Rechercher dans ce blog

samedi 4 mars 2023

Eleonore Fürstin von Orsini und Rosenberg (16 mai 1928-21 mai 2004)


 Née comtesse Eleonore von Goëss, elle épousa en 1947 Heinrich Fürst von Orsini und Rosenberg 1925-2011 auquel elle donna 7 enfants.

50 commentaires:

  1. Allons-y pour les questions :
    Allemande ?
    Partie du Gotha (à titre personnel) ?
    Epouse d'un "fürst" ?

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt autrichienne.
    Elle est entrée dans la deuxième partie du Gotha par son mariage.
    Epouse d'un Fürst.

    RépondreSupprimer
  3. La princesse (Fürstin) douairière zu Windisch-Grätz, née Donna Maria Luisa Serra di Gerace (1921-2008).

    RépondreSupprimer
  4. Indice : cette dame était née comtesse.

    RépondreSupprimer
  5. La princesse (Fürstin) von Orsini und Rosenberg, née comtesse Eleonore von Goëß (1928-2004)

    RépondreSupprimer
  6. En tant que descendante de Leopold II d'Autriche, elle était, évidemment, apparentée à la famille de notre avant-dernier jeu et plus particulièrement, par son neveu, d'un de ses membres. Coté première partie du Gotha, une petite cousine est l'épouse d'un chef de maison, une autre fait partie, toujours par son mariage, d'une famille régnante et un petit-neveu est marié à la nièce d'un souverain. Elle avait aussi des cousins germains appartenant à la branche cadette d'une maison princière.
    Elle a eu une famille assez nombreuse avec son époux, toutefois, un peu moins "fournie" que sa propre fratrie.
    Au chapitre "faits divers", elle n'a pas pu avoir connaissance, étant décédée quatorze ans avant, du terrible geste d'un de ses neveu…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cecil, pourrez-vous s'il vous plait nous indiquer qui sont les deux petites cousines ? La seconde est-elle devenue princesse de Liechtenstein ?
      Qui est le petit-neveu marié à la nièce d'un souverain actuellement régnant ?
      Le souverain est-il le grand-duc ? Enfin, je compte évidemment sur vous pour nous raconter l'histoire du geste terrible d'un des neveux de notre inconnue ! N'est-ce pas celle de l'aristocrate ayant liquidé ses géniteurs ? Merci !:)

      Supprimer
    2. Vous savez que le neveu est Moritz von Goess, mari de Fleur de Wurtemberg et vous avez, surement compris que les petites-cousines sont les comtesses Cecilia et Maria Theresia von Goess, respectivement épouse du prince (Fürst) Wittekind de Waldeck-Pyrmont et du prince Eugen von und zu Liechtenstein (frère de Barbara de Yougoslavie). Quant au petit-neveu, il s'agit bien de l'époux d'une nièce du grand-duc Henri de Luxembourg, Marie-Gabrielle de Nassau, soit Antonius Wilms, dont la mère est une autre Maria Theresia von Goess.
      Vous avez, également, donné des éléments de réponse pour cette autre affaire criminelle intervenue dans la famille de notre énigme : Le 13 décembre 2018, le comte Anton von Goess (né en 1964) a tué, avec un fusil de chasse, son père, Ulrich (né en 1926, frère de notre énigme), sa belle-mère, Margherita (née comtesse Cassis-Faraone, en 1931) et son frère, Ernst (né en 1964). Une dispute sur la gestion du domaine familial semble être à l'origine du drame. Il ne reste plus de cette famille (outre le meurtrier, évidemment) que la fille ainée d'Ulrich, Marie-Jeanne qui venait d'être grand-mère quelques mois avant. Elle s'est converti à l'islam en épousant l'américain Arthur Peoples et a eu quatre enfants avec lui.
      Le comte Ulrich, veuf en 2010 de la mère de ses trois enfants, la comtesse Margarete von Abensberg und Traun, s'était remarié en 2011 avec la comtesse Margherita Cassis-Faraone, veuve également, de Manfred Mautner von Markhof. De ce premier mariage, Margherita avait eu quatre enfant dont Margarete, mariée en première noce à Wladimir de Witt, dernier fils de Clothilde Napoléon (fille de Clémentine de Belgique et grand-tante du chef de maison, Jean-Christophe). Sophia Mautner von Markhof a épousé le prince (Fürst) Otto zu Castell-Rüdenhausen (cousin germain de Georg Friedrich de Prusse) quinze jour plus tard, sans avoir sa grand-mère, Margherita, auprès d'elle...

      Supprimer
    3. Bravo Cecil ! J'avais oublié que le neveu meurtrier étais un Goess et que l'époux de Marie-Gabrielle de Nassau est fils d'une Goess. Enfin, j'ignorais le lien avec l'ex-épouse du fils de la princesse Marie Clotilde Napoléon. Ravi d'avoir appris une ou deux choses. Merci !:)

      Supprimer
  7. Eleonore, gräfin von Goëss (16/05/1928-21/05/2004)

    RépondreSupprimer
  8. Si je n'ai pas fait erreur en l'identifiant :
    L'un des demi-frères de son époux (issu de la seconde union de leur mère avec un prince autrichien d'une maison médiatisée) avait épousé, en 1ères noces, une américaine célèbre sous le patronyme de son second conjoint, protagoniste d'une affaire judiciaire retentissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laquelle riche américaine et son époux étaient parents d'une fille homonyme de la fille de Franz Liszt, épouse de Richard Wagner.

      Supprimer
    2. L’affaire Claus von Bülow, bien entendu… entre la fin des années 70 et les années 80 ; son épouse est morte après presque 30 ans de coma, et on continue d’en parler.

      Supprimer
    3. Je complète l'histoire de la fille de la riche américaine ... Elle est homonyme de la fille de Liszt, seconde épouse de Wagner, à deux titres : même prénom et un temps même patronyme puisque avant de se marier, elle portait le nom du premier époux de cette même fille de Liszt.

      Supprimer
    4. J'avais cette affaire en tête quand je me suis penché sur la généalogie de Knud af Holstein-Ledreborg puisque le patronyme du second mari de la dame américaine y revient très souvent.
      Ici, en cherchant le lien de parenté entre la belle-mère de l'inconnue et le mari de la nièce de l'impératrice chérie de notre ami Karl (cousin germain de son grand-père, pour ceux que cela peut intéresser), je ne me suis même pas rendu compte que la belle-mère s'était remarié, qu'elle avait eu d'autres enfants et que l'ex-femme de l'un d'eux était l'héroïne involontaire de l'affaire en question!
      Entre le neveu qui trucide sa famille et son ex-belle-sœur dont la fortune cause la perte, l'entourage familial de notre énigme est un fichu panier de crabes!

      Supprimer
  9. Si j,ai bien suivi , le prenom Zeno est frequent dans cette famille .....mais je n,arrive pas a «situer» notre énigme

    RépondreSupprimer
  10. Un des neveux de son époux a épousé la sœur de la conjointe du "fürst" d'une maison médiatisée : le couple a 3 filles et le seul frère de ce chef n'a pas, à ma connaissance, de postérité issue de son union célébrée en 2004.

    RépondreSupprimer
  11. La comtesse Eleonore von Goëß (1928-2004) épouse d'Heinrich Fürst von Orsini und Rosenberg (1925-2011)

    RépondreSupprimer
  12. Si j'ai bien reconnu cette dame, la seconde fille d'un souverain actuellement régnant porte le même prénom que notre Fürstin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et celui (version de l'idiome du pays en question) de la princesse héritière d'un autre royaume.
      Bonne semaine à vous cher Jérôme et à tous.

      Supprimer
  13. La Comtesse Eléonore von Goess, Furstin von Orsini und Rosenberg (1926-2004)

    RépondreSupprimer
  14. Le patronyme de son époux contient celui d'une importante famille noble Italiene ayant donné trois papes et l'époux de l'une des nièces de Mazarin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. …des papes dont l’un fut pape durant la Renaissance et les 2 autres portairent des noms pontificaux qui se retrouveraient aux siècles XX et XXI

      Supprimer
    2. À mon avis il y a eu méli-mélo dans les indices, ceux d’Isabelle comme les miens : je ne sais pas pour Isabelle, mais de mon côté je pensais à tort aux Colonna pour la nièce de Mazarin, et après mûre réflexion telle n’était pas la famille; en revanche la famille de l’époux de madame a bien fourni 2 papes aux 12ème et 13ème siècles ainsi qu’un 3ème au 18ème siècle, ce dernier ayant eu son prénom papal repris par un de ses successeurs (qu’il avait lui-même ordonné évèque), puis par 2 papes des 20ème et 21ème siècles

      Supprimer
    3. Isabelle Maltais6 mars 2023 à 18:38

      Effectivement je pense que j'ai mélangé les deux familles de l'aristocratie italienne dans mon indice. Marie Mancini puisque c'est à elle que fait référence la seconde partie de mon indice a épousé un Colonna et non un Orsini. Je m'en excuse.

      Supprimer
  15. Gräfin Eleonore von Goëss fürstin Heinrich von Orsini und Rosenberg (1928-2004)

    RépondreSupprimer
  16. Philippe GOULLIAUD5 mars 2023 à 14:59

    Eleonore von Goëss (1928-2004) épouse de Heinrich Johannes prince von Orsini und Rosenberg (1925-2011)

    RépondreSupprimer
  17. Je Patauge allègrement je recherche avec (Cosima) (Colonna) et (Médicis)mais ne trouve rien(Pauvre de petit moi) (C'est vraiment trop Injuste) comme dirais le petit saturnin ,;a l'aide svp , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pensez ni aux Colonna ni aux Médicis mais plutôt à un danois accusé d'être responsable de la mort de sa riche épouse américaine. Le prénom de leur fille est Cosima. La riche américaine avait épousé en premières noces un prince autrichien demi-frère de l'époux de notre inconnue ...

      Supprimer
    2. Karl, une duchesse issue d'une dynastie de la 1ère partie du Gotha est devenue son homonyme par mariage (il est utile de préciser que c'est son premier prénom, non son prénom usuel, qui est le même que celui de notre énigme).

      Supprimer
    3. J'ai encore oublié mon diminutif

      Supprimer
  18. Eléonore von Goess (1928-2004), épouse d'Henrich von Orsini und Rosenberg

    RépondreSupprimer
  19. Eléonore von Orsini und Rosenberg née comtesse von Goës

    RépondreSupprimer
  20. (Auersperg) j'ai trouvé Alfred 1936-1992 fils de Alois 1897-1984 et de Henriette Larisch de Moennich,,,et Cosima épouse d'un comte Pavoncelli 1957 , je suis perdu je vous demande une dernière petite bouée ou je me laisse allé pour l'abdication , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karl, Alfred était demi-frère utérin de l'époux de notre inconnue.

      Supprimer
    2. Bonsoir Karl ; il me semble que loin de patauger, vous tournez autour de la question ; de mon côté je pense à une mère de sept enfants, une dame née le 16 mai 1928 et morte le 21 mai 2004, dont le nom marital comptait deux parties qu’on se serait peu attendus à voir juxtaposés (le premier est typiquement italien, le deuxième semble connoté israélite)
      Cette dame est le numéro 5 dans sa fratrie, et le numéro 7 établi un lien fort avec la dynastie sur laquelle j’ai vu que vous avez travaillé à cheval sur le mois dernier et celui-ci
      Ce qui précède sous réserve que je n’aie pas commis d’erreur, naturellement

      Supprimer
    3. L’identité que je propose pour la dame est Eléonore von Goess, qui fut épouse du « fürst » Heinrich von Orsini und Rosenberg avec qui elle a eu 3 filles et 4 fils

      Supprimer
  21. Cher Karl avec Henriette Larisch vous avez la jolie maman de notre inconnue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non cher Vincent ... Henriette Larisch von Moennich n'était pas la mère de notre inconnue mais celle de son époux !:) Celle de notre inconnue était une comtesse von Meran homonyme de la fille préférée de l'impératrice chérie de notre ami Karl.

      Supprimer
  22. Henriette “Hetty” von Auersperg von Bohlen und Halbach (2 septembre 1933-30 mai 2019) mais je suis loin de la certitude, merci de votre aide si précieuse et de votre Patience , salutation

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Si je l'ai bien identifié son diminutif est ou était (Hetty) à moins que je sois dans la choucroute (Vincent)(Jérôme,J) (Pala) et vous toute et tous ,merci beaucoup ,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Überdosis Sauerkraut lieber Karl!:) Hetty von Bohlen und Halbach était la demi-soeur de l'époux de notre inconnue. Et la soeur aînée d'Alfred, premier époux de la riche américaine ayant succombé à une overdose d'insuline ...

      Supprimer
  24. Karl jolie maman était un jeux de mots la fille d'un duc allemand est devenue par mariage la quasi homonyme de son nom de naissance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Vincent: par «jolie maman», on peut supposer que vous sous-entendiez «belle-mère», n’est-ce pas? Et que c’était là que portait votre jeu de mots? Mais pour des non francophones, cela prête à confusion: il y a toujours ambigüité sur ces notions de «beau X» ou «belle Y» suivant que l’on se trouve en présence de famille recomposée ou de famille née de mariage. À ce sujet, quelque part dans les archives du groupe il me semble avoir lu un jour une explication, mais quand pouvait-ce être?
      Cordialement

      Supprimer
    2. Comme je l'ai précisé plus avant, elle est devenue par mariage l'homonyme de notre énigme, en référence à son premier prénom officiel.

      Supprimer

  25. Henriette Josefine Sophia Maria von Orsini Rosenberg née von Goess 15 mai 1957 Merci (Pierre -Yves) de votre tentative d'aide mais je crois bien que je suis dans la choucroute donc J'abdique , salutation petit Karl le perdu salutation

    RépondreSupprimer
  26. Merci à tous pour vos indices.
    Eleonore von Goëss (1928-2004), épouse de Heinrich von Orsini und Rosenberg

    RépondreSupprimer
  27. Ma dernière proposition n'a pas été publié donc il est possible que j'ai enfin trouvé ?L'Illustre Dame que j'ai identifié porte presque le même prénom que la fille ainée de S,A Le Roi D'Espagne nous verrons bien si cela s'avère ou non ?Je tiens à vous remercié de votre aide toujours si bienveillante à mon égard ,recevez toutes et tous mes salutations sincères petit Karl petit P.S je dois allé avec mon ordi chez le docteur des ordinateurs pour réparation car mes hauts parleurs ancien et nouveau ne fonctionne plus le diagnostique sera probablement trop de musique allemande et trop de Mireille Mathieu ,salutation

    RépondreSupprimer
  28. Comtesse Eleonore von Goëss (1928-2004) épouse, en 1947, le prince Heinrich von Orsini und Rosenberg (1925-2011) -

    RépondreSupprimer