Plus jeune fille du Roi Ferdinand et de la reine Marie, elle était la plus populaire des princesses roumaines. Elle fonda des organisations roumaines de scouts dont elle fut la présidente et était passionnée par la voile. Après son arrivée sur le trône, son frère (Carol II) limita ses apparitions publiques car il la trouvait trop populaire et trop proche de leur mère et l'obligea à vivre à l'étranger après son mariage.
Elle épousa en 1931 l'archiduc Anton d'Autriche-Toscane (divorce 1954) puis en 1954 Stefan Nikolas Issarescu (divorce 1965).
En 1943/44, elle rentra en Roumanie et vécut au château de Bran que sa mère lui avait légué où elle organisa un hôpital pour les soldats roumains blessés et elle travailla comme bénévole à la cantine de la Croix Rouge à Brasov. Elle fut obligée de quitter de nouveau la Roumanie le 7 janvier 1948 après l'abdication de son neveu (le roi Michel). L'archiduchesse s'installa avec sa famille en Suisse puis en Argentine (elle créa à Buenos Aires un foyer pour les réfugiés politiques roumains).
En 1951, elle publia ses Mémoires.
Le décès accidentel de sa fille Maria Ileana et la grave maladie de son fils aîné l'archiduc Stefan ont peut être joué une influence dans sa décision de se consacrer à la religion.
En 1961, elle entra dans un monastère en France avant de fonder en 1967/68 un monastère orthodoxe à Ellwood City, Pennsylvanie dont elle fut abbesse sous le nom de mère Alexandra.
En septembre 1990, elle eut la joie de se rendre en Roumanie
María (1900 - 1961). Casada en 1922 con Alejandro I de Yugoslavia.
RépondreSupprimerLa princesse Ileana de Roumanie, épouse de l'archiduc Anton d'Autriche-Toscane.
RépondreSupprimerSa mère était une cousine germaine de la dame d'hier.
RépondreSupprimerPrincesse Elisabeth de Roumanie, reine de Grèce
RépondreSupprimerILEANA DE ROUMANIE
RépondreSupprimermarie-Louise de Bulgarie ?
RépondreSupprimerC'est la princesse Iléana de Roumanie, née le 5 janvier 1909 et décédée le 21 janvier 1991, plus jeune fille du roi Ferdinand 1er de Roumanie (1865-1927) et de son épouse la reine consort, née princesse Marie d'Édimbourg, princesse de Grande-Bretagne et d'Irlande, princesse de Saxe-Cobourg et Gotha (1875-1938).
RépondreSupprimerLa princesse Iléana épousa, le 26 septembre 1931, Anton de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche et prince de Toscane (1901-1987), et ils furent les parents de six enfants. Ils divorcèrent le 29 mai 1954. Elle se remaria le 20 juin 1954 à Newton au Massachusetts (USA) avec le Dr. Stefan Nikolas Issarescu (1906-2002). Aucun enfant n'est né de cette deuxième union, qui finit par un divorce en 1965.
Elle entra dans un monastère orthodoxe où elle porta le nom de Mère Alexandra. Elle servit plus tard comme abbesse, se retira en 1981 mais demeura au monastère jusqu'à sa mort.
En 1990, elle eut la joie de se rendre en Roumanie avec sa fille Alexandra, où elle avait été interdite de séjour avec le départ en exil de son neveu le roi Michel 1er de Roumanie à la fin de 1947.
RépondreSupprimerIleana de Roumanie
Fille, soeur, belle-soeur et tante de roi.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerAprès avoir épousé un prince catholique, elle se remaria après divorce à un compatriote orthodoxe.
Ileana de Roumanie (1909-1991), soeur du roi Carol II. Elle épousa l'archiduc Anton d'Autiche Toscane dont elle divorça pour se marier à Stefan Issaresu. Elle divorça une seconde fois pour entrer dans un couvent orthodoxe à Newton dans l'Etat du Massachusetts
RépondreSupprimerIndice: elle se maria deux fois, divorça deux fois et termina sa vie comme abbesse dans un couvent
RépondreSupprimerSAR la Princesse Ileana de Roumanie (1909 1991)
RépondreSupprimerPrincesse Ilena de Roumanie
RépondreSupprimernadeja de bulgarie
RépondreSupprimerMarie/:Ileana de Roumanie
RépondreSupprimerElle a un prenom pas tres habituel chez les dames du Gotha.
RépondreSupprimerIléana de Roumanie.
RépondreSupprimerJe tente mais avec des doutes :
RépondreSupprimerPrincesse Ileana de Roumanie (1909/1991), fille de Ferdinand 1er, elle épousa en 1931 l'archiduc Antoine de Habsbourg-Toscane (6 enfants) avant de divorcer en 1954 pour épouser la même année Stefan Issarescu dont elle divorcera en 1965.
Christian II
Iléana de Roumanie
RépondreSupprimerUne de ses filles mourut dans un accident d'avion avec son mari
RépondreSupprimerje dirai la princesse Ileana de Roumanie ?
RépondreSupprimerPrincesse Iléana de Roumanie, archiduchesse d'Autriche.
RépondreSupprimerIleana de Roumanie 1909-1991
RépondreSupprimerSAIR l'Archiduchesse Ileana d'Autriche, née princesse de Roumanie (1909-1991) ?
RépondreSupprimerLa princesse Ileana de Roumanie (1909-1991)fille du roi Ferdinand ler de Roumanie et de la reine Marie née princesse de Saxe-Cobourg et Gotha.
RépondreSupprimerElle soigna elle-même son fils ainé, atteint d'une encéphalite virale, qui mourut quelques mois plus tard
RépondreSupprimerComme son fils, elle mourut aux USA
HIRH Archduchess Ilena of Austria-Hungray, Princess of Rumania, Mother-Superior.
RépondreSupprimerLa princesse Alice, mère du Prince Philippe de Grande-Bretagne
RépondreSupprimerBravo à ceux qui ont reconnu cette princesse.
RépondreSupprimerMerci à Cecil, Monique, Jérôme, Audouin, Serar et Nelly pour leurs indices