Née landgravine Marie Anna Amalie de Hesse-Hombourg, elle épousa en 1804 le prince Wilhelm de Prusse 1783-1851, frère du roi Friedrich Wilhelm III, auquel elle donna neuf enfants. Après la mort de la reine Luise, Marianne joua le rôle de "première dame" à la cour de Prusse. Elle eut une liaison amoureuse avec le comte Anton zu Stolberg-Wernigerode en 1822.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
mercredi 21 juin 2023
La princesse Wilhelm de Prusse 1786-1845
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Joséphine de Leuchtenberg, reine consort de Suède-Norvège (roi Oscar 1er)
RépondreSupprimerAllons-y pour les questions :
RépondreSupprimer1ère partie du Gotha (avant mariage éventuel) ?
Naissance 1ère partie du 19ème siècle ?
Fille ou épouse d'un souverain ?
Allemande ?
Ce sera tout pour l'instant, la tâche est rude, merci par avance à "royautes"
Allemande. 1ère partie du Gotha.
RépondreSupprimerMariée au début du XIX° siècle avec le frère d'un roi .
SupprimerAugusta, prinzessin von Württemberg (04/10/1826-03/12/1898)
RépondreSupprimerLa princesse Marianne d' Orange-Nassau, princesse Albrecht de Prusse.
RépondreSupprimerCharlotte prinzessin von Sachsen-Hildburghausen (17/06/1787-12/12/1847)
RépondreSupprimerLa princesse Wilhelm de Prusse, née princesse Maria Anna de Hesse-Homburg
RépondreSupprimer(1785 -1846)
Mariana, prinzessin von Hessen-Homburg (13/10/1785-14/04/1846)
RépondreSupprimerElle a eu 9 enfants avec le benjamin des enfants, issus du second mariage de son beau-père (également géniteur d'une nombreuse descendance adultérine) avec une princesse d'une des branches (dont celle de notre énigme) d'une dynastie de la 1ère partie du Gotha .
RépondreSupprimerSa mère était la sœur de la mère de son époux.
RépondreSupprimerLa mère de notre énigme a eu 15 enfants (7filles et 8 garçons)
Je patauge allègrement dans ma choucroute habituel donc je viens vous imploré pour un petit fait Historique ou un autres indice de votre choix, petit Karl , salutation
RépondreSupprimerBonsoir Karl
SupprimerElle était issue de la 5ème branche aujourd'hui éteinte dans les mâles d'une maison de la 1ère partie du Gotha (patronyme : 2 noms aux initiales identiques, une consonne fricative glottale sourde, c'est la définition alambiquée que j'ai trouvée pour cette lettre et cela m'a beaucoup amusée).
Petit condensé d'histoire avec cette dame et le benjamin de ses petits-enfants qui vivait encore quand débuta la première guerre mondiale; de sa naissance à elle à sa mort à lui, on navigue sur trois siècles. De plus, entre sa propre descendance, celle de sa fratrie et de ses oncles et tantes maternels, on obtient toute la première partie du Gotha ou pas loin!
RépondreSupprimerMoins de la moitié des enfants de notre énigme parvinrent à l'âge adulte et eurent une postérité. Parmi celle-ci, on trouve plusieurs souverains : Trois petit-fils (dont un très connu) et un arrière furent aux commandes de monarchies aujourd'hui disparues, de même que pour l'époux d'une arrière-petite-fille (encore un couple célèbre) . Par contre, un de ses descendants règne actuellement sur un état européen.
Voici l'identité des souverains descendant de notre énigme : Les rois Ludwig II et Otto de Bavière (le plus jeune de ses petits-enfants, décédé en 1916), le grand-duc Ludwig IV de Hesse et du Rhin, son fils, le grand-duc Ernst Ludwig et la tsarine Alexandra Feodorovna de Russie (née Alix de Hesse et du Rhin), conjointe du tsar Nikolai II. Enfin, un arrière-petit-fils de la sœur ainée de ces derniers, à savoir le roi Charles III de Grande-Bretagne et d'Irlande, descend aussi de cette dame par son père.
SupprimerMerci beaucoup pour vos précieux indices !
RépondreSupprimerMarie-Anne-Amélie de Hesse-Hombourg (1785-1846), épouse de Guillaume de Prusse, frère de Frédéric-Guillaume III de Prusse
Dans l'une des réponses publiées qui ne correspondent pas à l'identité de notre énigme, il y a un élément commun : son prénom.
RépondreSupprimerJe suis dans la choucroute jusque au cou ,Pala vous si merveilleuse merci de votre tentative d'aide mais cela ne donne rien,(H) pour votre (consonne fricative glottale sourde,) Je crois bien que le néants m'appelle et l'abdication est envisagé ,salutation sincères, petit Karl
RépondreSupprimerSon époux était le 8ème enfant d'un roi de Prusse et de sa seconde épouse (dont un mort-né).
SupprimerLe prénom de cette dame (références : Almanach de Gotha et Allemagne Dynastique) est celui de l'identité donnée hier par une compagne de jeu.
Marie-Anne de Hesse-Hombourg
RépondreSupprimerKarl,
RépondreSupprimerCherchez plutôt le mari. Un frère (et fils) de roi marié dans les premières années du XIXème siècle. Il n'y avait pas pléthore de royaumes en Allemagne à cette époque là, et avec les autres indices déjà fournis, vous devriez trouver.
Marie-Anne-Amélie de Hesse-Hombourg (1785-1846), épouse de Guillaume de Prusse
RépondreSupprimerCecil et Pala si merveilleuse , merci de vos tentatives mais je ne trouve rien c'est incroyable donc de peur de retardé le Jeu de Notre Grand Maitre j'abdique , salutation sincères Karl
RépondreSupprimerS.A.R. Marie-Anne-Amelie de Hesse-Hombourg, princesse Guillaume de Prusse.
RépondreSupprimer