Wilhelmina Helena Pauline Maria,était la fille du roi Willem (Guillaume) III et de la princesse Emma de Waldeck-Pyrmont
A la mort son père, le 23 novembre 1890, elle est devenue reine des Pays-Bas sous la régence de sa mère, la reine Emma, régence qui s'est achevée le 6 septembre 1898.
Peu après, on s'est lancé dans la recherche d'un mari: car il fallait assurer la succession au trône, les princes britanniques ont été écartés (à cause de la Guerre des Boers), trois candidats ont été sélectionnés: le prince Friedrich Wilhelm de Prusse, et les deux frères Mecklembourg-Schwerin.
Le 16 octobre 1900: les fiançailles de Wilhelmine et d'Heinrich de Mecklembourg-Schwerin ont été annoncées et le mariage s'est déroulé le 7 février 1901.
Après plusieurs fausses-couches, la reine Wilhelmine a enfin donné naissance à la princesse Juliana en 1909. Le couple ne s'entendait pas et le prince Hendrik a eu de nombreuses aventures extra-conjugales.
Elle a négocié le mariage de sa fille, la princesse Juliana qui a épousé en 1937 le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld.
A partir de 1940, depuis Londres, elle est devenue l'âme de la résistance néerlandaise au nazisme.
En 1947, elle a attribué la régence à sa fille la princesse Juliana et elle a abdiqué le 4 septembre 1948 après plus de 57 ans de règne et s'est retirée au château de Het Loo où elle a écrit son autobiographie "Solitaire mais pas seule". Pendant sa retraite à Het Loo, elle fit peu d'apparitions en public. Elle repose en la Nieuwe Kerk à Delft, nécropole de la famille d'Orange-Nassau.
La reine Wilhelmina des Pays-Bas
RépondreSupprimerIl s’agit de la future reine Wilhelmine des Pays-Bas, née princesse d'Orange-Nassau (1880-1962), fille de Guillaume III des Pays-Bas et le la reine Emma, née princesse de Waldeck-Pyrmont. En 1901, elle épouse le duc Henri de Mecklembourg-Schwerin (1876-1901), fils de Frederik François II, grand-duc de Mecklenburg-Schwerin et de la princesse Marie de Schwarzburg-Rudolstadt. Leur fille Juliana (1909-2004) sera reine des Pays-Bas et parmi ses descendants, l’actuelle reine des Pays-Bas Beatrix 1ère (1938-) et la duchesse de Parme, princesse Irène (1939-).
RépondreSupprimerGuillermina I de los Países Bajos (1880-1962)
RépondreSupprimerMarie/:La reine Wilhelmine des Pays bas ,decedée il y a 50 ans
RépondreSupprimerElle fut qualifiée de "seul homme parmi tous les chefs d'État en exil" par un politicien britannique.
RépondreSupprimerhervé : wilhemine des pays bas
RépondreSupprimerjuliana des pays bas
RépondreSupprimerSAR la Princesse Wilhelmine d' Orange Nassau Princesse Héritière des Pays Bas puis SM la Reine Wilhelmine des Pays Bas
RépondreSupprimerLa reine Wilhelmina des Pays-Bas.
RépondreSupprimerElle était la petite dernière de sa famille (3 garçons étaient nés avant elle) mais elle fut, pourtant, élevée en fille unique.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLa reine Wilhelmine des Pays-Bas
RépondreSupprimerUnique fille d'un souverain, elle eut trois demi-frères aînés.
RépondreSupprimerElle devint reine à dix ans.
RépondreSupprimerCe 28 novembre, on célèbrera le 50e anniversaire de sa disparition.
La reine Wilhelmine des Pays-Bas
RépondreSupprimerLa reina Guillermina de Holanda
RépondreSupprimerWilhelmine des Pays-bas
RépondreSupprimerElle fut reine d'un état, lui succèdèrent sa fille, puis sa petite-fille qui règne encore
RépondreSupprimerWilhelmine des Pays-Bas.
RépondreSupprimerLa reine Wilhelmine des Pays-Bas
RépondreSupprimerla grande Wilhelmine.
RépondreSupprimerMerci pour la citation qui a allumé une petite lumière dans ma tête :
RépondreSupprimerIl s'agit de Wilhelmine des Pays Bas (1880/1962), reine de 1890 à son abdication en 1948.
Née de la seconde union de Guillaume III des Pays Bas avec Emma de Waldeck Pyrmont, elle fera preuve durant tout son règne d'un caractère bien trempé et notamment durant la seconde guerre mondiale où elle fut une adversaire acharnée des Nazis, ce qui lui valut d'ailleurs de la part de Winston Churchill la fameuse citation donnée en indice.
Christian II
la reine Whilemine des Pays-Bas?
RépondreSupprimerSM la reine Wilhelmine des Pays-Bas (1880-1962)?
RépondreSupprimerLa Riene Wilhelmine des Pays-Bas
RépondreSupprimerLa reine Wilhelmine des Pays-Bas (31.08.1880-28.11.1962)
RépondreSupprimerla reine Wilhelmine des Pays Bas
RépondreSupprimerj'espère qu'elle a exprimé sa réprobation lorsqu'elle a su qu'on la traitait d'homme: celui a dit ça (Churchill) était particulièrement goujat car même si la dame n'était pas un prix de beauté ni une top model, il était vraiment grossier de la traiter ainsi; et le pire c'est que dans son esprit, Churchill était sans doute persuadé de lui faire un compliment. Comment aurait-il réagi si la reine avait dit de lui "c'est la seule femme d'Europe"????
un indice? elle a lancé ce qui peut être considéré désormais comme une tradition dans son pays: on ne meurt pas sur le trône, mais on abdique
RépondreSupprimerje pense à S.M.la Reine Wilhelmine des Pays-Bas (1880-1962)merci à M.Jérome à M.Cecil et à Dame Monique Chartrand.Salutation
RépondreSupprimerLa reine Wilhelmine des Pays-Bas.
RépondreSupprimerBravo à ceux qui ont reconnu cette reine.
RépondreSupprimer