Rechercher dans ce blog

samedi 20 juin 2020

Hélène et Michel de Roumanie

Famille royale de Roumanie

La princesse héritière Elena, née princesse de Grèce et de Danemark 1896-1982 et son fils le prince Mihai de Roumanie qui fut roi de Roumanie de 1927 à 1930 et de 1940 à 1947.

50 commentaires:

  1. Michel de Roumanie et sa mère le reine Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Prince Michel de Roumanie et sa mère la Reine Hélène, née princesse de Grèce et de Danemark

    RépondreSupprimer
  3. S.M Le Roi Michel Ier (en roumain : Mihai Ier), né le 25 octobre 1921 à Sinaia (Roumanie) et mort le 5 décembre 2017 à Aubonne (Suisse), est le roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930 puis du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947.
    S.M La Reine (Mère)Hélène de Grèce princesse de Grèce et de Danemark puis reine mère de Roumanie, est née le 20 avril 1896 à Athènes, en Grèce, et morte le 28 novembre 1982 à Lausanne, en Suisse. Épouse malheureuse du futur Carol II de Roumanie, Hélène joue un certain rôle durant le second règne de son fils, le roi Michel Ier, entre 1940 et 1947. Son action en faveur des Juifs roumains durant la Seconde Guerre mondiale lui vaut le titre posthume de Juste parmi les nations en 1993.Merci Grand Maitre du jeu pour cette magnifique photo,salutation

    RépondreSupprimer
  4. si je n'ai pas commis d'erreur en donnant mon identification tout à l'heure les généalogistes diront que bien que décédée, la maman de cette photo va passer au rang d'arrière-arrière-grand-mère avant la fin de l'année

    RépondreSupprimer
  5. La reine Hélène de Roumanie et son fils le futur roi Michel de Roumanie.

    RépondreSupprimer
  6. 1-La princesse héritière de Roumanie, née princesse Eleni de grèce et de Danemark
    2-Son fils, le prince Mihai de Roumanie, prince De Hohenzollern-Sigmaringen

    RépondreSupprimer
  7. la photo doit dater de la fin de 1921 ou au pire de 1923

    RépondreSupprimer
  8. Hélène de Grèce, épouse du roi Carol II de Roumanie, et son fils Michel.

    RépondreSupprimer
  9. Reine Hélène de Roumanie née princesse de Grèce et son fils le futur roi Michel de Roumanie

    RépondreSupprimer
  10. Elena, princesse de Grèce (20/04/1896-28/11/1982)
    Michel, futur roi de Roumanie (25/10/1921-05/12/2017)

    RépondreSupprimer
  11. Le fils unique de la sœur benjamine de la dame de la photo est décédé il y a peu.

    RépondreSupprimer
  12. La reine Hélène de Roumanie , née princesse de Grèce (1896-1982) et son fils futur roi Michel 1er ( 1921-1982)

    RépondreSupprimer
  13. La reine Hélène de Roumanie (1896-1982) et son fils le prince Michel futur roi (1921-2017)

    RépondreSupprimer
  14. Comme le bambin du dernier jeu, nos visiteurs du soir sont parents des personnes des énigmes précédentes. Nous avons vu ici l'oncle et la tante par alliance de la 1 (également sa cousine issue de germains), sa grand-tante avec ses enfants, sa belle-mère et ses belles-sœurs qui étaient aussi ses cousines.
    Les points communs entre le 2 et le garçon d'hier sont nombreux : la parenté, la religion, la région d'Europe, le nombre d'enfants qu'ils ont eu, la position particulière qu'ils ont occupée...

    RépondreSupprimer
  15. Madame était fille de Roi (La 3 em enfants et première fille,) et sa mère était Allemande,Madame est décédée en Suisse ,elle a une chose en commun avec la mère du Prince Philip.
    L’Illustre jeune Homme aimait beaucoup l'aviation,il a élevé des poules en Angleterre ,il avait un demi frère né approximativement 1 ans avant lui.
    L'Illustre jeune homme a gardé toute sa vie une dignité incroyable et a toujours fait face aux épreuves avec grandeur,merci Grand Maître du jeu de cette photo si belle,salutation

    RépondreSupprimer
  16. La reine Helene de Roumanie et son fils Mihai-le future roi Michel Ier.

    RépondreSupprimer
  17. tout à l'heure j'ai daté approximativement la photo de 1921, mais c'est 1922 qu'il faut lire, ou -au pire- 1923: pardonnez-moi, j'ai posté trop vite, sans relire suffisamment!
    bises et bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  18. 1 Hélène de Grèce
    2 Michel de Roumanie

    RépondreSupprimer
  19. Fille de roi, mère de roi, elle devint officiellement reine-mère. Plus tard, on peut lire sur internet qu'elle aurait décliné de devenir reine de Suède ... Lui aurait eu 99 ans en octobre prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Cher Jérôme, j’ai parcouru Internet, moi aussi, et j’ai lu la même chose : je vous avoue que le désir du roi de Suède d’en faire sa 3ème épouse, je l’ignorais ; j’en étais encore à la même démarche échouée d’un autre roi à l’égard d’une parente de la dame de la photo
      Refus de chacune assez incompréhensible, d’ailleurs, surtout de la part de la dame du jour, du moins s’il ne s’agit pas d’une rumeur infondée, car sa situation financière l’avait contrainte à réduire un train de vie de plus en plus précaire, qu’elle aurait pu ainsi améliorer
      L’autre désir de remariage que j’évoquais est également surprenant car l’autre dame avait là une opportunité de damer le pion à deux de ses belles-sœurs à qui elle devait préséance (à son grand dam) alors qu’elle aurait pu ainsi passer très légitimement devant elles
      Mais, bon, ce qui compte ce n’est pas la couronne mais ce qu’il y a dessous ; Et peut-être n’y avait-il là que des élucubrations journalistiques…

      Supprimer
  20. Elle avait un point commun avec la reine Margot mais rien à voir avec sa vie sentimentale !:) Quant à lui, il avait un point commun avec l'aîné de ses oncles maternels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Jérôme : je suppose que ce point commun entre dames nous renvoie aux fratries masculines régnantes respectives d’icelles… S’agit-il de cela ou suis-je en train de marcher à côté de la trottinette ?
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. quand la réponse sera publiée pourriez vous me dire quelles sont ces points communs aux quels vous faites allusion.

      Supprimer
    3. Depassage, voici les deux points communs évoqués plus haut : tout comme la reine Margot, la reine Elena était soeur de trois rois : Georges II, Alexandre et Paul de Grèce. Le roi Michel régna deux fois comme l'aîné de ses oncles maternels, le roi Georges II.

      Supprimer
  21. 1-Hélène de Grèce (1896-1982)
    2-Michel Ier de Roumanie (1921-2017), son fils

    RépondreSupprimer
  22. La 1 partageait aussi un point commun avec une récente énigme : la distinction de Juste parmi les nations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Martine: un honneur qui lui a été rendu à titre posthume 11 ans après son décès

      Supprimer
  23. 1) Hélène de Grèce (1896-1982), épouse de Carol II de Roumanie
    2) Michel Ier de Roumanie (1921-2017)

    RépondreSupprimer
  24. Marie Pss of Great Britain and Ireland, Pss of Saxe-Coburg-Gotha, etc (Eastwell Park 29 Oct 1875-Pelesch Castle 10 Jul 1938)
    épouse du Roi Ferdinand de Roumanie

    MICHAEL, King of Romania 20 Jul 1927-8 Jun 1930 and again 6 Sep 1940, abdicated 30 Dec 1947 (Castle Pelesch 25 Oct 1921-5 Dec 2017);

    RépondreSupprimer
  25. la dame avait 2 sœurs; toutes trois avaient un point commun: chacune avait un seul enfant, et pour chacune c'était un fils

    RépondreSupprimer
  26. Helen Pss of Greece and Denmark (Athens 3 May 1896-Lausanne 28 Nov 1982);
    épouse de Caroll de Roumanie

    MICHAEL, King of Romania 20 Jul 1927-8 Jun 1930 and again 6 Sep 1940, abdicated 30 Dec 1947 (Castle Pelesch 25 Oct 1921-5 Dec 2017);
    m.Athens 10 Jun 1948
    Anne Pss of Bourbon-Parma (Paris 18 Sep 1923-Morges, Switzerland 1 Aug 2016)

    RépondreSupprimer
  27. Princesse Elena (fille du roi Constantin & de la reine Sophie de Grèce) & son fils le prince Mihai de Roumanie (1921-2017) -

    RépondreSupprimer
  28. MICHEL DE ROUMANIE (1921-2017) et sa mère la princesse HELENE DE GRECE (1896-1982)

    RépondreSupprimer
  29. SM le roi Michel de Roumanie et SAR la Princesse Mère Hélène née princesse de Grèce

    RépondreSupprimer
  30. la reine helene de roumanie nee princesse de grece et son fils le prince michel futur roi michel 1 er de Roumanie

    RépondreSupprimer
  31. Avait elle aussi des freres ? Je pense avoir trouve grace aux indices de Pala et Daniele ..mais je fais attention a ne pas trop devoiler...Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Jo L) les parents de Madame on eu 6 enfants 3 filles et 3 garçons, les 3 garçons on été Rois du même pays,santé et bonheur à vous toutes et tous,salutation

      Supprimer
    2. Oui,Jo, elle en avait mais je n'en dis pas plus pour les mêmes raisons que vous et parce que ce serait brusquement très clair: laissons travailler nos amis!!! Bonne soirée

      Supprimer
  32. Isabelle Maltais21 juin 2020 à 13:10

    La Princesse héritière Hélène de Roumanie née, Princesse de Grèce et de Danemark (1896-1982) et son fils le futur Roi Michel (1921-2017)

    RépondreSupprimer
  33. helene de grce

    RépondreSupprimer
  34. Al contrario que su madre, este joven príncipe disfrutó de un matrimonio largo y feliz

    RépondreSupprimer
  35. je ne sais pas si mon message a passé (plutôt) donc pour Répondre à (Jo L)les parents de Madame on eu 3 filles et 3 garçons,les 3 garçons on été Rois du même Pays,santé et bonheur,salutation

    RépondreSupprimer
  36. Elisa..un mariage heureux certainement..mais une descendance pas trop ...

    RépondreSupprimer
  37. Es cierto que su descendencia no ha estado a la altura de la ejemplaridad de sus padres

    RépondreSupprimer
  38. Bon anniversaire Daniele B
    Ce matin je n'ai pas eu le temps de vous le souhaiter aux aurores, préparatifs de déménagement pour jeudi 25, mais il est encore temps.
    Bisous chaleureux et amicaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là vous me touchez beaucoup,chère Pala! certes à cette heure le jeu est terminé, et il se peut que le/le modéralouisa scotte22 juin 2020 à 18:48

      et michel de roumanie
      Répondreteur/trice ne laisse pas passer ma réponse, mais je découvre seulement maintenant votre message: merci mille fois, et à mon tour je vous adresse des bises pleines de toute mon amitié

      Supprimer
    2. Je ne sais où est le problème, mais ce matin je suis surprise par l’infâme charabia qui apparaît à la place de ce que j’avais mis hier soir à 2heures47 : l’informatique recèle des mystères qui nous dépassent ; je n’en avais pas encore supprimé le brouillon, donc je vous le remets :
      «Alors là vous me touchez beaucoup,chère Pala! certes à cette heure le jeu est terminé, et il se peut que le/le modérateur/trice ne laisse pas passer ma réponse, mais je découvre seulement maintenant votre message: merci mille fois, et à mon tour je vous adresse des bises pleines de toute mon amitié»

      Supprimer
  39. et michel de roumanie

    RépondreSupprimer