Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
RépondreSupprimerle prince Alexander des Pays-Bas (1851-1884)
RépondreSupprimer3e et dernier fils d'un couple royal qui se déchira au XIXe siècle.
RépondreSupprimerAprès une triste vie, ce prince s'éteint jeune alors qu'il était devenu l'héritier de son père souverain avec lequel il n'avait plus aucune relation.
Marie/:Prince Othon de Baviere ? celui qui se prenait pour un chien
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerQuand ses parens se séparèrent : le père garda le fils aîné, la mère, le cadet. Tous deux furent aussi malheureux l'un que l'autre.
Marie/:Prince Alexandre d'Orange Nassau
RépondreSupprimerJérôme, un immense merci. Vous avez toujours un indice si bien ficelé qui, la plupart du temps, me conduit à trouver la bonne personne. Je crois bien avoir trouvé grâce à vous.
RépondreSupprimerEst-ce Alexandre, prince d'Orange, né le 25 août 1851 et décédé le 21 juin 1884, qui devint prince héritier des Pays-Bas et du grand-duché du Luxembourg après le décès de son frère aîné, le prince Willem, le 11 juin 1879, jusqu'à son propre décès en 1884 ?
Il était le troisième et dernier fils du roi William III des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg (1817-1890) et de son épouse la reine, née princesse Sophie de Wurtemberg (1818-1877).
Le prince Alexander des Pays-Bas.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerDes fiançailles furent sérieusement envisagée pour lui, quand il mourut.
La demoiselle concernée épousa le fils d'un prince dont le règne ne fut possible qu'à cause du décès de notre personnage.
hervé prince guilaume des pays bas 1840-1879
RépondreSupprimerLe prince Alexandre des Pays-Bas (1851-1884.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerCecil : évoquez-vous l'infante Maria Anna de Bragance?
Cette année marque le 50° anniversaire de la mort de sa demi-soeur
RépondreSupprimerPrince Alexandre des Pays-Bas ( 1851-1884 )
RépondreSupprimerAlexander, Prince of Orange (Willem Alexander Karel Hendrik Frederik; 25 August 1851 – 21 June 1884),
RépondreSupprimerLe prince Alexandre des Pays-Bas (1851-1884) demi-frère de la reine Wilhelmine (1880-1962).Merci pour l'indice.
RépondreSupprimerAlexander, prince d'Orange, 3ème fils de Guillaume III des Pays-Bas
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerDemi-soeur dont il aurait pu être le père.
Jérôme,
RépondreSupprimerOui. J'ai trouvé l'info sur Wikipedia( page en français sur elle, et page en anglais sur notre prince).
Il ne s'intéressait pas aux femmes et je doute que l'information donnée par Wikipedia soit exacte: les membres de la famille royale néerlandaise n'épousaient pas des catholiques à cette époque. Il a fallu attendre l'actuelle jeune génération de la famille royale pour que ce tabou tombe. On se rappelle le scandale que ce fut lorsqu'on apprit que la princesse Irène s'était convertie au catholicisme avant son mariage avec Charles Hugues de Bourbon-Parme
RépondreSupprimerLucien,
RépondreSupprimerCe que vous dites est fort juste, mais comme l'infante épousa, quand même, un protestant (et apparenté au prince néerlandais), pourquoi pas!?
Le père du grand-duc Guillaume IV s'opposa au mariage de son fils avec une catholique (une Bragance), il ne put l'épouser que quand il fut devenu souverain du grand-duché (pays catholique) et même il fut décidé que les fils seraient luthériens et les filles catholiques
RépondreSupprimerPour être précis: le grand-duc Adolphe refusa en 1884 que son fils épouse Marie-Anne de Bragance car elle était catholique
RépondreSupprimerpuis en 1893, il donna l'autorisation au mariage car il était devenu souverain d'un pays catholique.
RépondreSupprimerJe partage l'avis de Lucien : difficile de croire à d'éventuelles fiançailles entre Alexander et la future grande-duchesse Maria-Anna de Luxembourg.
Par ailleurs, il est tout à fait exact que le futur grand-duc Adolf de Luxembourg s'opposa pendant plusieurs années aux fiançailles de son fils, Guillaume IV, avec Maria-Anna.
Bravo à Jérôme, Marie, Monique, Cecil, armar, Mary29, Anonyme, Pierrette et N Bauer
RépondreSupprimer