Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2022

Marie Anna Fürstin douairière zu Schaumburg-Lippe 1864-1918


 Née le 14 mars 1864, la princesse Marie Anna de Saxe-Altenbourg, duchesse en Saxe, épousa le 16 avril 1882 le prince Georg zu Schaumburg-Lippe, devenu Georg Fürst zu Schaumburg-Lippe, Edler Herr zur Lippe, Graf zu Schwalenberg und Stenberg le 8 mai 1893, 1846-1911.

34 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous donnez son nom de jeune fille.

      Supprimer
    2. En effet, dorénavant j'indiquerai également le nom d'épouse.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Maria Anna, prinzessin von Sachsen-Altenburg, fürstin zu Schaumburg-Lippe
      (14/03/1864-03/05/1918)

      Supprimer
    4. Elle était l'aînée d'une fratrie de 5 enfants dont un seul garçon, dernier souverain d'une maison de la 1ère partie du Gotha.

      Supprimer
    5. Marie Anna Princesse (fürstin) de Schaumburg Lippe Duchesse de Saxe

      Supprimer
    6. Voici le message de Pala supprimé car publié trop tôt.
      "Pala

      mar. 29 mars 09:05

      À moi
      Pala a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Qui cette dame était-elle ?" :

      Maria Anna, prinzessin von Sachsen-Altenburg (14/03/1864-03/05/1918)

      Publier
      Supprimer
      Marquer comme spam

      Modérer les commentaires relatifs à ce blog.

      Publié par Pala sur Gotha d'hier et d'aujourd'hui 2 le 29 mars 2022, 09:05"

      Supprimer
    7. Daniele B: votre message du 29 mars à 12h30 n'est pas à la bonne place.

      Supprimer
    8. Je m’en suis rendu compte, mais c’était trop tard car déjà envoyé ; et cela m’arrive assez fréquemment : l’informatique et moi sommes quelque peu comme des lignes parallèles, destinées à ne pas se rencontrer (l’âge, que voulez-vous,’ et ça c’est irrémédiable !)
      Alors je présente toutes mes excuses à vous et à la communauté, et j’espère que personne ne me tient rigueur de cette grosse ânerie (en espagnol : esta grandísima metedura de pata). Amicalement à toute la communauté

      Supprimer
  2. La princesse (Fürstin) de Schaumburg-Lippe, née princesse Marie Anna de Saxe-Altenburg.

    RépondreSupprimer
  3. La première personne à laquelle j'ai pensée en voyant les traits de cette dame, c'est à sa sœur cadette. Je suis allée regarder des photos des autres membres féminin de la famille concernée mais, sans l'indice de Pala, je n'aurais pas osé proposer ce nom précis car, sur ce cliché, elle ne "se ressemble pas"! Merci Pala!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avais, moi aussi, le même doute que vous, Cécil, car les photos qui la présentent habituellement sont peu ressemblantes avec la photo du jour, laquelle a, semble-t-il, été peu diffusée; quant à sa dernière sœur, après avoir perdu ses 2 enfants premiers nés morts en bas âge, elle a donné naissance à une dame que nous connaissons bien, dans notre groupe, et nous a déjà pas mal fait sourire avec sa façon très particulière d’arrondir ses fins de mois

      Supprimer
  4. Cette altesse, dont nous avons croisé une des belles-filles il y peu de temps, a connu, avec ses enfants, le schéma à peu près inverse de sa propre fratrie : Une fille (en vie) et plusieurs garçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, Cécil, de préciser « une fille en vie » puisque auparavant elle en avait eu une autre, 7ème des 9 enfants qu’elle mit au monde et décédée l’année qui suivait celle du premier anniversaire de la fillette; sur le chapitre des deuils familiaux, madame l’inconnue avait déjà connu le chagrin d la perte d’un enfant puisque son fils troisième né n’eut pas le temps de vivre

      Supprimer
    2. L’aîné des enfants que madame l’énigme a procréés a tout d’abord fait un mariage morganatique avant de trouver la mort en compagnie de son épouse 16 ans plus tard dans un accident d’avion au Mexique

      Supprimer
  5. Si je ne me suis pas noyée dans le pastaga, je pense que nous l’avions face à nous au mois de mars… mais voici 9 ans

    RépondreSupprimer
  6. Je ne trouve pas, donc, je vais osé demandé quelques aides car je suis dans ma choucroute habituel , recevez mes salutations sincères, Karl le petit perdu

    RépondreSupprimer
  7. Je ne reconnais pas moi non plus , toutefois l'indice de l'accident d'avion au Mexique donné par Daniel m'a donné la réponse...cherchez de ce côté Karl .

    RépondreSupprimer
  8. La princesse Marie-Anne de Saxe-Altenbourg (14 mars 1864 – 3 mai 1918) Merci (Daniele,B) de votre merveilleux indice (29 mars 2022 16:43)salutation

    RépondreSupprimer
  9. Madame notre Illustre Inconnue avec son époux pour leurs noce d'argent se son vue restituer un château de famille ,par Guillaume II, trois des enfants d'une de ses sœurs ont été assassiné et les dépouilles jamais retrouvés, ils serait en Chine, Merci (Daniele,B) pour votre aide si précieuse et votre indice de (29 mars2022 16:43)salutation

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus je ne trouve rien. A l'aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La benjamine de ses sœurs était la grand-mère paternelle du chef actuel d'une maison allemande de la 1ère partie du Gotha : il a 3 filles.

      Supprimer
    2. Bonjour Pala, au petit matin je trouve votre message et me permets d’en rajouter: le chef de maison, petit-neveu de notre inconnue, a pris une décision déjà prise par certains de ses homologues qui eux aussi prétendent à une couronne qui n’existe plus (quelle légitimité à cela?): il a décrété abrogée la loi salique afin de transmettre la succession à sa fille aînée et de sauver une maison qui en théorie aurait dû s’éteindre avec lui. Bises et bonne journée

      Supprimer
  11. Marie-Anne de Saxe-Altenbourg (1864-1918), épouse de Georges de Schaumbourg-Lippe

    RépondreSupprimer
  12. (N.Bauer)Bonjour,(Daniele.B) a (16:43)nous donne un très bon indice ,et les enfants (3)sur (9)de une de ses sœurs on été assassinés et repose très probablement en Chine, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ami Karl; sur mon petit déjeuner ‘heure française), j’ai une pensée attristée pour cette sœur de l’inconnue dont les fils ont connu des sorts tragiques (dont nous avons souvent parlé dans notre groupe) : mis à part ces 3 disparitions, il y a eu également celle plus billant de cette fratrie, mort au combat tout comme le gendre : ces deux décès, survenus avant l’assassinat que vous évoquez, devaient largement contribuer à briser de chagrin le beau-frère de l’énigme (dont on comprend dès lors la photo endeuillée). Bises et bonne journée

      Supprimer
  13. Marie-Anne de Saxe-Altenbourg

    RépondreSupprimer
  14. Princesse Marie-Anne de Saxe-Altenbourg
    Epouse du prince Schaumbourg-Lippe

    RépondreSupprimer
  15. La princesse Maria Anna de Saxe-Altenburg, princesse Georg de Schaumburg-Lippe.

    RépondreSupprimer
  16. La princesse Marie de Saxe-Altenburg ,princesse de Schaumburg-Lippe.(1864-1918)

    RépondreSupprimer
  17. Princesse consort de Schaumbourg Lippe née princesse Marie Anne de Saxe Altenbourg

    RépondreSupprimer
  18. Princesse Marie-Anne de Saxe-Altenbourg (1864-1918) épouse, en 1882, le prince Georg de Schaumbourg-Lippe.

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Anne de Saxe-Altenbourg (1864-1918)

    RépondreSupprimer