Le prince Rainier Louis Henri Maxence Bertrand de Monaco était né le 31 mai 1923 à Monaco. Il était le fils de la Princesse Charlotte, duchesse de Valentinois 1898-1977 et du comte Pierre de Polignac 1895-1964.
Le prince Rainier fit Ses premières études en Angleterre, au collège de Summerfield à Saint-Léonard-sur-Mer et à l'école de Stowe, puis en Suisse au collège du château de Rosey à Rolle. Il les poursuivit à Montpellier, où il obtint le diplôme de bachelier-ès-lettres. Il suivit, enfin, à Paris, les cours de l'Ecole des Sciences Politiques.
Le 30 mai 1944, la princesse héréditaire Charlotte renonça en faveur de son fils à son titre de princesse héréditaire et à la succession au Trône de Monaco.
Le 28 septembre 1944, le prince Rainier s'engagea comme volontaire au titre étranger dans l'Armée française et fut affecté à l'Etat-Major du 2e Corps d'Armée commandé par le Général de Monsabert ; nommé Sous-Lieutenant, Il prit part, dans les rangs de cette unité, aux opérations de la Campagne d'Alsace ; cité à l'Ordre de la Brigade, Il reçut la Croix de Guerre avec Etoile de bronze.
Il continua à servir dans les rangs de l'Armée Française, fut promu Lieutenant, puis affecté à la Mission Militaire Française, section économique, à Berlin. Le 16 janvier 1947, M. Léon Blum, Président du Gouvernement Provisoire de la République Française lui décerna la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire. En avril 1949, le Gouvernement français lui attribua le rang de Capitaine, et en décembre 1954, lui décerna le grade de Colonel dans l'Armée française.
Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, le prince Louis II, il monta sur le trône de Monaco.
Le 19 avril 1956, il épousa religieusement à Monaco, l'actrice américaine Grace Kelly 1929-1982 qui lui donna 3 enfants: Caroline, Albert et Stéphanie.
Malade depuis plusieurs années, il s'éteignit le 6 avril 2005 après plus 55 ans de règne. Un grand prince et un grand règne pour Monaco.