Elle épousa le 1 juillet 1939 Aimone de Savoie-Aoste, duc de Spolète, roi de Croatie de 1941 à 1943, mais mort en exil en prince italien, il était devenu duc d'Aoste au décès de son frère aîné. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut déportée quelques mois dans un camp de concentration en Autriche avec son fils. Elle fut reconnue citoyenne d'honneur de Florence en reconnaissance de l'aide apportée lors des inondations de 1966.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La duchesse d'Aoste (peut-être duchesse de Spolète à l'époque de où fut prise cette photo) née princesse Irène de Grèce et de Danemark (1904-1974)
RépondreSupprimerUne altesse royale, arrière-petite-fille, petite-fille, fille, nièce, soeur, belle-soeur, tante, grand-tante, cousine issue de germains de rois ... Elle fut fiancée à un cousin issu de germain allemand qu'elle n'épousa finalement pas et se maria une dizaine d'années plus tard à un cousin issu de germain de roi qui devint brièvement roi lui-même.
RépondreSupprimerUne photo probablement prise au début des années 1940.
RépondreSupprimerLa dame se dévouait alors beaucoup pour la Croix-Rouge du pays devenu le sien par mariage. Au début des années 1930, la presse l'avait fiancée à un prince britannique qui épousa finalement une des cousines germaines de notre inconnue. À la même époque, le prince avec lequel elle se maria (tardivement pour l'époque) fréquentait une des filles d'Alphonse XIII.
SupprimerAu regret d’arriver seulement à cette heure pour découvrir le résultat de vos cogitations, et sauf erreur sur les miennes, je propose Irène de Grèce (1904-1974), épouse puis veuve d‘Aymon (1900-1948), duc d’Aoste puis roi éphémère de Croatie, durant un peu plus de 2 ans, sous le nom de Tomislav_II
SupprimerLa photo m’a semblé très parlante
Cordialement
Une princesse grecque ??
RépondreSupprimerYolande Marguerite de Savoie 1901-1986.
RépondreSupprimerSAR la princesse Irène de Grèce et de Danemark duchesse d'Aoste
RépondreSupprimerIrène, princesse de Grèce et de Danemark (13/02/1904-14/04/1974)
RépondreSupprimerElle venait d'avoir 10 fois l'âge de raison lorsqu'elle est décédée.
RépondreSupprimerElle est née le jour de la signature d'un traité franco-"chat qui louche", parfois.
SupprimerElle est décédée le jour du coup d'état renversant un président d'un état d'Afrique de l'Ouest qui porte le même nom qu'un fleuve.
Chère Pala elle est morte à 70 ans et pas à 100. Le pays où est mort son époux a gagné la dernière Coupe du Monde de football.
Supprimerl'âge de raison est 7 ans.
SupprimerMerci "royautes"
SupprimerSa sœur puînée, benjamine de leur fratrie, naitra 11 ans après elle.
RépondreSupprimerPar ailleurs, les 3 filles de cette même fratrie auront chacune 1 fils unique.
La duchesse de Spolete (avant mars 1942) ou d'Aoste, née princesse Eirene de Grèce et de Danemark (1904-1974)
RépondreSupprimerIrène de Grèce (1904-1974) Mais ne suis point certain, merci de vos indices , salutation
RépondreSupprimerSi je ne me suis pas trompé de Personne Notre Illustre Dame est décédée d'un cancer de la gorge ,son époux meurt d'un infarctus très loin de son pays natal .
RépondreSupprimerNotre Illustre Dame Inconnue est une descendante du beau- père de l'Europe et de la Grand- mère de l'Europe , salutation
Dans le jeu précédent, deux personnes, en particulier, avaient de multiples liens de parenté avec elle ou avec son époux. Ainsi, ils étaient tout à la fois :
RépondreSupprimer- Neveux d'un oncle paternel
- Petits-neveux par alliance d'un grand-oncle paternel
- Beau-frère et belle-sœur de son fils
- Cousins germains du beau-père de son petit-fils
- Oncle et tante de ses petits-enfants
- Cousins germains de son cousin germain
- Petits cousins de son mari (ou enfants d'un cousin germain de son mari)
- Neveux de son beau-frère
De surcroit, les adultes de la fratrie principale du dernier jeu étaient cousins issus de germains du mari de l'ainée des nièces de l'époux de notre énigme tandis qu'une des "pièces rapportées" avait, carrément, la cadette pour belle-sœur.
Irène de Grèce (1904-1974), fille de Constantin 1er de Grèce et Sophie de Prusse
RépondreSupprimerirene de grce , duchesse d aoste
RépondreSupprimerLa princesse Irene de Grece et de Danemark, duchesse d' Aoste.
RépondreSupprimerIrène de Grèce (1904-1974)
RépondreSupprimerSon fils épousera une princesse française et aura.,3 enfants dont un fils qui porte le prénom de l,epoux de notre énigme.
RépondreSupprimerIrène de Grèce (1904-1974), épouse d'Aymon de Savoie-Aoste (le roi Tomislav II de Croatie), mère d'Amédée duc d'Aoste
RépondreSupprimerSAR la Princesse Yryny de Grèce et de Danemark, Duchesse d'Aoste (1904-1974)
RépondreSupprimerIrène de Grèce 1904-1974.
RépondreSupprimerIrène de Grèce et Danemark (1904-1974)
RépondreSupprimerIrène de Grèce
RépondreSupprimerSa belle soeur est également une princesse française ...
RépondreSupprimerPourquoi s'arrêter en si bon chemin? Notre énigme étaient, littéralement, cernée par les princesses françaises! Une grand-tante, deux tantes, sa belle-mère, sa belle-sœur, sa belle-fille…On peut, même, faire un autre jeu dans le jeu avec cette question subsidiaire : chercher l'intruse parmi les dames énumérées.
SupprimerL'intruse de votre liste de princesses françaises est Marie Bonaparte (1882-1962) "cernée" par les Orléans : Marie (1865-1909) Hélène (1871-1951) Françoise (1902-1953) Anne (1906-1986) et Claude, née en 1943.
SupprimerLa princesse Irène de Grèce et de Danemark, duchesse d'Aoste (1904-1974)
RépondreSupprimerLa princesse Irène de Grèce et de Danemark, duchesse d'Aoste (1904-1974=
RépondreSupprimerLa princesse Irène de Grèce duchesse d aoste
RépondreSupprimerPeut-être celle de ses tantes qui n, était pas «royale» ?
RépondreSupprimer