Fille du prince Ernst August de Hanovre, duc de Brunswick 1887-1953 et de la princesse Viktoria Luise de Prusse 1892-1980, elle épousa le 9 janvier 1938 le prince Paul de Grèce et de Danemark 1901-1964.
A la mort du roi George II, le 1 avril 1947, Paul monta sur le trône de Grèce et Frederika devint reine des Hellènes.
Les Grecs apprécièrent son courage à l'époque de la guerre civile, sa popularité chuta fortement au début des années 1960: on lui reprocha d'être orgueilleuse, autoritaire, dure, d'aimer trop le faste, de dépenser trop d'argent, de manquer de réserve et diplomatie (Girard de Chabonnières raconte dans son livre "les derniers rois" que lors d'une réception elle décrivit le colonel Nasser qui venait d'effectuer une visite en Grèce comme un horrible individu, très vulgaire... Ce qui était fâcheux à un moment où le gouvernement grec souhaitait améliorer ses relations avec l'Egypte) et surtout son ingérence dans la vie politique grecque.
Sa plus grande erreur politique fut son affrontement avec le Premier ministre grec Caramanlis qui s'opposait à la visite d'Etat que Paul et Frederika devaient effectuer au Royaume-Uni en juillet 1963. Finalement Caramanlis démissionna et Frederika put aller se pavaner à Londres. Caramanlis était de nouveau au pouvoir lors du référendum sur la monarchie du 8 décembre 1974 et il ne fit rien pour favoriser le retour du roi Constantin II sur le trône.
Même sa passion pour la physique nucléaire faisait rire les Grecs qui prétendaient qu'elle n'y comprenait rien.
A la mort de son époux, en 1964, son fils Constantin II devint roi (on ne sait pas quelle influence elle joua dans les mauvaises décisions qu'il prit et qui l'amenèrent à perdre son trône). Frederika suivit son fils en exil à Rome en décembre 1967. Après l'abolition de la monarchie en 1973, elle vécut quelques temps en Inde avec sa fille cadette la princesse Irene avant de s'installer en Angleterre.
Elle mourut lors d'une opération de la cataracte à Madrid. Le roi Juan Carlos dut intervenir auprès du gouvernement grec pour obtenir qu'elle puisse être enterrée à Tatoï. Ses funérailles se déroulèrent à Tatoï le 12 février 1981 en présence de nombreux membres de familles royales.
La reine Frederika avait publié ses mémoires en 1971.
Frederica reine de Grece,nee de Hanovre
RépondreSupprimerReine Frédérika de Grèce ,née
RépondreSupprimerprincesse de Hanovre.
Marie/:princesse Fredericka de Hanovre ,future reine de Grece
RépondreSupprimerPrinzessin Friederike von Hannover, später Königin der Hellenen
RépondreSupprimerSM la reine Frederika des Hellènes née SAR princesse de Hanovre mère de la reine Sophie d'Espagne du roi Constantin II des Hellènes et la princesse Irène.Elle était l’épouse du roi Paul Ier.
RépondreSupprimerFrédérika de Hanovre, reine de Grèce
RépondreSupprimerReine Frederika de Grèce
RépondreSupprimerReine Frederika de Grèce
RépondreSupprimerBon retour de vacances à Serar.
RépondreSupprimerPrincesse Frederika de Hanovre et par son mariage (le 9 janvier 1938), reine des Hellènes et princesse de Danemark, née le 18 avril 1917, et décédée le 6 février 1981. Épouse du roi Paul 1er (né le 14 décembre 1901, et décédé le 6 mars 1964), elle fut reine de Grèce de 1947 à 1964. Ils furent les parents de la princesse Sophie (future reine d'Espagne), du prince héritier Constantin (dernier roi des Hellènes sous le nom de Constantin II) et de la princesse Irène, qui demeura célibataire et n'eut pas d'enfant.
Frederika était la fille d'Ernest-Auguste III de Hanovre, duc de Brunswick-Lunebourg, et de son épouse, née princesse Victoria-Louise de Prusse, seule fille du Kaiser Guillaume II d'Allemagne et de la Kaiserin, née Augusta Viktoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg.
La reine Frédérica de Grèce, née princesse de Hanovre, mère de Sophie, Constantin et Irène de Grèce
RépondreSupprimerla défunte reine Frederika de Grèce
RépondreSupprimerSM la Reine Frederika Reine consort des Héllènes princesse de Grèce et de Danemark née Princesse de Hanovre
RépondreSupprimerLa Princesse Frederika von Hannover
RépondreSupprimernée le 18 avril 1917
décédée le 6 février 1981 à Madrid .
Unique fille des cinq enfants du prince Ernest-Auguste III de Hanovre et de la Princesse
Victoria-Louise de Prusse , la Princesse Frédérike deviendra Reine de Grèce en épousant le futur Roi Paul Ier de Grèce .
Le couple aura trois enfants : La Reine Sofia , le Roi Constantin
et la Princesse Irène.
Frederika de Hanovre, (1917-1981) reine des Hellenes de 1947 à 1964,épouse de Paul 1er. Mère de Sophie, reine d'Espagne, de Constantin (roi de 1964 à à 1974), et d'Irène. Elle est décédée à Madrid.
RépondreSupprimerFrédérika de Hanovre, épouse du roi Paul 1er de Grèce, mère de la reine Sophie d'Espagne.
RépondreSupprimerFrederika de Brunswick-Lunebourg future reine de Grèce
RépondreSupprimerLa princesse Friederike de Hanovre, future reine des Hellènes.
RépondreSupprimerElle était apparentée plusieurs fois à son mari.
RépondreSupprimerla reine frédrika de grece
RépondreSupprimerLa reine Frederika de Grèce (1917-1981)
RépondreSupprimerJe pense à S.M la Reine Frederika de Grèce(1917-1981) épouse de S.M le Roi Paul de Grèce(1901-1964) elle est la mère de S.M la Reine Sophie d' espagne(1938-) de S.M le Roi Constantin de Grèce(1940-) et de la Princesse Irène de Grèce(1942-).Salutation
RépondreSupprimerFREDERIKA DE HANOVRE AVEC LE DIADEME QUE PORTE DESORMAIS LA PRINCESSE DES ASTURIES L EPOUSE DE SON PETIT FILS
RépondreSupprimerFrederika de Hanovre qui épousa le roi Paul 1er de Grece.Elle était donc reine de Grèce.
RépondreSupprimerElle avait 3 enfants Sophie, Constantin et Irène
Une de ses filles est devenue reine consort, son fils a été roi, mais la royauté a été abolie dans son pays
RépondreSupprimerC'était la reine Frederika de Grèce (1917-1981).
RépondreSupprimerje me demande s'il ne s'agit pas de la reine Frederika de Grèce née princesse de Hanovre ?
RépondreSupprimerL'époux de cette dame était un cousin germain de sa mère.
RépondreSupprimerPetite-fille d'Empereur, mère de Roi et de Reine. Elle fut reine elle-même.
RépondreSupprimerBelle-soeur de Roi et de Reine.
Descendante de la Maison de Hohenzollern et de Saxe Cobourg et Gotha côté maternelle, côté paternelle de la maison de Hanovre et de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glucksbourg.
Grand-mère 8 petits enfants et 17 arrière petits-enfants.
Reine Frederika de Grèce, née princesse de Hanovre (1917-1981) -
RépondreSupprimerreine Frédérika de Grèce née princesse de Hanovre
RépondreSupprimeron lui donna un surnom métallique
RépondreSupprimerSM la Reine Frederika des Héllènes, née Princesse de Hanovre (1917-1981) ?
RépondreSupprimerSi je ne m'abuse, le diadème qu'elle revêt est souvent employé par les membres de sa descendance lors de mariages.
RépondreSupprimerLa reine Frédérica de Grèce .
RépondreSupprimerCette Princesse, devenue Reine, voulait le meilleur pour les siens et pour le pays sur lequel règnait le Roi son mari. Elle n'a probablement pas toujours été comprise mais elle serait très malheureuse aujourd hui de voir dans une telle détresse une partie de la population de son pays d'adoption.
RépondreSupprimerBravo à ceux qui ont reconnu cette reine et merci à ceux qui ont donné des indices.
RépondreSupprimerse fâcher avec les Caramanlis quand on a déjà l'hostilité des Papandréou, c'était une grosse erreur, comme le souligne le commentaire de Royautés
RépondreSupprimer