Elle épousa à Turin en 1914 le prince Aage de Danemark 1887-1940 qui renonça à ses droits dynastiques pour ce mariage, il fut désormais connu sous le nom de Prince Aage comte de Rosenborg.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Marina de Grèce (1906-1968), petite-fille de Georges 1er de Grèce ?
RépondreSupprimerla reine Louise de Suède
RépondreSupprimerIrene, princesse de Grèce (13.02.1904-14.04.1974)
RépondreSupprimerMatilda Calvi di Bergolo, epouse d' Aage de Danemark.
RépondreSupprimerElena, princesse de Grèce et de Danemark (20.04.1896-28.11.1982)
RépondreSupprimerLa princesse Paul de Yougoslavie née Olga de Grèce et de Danemark (1903-1997) ?
RépondreSupprimerLa comtesse Mountbatten of Burma, née Edwina Ashley (1901-1960)
RépondreSupprimerEdwina Ashley, 1901-1960, comtesse Montbatten de Birmanie, épouse de Louis Mountbatten.
RépondreSupprimerAlice de Battenberg
RépondreSupprimerBonsoir Royautés, un ou deux indices peut-être ? ;) Cette dame est-elle née dans la première partie du Gotha ? S'y est-elle mariée ? Merci ...
RépondreSupprimer8 propositions erronées : "royautes", un petit caillou, partie du Gotha (naissance), si roturière, partie du Gotha de la maison de son époux ?
RépondreSupprimerC'est ce que je supposait, sans l'avoir identifiée jusqu'à présent.
SupprimerMerci et bonne soirée.
Une dame pas née dans le Gotha mais mariée avec un prince de la 1ère partie.
RépondreSupprimerMerci pour cet indice ...
SupprimerLillian May Davies, devenue la princesse Lilian de Suède
SupprimerL'épouse de Bertil était une beauté, pas notre énigme.
SupprimerLa notion de beauté ou de laideur ressort de l’opinion strictement personnelle, et n’engage que vous.
SupprimerNancy stewart
RépondreSupprimerL'époux de Madame portait-il le prédicat d'altesse royale ?
RépondreSupprimerCette dame était très riche
RépondreSupprimerMatilde Calvi des comtes di Bergolo (1885-1949) épouse du prince Aage, comte de Rosenborg né prince de Danemark (1887-1940)
RépondreSupprimerSi j'ai bien reconnu cette dame, c'est à Buenos Aires qu'elle naquit.
RépondreSupprimerPour se marier avec cette dame, son époux dut renoncer à ses droits au trône et à son prédicat d'altesse royale.
RépondreSupprimerAspasia Manos (04/09/1896-07/08/1972)
RépondreSupprimerL'aîné des trois frères de cette dame épousa l'aînée des filles d'un souverain.
RépondreSupprimer…et ce frère aîné débuta dans la vie publique lors de la Grande Guerre où son action lui valut plusieurs décorations puis il changea de carrière et sa reconversion fit de lui un maître puis un inspecteur de cavalerie avant de rempiler pour la seconde guerre mondiale
SupprimerIrène Ovtchinnikova (1994-1990) princesse Pierre de Grèce et Danemark
RépondreSupprimerJe me permet une question svp , Es ce que cette Illustre Dame a épousée un prince en 3 m noces en Suisse ? Merci de votre aide, salutation
RépondreSupprimerNon Karl. Cette dame ne se maria qu'une fois, à 18 ans, en Italie.
SupprimerDisons qu’il peut s’agir de l’épouse du prince Aage de Danemark: Matilda Calvi dei conti di Bergolo née le 17 septembre 1885 et décédée le 16 octobre 1949. Leur unique enfant et fils portait le prénom du grand-père, beau père de la dame… sauf erreur, bien évidemment; bises
SupprimerLa comtesse Aage af Rosenborg, née Matilde Calvi dei Conti di Bergolo (1885-
RépondreSupprimer1949)
Sa famille venait d'un état péninsulaire et si notre énigme fut la première à convoler avec un membre du Gotha, d'autres alliances suivirent : celle de son frère, comme indiqué par Jérôme, et l'union d'une petite-cousine, coté maternel, avec la petite-fille d'un cousin au second degré de la belle-mère de l'inconnue.
RépondreSupprimerSa bru n'était pas en reste dans ce domaine. Le fils qu'elle eut d'une première union épousa la petite-nièce de deux princesses par mariage. La fille de l'une n'était autre que la femme d'un cousin germain du mari de notre énigme (couple avec lequel les liens étaient, disons, plus que familiaux) et une fille de l'autre fut mère d'une grand-tante par alliance de notre énigme précédente mais encore grand-mère d'un duc, remarié à la veuve d'une altesse grand-ducale et beau-père d'une autre altesse, elle même petite-fille d'un cousin germain par alliance de l'énigme.
Franchement lady Cecil, il arrive que l'on doute que vous souhaitiez réellement aider vos camarades de jeu tant vos indices sont riches en informations susceptibles de les perdre davantage quand ils sont déjà désorientés... Je reconnais bien là votre joyeuse tendance naturelle à un certain sadisme ! ;)
SupprimerPour donner quelques cailloux supplémentaires à ceux qui seraient la tête sous l'eau, ajoutons que l'épouse du fils de la bru de notre énigme était arrière-petite-fille d'un célèbre fondateur de casinos et que ses deux grand-tantes épousèrent des princes polonais et français. La fille aînée de la première grand-tante épousa l’un des nombreux frères d’une impératrice et reine, la seconde, épouse d’un aristocrate français, devint effectivement la dernière belle-mère d’une princesse américaine veuve d’une altesse royale (et non grand-ducale dear Cecil) et la grand-mère du beau-père d’une princesse française aujourd’hui veuve, petite-fille d’un célèbre prétendant français du XXe siècle. Quant à la seconde grand-tante, sa fille unique devint psychanalyste et sa correspondance avec celui qui la forma nous apprend qu'elle eut une brève aventure avec le futur époux de notre énigme, lequel devint légionnaire sans lien de cause à effet me semble-t-il. Peut-être est-ce à cette époque que cette même princesse future psychanalyste apprit que son propre époux et le père du futur légionnaire entretenaient des "liens plus que familiaux » comme l’écrit pudiquement lady Cecil.
Sir Jérôme,
SupprimerSadique, moi ? Allons donc ! Disons, plutôt, que j'ai un grand souci du détail tout en souhaitant ménager un certain suspense ! Mais le fait est qu'il est facile de se perdre dans ces méandres généalogiques et relationnels…
A propos du prédicat "altesse grand-ducale", je sais que la famille concernée ne l'utilise pas mais je l'ai trouvé préférable pour bien indiquer la nature de la monarchie que j'évoquais. Ceci étant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi aucun prédicat distinct n'a été crée pour les altesses des duchés souverains alors que ceux nés dans les empires, les royaumes, les principautés, les comtés et, précédemment, les grands duchés, y ont eu droit !
Son époux dont la mère etait une princesse française a servi dans la légion étrangère .....je crois ....
RépondreSupprimerCe sont des indices trop faciles.
SupprimerAvec les miens, ça fait une moyenne !
SupprimerMathilda Calvi dei Conti di Bergolo (17/09/1885-16/10/1949)
RépondreSupprimerL'épouse du fils cadet de la fratrie de son époux et la benjamine de cette fratrie portaient le même prénom (orthographe différente).
RépondreSupprimerQuerida Doña Pala, permettez-moi d'apporter une petite correction à votre indice : Le prénom usuel de l'épouse du cadet des beaux-frères de notre énigme était en fait la version anglo-saxonne de celui de l'actuelle princesse des Asturies. Mais son second prénom était bien la version anglo-saxonne de celui de l'unique soeur de l'époux de notre énigme.
SupprimerEt j'apporte une correction à ma petite correction ... Il s'agit du prénom de l'épouse du benjamin et non du cadet des beaux-frères de notre énigme !
SupprimerMuchas gracias, sir Jérôme.
SupprimerCes prénoms usuels, différents du ou des prénoms officiels sont des casse-têtes : je me suis arrachée les cheveux😊 lors de recherches généalogiques sur ma famille !
Enfin, Doña Pala, vous savez bien que la trichotillomanie est exclusivement réservée à l'évocation d'une certaine famille dont le nom commence par R et finit par euss !
SupprimerPardon d'insister mesdames mais en l'occurence, le prénom usuel et officiel de l'épouse américaine du plus jeune beau-frère de notre énigme est bien le premier, version anglo-saxonne de celui de la future reine d'Espagne.
SupprimerDear sir Jérôme, après coup, mon indice de 15:27 concernant le prénom des deux princesses était exact puisque j'évoquais le cadet des garçons de la fratrie dans son ensemble et non celui des beaux-frères de l'énigme mais ma réponse a été envoyée avant vérification et comme je vous fais confiance ...
SupprimerCordialement.
Absolument Doña Pala ! Excusez-moi, c'est moi qui me se suis mélangé les pinceaux en pensant benjamin tout en lisant cadet ... Vous pensiez donc à l'aîné des jeunes frères du prince Aage, à savoir le prince Axel, époux de la princesse Margaretha de Suède, soeur aînée de la reine Astrid de Belgique. Je vous ai répondu en pensant que vous évoquiez Eleanor Margaret Green, épouse du prince Viggo ! Peut-être étais-je perdu dans les "liens plus que familiaux" comme dirait lady Cecil... En effet, si Valdemar de Danemark était le grand amour de son neveu Georges de Grèce, l'épouse de ce dernier, Marie Bonaparte, fut la maîtresse du prince Aage, le prince Axel fut l'amant d'Eugénie de Grèce, fille de Georges et Marie, tandis que son épouse, Margaretha, fut la maîtresse de Pierre, frère d'Eugénie ... Vous comprendrez mon trouble !:) Ces potins sont issus des lettres de Marie Bonaparte à Freud publiée récemment...
Supprimer*lettres de Marie Bonaparte à Freud publiéeS sous le titre "Marie Bonaparte, Sigmund Freud : correspondance intégrale : 1925-1939", éditions Flammarion.
SupprimerJe suis en pleine choucroute je ne sais plus ou regardé j'ai même chercher les Dame peinte par Philip de László et ne trouve point pauvre de petit moi donc je viens vous demandé votre aide ou sinon je vais finir dans le néant (hihihi) au secours , merci beaucoup , salutation
RépondreSupprimerCherchez du coté de la Scandinavie.
SupprimerCordialement.
Cher Karl, l'époux de notre énigme était issu d'une famille royale du nord de l'Europe tandis que l'épouse du frère de notre énigme était issue d'une famille royale du sud de l'Europe. Enfin l'unique fils de notre énigme qui vécut en France portait le prénom de son grand-père paternel.
SupprimerBeaucoup de membres de la famille du mari de notre énigme ont posé pour László dont deux de ses tantes (une par alliance) ainsi que bon nombres des enfants, beaux-enfants et petits-enfants de celles-ci. Parmi eux se trouve une personne évoquée dans mon commentaire : Une dame dont l'époux, cousin germain de celui de notre inconnue, était très proche de la famille maritale de cette dernière et plus particulièrement de son beau-père.
SupprimerAutre indice qui pourrait vous aider : Quatre oncles et tantes paternels du mari de l'énigme (notamment un des modèles de László mentionné plus haut, l'autre étant l'épouse d'un de ces oncles) régnèrent sur des monarchies dont deux existent toujours.
Vous n,êtes pas le seul ...je croyais avoir trouvé une piste italienne mais non je replonge....
RépondreSupprimerFinalement j étais dans la bonne direction .....le beau père de notre énigme avait un certain penchant pour un de ses neveux ......
RépondreSupprimerMathilde Calvi du Bergolo Comtesse Aage de Rosenborg ex prince de Danemark
RépondreSupprimerMathilde Calvi di Bergolo (1885-1949), épouse du prince Aage de Danemark.
RépondreSupprimerMerci à Jérôme pour son indice concernant le frère de notre énigme, époux de la princesse Yolande-Marguerite de Savoie.
Après, il m’a fallu me frayer un chemin dans la jungle autour de Marie Bonaparte et de Georges et Valdemar de Danemark. Je n’ai pas tout compris, je l’avoue.
Philippe, lisez ma dernière réponse à Pala, vous comprendrez !:)
Supprimerprincesse Mathilde Émilie Françoise Marie Calvi di Bergolo, j'espère bien avoir trouvé, Merci à vous toutes et tous , salutation
RépondreSupprimerJo L merci de votre indice de 19:07 et avec les autres indices de nos précieux petits Anges je crois bien avoir trouvé , si j'ai bien identifié Notre Illustre Dame Inconnue elle est née un 17 et décédée un 16 ,,,salutation
RépondreSupprimerMathilde Calvi di Bergolo épouse de Aage de Danemark
RépondreSupprimerMathilde Calvi des comtes de Bergolo (1885-1949), épouse d'Aage de Danemark
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos indices.
RépondreSupprimerMathilde Calvi di Bergolo (1885-1949), épouse de Aage de Danemark (petit-fils de Christian IX de Danemark)
SAR la Princesse Marie de Grèce et de Danemark, née SAI Princesse Bonaparte (1882-1962)
RépondreSupprimerLa comtesse Mathilda Calvo du Bergolo, Comtesse af Rosenborg (1885-1949)
RépondreSupprimer