Rechercher dans ce blog

dimanche 3 octobre 2021

Pierre, Roman et Nicolas de Russie

1-Le grand-duc Pierre Nicolaïevitch de Russie 1864-1931,
2-le prince Roman Petrovitch de Russie 1896-1938, un fils du numéro 1,
3-le prince Nicolas Romanovitch de Russie 1922-2014, un fils du numéro 2.

34 commentaires:

  1. 1: Le grand-duc Piotr Nikolaïevitch de Russie (1864-1931)
    2: Le prince Roman Petrovitch de Russie (1896-1938)
    3: Le prince Nikolaï Romanovitch de Russie (1922-2014)

    RépondreSupprimer
  2. Une photo peut-être prise en 1924-1925. Un grand-père, son fils et l'un de ses petits-fils qui portait le prénom du frère aîné de son grand-père paternel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous ; je ne fais que passer en coup de vent, sans le temps de vérifier, mais il me semble que ce trio familial est constitué de trois Romanov : 1)= Grand Duc Piotr Nicholaievich 2)= son fils, le Prince Roman Petrovich, et 3)= le fils de 2 et petit- fils de 1) Nicolas Romanovich, si je me suis trompée tant pis pour moi, et à plus tard

      Supprimer
  3. Les 1 et 2 étaient petits-fils de souverains homonymes. Le 3, né et marié en France, mourut en Italie, pays natal de son épouse.

    RépondreSupprimer
  4. vite en voyant la photo j'ai pensé pour le (1) a Mon Empereur et Roi Charles même si je n'avais jamais vu de photo de lui âgé et le 2 ma fait pensé beaucoup a un fils de S.M L'Empereur et Roi Charles mais je m'aperçoit de l'impossibilité évidente car quand Charles est décédé et les enfants était en très bas âges donc je me retrouve dans le néant .
    Pour l'autre photo précédente je vous demande humblement pardon, salutation

    RépondreSupprimer
  5. 1-Le grand-duc Piotr Nikolaïevitch de Russie
    2-Son fils cadet, le prince Roman Petrovich
    3-Son petit-fils, le prince Nikolaï Romanovich

    RépondreSupprimer
  6. pas besoin de demander pardon, ce n'est pas vous qui êtes en cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi "saisi" cet indice.. effectivement ce n'est pas très heureux.. merci

      Supprimer
  7. Erreur : Je viens d'écrire que le 2 était le deuxième fils du 1 mais ce n'est pas le cas; il était son seul fils. le 1, par contre était bien le cadet de ses parents.

    RépondreSupprimer
  8. Le 1 et son frères étaient fils de parents qui ne s'entendaient pas. Leur père eut plusieurs enfants d'une maitresse avec laquelle il vivait, d'ailleurs, ouvertement et leur mère, aigrie, entra en religion avant même la disparition de son époux. Lui et son frère furent mutuellement beau-frère l'un de l'autre.
    Le 2 était le seul garçon de sa fratrie. Il avait trois sœurs dont des jumelles mais l'une d'elles mourut à la naissance. Il se vit proposer le trône du pays natal de sa mère lors d'une tentative de restauration mais déclina l'offre.
    Le 3, ainé de deux garçons nés en exil, vécut toute sa vie dans le souvenir du pays de ses ancêtres et pu s'y rendre pour la première fois à l'âge de 70 ans. Il épousa une aristocrate issue d'une grande famille toscane avec laquelle il eut trois filles.

    RépondreSupprimer
  9. Le Grand-Duc Piotr Nicolaievich Romanov (1), son fils Roman Petrovich (2) et son petit-fils Nicolai Romanovich (3).

    RépondreSupprimer
  10. Pierre, Roman et Nicolas de Russie

    RépondreSupprimer
  11. Peter, grand-duc de Russie (22/01/1864-17/06/1931)
    Roman, grand-duc de Russie (17/10/1896-23/10/1978)
    Nicholas, prince Romanov (13/09/1922-15/09/2014)

    RépondreSupprimer
  12. Un des frères de l'épouse du N°2 a épousé la fille unique d'une grande duchesse de Russie (elle-même fille d'un grand-duc et d'une grande-duchesse russes) et d'un prince russe éminemment célèbre pour son implication dans un évènement qui s'est déroulé à la fin de l'année 1916.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ; sur le petit déjeuner, on vient de me délivrer des appareils de contrôle médical qui m’espionnaient en continu et m’empêchaient de pianoter sur téléphone pour lire ou poster ; je puis donc, maintenant, vérifier que mon identification était bonne puisqu’à cette heure elle est toujours en attente de publication.
      Douze ans après l’événement que vous évoquiez hier à 10heures04, le prince dont vous parlez a publié un ouvrage rappelant cela, puis, environ un quart de siècle après, il a publié ses mémoires
      Quelques films ont été tournés autour de ce fait majeur, et il me souvient (mais j‘étais très jeune à l’époque, des détails m’échappent et je ne puis actuellement vérifier tout cela) que parmi les acteurs intervenant dans l’un d’entre eux, je crois le premier, il y avait un futur homme politique français à qui il a été donné, près de nous, de connaître la «paille humide des cachots»; et surtout parmi les intervenants, il y avait entre autres le prince et son épouse décédée 3 ans après lui qui était mort l’année de la sortie du film.
      De son côté, à 21heures39, Cecil rappelle que le père de (1) avait un comportement qui peut s’expliquer par le fait qu’il avait fait un mariage imposé alors que son caractère faisait le lui un vrai coureur de jupons en même temps qu’un sybarite, mais il n’est pas évident, en effet, d’avoir un comportement moralement irréprochable quand on doit se contenter d’être l’avant dernier de la nombreuse fratrie d’un souverain assassiné et dont le successeur ne l’appréciait guère. Quant à son épouse, on peut comprendre qu’elle ait préféré se tourner vers la religion, et qu’elle ait refusé d’assister aux funérailles de son époux, père de ses 2 fils qui avaient épousé 2 sœurs globalement surnommées «le péril noir»

      Supprimer
  13. Zenaidayussupova4 octobre 2021 à 11:07

    Les grands -ducs Pierre Nikolaievitch (1858-1931) ,son fils Roman Petrovtch (1896-1978) et son petit-fils Nikolas Romanovitch (1922-1914)

    RépondreSupprimer
  14. (1)Le grand-duc Pierre Nikolaïevitch de Russie , né le 10 janvier 1864 à Saint-Pétersbourg, décédé le 17 janvier 1931 au cap d’Antibes.
    (2)Roman Petrovitch de Russie ou Roman Petrovitch Romanov , est un prince de Russie né le 17 octobre 1896 à Peterhof et mort le 23 octobre 1978 à Rome.
    (3)Nicolas Romanovitch Romanov (né le 26 septembre 1922 à Antibes et mort le 15 septembre 20141 en Toscane)
    Merci (Cecil)pour votre indice sur les parents du (1) et surtout sur la mère du (1) qui est entrée dans les ordres, salutation

    RépondreSupprimer
  15. Après plusieurs recherches dans plusieurs pays et ne trouvant rien j'ai repassé les indices et (Cecil)nous en a laissé un magnifique sur l'Illustre Monsieur (1).
    Pour l'époux D'une des sœurs du Illustre Monsieur (2) je pense a un Diamant.
    Pour L'illustre Monsieur (3)il est né en France et décédé en Italie, et a épousé une Comtesse Italienne (Je crois)salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Karl,
      j'étais sur le point de vous envoyer un indice en rapport avec votre premier commentaire. Je le fais quand même, des fois que cela aiderait d'autres personnes: Le 1, ici grand-père, ne peut être l'empereur Karl d'Autriche qui est mort avant ses 35 ans mais le 2 est né moins d'un an avant lui et le 3 a vu le jour quelques mois après son décès, la même année.

      Supprimer
    2. Bonjour Cecil ; de mon côté, le jeu des ressemblances a manqué m’orienter vers d’autres personnes, en partie pour l’adorable bambin qui renvoie à d’autres photos, du duc d’Édimbourg vers le même âge, mais aussi pour le personnage (2) on aurait pu le confondre avec des Mountbatten-Battenberg, tels qu’on les trouve par exemple le mardi 4 mars 2014, le dimanche 16 octobre2016, dans nos archives, voire sur la photo de la fiche biographique https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Mountbatten_(1892-1938)

      Supprimer
    3. Ah, Karl, le fameux diamant noir «maudit»… on a fini (au XVIIIème siècle?) par le scinder en 3 morceaux afin de briser la malédiction qu’on lui attribuait mais de nos jours il ne subsiste plus que la plus grosse des 3 gemmes; qu’en est-il maintenant de la malédiction? mystère, mais de toute façon il ne faut pas être superstitieux, cela porte malheur

      Supprimer
    4. Je reviens vers votre postage, cher Karl, et à votre allusion à la survivante des jumelles de l’inconnu n°(1): cette dame était née un 3 mars, 6 ans moins 8 jours après sa sœur aînée (née un 11 mars) et est décédée un 21 avril, 7 ans après elle (décédée un 15 mai) : elle était alors la personne membre de sa dynastie qui avait vécu le plus longtemps ; elle avait été promise à un membre de sa dynastie, mais le jeune homme, fils préféré de son propre père, devait mourir au champ d’honneur à 21 ans à peine ; 3 ans plus tard, la demoiselle s’était mariée à 19 ans, et divorça 23 ans plus tard du père de ses 2 filles

      Supprimer
  16. 1/ le grand-duc Pierre de Russie
    2/ son fils Roman
    3/ son petit-fils Nicolas.

    RépondreSupprimer
  17. 1) Pierre Nikolaïevitch de Russie (1864-1931)
    2) Roman Petrovitch de Russie (1896-1978)
    3) Nicolas Romanovitch de Russie (1922-2014)

    RépondreSupprimer
  18. Merci à tous pour vos indices (celui de Pala m'a bien aidée).

    1-Pierre Nikolaievich de Russie (1864-1931), petit-fils de Nicolas 1er de Russie par son fils Nicolas Nicolaïevitch
    2-Roman Petrovitch de Russie (1896-1978), son fils
    3-Nicolas Romanovitch de Russie (1922-2014), fils du 2

    RépondreSupprimer
  19. 1 SAI le grand duc Pierre Nikolaïevitch de Russie 2 son fils le prince Roman Petrovitch de Russie 3 son petit-fils le prince Nicolas Romanovitch Romanov

    RépondreSupprimer
  20. 3.Le fils de 2. et petit-fils de 1. , prince Nicolas Romanovitch Romanov .

    RépondreSupprimer
  21. L'Illustre Monsieur (1) a eu 4 enfants les 2 dernières était jumelles une est décédée a la naissance donc les 3 enfants restant on toutes et tous fait des mariages morganatique ,merci (Cecil)salutation

    RépondreSupprimer
  22. Le numéro (1) a procréé 4 enfants dont 3 ont survécu; l’aînée, j’ai eu la chance de la rencontrer durant les 8 dernières années de sa vie: elle vivait dans une maison voisine de celle de ma belle-mère; c’est ainsi que j’ai fréquenté cette délicieuse vielle dame décédée en 1981 dans cette ville côtière des environs de Toulon; 30 ans après, ceux qui l’ont côtoyée s’en souviennent encore. Puis son corps a été transféré pour inhumation dans le cimetière russe de sa ville de naissance.
    Par coïncidence, le hasard des mutations professionnelles m’a fait résider durant 2 ans dans l’Essonne, à Sainte Geneviève des Bois où se trouve un autre cimetière russe où j’ai pu voir le tombeau où attendent leur éternité le prince et son épouse que Pala évoquait hier à 10heures 04; En ces lieux, on sent passer le vent de l’Histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. erreur de ma part: de 1981 à aujourd'hui, cela fait 40 ans et non 30!!! excusez-moi

      Supprimer
  23. De membres de la famille ROMANOV :
    1 Grand duc Pierre Nikolaievitch de Russie
    2 Roman Petrovitch, son fils
    3 Nicolas Romanovitch, son petit -fils. Merci pour les indices.

    RépondreSupprimer
  24. felix youssoupov , les soeurs montnegron je pense que je suos sur la bonne voie
    mais suis maintenenant bloquee
    un petit coup de main si possible svp Royautes
    merci

    RépondreSupprimer
  25. Je crois avoir trouvé mais les prénoms de ces princes m'échappent..

    RépondreSupprimer
  26. (Louisa Scotte) bonjour, je crois que vous êtes très proche car vous faite allusion aux sœurs (Princesse)Monténégro, l'Illustre Monsieur (1) est né un 22 aout. L'Illustre Monsieur (2) un 17 octobre et le jeune Illustre petit Monsieur (3)un 26 septembre en France, le grand père du (1) était Souverain et son épouse portait le même Prénom qu'une Impératrice qui regardais son château brulée, salutation sincères

    RépondreSupprimer