Veuve de Ernst Casimir II Fürst zu Isenburg und Büdingen in Büdingen 1806-1861.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle austérité : 1ère partie du Gotha ?
RépondreSupprimerdeuxième partie
SupprimerDeux questions s'il vous plaît : notre énigme était-elle de confession catholique ou luthérienne ? Épousa-t-elle un membre de la 1ère partie du Gotha ? Merci.
SupprimerNée dans une famille luthérienne, mariée dans la deuxième partie du Gotha.
SupprimerMerci Royautés. Fille de chef de Maison ? Épouse de chef de maison ?
SupprimerEpouse d'un "fürst" ?
SupprimerMerci.
fille d'un chef de maison, épouse d'un Fürst.
SupprimerUne toilette comme celle que nous voyons sur cette dame, il s’en portait beaucoup à cette époque-là, à peu près au temps de l’empereur français Napoléon_III; cela mis à part, je suis totalement sèche et ce visage ne me parle absolument pas; peut-être est-ce une femme de la descendance de la mère de Napoléon-1er, la princesse Mathilde, ou bien une autre de la tribu: Clotilde de Savoie… en fait je n’en sais rien, et d’emblée je jette l’éponge ;
RépondreSupprimerCordialement.
Amelie d' Oldenburg, reine de Grece.
RépondreSupprimerMarie Nicolaïevna de Russie, grande-duchesse de Russie, 18/08/1819-21/02/1876.
RépondreSupprimerRoyauté,
RépondreSupprimerNotre énigme est elle née au XIXème siècle et dans une maison médiatisée ? Son époux était il protestant comme elle ?
Merci pour les réponses.
RépondreSupprimerEn résumé : allemande issue d'une maison médiatisée, fille d'un chef de maison, épouse d'un allemand, chef de maison (Fürst), issu d'une maison médiatisée.
Sauf que : il y a un certain nombre de chefs de maison allemands, issus de maisons médiatisées, qui ont convolé avec des demoiselles de même nationalité dont le géniteur était également un chef de maison.
La tâche va être ardue, sauf si, à ce stade du jeu et dans sa grande mansuétude "royautes" consent à nous révéler si cette vénérable dame est née dans la 1ère ou la seconde moitié du 19ème siècle.
Son époux était je suppose évangélique. Elle était née au début du XIX° S.
SupprimerRoyauté,
SupprimerJe vous remercie et vous présente mes excuses pour la façon impolie avec laquelle je vous ai questionné tout à l'heure. Je m'en suis rendue compte en voyant ma question publiée.
Encore merci, mais je renonce, trop compliqué, trop de possibilités, cette photo datant du 19ème siècle est difficilement accessible eu égard à une certaine confidentialité concernant ce type de documents anciens, relatifs à des maisons médiatisées.
SupprimerJe tente une dernière question : combien de noms pour le patronyme de notre énigme ?
La princesse (Fürstin) zu Ysenburg und Büdingen, née comtesse Thekla zu Erbach-Fürstenau (1815-1874)
RépondreSupprimerLa Fürstin douairière zu Isenburg und Büdingen née comtesse Thekla zu Erbach-Fürstenau (1815-1874) veuve du Fürst Ernst Casimir II zu Isenburg und Büdingen (1806-1861)
RépondreSupprimerSi j'ai bien reconnu cette Fürstin, elle était la 4e d'une fratrie de douze, née du mariage d'un comte et d'une princesse. Elle-même donna le jour à cinq enfants.
RépondreSupprimerSir Jérôme,
SupprimerVos indices m'indiquent que nous sommes sur la même longueur, vous et moi.
Comme la reine Olga l'autre jour, cette dame eut beaucoup de petites-filles. Deux d'entre elles ont été les épouses successives d'un prince de la première partie du Gotha, deux autres furent, respectivement, belle-sœur et tante par alliance d'une de nos énigmes très récentes et nous en avons croisé encore une autre dans le jeu le mois dernier. Actuellement, les chefs de deux anciennes maisons souveraines allemandes descendent de notre inconnue.
Afin de compléter mon ultime question d'hier, le nombre exact de noms dans son patronyme serait le bienvenu.
RépondreSupprimerDésolé doña Pala, je lis seulement maintenant votre question. Vous avez reconnu notre énigme mais on peut indiquer à nos amis qui ne l'auraient pas encore identifiée que son patronyme était composé de deux noms. Celui de son époux en comprenait également deux.
SupprimerThekla, Gräfin zu Erbach-Fürstenau (09/03/1815-13/03/1874)
RépondreSupprimerMerci Sir Jérôme et "royautes"
RépondreSupprimerSes 3 fils n'ont pas eu de descendance, le titre a été transmis au fils du neveu (qui a renoncé à ses droits) de son époux.
Ce petit-neveu a adopté (à sa naissance) le futur "Fürst" d'une autre lignée.
Cette Fürstin née durant les Cent-Jours portait un prénom assez rare.
RépondreSupprimerJe vais oser demandé un petit indice car je ne sais trop dans quel direction chercher y a t-il un fait historique ou quelques chose qui pourrais m'indiquer la voix à suivre à l'aide svp , salutation petit Karl dans sa choucroute
RépondreSupprimerSon prénom : une variante d'un prénom grec qui signifie "gloire de Dieu"
RépondreSupprimerc'est à dire?
SupprimerVous avez une façon irrévérencieuse de poser des questions qui n'incite pas à vous répondre, mais je subodore que c'est délibéré de votre part car ce n'est pas la première fois.
SupprimerDieu : Theos, gloire : kleos
Je vais supposé que le prénom de Notre Illustre Dame Inconnue est le même que 2 demies sœurs(2 em et 13 em )du tsar Pierre le Grand ,mais je ne trouve rien donc de peur de retardé le jeux je vais abdiquer ,merci beaucoup de vos tentative d'aide , salutation
SupprimerLorsque je vois les interventions de certaines personnes ici, il me vient l'envie irrépressible de me lancer, à fin de publication sur le site, dans le recensement des mariages entre descendants de Philippe V d'Espagne ou de Marie-Thérèse d'Autriche !
SupprimerBonsoir Karl
SupprimerThekla, gräfin (comtesse) zu E F née en 1815.
merci, Pala, et veuillez m'excuser: je n'ai jamais l'intention d'être irrévérencieux, simplement trop spontané
SupprimerAucun souci majeur Audouin, je vous remercie pour votre réponse.
SupprimerCordialement.
Quelle bonne idée lady Cecil ... Please do! Je relisais il y a peu la liste des unions entre les descendants de Victoria & Albert. Je ne retrouve plus celle des descendants de Christian IX ... Quand une prochaine énigme aura un lieu avec le souverain danois, voulez-vous, s'il vous plaît, la poster une seconde fois ? Et puis tant qu'on y est, au prochain jour de pluie, n'hésitez pas à lister les mariages entre les descendants de Marie-Thérèse d'Autriche et François de Lorraine ... Merci !
SupprimerSir Jérôme,
SupprimerPour Christian IX, reportez vous à l'énigme du 1 août dernier sur Michel de Grèce et pour nos austro-lorrains, merci de patienter quelques temps, jusqu'au déménagement de l'amie que j'aide en ce moment et qui me tient très occupée.
Merci lady Cecil : je ne savais plus à propos de quelle énigme, vous nous aviez offert la liste des mariages entre les descendants de Christian IX … Trois demandes : 1. Nous trouver une parenté entre notre énigme et Christian IX.
Supprimer2. La liste des mariages entre les descendants de Philippe V d’Espagne et Marie-Thérèse d’Autriche.
3. Celle des mariages entre les descendants de Marie-Thérèse et François.
Merci et bon déménagement ! 😉
Mylord,
SupprimerDifficile, sinon impossible de satisfaire vos demandes 2 et 3 en ce moment. Trop de recherches à faire et pas assez de temps pour le faire. En contrepartie, j'en ai pris un peu pour remplir la première mission que vous m'avez confiée et voilà ce que cela donne :
Notre énigme et Christian IX avaient pour ancêtres communs, à la douzième génération, Dietrich, comte d'Oldenburg (1398-1444) et son épouse, la comtesse Hedwig de Schleswig-Holstein (1398-1440). L'inconnue en descendait par un fils cadet du couple, Gerhard, comte d'Oldenburg et de Delmenhorst (1430-1500) et le roi danois ainsi que tous les Oldenburg actuels (y compris, donc, les Romanov, les princes grecs, les Schleswig-Holstein, les Mountbatten-Windsor et la monarchie norvégienne) par l'ainé, Christian, roi de Danemark, de Norvège et de Suède, comte puis duc de Schleswig-Holstein (1426-1481). Plus proche de nous, deux petites-filles de l'énigme, épousèrent un neveu de Christian IX, dont elles étaient, par la force des choses, des cousines très éloignées.
Mylady,
SupprimerMerci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma première demande. Les 2e et 3e ne sollicitaient pas de réponses immédiates. Quand vous aurez terminé de jouer les 'déménageurs', disposerez de plus de temps et qu'il fera très mauvais dehors, have a cup of tea et plongez-vous avec délectation dans votre passion, la généalogie. Je ne doute pas que ces deux demandes nécessiteront beaucoup de travail mais songez un peu au plaisir qu'elles vous procureront ! 😊 Bon dimanche et merci encore.
SAS la Princesse Thekla zu Isenburg und Budingen, née comtesse zu Erbach-Furstenau (1815-1874)
RépondreSupprimerUne petite municipalité de Mauricie au nord-est de Shawinigan porte le prénom de notre inconnue précédé du vocable Sainte.
RépondreSupprimerje ne trouve toujours pas, qussi serait il possible d avoir un indice plus explicite si possible
RépondreSupprimermerci d avance
Louisa,
SupprimerLe mari de cette dame appartenait à une maison comptant plusieurs branches, certaines princières et d'autres, comtales. Leur patronyme commun s'orthographie différemment pour la première de ces branches, sans que cela modifie la prononciation.
Louisa, la première lettre du prénom de notre énigme, peu usité il est vrai, est un T.
SupprimerEnigme très difficile. Mais grâce aux indices de Jérôme, Isabelle, Cécil et Pala, que je remercie chaleureusement, je pense avoir identifié cette princesse inconnue. Au passage, j'ai aussi découvert la Mauricie.
RépondreSupprimerLa comtesse Thekla d'Erbach-Fürstenau, épouse du prince Ernst Casimir II d'Isenburg-Büdingen-Büdingen
Merci à tous pour vos indices, qui m'orientent vers :
RépondreSupprimerThekla zu Erbach-Fürstenau (1815-1874), épouse de Ernst Casimir II zu Ysenburg und Büdingen
Merci beaucoup à vous Isabelle Maltais pour votre indice sur une municipalité du Québec au Nord Est de Shawinigan mais je ne trouve toujours pas et cela n'est pas force d'avoir essayé, Sant Tite Festival western, sante Thècle, st Boniface etc rien n'y fait j'abandonne humblement merci de vos tentatives d'aide ,comme louisa scotte qui n'a pas encore trouvé je suis et resterai dans ma choucroute j'ai l'impression d'un échec (pauvre, pauvre de petit moi) comme disait le clown (Sol), salutation sincères Petit Karl
RépondreSupprimerCher Karl,
SupprimerLe prénom est l'un des trois que vous citez et vous ne pouvez manquez de le trouvez si vous relisez ce que dit Pala sur son étymologie.
Karl et Louisa Scotte :
SupprimerParmi les prénoms cités par Karl figure celui de l'énigme. Mais il faut le chercher sous sa forme allemande. Et Jérôme nous a donné un indice précieux en précisant qu'elle est née pendant les Cent-Jours (on peut même dire au début des Cent-Jours). Dernière piste : c'était une "Gräfin".
J'espère avoir pu vous aider.
Tekla d'Erbach-Furstenau (9 mars 1815 13 mars 1874) je ne suis pas certain , merci de vos indices, salutation
RépondreSupprimerCette Illustre Dame serait décédée a 59 ans née et décédée en Mars, son époux avait un double prénom (E,,, C,,,,) merci particulier à Martine M pour votre indice de 18 octobre 23'28 et merci a vous toute , salutation
RépondreSupprimerBravo Karl, vous avez bien reconnu cette Fürstin née Gräfin !
Supprimergräfin Thekla Luise zu Erbach-Fürstenau fürstin zu Ysenburg und Büdingen in Bündigen
RépondreSupprimermerci à vous Cecil et Martine M pour avoir essaye de m aider mais je pense que c est peine perdue pour cette fois
RépondreSupprimerbonne soiree à tous
Thekla Gräfin Zu Erbach-Fürstenau (1815-1874), épouse de Ernest Kasimir II Furst zu Ysenburg und Büdingen
RépondreSupprimeril est vrai que l'indice des Cent-Jours de Jérôme m'a permis de trouver merci+++
RépondreSupprimer