Née le 11 mars 1956, la duchesse Donata zu Mecklenburg est la fille aînée du duc Christian Ludwig 1912-1996 et de son épouse, née princesse Barbara de Prusse 1920-1994, elle a épousé en 1987 Alexander von Solodkoff auquel elle a donné trois enfants.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Madame von Solodkoff, née duchesse Donata de Mecklenburg-Schwerin.
RépondreSupprimerNous avons joué ce mois ci avec deux membres de sa famille maternelle proche.
RépondreSupprimerSon ainée s'appelle comme sa tante (celle de la dame), la seconde porte le prénom d'une de nos dernières énigme; Enfin, elle a donné à son fils le prénom du fondateur de sa dynastie.
Petit coucou du soir ; je crois avoir trouvé… peut-être ; bonne soirée à vous tous, et prenez bien soin de vous ; amicalement
RépondreSupprimerLa descendante des ducs du Mecklembourg, Donata zu Mecklenburg von Solodkoff
RépondreSupprimerPartie du Gotha, s'il vous sied.
RépondreSupprimerMerci par avance.
1
SupprimerDonata de Mecklenbourg (1956-), épouse de Alexander von Solodkoff.
RépondreSupprimerDonata, herzogin von Mecklenburg-Schwerin (11/03/1956)
RépondreSupprimerLe chef de la maison, dont le patronyme ne comporte désormais qu'un seul nom, n'appartient pas à la branche, éteinte dans les mâles, dont elle est issue.
RépondreSupprimerReste à savoir s'il est chef de la Maison, de sa branche ou de rien du tout ?
SupprimerL'usage dans cette famille était de ne porter qu'un seul patronyme par contre ce n'est pas clair pour celui que vous qualifiez de chef de la Maison.
A la fin du jeu je posterai le commentaire que j'ai rédigé il y a quelques années sur cette dynastie en référence au Tome VI de l'Allemagne Dynastique.
SupprimerComme ma phrase précédente prête à confusion, je serai plus succincte en précisant qu'il existait plusieurs branches (dont une éteinte en 1701), et que le duc titulaire actuel, dont l'aîné des fils vient de se fiancer, n'est pas issu de la même branche que notre énigme, sans autre considération de légitimité ou non pour ce dernier.
Après la disparition du Duché de Mecklembourg-Güstrow en 1701, subsistaient les deux maisons grandes-ducales de Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg-Strelitz
SupprimerLe duc Georg Borwin (1956), chef des deux branches, est un descendant de la branche de Mecklembourg-Strelitz.
Il est marié depuis 1985 avec Alice Wagner (1959).
Le couple a trois enfants :
La duchesse Helene Olga (prénom usuel) née en 1988
Le duc Georg Alexander (prénom usuel) né en 1991
Le duc Carl Michael (prénom usuel) né en 1994
Son père, Georg Alexander (1921-1996), marié avec l’Archiduchesse Ilona d’Autriche, des Palatins de Hongrie, puis divorcé, était issu d'une union non dynaste (voir ci-dessous), il portait le titre de duc de Mecklembourg, comte von Carlow.
Son grand-père prénommé Georg (1899-1963), marié en premières noces à Irina Raievskya en 1920, fut adopté en 1928 par son oncle Carl Michael grand-duc héritier de Mecklembourg-Strelitz (1863-1934), dernier descendant mâle dynaste de cette ligne, le désignant ainsi comme son successeur.
De plus, le duc Georg prit le titre de duc de Mecklembourg-Schwerin, en accord avec Friedrich Franz (1910-2001), grand-duc héritier de la maison précitée, marié, divorcé, puis remarié avec son ex-épouse Karin von Schaper, sans enfant, dernier descendant mâle dynaste de cette branche (son frère puiné le duc Christian de Mecklembourg-Schwerin (1912-1996), également dynaste, marié à la princesse Barbara de Prusse (1920-1994) est décédé avant lui et n’avait que deux filles : les duchesses Donata (1956) et Edwina (1960).
Je ne sais pas pourquoi vous publiez ce texte et ce que vous comptez prouver ?
SupprimerCurieux que Georg Borwin Herzog zu Mecklenburg ne soit même pas cité dans l'article Mecklembourg du Genealogisches Handbuch des Fürstichen Häuser (2004) ?
Mais je ne vais pas polémiquer sur la succession Mecklembourg qui est très compliquée.
Eve45
RépondreSupprimer—— princesse Irène des Pays-Bas princesse d’Orange Nassau,princesse de Lippe-Biesterfeld née le 5/08/1939 époux de Charles-Hugues de Bourbon-Parme (1964 à 1981)
Je me permet une petite question car ne suis pas certain à 100% Es ce que le futur chef de cette maison est le fils d'une Archiduchesse ?Merci de votre aide toujours si précieuse, salutation
RépondreSupprimerC'est l'actuel "chef de maison" dont la mère est née archiduchesse.
SupprimerUn oncle de ce monsieur était apparenté à l'une des princesses du jeu précédent.
La duchesse Donata de Mecklembourg (née le 11 mars 1956)je prend la chance, merci de vos indices, j'espère seulement de bien les avoir compris, salutation
RépondreSupprimerSi je ne me suis pas trompé de personne nous avons rencontré son père en 2020,et son grand père et grand mère paternel, aussi en 2020,les grands parents que je mentionnent avait eu 5 enfants, salutation
RépondreSupprimerDuchesse Donata de Mecklenburg-Schwerin (1956)
RépondreSupprimerLa duchesse Donata von Mecklenburg-Schwerin.
RépondreSupprimerSon prénom n est il pas le même que celui de la mère du jeune chef de la maison de Prusse
RépondreSupprimerSAGD la Princesse Edwina de Mecklenburg-Schwerin (1960)
RépondreSupprimerSi c’est celle à laquelle je pense une célèbre homonyme tante d’un futur centenaire est décédée quelques mois après la naissance de notre énigme.
RépondreSupprimerUne petite erreur s’est glissée dans mon indice. La tante du futur centenaire est décédée avant et non après la naissance de notre inconnue.
SupprimerDonata de Mecklembourg-Schwerin née le 11 mars 1956, épouse d'Alexander von Solodkoff
RépondreSupprimerdonata de meklembourg scherin
RépondreSupprimerSon époux est il un historien de l art spécialiste de Fabergé, bonne journée
RépondreSupprimer