de la noblesse allemande dans ce cas...!
SupprimerBien d'accord avec vous lady Cecil mais vous conviendrez qu'il est assez remarquable que ce Fürst en ait ouvertement parlé lors d'une interview.
SupprimerSa franchise a surement marqué les esprits, et pas que dans le bon sens, malheureusement. J'ai relu les messages des internautes sur un site qui avait annoncé le décès de l'énigme n°1. Quelqu'un a fait un commentaire extrêmement grossier, qualifiant, en anglais, le défunt d'ordure (je reste polie). Quelle était le motif de sa haine ? je l'ignore mais je soupçonne que c'était pour la position du 1sur ce sujet, à moins que l'individu en question n'ait été qu'un troll. Je n'ai toujours pas compris comment le modérateur du site avait pu laisser passer une saleté pareille.
SupprimerQuoiqu'il en soit, je salue l'humanisme et le courage du1; "Noble" dans tous les sens du terme.
1-Albrecht, prince (Fürst) zu Castell-Castell (1925-2016)
RépondreSupprimer2-Son épouse, née princesse Marie Luise de Waldeck-Pyrmont (née en 1930)
Le 1 était à la tête d'une maison médiatisée. Une de ses tantes, une cousine et une petite-fille ont trouvé leurs conjoints au sein d'une dynastie évoquée dans le jeu dernièrement et trois autres parentes, du coté maternel, sont ou ont été, les épouses d'héritiers et de chefs de maisons de la première partie du Gotha.
RépondreSupprimerLa 2, qui est toujours de ce monde, est la cousine germaine du chef actuel de sa famille de naissance. Six autres chefs d' anciennes dynasties régnantes, toutes germaniques, et deux souverains d'aujourd'hui comptent parmi ses petits-cousins.
Le couple a eu autant de filles que de garçons et si les premières ont toutes contracté des mariages égaux, un seul de ses fils, celui qui a succédé au 1, a fait de même.
1: Albrecht Friedrich Karl, 3e Fürst zu Castell-Castell (1925-2016)
RépondreSupprimer2: son épouse née princesse Marie-Louise zu Waldeck und Pyrmont, née le 3.11.1930
Merci à lady Cecil pour ses indices point trop alambiqués !;) Le 1, qui était altesse sérénissime, fêtait son anniversaire le même jour que la défunte Isabelle, comtesse de Paris et ... Fidel Castro dont il était de peu l'aîné. La 2 homonyme d'une des trois impératrices des Français, est altesse. Leurs filles aînées, jumelles, ont épousé toutes deux des princes de la 2e partie du Gotha.
RépondreSupprimer1) Albert de Castell-Castell (1925-2016)
RépondreSupprimer2) Marie-Louise de Waldeck-Pyrmont née le 03/11/1930
Albrecht, 3. Fürst zu Castell-Castell (13.08.1925-08.05.2016)
RépondreSupprimerMaria Luise, prinzessin zu Waldeck und Pyrmont (03.11.1930)
Albrecht zu CASTELL-CASTELL (13 Août 1925 ~ 9 Mai 2016)
RépondreSupprimerMarie-Luise zu WALDECK und PYRMONT (3 nov 1930)
Alléluia sir Jérôme, grâce à vous et à mon "adorable" princesse, les brumes de mon cerveau se sont dissipées.
RépondreSupprimerJe rajouterai simplement que le patronyme du N°1 présente une caractéristique similaire à celui de la gente dame qui m'est chère et qu'un rameau non dynaste de la maison du N°1 me rappelle une expression : mine de rien, mine de ......
Albrecht zu Castell-Castell et son épouse née Marie-Louise zu Waldeck und Pyrmont née
RépondreSupprimerJe patauge allègrement dans ma choucroute, alors je viens vous demander votre aide car je crois bien ne pas m'en sortir au secours ,pitié pour le petit moi , salutation
RépondreSupprimerBonjour Karl,
SupprimerLe 1 était donc un Fürst, 2e partie du Gotha. Il portait le prénom d'un neveu de votre impératrice préférée. La 2, petite cousine des rois de Suède et des Pays-Bas, porte un prénom composé auquel j'ai apporté plus haut une précision. susceptible de vous aider. Le couple donna le jour à 8 enfants dont deux disparurent jeunes.
Cher Karl, j'espère que mon indice de 21h02 vous aidera.
SupprimerMerci à tous pour vos précieux indices, je n'airais pas trouvé sans aide !
RépondreSupprimer1-Albrecht zu Castell-Castell (1925-2016)
2-Marie-Luise zu Waldeck-Pyrmont (1930-), son épouse
Comme souvent, mes neurones m'ont joué des tours, dear cecil : c'est vous que je dois remercier pour votre allusion à ma princesse préférée.
RépondreSupprimerBelle semaine à vous, à toutes et tous.
Je savais que vous alliez "tilter" là dessus, Carissima Pala ! Heureuse d'avoir pu vous aider.
SupprimerL'une des filles aînées de nos énigmes s'est d'ailleurs mariée dans la famille de votre "princesse préférée" Doña Pala !
SupprimerSir Jérôme,
SupprimerCome back from the moon, and look at the last part of my comment of 16:49 (nov. 26th) above.
1. Albrecht 3e prince zu Castell-Castell (1925-2016)
RépondreSupprimer2. Marie-Louise de Waldeck-Pyrmont bb (1930-)
Merci pour tous les petits cailloux que vous avez semés et qui m’ont permis de trouver mon chemin.
Merci beaucoup a vous toutes et tous de vos indices mais je patauge les seules jumelles que j'ai trouvé Marie Antonie (1921-2011) et Marie Adelgonde (jumelle de la précédente) (1921-2006) de Hohenzollern mais rien ne corresponds donc je ne voudrais point abusé et ne pas retardé le jeu donc j'abdique merci à vous, salutation
RépondreSupprimerCher Karl : patronyme du 1, 2 noms identiques.
SupprimerVous vous trompez de partie du Gotha, Karl. Les jumelles et leur père, le 1, appartiennent à la deuxième section; tout comme le neveu de votre chère Sissi dont le 1 portait le prénom, ainsi que vous l'a indiqué Jérôme.
SupprimerSAS Albrecht 3ème fürst von Castell-Castell et la princesse née princesse Marie-Louise zu Waldeck-Pyrmont
RépondreSupprimer(1) prince Albrecht zu Castell-Castell (Castell 13 août 1925-9 mai 2016)
RépondreSupprimer(2)princesse Marie-Louise de Waldeck-Pyrmont,(née à Kiel le 3 novembre 1930)
Merci de vos précieux indices que j'ai finalement fini par comprendre, merci beaucoup vous êtes toutes et tous des Anges, salutation
Je ne crois pas m'avoir trompé cette fois ci avec mon identification donc je vais dire que les jumelles sont née l'année qu'un Roi est décédé ,mais que le Monsieur Illustre (1) est décédé le même jours et le même mois qu'une Souveraine qui a vécu Au Québec et pour l'Illustre Dame (2) elle est née dans la même ville qu' un Empereur Russe en 1728,Merci a vous toutes et tous de votre aide toujours si précieuse vous êtes des Anges, salutation
RépondreSupprimer1) S.A.S. Karl-Albrecht, prince zu Castell-Castell.
RépondreSupprimer2) S.A. Marie-Louise de Waldeck-Pyrmont, son épouse.