Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juin 2020

L'archiduchesse Maria Immaculata d'Autriche 1892-1971

Famille impériale d'Autriche

Deuxième fille de l'archiduc Leopold Salvator d'Autriche, de la branche des grands-ducs de Toscane 1863-1931et de son épouse, née Blanca de Castilla de Borbón y Borbón Parma 1868-1949.

51 commentaires:

  1. L'archiduchesse Maria Immaculata d'Autriche-Toscane (1892-1971)

    RépondreSupprimer
  2. Maria Immakulata, (1892-1971) fille de l'archiduc Leopold Salvator (1863-1931)
    mariée en 1932 à Iginio Nieri Serneri

    RépondreSupprimer
  3. Une photo peut-être prise en 1912.

    RépondreSupprimer
  4. Altesse impériale et royale, elle était la 2e des cinq filles de ses parents.

    RépondreSupprimer
  5. L'archiduchesse Maria Immakulata d'Autriche-Toscane (1892-1971)

    RépondreSupprimer
  6. L'archiduchesse Maria Immakulata d'Autriche Toscane

    RépondreSupprimer
  7. La tenue qu'elle porte me fait penser que cette photo a été prise dans le pays de sa mère où elle a vécu avec sa famille.

    RépondreSupprimer
  8. Natalija Kesko (14/05/1859-08/05/1941), épouse de Milan IV, Knez Obrenovic, roi de Serbie

    RépondreSupprimer
  9. c'est la deuxième née des 10 enfants de ses parents, dont aucun n'est mort-né ni mort en bas âge; seul le premier des garçons n'a vécu que 35 ans et est mort célibataire comme la première fille (elle, c'était à 83 ans)

    RépondreSupprimer
  10. elle porte le prénom de sa grand'mère paternelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c' est elle 'a laquelle je pense, elle porte le prenom de sa grande-mere maternelle.

      Supprimer
    2. J' ai fait une erreur a mon indice. Daniele B vous avez raison, elle portait le prenom de sa grande-mere paternelle.

      Supprimer
  11. Lors de leur mariage, son époux (un aristocrate italien) et elle attrapaient la quarantaine ; leur couple est resté stérile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniele
      Nos indices similaires ont été publiés en même temps, merci pour celui de 23h50 (publié avant) qui m'a bien orienté pour trouver son identité.

      Supprimer
    2. coucou à vous aussi, Pala
      n'est-il pas vrai que les grands esprits se rencontrent dans les petits chemins? si j'ai pu vous aider, tant mieux: j'en suis heureuse! c'est bien le but du jeu, non? aidons-nous les uns les autres...

      Supprimer
  12. Notre inconnue constituait au sein de sa nombreuse fratrie un « trio de tête » avec deux de ses sœurs : l’aînée de tous et celle qui venait en troisième position : dès leur plus tendre enfance elles se sont révélées très proches et le sont restées jusqu’à la mort, ayant en commun un penchant artistique marqué. Si l’on excepte la première née, restée célibataire, les deux autres ont toutes deux épousé sur le tard des Italiens, pas très jeunes non plus, et sont restées sans descendance. Veuve après 18 ans de mariage, (après 20 ans de mariage pour la plus jeune des 3) l’énigme a alors rejoint ses deux sœurs pour finir ses jours auprès d’elles

    RépondreSupprimer
  13. Voici grosso modo un trimestre, nous avons rencontré le dernier enfant de sa fratrie ainsi que leur père, lui-même beau-frère de la dernière fille d’un couple souverain

    RépondreSupprimer
  14. La princesse Louise d' Orleans, princesse Carlos de Bourbon-Deux-Siciles, infante d' Espagne.

    RépondreSupprimer
  15. L' archiduchesse Maria-Immaculata d' Autriche-Toscane.

    RépondreSupprimer
  16. Maria Immaculata, erzherzogin von Österreich (09/09/1892-03/09/1971)

    RépondreSupprimer
  17. Elle épousera un aristocrate italien : le couple n'aura pas de descendance.

    RépondreSupprimer
  18. Maria Immaculata de Habsbourg Toscane

    RépondreSupprimer
  19. Merci à tous pour vos indices !
    Marie-Immaculée de Habsbourg-Toscane (1892-1971)

    RépondreSupprimer
  20. SAIR l' archiduchesse Maria-Immaculata de Habsbourg-Toscane épouse en 1932 du Nobile Igino Neri-Serveri patricien de Sienne

    RépondreSupprimer
  21. Marie-Immaculée de Habsbourg-Toscane

    RépondreSupprimer
  22. L'archiduchesse Maria-Immaculata d'Autriche-Toscane .

    RépondreSupprimer
  23. Petite question svp,?Notre inconnue est-elle la seconde enfants et seconde fille de son père ou la 6 em enfant dont la 4 em fille.car le nom de sa grand mère paternel correspondant a la 4 em fille,Merci de votre aide si précieuse,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Karl
      vous avez constaté comme tout le monde que plus rien n'est passé sur le blog depuis hier soir : le dernier message publié était celui de Jo L à 18 heures 34 ; vous savez bien que quelques autres sont en attente, dont les identifications exactes qui restent dans les tuyaux jusqu’à leur publication officielle qui normalement aurait dû passer vers 19 heures ou 19heures30 : de toute évidence notre modérateur/trice doit avoir un problème informatique (j’espère que ce n’est « que » cela) ; si vous lisez ceci c’est que tout sera remis d’équerre.
      En attendant puisque grâce à la littérature échangée, je suis sûre de la solution, je me permets de vous confirmer que vous avez raison avec la première partie de votre postage, comme votre postage de 19heures12 le prouve bien ; oubliez donc la deuxième partie de votre message, passez le meilleur temps possible en compagnie d’Austro et de Pius, et revenez-nous vite. Bises

      Supprimer
  24. Marie-Immaculée de Habsbourg-Toscane ( 1892-1971 ), fille de Léopold -Salvator d'Autriche-Toscane .Elle a épousé en 1932 le Nobile Neri-Serneri (1891-1950 )

    RépondreSupprimer
  25. S.A.I.R. l'archiduchesse Maria Immaculata d'Autriche-Toscane (1892-1971), épouse du noble Inigo Neri-Serneri.

    RépondreSupprimer
  26. Archiduchesse Immaculata d'Autriche (9 septembre 1892 - 3 septembre 1971)merci de vos indices si précieux,salutation

    RépondreSupprimer
  27. Marie-Immaculée de Habsbourg-Toscane (1892-1971)

    RépondreSupprimer
  28. petit indices pour la fratrie,
    (1) filles (Douleur)
    (2)(plus blanc que blanc)fille (notre illustre inconnue)
    (3)jolie fleur (Blanche avec le centre jaune)fille
    (4)même prénom qu'un Prince Souverain (Sérénissime) mort en 2005
    (5)3 prénoms,(3-Rois des Belges)(mère de Jésus)(13 Rois D'Espagne)
    (6)une Reine à Double Prénom montée sur L’Échafaud
    (7)Le Prénom d'un Saint Portugais né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue,
    (8)Nom d'une Toile(1518) du Tiziano Vecellio dit le Titien (1488-1576)
    (9)Double Prénom du Avant dernier Souverain de mon Pays de Naissance.
    (10)2 Prénoms, Le miens et un jolie petit Animal (Toile de Claude Monet 1868-1869)
    Et indice pour trouvé le Pays, même si dans mon cœur et mon Âmes et il le plus beau pays du monde je direz le second après la France(Hihihi)Salutation

    RépondreSupprimer
  29. Archiduchesse Marguerite d`Autriche Toscane - 1894-1986 -

    RépondreSupprimer
  30. J aime toujours vos indices Karl, avec beaucoup d humour..grace a vous j ai trouvé.bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Merci par avance à celle ou celui qui me communiquera des précisions sur la tenue de la demoiselle : costume folklorique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " les grands sombreros et les mantilles " comme l' a si bien dit Cecil el pais de su madre

      Supprimer
    2. Hola, chère Pala
      C’est un salut espagnol, comme vous le savez ; de fait, lorsque j’ai vu apparaître la photo avant-hier à l’heure habituelle, j’ai aussitôt eu un flash vers le pourtour méditerranéen car, comme pour l’amie Cécil, les vêtements de la dame me parlaient ; puis la mémoire visuelle est venue à la rescousse et j’ai pu mettre « ma » solution alors qu’il n’y avait encore rien en ligne, pas même de la part de Jérôme J, champion de la rapidité du postage…
      Donc quels éléments peuvent être « inductifs » ? pour moi, le grand châle à franges (« mantón de Manila »), la mantille claire, sans doute en fil de soie (mantilla « de blonda » ou « de chantilly »), il ne manque plus que l’éventail à la place du bouquet : on se croirait dans une espagnolade, comme on en trouve dans les opérettes de ou avec Luis Mariano ; on pouvait être également dans une Zarzuela du genre « la Revoltosa » ou « doña Francisquita » : un genre musical que je ne déteste pas ; alors « tenue folklorique », dites-vous ? certes, c’est un type de vêture qu’on trouve dans ces spectacles traditionnels, à dominante d’ambiance madrilène, mais ces deux pièces de vêtement ont souvent été arborées par les dames de la « alta sociedad », voire de la « casa real » lors de grandes cérémonies, tels baptêmes, mariages ou autres, ou lors de corridas ou autres événements « castizos » ; la mantilla, on la voyait souvent accessoirisée d’une « peineta » (un grand peigne qui rehaussait la stature de la dame). Malheureusement c’est de plus en plus abandonné au profit d’une haute couture de plus en plus internationalisée, donc sans âme. Par chance il nous reste les gravures et les photos comme celle-ci.
      Ça vous dépanne ?
      Bises depuis les Landes

      Supprimer
    3. ne trouvez-vous pas, Vincent et les autres, qu'elle fait penser à un tableau de Goya?

      Supprimer
    4. Goya? claro que si ! une réponse très intéressante chère Danièle je trouve que mantille et grand peigne vont particulièrement bien à l'infante Doña Elena la plus espagnole de la famille royale

      Supprimer
    5. Cher Vincent, je vous sens très hispaniste ou du moins très hispanophile…. Sachez que je partage tout à fait votre opinion au sujet de l’infante Elena : pour moi aussi elle est la plus espagnole de tout, à tous points de vue… et la plus sympathique (avis perso), peut-être ceci expliquant cela. Sa mère aussi a toujours eu à cœur de respecter une tradition vestimentaire, bien que n’étant pas espagnole d’origine, suivant en cela l’exemple de celles qui l’ont précédée : sa belle-mère la comtesse de Barcelona et la reine Victoria Eugénie qui était devenue plus Espagnole que bien des Espagnols.
      À propos de la grande peineta, cet accessoire a, pour moi, le grand mérite de faire ressortir les détails de la dentelle, qu’elle soit blanche ou noire, une chose qui n’apparaît pas quand on laisse la mantille simplement posée directement sur les cheveux (pas très élégante, par exemple, celle que portait Stéphanie de Luxembourg pour les obsèques de son père !)
      Bon, je dois m’éclipser avant d’être en retard : on reparler plus tard de ces questions vestimentaires ; bises hispano-corso- italo-landaises (on est métèque ou on ne l’est pas !!!)

      Supprimer
    6. Merci à Daniele, d'autant que j'apprécie beaucoup l'Espagne, je comprends la langue mais je suis loin de la parler correctement.
      Besos.

      Supprimer
    7. Née et vivant dans les Landes, fille d’une Espagnole (et du fils d’une Corse et d’un Italien), je me trouve très privilégiée d’avoir une approche de ces langues ; pour l’Espagnol, j’en ai fait ma langue professionnelle, et cela continue puisque depuis mes débuts dans l’enseignement le ministère de la Justice a pour habitude de me réquisitionner comme interprète-traductrice, même si je suis prof retraitée ; vous comprenez donc pourquoi je suis si sensible à la langue de Cervantes

      Supprimer
    8. Puisque nous en sommes aux vêtements « castizos » de l’infante Elena, digression née de la tenue de notre énigme, j’ai gardé un grand souvenir photographique de sa participation au mariage de Stockholm en juin 2010 où elle avait éclipsé toutes les autres royautés avec sa tenue de Lorenzo Caprile : une splendeur de couleur « rosa capote » car de la couleur exacte de l’endroit des capes utilisées par les toreros (on ne dit JAMAIS « toreador ») au début du combat, dès la sortie en piste du toro ; quand à la coupe on ne pouvait mieux faire dans le haut de gamme traditionnel : une « chaquetilla » (bolero) directement inspirée de celle que portent les toreros, et des détails ornementaux très assortis ; pour les accessoires, même chose : les cheveux rassemblés en un chignon bas dans une résille garnie de petits pompons de velours ; le tout ton sur ton. J’ai ressenti cette tenue, si proche de celle de l’énigme, comme sublime ; l’infante a du laisser pâles de jalousie toutes les présentes à la noce !!!
      besos para todos

      Supprimer
    9. Hola Danièle que tal ? a mi me gusta mucho el muy élégante español de los chileños Pablo Neruda por ejemplo . j'ai suivi il y a très longtemps des cours de civilisations hispaniques en Sorbonne dont j'ai gardé un profond plaisir à lire et entendre pour le parler c'est un peu oublié manque de pratique et esencialmente el castellano qu'on apprend au lycée , adios

      Supprimer
    10. Hola, Vicente…
      ¿qué tal, yo ? pues, estupendamente, muchísimas gracias por preocuparse; bon, je continue en français par égard, comme vous, pour nos compagnons de route qui ne comprendraient pas.
      Oui, tout va bien ; j’en suis à pouvoir dire que oui, j’ai à peu près refait surface après une sale période, mais surmonter des agressions, c’est vraiment spécial.
      Donc votre message mis tout à l’heure est passé, de même que la réponse que j’ai mise ce matin au postage de Karl (de 17heures27) : c’est une très bonne nouvelle, puisque le plaisir de vous lire, vous et tous les autres, se double de la certitude que Royautés nous lit et peut reprendre en main ses commandes de modérateur/trice (« il » ou « elle » ?)
      Tout comme vous je suis une « aficionada a » (fan de) Pablo Neruda, mais heureusement pas seulement à lui, et la prof d’espagnol retraitée que je suis est la première à regretter les normes pédagogiques que nos inspecteurs nous ont toujours imposé d’appliquer : rien de mieux pour décourager les élèves, en espagnol comme en d’autres langues et/ou autres disciplines (que les maths embêtent les élèves non seulement je le comprends mais je partage ce désamour…)
      En revanche, et en rapprochement avec notre forum, l’enseignement d’une langue présente, à mon sens, un avantage : norme pédago ou pas, on n’enseigne pas seulement une langue, mais aussi la civilisation qu’elle sous-tend, et c’est là l’intérêt de ce qu’on essaie de faire passer ; c’est grâce à cela que très jeune je me suis passionnée pour les questions d’histoire et de généalogie ; alors, bien sûr, je ne suis pas brillante en civilisation germanique, britannique ou russe, mais maintenant que la retraite me donne du temps,, j’essaie de rattraper le temps perdu
      « Besos, y hasta luego »

      Supprimer
  32. marie immaculee de Habsbourg toscane

    RépondreSupprimer
  33. Isabelle Maltais9 juin 2020 à 12:02

    SAIR l'Archiduchesse Maria Immakulata d'Autriche-Toscane (1892-1971)

    RépondreSupprimer
  34. Archiduchesse Maria Immakulata d'Autriche & princesse de Toscane (1892-1971), fille de l'archiduc Léopold et de l'infante Blanca d'Espagne ; épouse, en 1932, Inigo Neri-Serneri (1891-1950) -

    RépondreSupprimer
  35. Oui Elena est pour moi aussi la plus espagnole de la famille...j adore l Espagne...3 ou 4'sejours par an depuis 55 ans et toujours des decouverteS loin des foules touristiques..


    RépondreSupprimer
  36. Un problème, Royautés? j'espère que votre silence n'est rien d'autre que le signe d'une simple difficulté technique et que vous allez vite nous revenir. Bon courage, quoi qu'il arrive

    RépondreSupprimer