Victor, Prince Napoléon 1862-1926, petit-fils du roi Jérôme (le plus jeune frère de Napoléon I), fut désigné par le Prince Impérial (fils de Napoléon III) dans son testament comme son successeur: "Les devoirs de notre maison envers notre pays ne s'éteignent pas avec ma vie ; moi mort, la tâche de continuer l'oeuvre de Napoléon Ier et de Napoléon III incombe au fils aîné du Prince Napoléon, et j'espère que ma mère bien-aimée, en le secondant de tout son pouvoir, nous donnera, à nous autres qui ne seront plus, cette dernière et suprême preuve d'affection.
Fait à Chislehurst, le 26 février 1879." (1)
Plon-Plon (père de Victor), éliminé de la succession, décida de passer outre ces dispositions, qui n'étaient pas conformes à la législation impériale. Dès lors la querelle dynastique empoisonna le mouvement bonapartiste jusqu'en 1886: avec le vote de la loi d'exil, le prince Victor s'installa à Bruxelles et le prince Jérôme (Plon-Plon) cessa ses activités politiques mais ne pardonna jamais à son fils aîné (dans son testament, il déshérita le prince Victor et désigna son deuxième fils, le prince Louis, comme chef de la maison impériale, testament dont la validité était douteuse et qui ne fut par respecté).
Avec son mariage, le prince Victor cessa toute activité politique pour ne pas gêner Albert I, roi des Belges. Le prince Victor épousa en 1910 la princesse Clémentine de Belgique 1872-1955 qu'il souhaitait épouser dès 1904-1905 mais le roi Léopld II refusa d'autoriser cette union car il ne voulait pas compromettre ses bonnes relations avec la République française.
Le couple eut deux enfants: la princesse Clotilde Napoléon 1912-1996, mariée à Serge de Witt 1891-1990 et Louis Prince Napoléon 1914-1997, marié à Alix de Foresta (ils eurent 4 enfants dont: le prince Charles Napoléon, actuel chef de la Maison impériale, déshérité lui aussi par son père).
(1) Laetitia de Witt, Revue du Souvenir Napoléonien, Numéro 421