La princesse Caroline Friederike Franziska Stephanie Amelie Cäcilie, née le 5 août 1833 au château de Schönbrunn, était la fille de l'ex-prince héritier Gustav de Suède 1799-1877 et de la princesse Luise de Bade 1811-1854, elle épousa le 18 juin 1853 la prince Albert de Saxe, devenu prince héritier de Saxe en 1854 puis roi de Saxe en 1873. Elle mourut le 15 décembre 1907 à Dresde.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
mercredi 14 septembre 2016
La reine Carola de Saxe en 1880
La princesse Caroline Friederike Franziska Stephanie Amelie Cäcilie, née le 5 août 1833 au château de Schönbrunn, était la fille de l'ex-prince héritier Gustav de Suède 1799-1877 et de la princesse Luise de Bade 1811-1854, elle épousa le 18 juin 1853 la prince Albert de Saxe, devenu prince héritier de Saxe en 1854 puis roi de Saxe en 1873. Elle mourut le 15 décembre 1907 à Dresde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sophie Charlotte duchesse d'Alençon, née duchesse en Bavière, soeur de Sissi
RépondreSupprimerUn petit indice peut-être ?
RépondreSupprimerUne reine
SupprimerNée dans un palais impérial.
SupprimerReine Olga de Wurtemberg
SupprimerLa reine Carola de Saxe (1833-1907)
RépondreSupprimerSi je ne me trompe pas, elle aurait pu devenir impératrice des Français.
RépondreSupprimerNée protestante, elle devint catholique à l'occasion de son mariage.
RépondreSupprimerConvertie dès 1852 au catholicisme malgré l'opposition de son père avant sa rencontre avec son futur mari
SupprimerMerci pour cette précision !
SupprimerUne tante par alliance du "gentleman" de l'autre photo.
RépondreSupprimerJe n'ai trouvé que 2 reines nées dans un palais impérial : Maria-Theresia des Deux-Siciles, née archiduchesse d'Autriche et Olga de Wurtemberg, née grande-duchesse Olga Nikolaievna de Russie. Est-ce l'une des 2 ?
RépondreSupprimeralors il aurait fallu que j'écrive : château impérial
SupprimerUn château impérial, résidence d'une dynastie à laquelle cette reine n'appartenait pas.
SupprimerSes beaux-parents souhaitèrent que leur fils se fiance à une archiduchesse dont l'empereur Franz Joseph s'était épris et dont l'archiduchesse Sophie ne voulait pas comme belle-fille. En se rendant à la rencontre organisée, le jeune prince croisa d'abord cette dame et décida qu'il n'épouserait qu'elle.
RépondreSupprimerMais alors la, zut de zut ??? je suis dans mon éternel choucroute ,Salutation
RépondreSupprimerLa grand-mère maternelle de cette reine était née française, cher Karl ...
SupprimerDans la vie de cette grand mère maternelle ,il y a une des plus grandes enigmes du 19eme siecle concernant un enfant mâle;
SupprimerPrincesse Caroline de Vasa (1833-1907) reine de Saxe
RépondreSupprimerCertains indices de Jérôme me posent problème. Si notre inconnue était protestante, je pense à Marie de Prusse, devenue reine de Bavière, mais je ne vois pas pourquoi elle aurait rencontré son futur époux en Autriche.
RépondreSupprimerPour cela, il est plus vraisemblable que la demoiselle ait été une Habsburg, mais une archiduchesse élevée dans la foi protestante, cela me semble peu probable.
J'ai pensé à Marie-Henriette de Belgique, dont la mère était luthérienne et dont la sœur fut aimée de Franz-Joseph, mais que le futur Léopold II ait décidé d'épouser Marie-Henriette alors que j'ai toujours entendu dire que les deux protagonistes avaient été contraint à cette union...
Ce n'était pas une archiduchesse, Cecil. Le père de notre reine était entré au service de l'Autriche depuis que son propre père avait perdu son trône. Il aurait été très proche de l'archiduchesse Sophie dont il était cousin germain.
SupprimerPlus précisément : le père de cette reine entra au service de l'Autriche des années après que son père ait été déposé de son trône. Il épousa une de ses cousines germaines, fille aînée d'un souverain allemand. Le mariage fut un échec et se solda par un divorce.
SupprimerMerci Jérôme
SupprimerJe viens de rentrer et de lire tout ce qui a été écrit depuis hier. Voilà une énigme qui aura fait couler beaucoup d'encre virtuelle. C'est logique vu l'histoire singuliere de la personne concernée et, plus encore, de sa famille.
Marie-Sophie en Bavière ( 1841-1925 ) , reine des Deux -Siciles .
RépondreSupprimerIl s' agit de Carola de Vasa-Suede, reine consorte de Saxe, epouse du roi Albrecht.
RépondreSupprimerElle avait epouse un roi, mais ils n' avaient pas eu d' enfants.
RépondreSupprimerSi son époux était cousin germain et meilleur ami de l'empereur Franz Joseph, elle-même était leur cousine issue de germain.
RépondreSupprimerPrincesse Caroline de Suède, reine de Saxe.
RépondreSupprimerBonjour "royautes"
RépondreSupprimerComme ma réponse n'a pas été publiée, je suppose qu'elle est exacte, cependant certains indices me perturbent.
Pas reçue votre réponse à 12h50
SupprimerLa reine Caroline de Saxe née princesse de Vasa (1833-1907). Elle avait épousé le roi Albert ler de Saxe.
RépondreSupprimerles précieux indices me laisse croire à ,la dernière Reine de Saxe Caroline de Vasa (5 août 1833 à Schönbrunn - 15 décembre 1907 à Dresde) était princesse de Suède et, par mariage, reine consort de Saxe. Elle fut la dernière reine de Saxe.Salutation
RépondreSupprimerMerci ^pour les indices !
RépondreSupprimerCaroline de Vasa (1833/1907), Princesse de Suède puis Reine consort de Saxe par son mariage avec le Roi Albert Ier.
Stéphanie, prinzessin von Hohenzollern-Sigmaringen (15/07/1837-17/07/1859)
RépondreSupprimerJ'avais bien raison d'être perturbée, je continue les recherches.
Supprimerla reine consort Caroline de Saxe née princesse Vasa (1833 Schönbrunn 1907 Dresde)
RépondreSupprimerIndice :
RépondreSupprimerSon grand père paternel, ayant perdu son Trône, connut une cruelle déchéance et mourut alcoolique et ruiné dans une simple taverne.
cette reine appartenait à une très ancienne dynastie
RépondreSupprimerCela dépend de quelle dynastie vous parlez.
SupprimerSi c'est sa lignée patrilinéaire, elle était une Oldenburg, mais peut-être faites vous référence au titre que l'empereur d'Autriche avait donné à son père en 1829, rappelant une dynastie éteinte par voie agnatique depuis la fin du XVIIème siècle, et dont elle descendait, toutefois, par une sœur de l'avant-dernier monarque.
Caroline, princess Vasa (05/08/1833-15/12/1907)
RépondreSupprimerSon unique frère, né une année avant elle, n'a vécu que 4 jours.
RépondreSupprimerCaroline de Vasa ,reine de Saxe 1873/1902
RépondreSupprimerMerci aux indices, j'espère avoir trouvé :
RépondreSupprimerPrincesse Caroline de Vasa (ou Wasa) (5 août 1833- 15 décembre 1907), princesse de Suède, elle devient reine de Saxe par son mariage avec le futur roi Albert 1er de Saxe (oncle du monsieur de l'autre photo). Elle était la fille du prince Gustav de Suède (ancien prince héritier de Suède avant la destitution de son père, le roi Gustave IV Adolphe de Suède), désormais prince de Wasa et de la princesse Louise de Bade.
Si je ne me suis pas trompée, un indice qui me paraît évident et non évoqué jusque là. La parenté par alliance entre cette dame et le monsieur de l'autre photo. Elle était l'épouse de son oncle. Comme le monsieur fut le dernier roi de son pays, elle fut la dernière reine de celui-ci. Les deux successeurs de son mari, étaient respectivement veuf et divorcé (ou sur le point de l'être).
RépondreSupprimerBonjour Elyse, indice évoqué jeudi 15 à 21:00 !;)
SupprimerQuand j'ai écrit cet indice, le vôtre n'était pas affiché. Je me doutais que vous écririez quelque chose !!!!! Entre le moment où j'ai répondu (commentaire à 17 h 50) et j'ai donné mon indice à 17 h55, il y avait 23 commentaires d'afficher. Une demi-heure à une heure plus tard, il y en avait 29, dont le vôtre du jeudi à 21 h, que j'ai découvert à cette occasion !!!!
SupprimerJ'apprécie beaucoup vos indices et vos réponses. Mais après que la réponse a été donnée, est-il nécessaire de faire le ménage et de remettre chacun à sa place ?!!!! En l'occurrence ici, je ne pouvais pas deviner quelque chose qui n'était pas affiché !!!!!Chaque petite erreur ou prétendue telle est passée à la loupe, vous aussi, vous en faites....
Que de points d'exclamation ... Mille excuses Elyse, je n'avais nulle intention de vous offenser. Mon propos se voulait un clin d'oeil, rien de plus. À l'avenir, je m'abstiendrai.
SupprimerCarola von Wasa-Holstein-Gottorp
RépondreSupprimerReine Marie Anne de Saxe, née infante du Portugal
RépondreSupprimerPardon de vous corriger, l'infante Maria Ana décéda avant que son époux ne devienne roi.
Supprimerje complète ;Caroline de Vasa (5 août 1833 à Schönbrunn - 15 décembre 1907 à Dresde)
RépondreSupprimerC'est la princesse Carola de Suède, princesse de Vasa, reine de Saxe sous le prénom de Karoline.
RépondreSupprimer