Rechercher dans ce blog

mercredi 6 novembre 2024

Le prince et duc Robert Prosper von Arenberg 1895-1972

Il avait épousé la Fürstin Marie Gabriele von Wrede 1895-1971 qui lui donna deux filles : Rosa Sophie 1922-2012 (marié avec le baron Karl Theodor  von  und zu Guttenberg) et Anna Eugenie 1925-1997 (épouse de l'archiduc Felix d'Autriche).
 

38 commentaires:

  1. Allons-y pour les questions :
    Européen ?
    Partie du Gotha ?
    Situation matrimoniale ?
    Décédé ?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. européen, 2ème partie Gotha, décédé (la réponse est dans la question)

      Supprimer
    2. Mea culpa, en effet : Qui était-il ? Pala n'a pas été attentive à l'imparfait interrogatif.
      Bonne fin de semaine à tous.

      Supprimer
  2. Questions subsidiaires, SVP, cher Royauté :
    - Allemand ?
    - Chef de maison; fils de chef de maison ?
    - Décédé au XXème ou XXIème siècle ?
    - Un lien familial avec la première partie du Gotha ?

    RépondreSupprimer
  3. Allemand, pas chef de maison, décédé au XX°, lien familial avec 1ère partie Gotha.

    RépondreSupprimer
  4. Maximilian Egon von FÜRSTENBERG (31/03/1896-06/04/1959)

    RépondreSupprimer
  5. Dietrich Wilhelm zu Wied (30/10/1901-08/011976)

    RépondreSupprimer
  6. Pas chef de maison, d'accord : frère d'un chef de maison, oncle, neveu, cousin germain ?
    Lien familial avec la 1ère partie du Gotha, mais encore : sa mère, son épouse, sa belle-mère (s'il a convolé) ...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lien familial : l'un de ses gendres

      Supprimer
    2. Pouvez-nous indiquer si la famille de notre énigme était catholique ou protestante ? Merci ...

      Supprimer
  7. Zut de Zut encore dans ma choucroute (La routine habituel quoi)Si Nos Illustres Amie Pala si Merveilleuse et Lady Cecil ne savent point alors La !Maitre Jérôme ,J Au secours qui aura un petit cailloux pour le petit moi ,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas cher Karl, je suis moi aussi dans la choucroute, dans l'attente d'un indice susceptible de m'éclairer ...

      Supprimer
  8. Constantin Friedrich zu Castell-Castell (27/10/1898-02/11/1966)

    RépondreSupprimer
  9. Robert Prosper, prince et duc d' Arenberg (10.08.1895-24.02.1972)

    RépondreSupprimer
  10. La sœur benjamine de son épouse à convolé avec un prince (elle était sa 1ère épouse) dont une des sœurs a été évoquée récemment, mais pas en tant qu'énigme.

    RépondreSupprimer
  11. La "presque" homonyme de l'épouse de notre énigme (à la double titulature), nièce de cette dernière, s'est alliée avec le frère du conjoint de la fille cadette de notre énigme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon doña Pala mais j'ai un peu de mal à digérer la choucroute ! 😎 Votre indice ci-dessus n'est pas sans me rappeler certains postés par notre amie lady Cecil 😆 Qui portait une double titulature : notre énigme ou son épouse ? On sait déjà que notre personnage est né dans une maison catholique de la 2e partie du Gotha, qu'il était marié à une princesse ou duchesse de la premiere partie et qu'il était père d'au moins deux filles. J'ai pensé au prince Friedrich Karl de Windisch-Graetz, époux de la princesse Dorothea de Hesse, avant de me rappeler qu'il était hélas décédé au début du XXIe siècle ...

      Supprimer
  12. Robert Prosper, prince et duc von Arenberg (1895-1972)

    RépondreSupprimer
  13. Les parents de notre énigme, issus de la même maison, étaient cousins germains.
    Ses grands-parents maternels (même maison que notre énigme également) étaient cousins au 2ème degré.

    RépondreSupprimer
  14. Les parents et trois des grands-parents de l'inconnu appartenaient à la même famille et, donc, cousinaient allègrement les uns avec les autres. Pour les accointances notables avec d'autres familles, outre son gendre, on notera que la première épouse d'un de ses bisaïeux était cousine germaine d'une impératrice, que sa cousine germaine à lui était mariée à un prince méridional, que le souverain d'une monarchie,
    toujours existante aujourd'hui, était son cousin au deuxième degré ou que la femme d'un neveu était petite-fille de deux monarques européens. Une petite-fille de l'énigme a convolé avec le fils d'un opposant au nazisme et l'épouse d'un arrière-petit-fils descend d'une figure majeure de la politique allemande. Enfin, un autre arrière-petit-fils s'est uni récemment à une petite petite cousine de la mariée de notre dernier jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre parenté notable de l'énigme : la première épouse de son cousin germain (lui étant son second mari), arrière-petite-fille de la reine Victoria.

      Supprimer
    2. À une époque, je crois qu'on aurait parlé d'une cousine de la main gauche.

      Supprimer
  15. Philippe GOULLIAUD9 novembre 2024 à 01:48

    Robert Prosper Prince et Duc d'Arenberg (1895-1972).
    Et si c’est bien lui, je dois tout à Pala et ses indices

    RépondreSupprimer
  16. Robert-Prosper, prince-duc d'Arenberg (1895-1972)

    RépondreSupprimer
  17. La fille adoptive du cousin germain (coté maternel) de l'énigme, la nièce de son épouse et la nièce de cette nièce ont toutes convolé avec des membres de la maison de son second gendre.

    RépondreSupprimer
  18. Cela a été difficile mais grâce à Doña Pala et lady Cecil, j'y suis enfin arrivé. Youplaboum, merci à elles deux ! J'ajoute quelques compléments à leurs indices.
    La soeur benjamine de l'épouse de notre énigme était la première d'un frère de la mère d'une récente mariée. La "presque homonyme" et nièce de l'épouse de notre énigme est veuve du dernier fils d'un empereur. L'une des deux soeurs d'un souverain actuellement régnant porte le même prénom que la première des deux épouses d'un des bisaïeux de notre énigme. Cette première épouse et sa cousine impératrice naquirent sur la même île. La cousine germaine de notre énigme, épouse d'un prince méridional était une compatriote de la dernière reine du pays du dit prince méridional. Le souverain, cousin au 2e degré de notre énigme, était arrière-grand-père du souverain actuellement régnant mentionné plus haut et de ses deux soeurs. L'épouse d'un neveu, petite-fille de deux souverains, est homonyme d'une tante maternelle mais aussi d'une grand-tante un temps fiancée au plus romantique des souverains allemands. L'époux d'une petite-fille de notre énigme avait 6 ans quand son père fut fusillé pour avoir tenté d'assassiner Hitler. Enfin, la descendante de la figure majeure de la politique allemande, désormais ex-épouse d'un arrière-petit-fils de notre énigme est, tiens donc, elle aussi homonyme de la cousine de l'impératrice dont le plus célèbre de ses petits-fils perdit son trône à cause de la fameuse figure majeure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manifestement un peu fatigué par la recherche de l'identité de cette énigme, j'en ai oublié un ou deux mots : "la soeur benjamine de l'épouse de notre énigme était la première -épouse- d'un frère de la mère d'une récente mariée." Une petite sieste s'impose !

      Supprimer
  19. Robert-Prosper von Arenberg

    RépondreSupprimer
  20. Robert Prosper Herzog von Arenberg né le 10 août 1895, décédé le 24 février 1972.
    Je suis probablement dans ma choucroute , salutation

    RépondreSupprimer
  21. prince Carl-Philipp de Salm-Salm (19 mai 1933-6 aout 2024) probablement encore et toujours dans ma choucroute j'abandonne, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Karl, vous n'êtes plus dans la choucroute ... Vous êtes même en bonne voie puisque ce prince est un proche parent par alliance de notre énigme.

      Supprimer
  22. La maison de l'inconnu a pris son nom actuel au XVIème siècle par le mariage d'un cadet avec l'héritière des terres et des titres qui y était attachés. Les possessions qu'a eu la famille au fil du temps et les titres qu'elle a porté se trouvent dans cinq, voire six états européens actuels, dont l'Allemagne, mais la plupart des membres des deux branches subsistantes de la famille sont citoyens de seulement deux autres de ces pays. Notre énigme tenait sans doute sa nationalité allemande de son lieu de naissance ( le même pour la seconde moitié de sa fratrie, les ainés ayant vu le jour dans le pays de leurs parents) à moins qu'il l'ait acquis par son mariage. En tous cas,
    il l'a transmis à sa progéniture.

    RépondreSupprimer
  23. J'avais faite plutôt le matin 2 propositions de réponse 1 est paru donc elle n'était point bonne et l'autre n'a pas paru donc je vais dire que je suis possiblement dans le vrais ! Maitre Jérôme, J 9 novembre 2024 à 13:41 nous donne une magnifique direction de recherche avec son indice (6 ans .....) je pense à un film de Tom Cruise qui porte le nom d'un opéra de Wagner (1870).Merci de vos précieux indices , salutation

    RépondreSupprimer
  24. Robert Prosper Paul d’Arenberg.

    RépondreSupprimer
  25. Merci à tous pour vos indices. Ils m'orientent (sans certitude) vers :
    Robert d'Arenberg (1895 - 1972), beau-père de Félix de Habsbourg-Lorraine

    RépondreSupprimer
  26. Je tiens à vous remercier pour vos bons mots et votre gentillesse, salutation sincères petit Karl

    RépondreSupprimer
  27. Prince Robert Prosper Paul d' Arenberg

    RépondreSupprimer