Fille aînée de Léopold II roi des Belges 1835-1909 et de l'archiduchesse Marie Henriette d'Autriche 1836-1902. Elle épousa à Bruxelles le 4 février 1875 le prince Philippe de Saxe-Cobourg et Gotha (dans ses Mémoires, la princesse Louise raconte que la Cour belge ayant eu vent que le prince Frédéric de Hohenzollern allait la demander en mariage, elle s'empressa d'accorder sa main à Philippe de Cobourg afin d'éviter un refus au Hohenzollern, le roi Lépold II ne souhaitant pas une alliance allemande pour des raisons politiques)..
Dès la nuit de noces, le mariage fut une catastrophe et cela ne s'arrangea pas ensuite.
Philippe de Cobourg était autoritaire, jaloux, pervers et le compagnon de chasse et de plaisirs de l'archiduc héritier Rodolphe d'Autriche qui devint son beau-frère lorsqu'il épousa la soeur de Louise.
Pendant 20 ans elle mena une vie mondaine intense à Vienne et dépensa des sommes d'argent considérables.
En 1895, elle rencontra le comte Mattachich et ce fut le coup de foudre. Pendant un an, il lui donna des leçons d'équitation mais il y eu des rumeurs qui arrivèrent aux oreilles de l'empereur par la bouche de son frère (l'archiduc Louis Victor). L'amant fut prié de quitter Vienne.
Louise se prétendit calomniée et demanda à son mari de provoquer en duel le frère de l'empereur mais Cobourg ne voulait perdre ni la faveur impériale, ni ses privilèges alors elle lui proposa de divorcer (il ne voulait pas non plus d'un divorce).
Elle quitta Vienne et s'installa à Nice avec son amant même si officiellement ils n'habitaient pas dans la même résidence. En 1898, sur l'ordre de l'empereur, Cobourg convoqua Mattachich en duel. Le duel ne résolut pas le problème. Trois semaines après le duel Geza Mattachich fut arrêté et mis en prison à Agram. Cobourg proposa à sa femme de reprendre la vie conjugale ou d'être enfermée. Elle choisit la seconde solution et resta internée pendant 7 ans: d'abord à Döbling dans le pavillon des fous furieux puis à Purkersdorf, à Lindedenhof et enfin à Koswig.
Mattachich fut condamné en 1898 à la perte de son grade militaire de son titre nobiliaire et à 6 ans de prison sous prétexte de fausse signature. Il sortit après 4 ans et 1/2 de prison et se mit à la recherche de Louise et ne parvint à la faire évader qu'en 1904 et s'installèrent à Paris où la princesse fut poursuivie par ses créanciers. En 1906, Louise obtint le divorce. Jusqu'à la fin de sa vie, la princesse vécut presque dans la misère toujours poursuivie par ses créanciers.
LOUISE DE BELGIQUE (1858-1924)
RépondreSupprimerMarie/:princesse Victor Napoleon ,née Clementine de Belgique
RépondreSupprimerFille aînée d'un souverain européen,
RépondreSupprimerelle provoqua un grand scandale au début
du XXe siècle.
La princesse Louise de Belgique (1858-1924) fille du roi Léopold II (1835-1909).
RépondreSupprimerLa princesse Louise de Belgique, épouse malheureuse du prince Philip de Saxe-Coburg-Gotha.
RépondreSupprimerSon mariage, avec un cousin germain de son père, fut particulièrement calamiteux.
RépondreSupprimerSon mariage, avec un cousin germain de son père, fut particulièrement calamiteux.
RépondreSupprimerPrinzessin Louise von Belgien 1858-1924
RépondreSupprimerSAR la Princesse Louise Marie Amélie de Saxe Cobourg Gotha Princesse de Belgique Duchesse de Saxe et Duchesse de Kohary par son mariage Avec son cousin le Prince Phillipe Duc de Saxe et de Kohary soeur de SAIR la Princesse Clémentine Napoléon et de SAIR l' Archiduchesse Héritière Stéphanie d' Autriche Hongrie
RépondreSupprimerIndice.-
RépondreSupprimerFille de rois.
Elle n'est pas la mère de rois.
Elle n'est pas la soeur de rois.
Louise de Belgique, épouse de Philippe de Saxe Coburg Gotha.
RépondreSupprimerLa princesse Louise de BELGIQUE
RépondreSupprimerhervé : louise de belgique princesse philippe de saxe cobourg gotha
RépondreSupprimerMerci à Jérôme J., cecil et Blanca pour les indices.
RépondreSupprimerLouise, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, née le 18 février 1858 et décédée le 1er mars 1924. Elle était la fille du roi des Belges Léopold II et de son épouse la reine, née Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Le 4 février 1875, elle avait épousé son cousin, le prince Philippe, duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Kohary. Le mariage fut malheureux, son mari la fit enfermer dans un hôpital psychiatrique dont elle réussit à s'enfuir. Ils eurent cependant deux enfants Léopold (1878-1916) et Dorothée (1881-1967).
Princesse Louise de Belgique
RépondreSupprimerLouise de Belgique.
RépondreSupprimerMarie/:j'ai confondu les soeurs!c'est la princesse Louise de Belgique.
RépondreSupprimerPrincesse Louise de Belgique
RépondreSupprimerSon fils se fit vitrioler par une de ses maîtresses !
RépondreSupprimerl'époux d'une de ses soeurs eut un destin tragique
RépondreSupprimerPrincesse Louise-Marie-Amélie de Belgique (1858/1924), fille du roi Léopold II des Belges.
RépondreSupprimerSa vie fut un vrai roman d'aventure : elle épouse dans un premier temps Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha, véritable pervers dégénéré avec qui elle ne s'entendra jamais. Elle prends sa revanche en vivant en grand mondaine dépensière à la cour d'Autriche où elle est très admirée, puis tombe amoureuse d'un officier croate, le comte Geza Mattachich. Furieux de cet idylle son mari la fit déclarer folle et la fit interner en asile psychiatrique tandis que le Comte Mattachich était accusé de faux en écriture et condamné à 4 ans de prison. A sa sortie, il fit évader la princesse de son asile avant de s'enfuir avec elle et de voyager dans toute l'europe.
Elle parvint par la suite à faire reconnaitre sa bonne santé mentale avant de se lancer dans un procès pour récupérer la part d'héritage dont son père l'avait flouée.
Elle eut deux enfants : Léopold qui mourut lamentablement en 1916 en se faisant jeter par une prostituée une bouteille d'acide au visage et Dorothée qui épousa Ernst-Gunther de Schleswig-Holstein.
Christian II
Merci à Jérôme J., cecil, Blanca et vincent pour les indices.
RépondreSupprimerLouise, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, née le 18 février 1858 et décédée le 1er mars 1924. Elle était la fille du roi des Belges Léopold II et de son épouse la reine, née Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Le 4 février 1875, elle avait épousé son cousin, le prince Philippe (1844-1921), duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Kohary. Le mariage fut malheureux, son mari la fit enfermer dans un hôpital psychiatrique dont elle réussit à s'enfuir. Ils eurent deux enfants Léopold (1878-1916) et Dorothée (1881-1967), qui, comme ils lui avaient été enlevés très tôt, avaient "renoncé" à elle.
elle et ses soeurs firent un procès à leur pays pour l'héritage de leur père
RépondreSupprimerLouise de Saxe-Cobourg née
RépondreSupprimerprincesse de Belgique,fille du roi
LéopoldII.
Son autre soeur épousa un chef de Maison.
RépondreSupprimerlouise de Belgique
RépondreSupprimerPrincesse Louise de Belgique
RépondreSupprimerJe pense si je me contente des indices donné à S.A.R. la Princesse Louise de Belgique (1858-1924) épouse en 1875 Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha(1844-1921) DIVORCÉ EN 1906.Salutation
RépondreSupprimerP.S.Merci et milles merci à vos participants de donné des indices cela aide beaucoup.
Bravo pour avoir reconnu la princesse Louise.
RépondreSupprimerUn grand merci pour les indices.