Fille du prince Adolf 1804-1874 et
de la princesse Anna Reuss j.L von Plauen zu Schleiz 1822-1902. Elle
épousa le 7 octobre 1862 le prince Georg von Schönburg-Waldenburg
1828-1900, fils d'Otto Viktor Fürst von Schönburg-Waldenburg 1785-1859
et de la princesse Tekla von Schwarzburg-Rudolstadt 1795-1861.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La princesse Mathilde de Saxe (1863-1933)
RépondreSupprimerBonjour "royautes"
RépondreSupprimerCe visage empreint de douceur me parle, mais...
Je pense qu'elle était née durant la 1ère moitié du 19ème siècle.
Epouse d'un chef de maison ?
née dans la première moitié du 19° siècle, elle épousa le fils d'un Fürst.
SupprimerLa princesse Georg von Schönburg-Waldenburg, née princesse Luise zu Bentheim-Tecklenburg (1844-1922)
RépondreSupprimerCette dame et son époux venaient de maisons médiatisées, à plusieurs branches et portant des patronymes doubles. Son père et son mari occupaient la même position dans leurs fratries respectives; elle était l'ainée de la sienne.
RépondreSupprimerC'est le descendant direct d'un de ses frères qui est, aujourd'hui, à la tête de sa famille de naissance et un de ses arrière-petits-fils qui préside aux destinées de sa lignée maritale.
Notre énigme n'a pas eu pléthore d'enfants mais je soupçonne que le mariage de son ainé, avec celle qui était, précédemment, sa tante, a pu causer des remous dans le landerneau princier !
Plusieurs accointances avec la première partie du Gotha sont à mentionner, notamment deux dynasties allemandes. Sa mère, sa grand-mère et deux belles-sœurs (une du coté de son mari et une du sien) étaient natives de l'une d'elles, la plupart étant, ainsi, apparentées à des personnes évoquées ici il y a peu.
La belle-mère de notre énigme et un beau-frère étaient issus de l'autre dynastie, avant que sa fille ne s'y marie à son tour, avec le dernier souverain.
On remarque encore des unions de proches avec des membres d'anciennes maisons régnantes. Par exemple, un neveu de l'inconnu devenu par mariage oncle et grand-oncle d'énigmes récentes ou une arrière-petite-fille et une petite-nièce mariées aux descendants de deux empereurs. Une autre petite-nièce a régné quelques temps au coté de son époux, sur un état plus méridional.
Dear Cecil ... Vos indices sont toujours aussi riches en détails qu'épuisants !
RépondreSupprimerRassurez-nous, l'épouse du fils aîné de notre inconnue qui était précédemment sa tante, était bien veuve d'un oncle du fils aîné ?
La belle-sœur de notre inconnue était veuve depuis environ trois ans du troisième frère de celle-ci ("Fürst" après son oncle) quand elle devint sa bru. Son second mari, son cadet de seulement trois années, se retrouva, donc, beau-père de son propre cousin germain, autrement dit le fils qu'elle avait eu de sa première union. Ce fils est le grand-père du chef de maison actuel.
SupprimerElle était également issue d'une maison médiatisée à ce détail près que le mariage de se parents était morganatique. Sur les sites spécialisés, les données la concernant sont variables et ne facilitent pas les choses : patronyme de son père, date de naissance fluctuante, second mariage parfois éludé…
Une sœur de son père était la grand-mère paternelle de cette énigme qui nous a tant fait transpirer la semaine passée! D'ailleurs, il y a un autre lien entre l'héroïne de ce dernier jeu et celle d'aujourd'hui : Une petite-fille de la première a épousé un petit-fils de la seconde. A présent décédée, cette princesse est la mère du chef de maison.
"Une soeur de son père était la grand-mère paternelle de ..." Cecil, grrr, vous vous amusez à compliquer vos indices ... S'agit-il bien d'une soeur du père de la belle-soeur puis belle-fille de notre énigme ?!
SupprimerVous avez tout compris. D'ailleurs, la belle-sœur/ belle-fille de l'énigme fut prénommée comme cette tante paternelle.
SupprimerLuise, prinzessin von Bentheim-Tecklenburg-Rheda (07.02.1844-01.02.1922)
RépondreSupprimerEt nous avons des Reuss, lignées différentes, chez sa mère et une de ses belles-sœurs.
RépondreSupprimerL'épouse de son fils aîné portait le même prénom que l'épouse de son frère (fürst de leur maison (maternelle pour notre énigme) et 3ème des 4 garçons de la fratrie de notre princesse)
Doña Pala,
SupprimerL'épouse de son fils ainé et celle de son frère sont une seule et même personne. Je l'évoque dans un de mes indices. Comme je l'ai expliqué dans ma réponse à Jérôme (pas encore publiée à l'heure où j'écris ceci), les infos sur elle peuvent être trompeuses et laisser à penser qu'il s'agit de deux homonymes. Sur le site Online Gotha, sa date de naissance est la même sur les pages consacrées à sa famille d'origine et à celle de son deuxième mari mais sur celle de la maison de son son premier époux, elle est née un jour plus tard et une année plus tôt ! Il y a aussi une erreur importante sur son père qui, selon la page consultée, est issu de telle branche de sa famille ou de telle autre. Allez vous y retrouver avec ça !
Par ailleurs, puisque vous avez dévoilé le nom d'une des monarchies apparentées à notre énigme, je précise que l'autre à laquelle je faisais allusion (celle dont sa fille fut la dernière souveraine consort) est également une principauté et que celle-ci est désormais éteinte en lignée agnatique.
Dear cecil, je réclame votre indulgence : de temps à autre, mon cerveau s'embrume !
SupprimerJ'a chercher chez les Reuss, rien, zu Ysenburg und Büdingen in Büdingen, rien, Stolberg-Roßla rien j'en perd mon Français et je ne vous dit pas que je perd mon Allemand ,je suis totalement perdu donc choucroute à volonté pour le petit moi, votre aide me serais salutaire, merci beaucoup , Karl le perdu , salutation
RépondreSupprimerVous n'êtes pas seul cher Karl. Partagerez-vous un peu de votre choucroute avec moi ? Comme nos amies Cecil et Pala nous annoncent que notre inconnue est née et s'est mariée dans des maisons médiatisées à nom double, j'ai moi aussi visité les Ysenburg und Büdingen in Büdingen et les Stolberg-Roßla mais aussi les Schönburg-Waldenburg. Epuisant...
SupprimerHerr Karl & Sir Jérôme,
SupprimerLes deux noms que vous cherchez commencent par un B et un S; dans cet ordre. L'un de vous en a cité un.
Initiales du patronyme :
SupprimerInitiale du prénom d'une princesse britannique dont le beau-fils est un eurasien.
Initiale du prénom d'une impératrice byzantine.
Thanks lady Cecil. Je pense avoir enfin trouvé ...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe mari de l'énigme était le troisième fils du deuxième Fürst. La succession passa ensuite à l'ainé, puis le fils de celui ci étant mort avant lui, à ses deux fils. Aucun des deux n'eut de postérité, donc le titre échut au petit-fils ainé de notre énigme. Ce dernier, comme son cadet n'eut pas de fils (trois filles pour le premier et quatre pour l'autre) et c'est, en fin de compte le fils ainé de leur frère benjamin qui devint chef de maison. Il l'est toujours mais n'ayant qu'une fille, ses héritiers dynastiques sont son frère et son neveu.
SupprimerAprès : mystère ! Le neveu ne semble pas avoir d'enfant et ses cousins, issus du tout dernier frère de l'époux de notre inconnue ont été écartés de la succession. En effet, le petit-fils de ce prince (cousin germain, par sa mère, d'une de nos dernières énigmes) a eu ses cinq enfants avant d'épouser leur mère. Il vivait alors, et peut-être est ce toujours le cas aujourd'hui pour ses descendants, dans un pays de rêve…
J'ai supprimé mon commentaire du 13 à 18:27 parce qu'il concernait une princesse qui n'était pas notre inconnue. Inutile de créer davantage d'embûches, surtout quand l'énigme est difficile à identifier. Vous connaissez ma préférence pour les indices pas trop alambiqués dear Cecil ... Le but est bien d'aider les camarades de jeux, n'est-ce pas ?;)
SupprimerLa princesse Luise zu Bentheim-Tecklenburg (1844-1922) épouse du prince Georg von Schönburg-Waldenburg.
RépondreSupprimerSi j'ai trouvé l'identité de cette dame, elle naquit et mourut en février, mois sinistre s'il en est ! Si je ne me suis pas trompé, je vous invite cher Karl à regarder du côté de la 3e maison médiatisée citée dans mon commentaire de 9:20, ce matin... Notre énigme porterait le même prénom que certaine reine ayant offert une rose à un célèbre empereur ayant envahi son royaume ...
RépondreSupprimerLa mère de notre inconnue était bien une princesse Reuss zu Schleiz, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerJa, richtig !! Je crois que je craque un peu ...
SupprimerEn désaccord avec cecil :
RépondreSupprimerLes initiales du patronyme de notre énigme sont BT et non BS
Pala,
SupprimerLe B est l'initiale du nom de la famille de naissance de l'énigme et le S, celle de la maison de son époux.
Dear cecil, désolée pour cette incompréhension de ma part.
SupprimerAmitiés.
Le prénom de notre inconnue était celui d'une célèbre reine allemande. Celui de sa mère était le même que celui de la mère d'un tsar assassiné par des proches de son épouse. C'était aussi celui de l'unique fille de notre énigme, dernière souveraine consort d’une principauté allemande, évoquée plus haut par Cecil. Et enfin le premier du prénom composé d'une arrière-petite-fille de notre inconnue qui fut la première épouse d'un archiduc, arrière-petit-fils de l'impératrice préférée de notre ami Karl. Quant au prénom de l’époux de notre inconnue, il fut celui de six souverains britanniques.
RépondreSupprimerUn Prince de Schönburg-Waldenburg marié avec une Princesse Reuss zu Schleiz, mais je ne suis point certain de bien assimilé les indices et pour ce qui est du prénom de la Reine qui a offert une Rose la mémoire me manque et je n'arrive pas a bien formulé sur les moteur de recherche donc Nada ,je vais abdiquer et m'incliné très bas devant les Illustres amies du site qui ont réussis au secours , salutation
RépondreSupprimerBonjour Karl, songez que les initiales du nom de notre inconnue étaient B-T et celles de son époux ... S-W. Leur arrière-petite-fille devenue archiduchesse est décédée à 30 ans.
SupprimerQuant à la reine évoquée dans mon message du 13 décembre à 19:46, il s'agit de la fameuse Louise de Prusse qui offrit une rose à Napoléon en 1807 pour que celui-ci accorde à la Prusse le droit de conserver la ville de Magdeburg.
SupprimerKarl,
SupprimerL'énigme avait des parents Reuss (sa mère notamment) mais n'en était pas une elle même puisqu'elle était née dans la deuxième partie du Gotha (les Reuss sont dans la première) et plus précisément dans une famille dont les initiales du nom, B et T, vous ont été fournies par Jérôme. Par contre, vous avez bon sur son mari qui était bien un Schönburg-Waldenburg.
Princesse Elisabeth Adelheid Helene Philippine [53] [54] (née le 27 octobre 1859 au château d'Osterstein, Gera ; † 23 février 1951 au château de Hungen ,je suis probablement encore dans la choucroute mais qui ne tente rien n'a rien , zut de zut , salutation
RépondreSupprimerLouise de Bentheim-Tecklenburg épouse Schonburg-Waldenburg
RépondreSupprimerprincesse Georg von Shönburg -Waldenburg née princesse Luise von Bentheim- Tecklenburg
RépondreSupprimerEncore un indice : On vient d'annoncer le décès du chef de l'autre branche de la maison de naissance de notre inconnue. Ce Fürst avait fêté ses 100 ans trois jours avant.
RépondreSupprimerLe descendant le plus age du roi Christian IX de Danemark
SupprimerLuise Prinzessin zu Bentheim-Tecklenburg 7 février 1844-1 er février 1922,Merci de vos indices si précieux vous êtes toutes et tous des Anges, salutation
RépondreSupprimerJe crois bien avoir trouvé Grace à vos précieux indices Notre Illustre Dame Inconnue est décédée l'la même année que S.M L'Empereur et Roi Charles D'Autriche Hongrie, vous êtes des Anges je vous remercie de votre Précieuse aide et surtout de votre Patience, salutation
RépondreSupprimerLouise, princesse de Bentheim-Tecklenburg, née le 7 février 1844, décédée le 1er février 1922, épouse de Georg, prince de Schönburg-Waldenburg, né le 1er août 1828, décédé le 29 octobre 1900
RépondreSupprimerNotre Inconnue vraiment inconnue ne m’évoquait rien. A part Prudence Petitpas, une héroïne de BD de mon enfance. Merci à Pala, Cecil et Jérôme de m’avoir permis de démêler l’écheveau
RépondreSupprimerPrudence Petitpas ! J'ai du tomber sur un album de ma mère ou mon oncle, férus, comme vous, de BD dans leurs jeunes années. Ca me rappelle le personnage de Madame Adolphine dans une histoire de Benoit Brisefer !
SupprimerLuise zu Bentheim-Tecklenburg (1844-1922), épouse de Georges von Schönburg-Waldenburg
RépondreSupprimerLouise de Bentheim-Tecklemburg, princesse Georg de Schonburg-Waldenburg
RépondreSupprimerMerci à tous pour votre aide, je n'aurais pas trouvé sans cela !
RépondreSupprimerIl doit s'agir de Luise von Bentheim-Tecklenburg-Rheda (1844-1922), petite-fille de Heinrich LXVII Reuss zu Schleiz (1789-1867)