Rechercher dans ce blog

dimanche 15 juin 2014

Duc Carl Michael zu Mecklenburg 1863-1934

Duc Carl Michael zu Mecklenburg 1863-1934

Fils du duc Georg zu Mecklenburg 1824-1876 et de la grande-duchesse Catherine de Russie 1827-1894, le duc Carl Michael zu Mecklenburg, après ses études universitaires à Strasbourg, entra dans l'armée impériale russe.
Le 24 juin 1914, il écrivit à Adolf Friedrich VI, grand-duc von Mecklenburg (branche de Strelitz) pour lui faire part de sa décision de renoncer à ses droits dynastiques et de sa volonté de se faire naturaliser russe.

A la mort d'Adolf Friedrich VI, il était impossible de proclamer souverain le duc qui était maintenant russe et combattait dans l'armée russe contre les Allemands, le grand-duc Franz Friedrich IV von Mecklenburg (branche de Schwerin) prit l'administration du grand-duché de Mecklenbourg-Strelitz et écrivit au duc Carl Michael pour lui demander ses intentions. Dans une lettre du 10 août 1918, le duc Carl Michael réaffirma sa renonciation à ses droits dynastiques sur le grand-duché de Mecklembourg-Strelitz (la lettre n'arrriva qu'après la chute de la monarchie).

Le duc Carl Michael réussit à quitter la Russie pendant la Révolution et se réfugia au Danemark avant de s'installer en Allemagne à Remplin, il adopta en 1928 son neveu, le comte Georg Alexander von Carlow  1899-1963, qui obtint aussi le droit de porter le nom de "Herzog zu Mecklenburg" (il n'avait aucun droit dynastique sur le grand-duché de Mecklembourg-Strelitz puisqu'il était issu d'un mariage non égal en naissance).

La plupart des juristes considèrent que les droits sur le grand-duché de Mecklembourg-Strelitz sont passés à la branche de Schwerin (aujourd'hui éteinte dans les mâles) avec la renonciation du duc Carl Michael en 1918.

9 commentaires:

  1. Le duc Karl-Michael de Mecklenburg-Strelitz.

    RépondreSupprimer
  2. Pour servir le pays de sa mère, il décida d'en prendre la nationalité et pour cela, renonça à ses droits de succession.
    Par la suite, il adopta son neveu pour assurer la continuité de sa dynastie.

    RépondreSupprimer
  3. ernest gunher de schleswig holstein

    RépondreSupprimer
  4. Charles de Mecklembourg-Strelitz (1865-1934)

    RépondreSupprimer
  5. Carl Michael zu Mecklenburg-Strelitz (1863-1934)

    RépondreSupprimer
  6. Carl Michael zu Mecklenburg-Strelitz (1863-1934)

    RépondreSupprimer
  7. Sa soeur fut évoquée ici il y a peu.

    RépondreSupprimer
  8. Duc Charles-Michel de Meclembourg-Strelitz. Merci à Jérome pour son indice.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à ceux qui ont reconnu ce duc.

    RépondreSupprimer