Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Christian de Schleswig Holstein , son epouse Helena de grande Bretagne et un de leurs fils ,Victor ou Albert?
RépondreSupprimer1-La princesse Napoléon, née princesse Maria Clotilda de Savoie.
RépondreSupprimer2-Son petit-fils, le prince Umberto de Savoie-Aoste, comte de Salemi.
3-Sa fille, la duchesse douairière d'Aoste, née princesse Marie Laetitia Napoléon.
La 1 était la veuve absolument pas inconsolable, d'un prince dont elle avait vécu séparée, avec sa fille, laissant ses fils à la garde de ce dernier;
RépondreSupprimerLa 3 fit comme sa mère, en épousant un homme qui aurait pu être son père, renouant avec le grand classique du mariage consanguin, abondamment pratiqué dans sa famille maternelle. Elle n'eut pas à le chercher bien loin!
Le 2 connut la même fin que les compatriotes de sa mère, Edmond Rostand et Guillaume Apollinaire (né, cependant, dans son pays), ou son parent, l'archiduc Franz Carl.
Merci, l'énigme est bien traitée !
SupprimerAinsi donc la 3 aurait épousé le père de son promis ... et a fini sa vie avec un homme qui aurait pu être son fils.
1 SAIR la princesse douairière Napoléon Bonaparte née princesse Marie Clotilde de Savoie
RépondreSupprimer2 sa fille SAIR la princesse Marie Laetitia Bonaparte duchesse consort d' Aoste
3 son petit fils SAR le prince Umberto de Savoie Aoste comte de Salemi
étant donné le boutonnage des vêtements de 1, peut-on penser qu'il s'agit d'un ecclésiastique? mais vu son visage avenant et celui tout aussi aimable de 3, on peut se demander si 2 n'a jamais reçu de coups de couteau... et c'est à peine de l'humour à deux balles!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe no 1 est -il un homme ?
RépondreSupprimerLe 1 est une femme.
SupprimerLa 1 etait nee une princesse mediterraneene et la 3 etait sa fille. A ce qui concerne le 2, il etait le fils de 3 et en meme temps son cousin germain, et le petit-fils de 1, mais aussi son neveux!
RépondreSupprimerLa 1 etait la princessse Clotilde de Savoie, fille de Vittorio Emanuele II et epouse du prince Jerome Bonaparte.
RépondreSupprimerLa 3 etait sa fille Laetitia Bonaparte, qui a epouse le frere de sa mere Amedeo se Savoie.
Le 2 etait le prince Umberto, comte de Salemi, fils de Laetitia et Amedeo.
je ne sais trop ou regarder, Cecil nous site 2 personnages qui sont mort en 1918 de la grippe Espagnole mais pour le reste je sèche littéralement ,Salutation
RépondreSupprimerRegardez vers le sud de votre pays cher Karl ... Le 2 est bien mort de la grippe espagnole en octobre 1918.
SupprimerCher Jérôme,
Supprimersur certains sites il est mort " au champ d'honneur" " killed in action" . WIKIPEDIA (italien) indique qu'il est décédé à l'hopital militaire de Monte Grappa de la grippe espagnole.
Bonsoir Manon, le 2 n'est pas mort au "champ d'honneur" comme ce fut annoncé à l'époque mais plus banalement emporté par la grippe espagnole à 29 ans, un mois avant la fin de la première guerre mondiale. Il semble qu'il n'ait jamais fait grand chose d'honorable durant sa courte existence. Ses frasques et même plusieurs délits auraient conduit son souverain et cousin germain à l'assigner à résidence chez la 1, sa grand-mère maternelle, peu avant le décès de cette dernière. Les efforts déployés par sa mère, la 3, et son appartenance à la famille royale lui auraient évité un traitement plus sévère.
Supprimerpour Manon (20 h 44): cette confusion des genres n'est pas exceptionnelle: sans aller plus loin, Cécil nous a donné Guillaume Apollinaire parmi ses références, or celui-ci est lui aussi mort de la grippe espagnole mais on l'a pourtant déclaré "mort pour la France" et inscrit sur la liste des "morts sous les drapeaux"
Supprimer1: Maria Clotilde de Savoie, princesse Napoléon (1843-1911)
RépondreSupprimer2: Umberto de Savoie, comte de Salemi (1889-1918)
3: Marie Laetitia Napoléon, duchesse d'Aoste (1866-1926)
1 Julia von Hauke ,princesse de Battenberg (1825-1895) ,belle-mère de la 3 ét grand-mère du 1 .
RépondreSupprimer2 Lord Léopold Mountbatten (1889-1922) .
3 Princesse Béatrice du Royaume -Uni (1857-1944),épouse de Henri de Battemberg .
Il s,agit de là grand-mère avec son petit-fils et sa belle-fille sur une foto prise à peu près en 1894-5 .
RépondreSupprimerOn a dit du mariage de la 1 que c'était l'union d'un éléphant et d'une gazelle (qu'on ne devine plus guère sur cette photo) ... Le 2 était bien neveu de la 1 comme cela a été souligné mais pas seulement ... Il fut question de marier la 3 au fils aîné de l'homme qu'elle épousa finalement.
RépondreSupprimerdes princesses de l'autre dynastie française ont porté le même titre que madame n°3
RépondreSupprimerLa 1 portait le prénom d'une princesse française surnommée dans sa jeunesse "gros madame".
RépondreSupprimerLe 2 celui d'un royal oncle paternel. La 3 celui d'une arrière-grand-mère, mère d'un empereur, de trois rois, d'une reine et d'une grande-duchesse, entre autres.
Princesse Marie Clothilde de Savoie, princesse Napoléon
RépondreSupprimerPrince Umberto de Savoie Aoste
Princesse Marie Laetitia Bonaparte, duchesse d'Aoste
1 marie chlotilde de savoie
RépondreSupprimer2 marie laetitia bonaparte , sa fille
3 Humbert de savoie , prince de salemi son petit fils
Marie Clothilde de Savoie epouse de Jerome Bonaparte ,sa fille Marie Laetitia et son petit fils Humbert
RépondreSupprimerLudovica, Teresa, Maria, Clotilde di Savoia (02/03/1843-25/06/1911)
RépondreSupprimerMarie Laetizia Bonaparte (20/11/1866-25/10/1926)
Umberto di Savoia-Aosta, conte di Salemi (22/06/1889-19/10/1918)
clothilde napoleon et ...
RépondreSupprimer1: Clotilde de Savoie, princesse Napoléon
RépondreSupprimer2: Umberto de Savoie-Aoste
3: Laetizia Napoléon, princesse de Savoie-Aoste après son mariage avec le frère de sa mère.
La n° 1 est la princesse Marie-Clotilde de Savoie, épouse du prince Jérôme-Napoléon Bonaparte (2 mars 1843-25 juin 1911) ;
RépondreSupprimerLe n° 2 est le prince Humbert (Umberto) de Savoie-Aoste, fils de la n° 3 et de son mari, le frère de la n° 1 (1889-19 octobre 1918) ;
La n° 3 est la princesse Marie-Laetitia Bonaparte, fille de la n° 1 et du prince Napoléon-Jérôme Bonaparte (20 novembre 1866-25 octobre 1926), duchesse d'Aoste, par son mariage avec le prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d'Aoste et roi d'Espagne de 1870 à 1873 (pour lui, c'est un second mariage).
Au début de l'automne de l'année de naissance de madame N°1, la fille aînée d'un grand écrivain français et son époux sont décédés par noyade.
RépondreSupprimer23 ans séparaient la N°1 et la N°3, ainsi que la N°3 et le N°2.
Merci pour les indices.
RépondreSupprimer1 Marie-Clotilde de Savoie (1848-1911)
2 Humbert,comte de Salemi (1889-1918 ) ,fils de 3
3 Marie Laetitia Bonaparte ,duchesse d,Aoste (1866-1926) , fille de 1
1. Princesse Marie-Clotilde de Savoie (1843-1911 ), épouse en 1859 Napoléon-Jérôme Bonaparte .
RépondreSupprimer3. Sa fille Maria-Laetitia Bonaparte , duchesse d'Aoste (1866-1926).Epouse en 1888 le duc d'Aoste , de 27 ans son aîné et ...son oncle maternel !
2. . Le fils de la 3 et petit-fils de la 1 , le prince Humbert , duc de Salerni , né en 1889 et mort en 1918 de la grippe espagnole .
enfin un moment pour revenir et pour regarder plus sérieusement la photo: il s'agit de Clotilde de Savoie (1), fille aînée de Victor-Emmanuel II d’Italie et d’Adélaïde d’Autriche, épouse de Napoléon-Jérôme Bonaparte, accompagnée de sa troisième enfant et unique fille Marie-Laëtitia Bonaparte(3) et de l'unique enfant de celle-ci: (2) Humbert de Savoie, mort en 1918
RépondreSupprimermort à 29 ans, monsieur 3 avait quelques mois à la mort de son père qui avait été roi et lui laissait 3 demi-frères nés d'une première union
RépondreSupprimer5 mois après sa naissance, et très peu de temps avant d'être orphelin, monsieur 2 avait été titré comte par son souverain et oncle; étant mort sans descendance, il a laissé ce titre en déshérence.
RépondreSupprimermadame 1 était l'aînée de sa fratrie; si les lois dynastiques étaient ce qu'elles sont aujourd'hui dans la plupart des monarchies subsistantes en Europe, ses descendants pourraient prétendre par ce biais au trône d'un pays que a basculé dans la république au XX° siècle; par le biais de son époux, ils prétendent aujourd'hui au trône d'un pays qui avait opéré plus tôt ce changement de régime
RépondreSupprimerla descendance de madame 1 n'existe plus, aujourd'hui, que grâce à celle de son fils aîné: très nombreuse par la fille de celui-ci, bien moins, et plutôt fragile dynastiquement par la voie masculine, puisqu'à 30 ans le seul mâle susceptible d'assurer la continuité de la maison dont on l'a "promu" chef ne se presse pas de fonder une famille
RépondreSupprimerune photo qui date forcément d'avant l'été 1911; peut-être prise à l'occasion des 22 ans du jeune homme
RépondreSupprimerl'époux de madame 3 fut roi, mais elle ne fut pas reine (sinon "de jure")
RépondreSupprimer