Rechercher dans ce blog

mercredi 25 octobre 2023

La comtesse Hans Veit zu Toerring-Jettenbach, née duchesse Sophie en Bavière 1875-1957


 Fille du duc Carl Theodor en Bavière 1839-1909, elle épousa en 1898 le comte Hans Veit zu Toerring-Jettenbach 1862-1929 auquel elle donna trois enfants.

64 commentaires:

  1. Une dame issue de la première partie du Gotha allemand ?

    RépondreSupprimer
  2. Sophie en Bavière (1875-1957), fille de Charles-Théodore en Bavière et de Marie-Josèphe de Bragance

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir "royautes", vous nous gâtez, à chaque nouvelle énigme de ce genre, nous nous disons : je connais cette dame, et puis plus rien ...
    Le messager de service vous sollicite.
    Européenne de naissance ?
    Partie du Gotha de sa famille ?
    Née au 19ème ou au 20ème siècle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. née dans la 1ère partie du Gotha au XIX° S.

      Supprimer
  4. Hilda de Nassau, (15/11/1864-08/002/11952), épouse du grand-duc Frédéric_II de Bade; fille cadette d’Adolphe de Nassau, grand-duc de Luxembourg et sœur cadette de Guillaume_IV de Luxembourg

    RépondreSupprimer
  5. La duchesse Marie Antoinette de Mecklenburg-Schwerin (1884-1944)

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Anne de Bragance (1861-1942) sans grande certitude mais je lui trouve beaucoup de ressemblance sur quelques photo ,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vu pour la ressemblance, Karl ! On peut même parler d'air de famille ...
      Et de plus :
      - Une des filles de Marie-Anne de Bragance a épousé le veuf d'une soeur de notre énigme
      - Une autre de ses filles a épousé le fils d'un cousin germain de notre énigme

      Supprimer
  7. Décédée, 1ère ou seconde partie du 20ème siècle ?

    RépondreSupprimer
  8. La comtesse Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos, née princesse Gundelinde de Bavière (1891-1983)

    RépondreSupprimer
  9. La grande-duchesse de Mecklenburg-Schwerin, née princesse Alexandra de Hanovre et de Cumberland (1882-1963)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos propositions, lady cecil sont "dans les clous" pour les deux dernières, eu égard à la précision de "royautes" de 17:55, continuons à chercher.
      Aparté : je trouve, à titre personnel, que cette altesse a une classe indéniable.

      Supprimer
  10. Hilda, Fürstin zu Schwarzenberg née princesse de Luxembourg et de Nassau (1897-1979)

    RépondreSupprimer
  11. S'il s'agit de celle à laquelle je songe, elle dut rompre ses fiançailles avec le futur grand-père maternel d'un prince français, actuel chef de sa dynastie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que cet "indice" est faux puisque je songeais à la princesse Hilda de Luxembourg un temps fiancée au duc Philipp de Wurtemberg.

      Supprimer
  12. Si j'ai bien compris les pistes de "royautes", cette gente dame est une allemande issue d'une maison appartenant à la 1ère partie du Gotha, née au 19ème siècle, décédée après 1950.

    RépondreSupprimer
  13. S'il s'agit vraiment de celle à laquelle je pense, elle avait un point commun avec la romancière danoise Karen Blixen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Indice" a priori inadéquat pour la même raison que celui du 26 octobre à 19:27.

      Supprimer
  14. Luise, prinzessin von Sachsen Meiningen (13/03/1899-14/02/1985)

    RépondreSupprimer
  15. Dorothea, prinzessin von Sachsen-Coburg-Gotha (30.04.1881-21.01.1967)

    RépondreSupprimer
  16. La princesse Heinrich de Prusse, née princesse Irene de Hesse et du Rhin (1866-1953)

    RépondreSupprimer
  17. Dans la série "Gotha et gérontologie", ce nouvel épisode nous présente la petite-fille, bru, belle-sœur, nièce et cousine de "majestés impériales" dont elle connut tous les règnes et qui fut la dernière de sa fratrie à passer de vie à trépas.
    Sa famille s'est agrandie récemment, dans la descendance de sa sœur ainée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lady cecil : son titre de naissance, s'il vous sied (archiduchesse, princesse, autre).
      Merci par avance.

      Supprimer
    2. Doña Pala,
      A ce stade, je ne sais rien du titre de cette dame puisque toutes mes tentatives d'identification ont fait un flop.

      Supprimer
    3. Ach, lady Cecil, alors ce serait bien d'indiquer que vos "indices" publiés ne sont pas appropriés... Cela nous aiderait à identifier correctement notre inconnue.
      Thank you so much!;)

      Supprimer
    4. You're welcome, Mylord.
      Comme vous pouvez le voir, j'ai attendu près de trois heures après l'envoi de ma proposition, pour envoyer l'indice ci-dessus, supposant le délai raisonnable; à tort, hélas. Les deux étant, par la suite, publiés consécutivement, je pensais inutile de spécifier la fausseté du second !
      A présent, je n'ai aucun doute sur l'identité de la dame, je peux affirmer haut et fort qu'elle a eu pour belles-filles, des parentes de nos deux dernières énigmes, soit une cousine germaine de l'une et la fille d'un cousin germain de l'autre.

      Supprimer
  18. Philippe GOULLIAUD27 octobre 2023 à 10:11

    Duchesse Sophie en Bavière (1875-1957), épouse d’Hans Veit comte zu Toerring-Jettenbach (1862-1929)

    RépondreSupprimer
  19. La princesse Lónyay de Nagy-Lónya et Vásáros-Namény née princesse Stéphanie de Belgique et de Saxe-Cobourg-Gotha (1864-1945)

    RépondreSupprimer
  20. Si j'ai enfin bien identifié cette dame, elle devait devenir impératrice ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, non seulement elle ne devint pas impératrice et reine mais en plus ce n'est pas elle ci-dessus !

      Supprimer
  21. Je viens de relire les indices de Cecil et ma dernière proposition n'est donc pas la bonne.
    Flûte !

    RépondreSupprimer
  22. Sophie Adélaïde de Bavière 1875-1957

    RépondreSupprimer
  23. La duchesse Sophie Adelaide en Baviere, comtesse de Toerring-Jettenbach.

    RépondreSupprimer
  24. Aujourd'hui ma petite tète a beaucoup de difficulté a comprendre des chose limpide en temps ordinaire(dans ma tête aujourd'hui l'allemand prend le dessus sur le Français) c est en Grand respect et très humblement que je viens demandé à Magnifique Martine ,M elle si pouvait me reformulé son indice du 27 octobre à 06:02 avec mes sincères regrets ,petite tête de linotte de Karl ,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karl,
      Mon premier indice voulait dire qu'en proposant Marie-Anne de Bragance vous étiez dans la bonne famille, ce qui peut expliquer la ressemblance.
      Pour les indices suivants, il m'est difficile de les repréciser sans donner les noms.
      De toute façon vous avez maintenant reconnu notre énigme, la fille d'un "gackel" !

      Supprimer
  25. Sophie, herzogin in Bayern (22/02/1875-04/09/1957)

    RépondreSupprimer
  26. Merci Martine-M.
    Bien que je n'ai pas trouvé de cliché d'elle âgée, j'ai reconnue sur une photo son petit nez et ses sourcils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pala : J'avais trouvé ce cliché (extrait de son avis de décès) sur un site dont je ne me souviens plus, à l'occasion de recherches antérieures sur elle. Je l'ai donc reconnue de suite.
      Par contre je n'ai pas réussi à retrouver ce cliché ni le site. Je l'ai seulement revu dans une video qui lui est consacrée, qui est sur Youtube et qui dure environ 6 minutes (on voit la photo à la fin de la video)

      Supprimer
    2. Merci à nouveau pour ces précisions que je vous sais gré de m'avoir communiquées.
      Bon week-end.

      Supprimer
  27. Philippe GOULLIAUD27 octobre 2023 à 15:54

    Si je ne me suis pas trompé dans ma proposition, une sœur de notre illustre Inconnue était une mélomane reconnue

    RépondreSupprimer
  28. Epouse du "fürst" d'une maison comtale médiatisée dont le patronyme est composé de 2 noms, elle a eu 3 enfants.

    RépondreSupprimer
  29. Forfait! J'abandonne; bonne chance à vous tous...

    RépondreSupprimer
  30. La comtesse zu Toerring-Jettenbach née duchesse Sophie en Bavière (1875-1957)

    RépondreSupprimer
  31. Si c'est enfin la bonne personne, cette dame, petite-fille de roi, était la 2e des 4 filles de son père mais l'aînée de celles de sa mère.

    RépondreSupprimer
  32. 2e indice si cette dame est bien la duchesse à laquelle je pense désormais. Sa soeur aînée et sa benjamine moururent la même année.

    RépondreSupprimer
  33. Vous aussi, vous imaginez avec un soupçon d'agacement Royautés en train de se frotter les mains ?!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en train de me frotter les mains, non.

      Supprimer
  34. Sophie en Bavière (1875-1957),sans grande certitude , merci de votre précieuse aide , salutation

    RépondreSupprimer
  35. Si je prend les Indices précieux de (Philippe Goulliaud)et de (Pala si merveilleuse)je dirais que le prénom de notre Illustre Dame est le même que la mère de François joseph d'Autriche suivi du prénom de l'épouse de Guillaume IV du Royaume Uni ,et le prénom de son époux est le même que le compositeur né le 12 septembre 1957 à Francfort-sur-le-Main, est un compositeur de musique de film et producteur de trames sonores germano-américain, merci de vos indices toujours si précieux, salutation

    RépondreSupprimer
  36. La comtesse douairière zu Toerring-Jettenbach, née duchesse Sophie en Bavière (1875-1957)

    RépondreSupprimer
  37. Cette dame était la mère d'une très belle archiduchesse dont la seconde fille, elle-même très belle, a épousé un prince (2e partie du Gotha) avec lequel elle vit en Italie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lord Jérôme,
      Vous êtes tant ébloui par ces splendeurs que vous sautez une génération : L'archiduchesse (par mariage) est une petite-fille de l'inconnue et, incidemment, grand-mère d'une énigme croisée ici il y a quelques semaines.

      Supprimer
    2. Grand-mère, sir Jérôme.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Gosh! Vous avez totalement raison Mesdames, merci à vous... Mon cerveau a visiblement quelques difficultés à se remettre de cette longue recherche !

      Supprimer
    4. Sophie Adélaïde en Bavière (1875-1957) épouse de Hans Veit de Toerring-Jettenbach

      Supprimer
  38. SAR la Duchesse Sophie Adelheid en Bavière, comtesse zu Toerring-Jettenbach (1875-1957)

    RépondreSupprimer
  39. Duchesse Sophie Adelheide en Bavière,Countess of Toerring-Jettenbach (1875-1957)

    RépondreSupprimer
  40. Merci à vous toutes et tous de votre bienveillance et de votre sollicitude ,le petit moi est heureux d'avoir trouvé ,salutation

    RépondreSupprimer
  41. Comtesse Hans Velt zu Toerring Jettenbach née duchesse Sophie Adélaïde en Bavière

    RépondreSupprimer
  42. "royautes": un grand merci pour ces énigmes qui nous donnent "du fil à retordre"
    bon week-end à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  43. Sophie en Bavière comtesse de de Toerring-Jettenbach par son mariage

    RépondreSupprimer