Le prince Maria Emanuel de Saxe, margrave von Meissen (en français: de Misnie), duc en Saxe, était le fils aîné du prince Friedrich Christian de Saxe 1893-1968 et de la princesse Elisabeth Helene von Thurn und Taxis 1903-1976.
En 1962, il avait épousé la princesse Anastasie-Louise d'Anhalt, née en 1940, fille du prince Eugen 1903-1980 et d'Anastasia Jungmeier 1901-1970. Le couple vivait en Suisse. Le prince fit carrière dans la banque mais il était aussi un peintre de talent.
Malheureusement le couple n'eut pas d'enfant. Ils adoptèrent leur neveu le prince Johannes de Saxe-Cobourg et Gotha, né en 1969 et mort accidentellement en 1987. En mai 1997, le margrave décida que son neveu Alejandro (fils de sa soeur Maria Anna) serait son successeur à la tête de la Maison de Saxe, il adopta ce dernier en 1999 qui porte désormais le nom d'Alexander Prinz von Sachsen.
Aujpourd'hui, la succession à la tête de la Maison semble contestée par Elmira (épouse du prince Albert) qui prétend que son mari est le nouveau chef de la Maison de Saxe. Elmira semble avoir le soutien des descendants du prince Timo de Saxe 1923-1982 qui espèrent bien recueillir la position de chef de Maison royale de Saxe.
Hélas ! Des princes discrets et unis
RépondreSupprimerMarie-Emmanuel de Saxe, né le 31 janvier 1926 à Prüfening, près de Ratisbonne, et mort le 23 juillet 2012 à La Tour-de-Peilz en Suisse, est margrave de Misnie et chef de la maison royale de Saxe. Il est ici avec son épouse la Princesse Anastasia Luise von ANHALT (née 22/12/1940)
RépondreSupprimerLe margrave de Meissen Marie-Emmanuel de Saxe (1926-2012) décédé avant-hier en Suisse et son épouse Anastasia d'Anhalt-Dessau (1940).
RépondreSupprimerLe prince Maria Emanuel de Saxe, margrave de Meissen, et son épouse, née princesse Anastasia Luise d'Anhalt.
RépondreSupprimerJe viens de d'apprendre que le prince est décédé avant-hier, le 23 juillet.
Le monsieur, chef d'une importante maison allemande, et décédé très récemment, était le petit-fils, et l'arrière-petit-fils de 2 souverains qui furent les derniers à régner sur leurs états respectifs.
RépondreSupprimerhervé : le margrave et la margravine de meissen princes de saxe
RépondreSupprimerMaria Emmanuel, actuel chef de la Maison royale de Saxe et son épouse née princesse de prusse.
RépondreSupprimerJe pense à Dom Duarte de Bragance et son épouse, Isabel de Castro Curvelho de Heredia, duc et duchesse de Bragance.
RépondreSupprimerDom Duarte est né le 15 mai 1945. Il est le fils de Dom Duarte Nuno de Bragance (1907-1976), duc de Bragance et de son épouse, née Princesse Maria Francisca d’Orléans-Bragance (1914-1968).
Isabel de Castro Curvelho de Heredia, duchesse de Bragance par mariage, est née le 22 novembre 1966. Elle est la fille de Jorge de Heredia et de Raquel Leonor de Castro.
Le duc et la duchesse de Bragance se sont unis le 13 mai 1995 et ont trois enfants : Afonso, prince de Beira né le 25 mars 1996, Maria Francisca née le 3 mars 1997 et Dinis, duc de Porto né le 25 novembre 1999.
Dom Duarte de Bragance porte, outre le titre de duc de Bragace, les titres de duc de Guimares et Barcelo, marquis de Vila Viçosa, comte de Arraiolos, d’Ourem, de Barcelos, de Faria et Neiva.
hervé : depuis son décès crise de sucession pour cette maison
RépondreSupprimerSon arrière grand mère maternelle était la soeur d'une impératrice célèbre.
RépondreSupprimerMarie-Emmanuel de Saxe, né le 31 janvier 1926 à Prüfening, près de Ratisbonne, et mort le 23 juillet 2012 1à La Tour-de-Peilz en Suisse, est margrave de Misnie et chef de la maison royale de Saxe.
RépondreSupprimerIl est le fils de Frédéric-Christian de Saxe et d'Élisabeth de Tour et Taxis.
Il a épousé Anastasia d'Anhalt-Dessau le 22 juin 1962 à Vevey, en Suisse
emmanuel de saxe né en 1926 mort il ya quelques jours et sa femme anastasia d'anhalt
RépondreSupprimerhervé : sa grand-mère paternelle provaqua un immense scandale
RépondreSupprimerHeinrich IV, prince de Reuss et son épouse princesse Marie-Louise de Salm-Horstmar
RépondreSupprimerLLAARR le Margrave de Meissen (1926-2012) et son épouse née Princesse Anastasia Luise d'Analth (1940)
RépondreSupprimerAnastasia-Luise, princesse d'Anhalt et son épouse, Maria Emanuel Prince & duc de Saxe, Margrave de Meissen, décédé ce 23 juillet.
RépondreSupprimerSAR le Prince Maria Emmanuel de Saxe Margrave de Meissen et SAR la Margravine née Princesse Anastasia d'Anhalt
RépondreSupprimerPrince Marie-Emmanuel de Saxe et son épouse princesse Anastasia d'Anhalt-Dassau
RépondreSupprimerMalheureusement, ce couple n'eût pas d'enfant et, pardon... Surtout pas de fils. D'où souci dynastique.
RépondreSupprimerje pense à S.A.R.le Prince Maria-Emanuel de Saxe (Roi)(1926-2012)Margrave de Misnie chef de la Maison Royale de Saxe.Fils de Frederic-Christian de Saxe et de Élizabeth de tours et Taxis épouse en 1962 en Suisse Anastasie D'Anhalt-Dessau.Salutation
RépondreSupprimerEmmanuel de Saxe et son épouse née Anastasia d'Anhalt Dessau.
RépondreSupprimerMarie-Emmanuel de Saxe, né le 31 janvier 1926 à Prüfening, près de Ratisbonne, et mort le 23 juillet 2012 1à La Tour-de-Peilz en Suisse, est margrave de Misnie et chef de la maison royale de Saxe. Il appartient à la sixième branche de la maison de Wettin (Saxe).
RépondreSupprimerIl est le fils de Frédéric-Christian de Saxe et d'Élisabeth de Tour et Taxis.
Il a épousé Anastasia d'Anhalt-Dessau le 22 juin 1962 à Vevey, en Suisse.
Marie-Emmanuel de Saxe, né le 31 janvier 1926 à Prüfening, près de Ratisbonne, et mort le 23 juillet 2012 1à La Tour-de-Peilz en Suisse, est margrave de Misnie et chef de la maison royale de Saxe.
RépondreSupprimerIl est le fils de Frédéric-Christian de Saxe et d'Élisabeth de Tour et Taxis.
Il a épousé Anastasia d'Anhalt-Dessau le 22 juin 1962 à Vevey, en Suisse.
Je crois avoir reconnu le Prince Maria-Emanuel de Saxe, Margrave von Meissen, Chef de la Maison Royale de Saxe et son épouse la Princesse Anastasia Luise von Anahlt, sans postérité. Il vient de décéder à La Tour de Peilz (Vaud, Suisse).
RépondreSupprimerLe feu Margrave de Meissen pouvait-il adopter son neveu et l'instituer futur chef de la Maison Royale de Saxe ?
RépondreSupprimerpour Jérôme J.
RépondreSupprimerEn tant que Chef de Maison il pouvait prévoir sa succession.
Les autres prétendants n'ont même pas attendu qu'il soit porté en terre pour revendiquer leur prétention au titre.