Fille du prince Wilhelm de Saxe-Weimar Eisenach 1853-1924 et de son épouse, née princesse Gerta zu Ysenburg und Büdingen in Wächtersbach 1863-1945, la princesse tomba amoureuse d'un étudiant millionnaire le baron Hans von Bleichroeder 189?-1915, fils d'un très riche banquier juif de Berlin, on les vit souvent dans les salons de Heidelberg et ailleurs, la cour de Weimar fit paraître un démenti des rumeurs de mariage, le roman se termina tragiquement : Sophie se tua d'un coup de revolver dans ses appartements, elle fut retrouvée à l'aube par une femme à son service.
Certains prétendent qu'elle était trop attachée à son rang pour y renoncer par un mariage et qu'elle ne voulait pas être traitée comme son frère aîné Hermann lorsqu'il contracta un mariage morganatique en 1909.
Une autre version circula à l'époque du suicide : l'obstacle au mariage provenait non des Saxe-Weimar mais du baron von Bleichroeder.
D'autres versions des causes de son suicide ont circulé par la suite sans que l'on sache actuellement quelles sont les vraies raisons qui la poussèrent à se donner la mort.
La princesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach (1888-1913)
RépondreSupprimerUne princesse qui aurait mis fin à ses jours.
RépondreSupprimerUne photo datant probablement du tout début du XXe siècle.
RépondreSupprimeril semblerait que la photo date de 1903, donc 10 ans avant le tragique décès de cette jeune femme
SupprimerLa princesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach (1888–1913)
RépondreSupprimerLe souhait que j'ai formulé dans le dernier jeu ne s'est pas réalisé excepté sur un point : Cette princesse était allemande.
RépondreSupprimerAppartenant à une branche cadette d'une maison souveraine, elle commit le geste fatal de se tirer une balle dans la tête. On ne saura jamais si c'est parce qu'on lui refusait d'épouser un homme de rang inférieur et juif de surcroît, ou par remord d'avoir été impliquée, le mois précédent, dans un accident de la route qui avait coûté la vie à une jeune fille. Le bruit courrait que notre inconnue était au volant.
La princesse Sophie, Auguste, Ida, Caroline, Pauline, Agnès, Elisabeth, Ernestine de Saxe-Weimar-Eisenach, née à Düsseldorf le 25 juillet 1888, troisième enfant et seule fille du prince Wilhelm de Saxe-Weimar-Eisenach et de la princesse Gerta de Ysenburg Büdingen
RépondreSupprimerà 25 ans elle s'est suicidé d'un coup de feu
RépondreSupprimeril semblerait que son suicide ait eu pour cause le décès d'une fillette dans un accident de la circulation dont elle aurait été responsable
RépondreSupprimerelle a été la première membre des royautés à avoir été incinérée si l'on en croit le gros titre du New York Times de l'époque
RépondreSupprimerPartie du Gotha, s'il vous plait ?
RépondreSupprimer1
SupprimerSophie, prinzessin von Sachsen-Weimar-Eisenach (25/07/1888-18/09/1913)
RépondreSupprimerSes parents ont eu, de leur vivant, la douleur de perdre 2 de leurs 3 enfants.
RépondreSupprimerLe garçon qui précédait notre énigme est décédé au combat peu avant la fin de la Grande Guerre, à près de 32 ans.
L'ensemble des indices me permettent d'identifier la princesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach.
RépondreSupprimerLa princesse Sophie, Auguste, Ida, Caroline, Pauline, Agnès, Elisabeth, Ernestine de Saxe-Weimar-Eisenach est née à Düsseldorf le 25 juillet 1888 et décédée le 18 septembre 1913 ,merci de vos indices si précieux, salutation
RépondreSupprimerLe père de notre inconnue porte le même prénom que le dernier Kaiser de Allemagne, la famille de la mère de notre inconnue porte le titre de (Fürst),notre inconnue est décédée en septembre, et notre inconnue porte le prénom d'une belle mère ou d'une petite (Princesse)morte à 2 ans de (a priori la rougeole)salutation
RépondreSupprimerPrincesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach ( Düsseldorf 1888 - Heidelberg 1913 )
RépondreSupprimerLa mère de cette princesse appartenait à une maison médiatisée aux multiples branches, dont une morganatique, leurs membres sont titrés, soit comtes, soit princes : seules 2 branches dynastes ne sont pas éteintes dans les mâles.
RépondreSupprimerSophie de Saxe-Weimar-Eisenach (1888-1913)
RépondreSupprimerPrincesse Sophie de Saxe Weimar Eisenach 1888-1913
RépondreSupprimerPrincesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenabch (1888-1913)
RépondreSupprimersphie de saxe wzimar eisemach
RépondreSupprimerje sèche lamentablement et pourtant je me rappelle de l'histoire de cette princesse
RépondreSupprimerSon patronyme évoque un biscuit, une république et une cour célébrée dans un opéra fantastique.
Supprimermerci beaucoup Anne :))
Supprimerprincesse Sophie de Saxe Weimar Eisenach
SupprimerLa mère d'un souverain actuellement régnant porte le même prénom que cette princesse.
SupprimerS.A.R. la princesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach (1888-11913).
RépondreSupprimerSophie de Saxe-Weimar-Eisenach
RépondreSupprimerLa princesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach.
RépondreSupprimerLa princesse Sophie de Saxe-Weimar-Eisenach
RépondreSupprimerMoi aussi je connais l'histoire mais le nom....Saxe-Weimar peut-être ? voir l'énigme est une de mes joies quotidiennes et je trouve une fois sur 20 à peu près.
RépondreSupprimerLa princesse Sophie de Saxe- Weimar (1888-1913) . M
RépondreSupprimerSophie de Saxe-Weimar-Eisenach
RépondreSupprimerSofia de Sajonia-Weimar
RépondreSupprimer