Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2020

Le duc Philipp de Wurtemberg 1838-1917

Herzog Philipp Alexander Maria Ernst von Württemberg (* 30. Juli 1838 in Neuilly-sur-Seine; † 11. Oktober 1917 in Stuttgart)

Le duc Philipp Alexander Maria Ernst de Wurtembzerg était le fils du duc Alexander 1804-1881 et de la duchesse, née princesse Marie d'Orléans 1813-1839,  il fut baptisé catholique. Il fut élevé par ses grands-parents royaux français jusqu'en 1848 date à laquelle il retourna vivre avec son père à Bayreuth.

Il demanda la main de la duchesse Sophie en Bavière, soeur de l'impératrice d'Autriche, mais le projet échoua. Il épousa en 1865 l'archiduchesse Marie Therese d'Autriche 1845-1927 qui lui donna 5 enfants. Le couple vécut à Vienne jusque vers 1905-1907 et s'installa ensuite à Stuttgart.

A la fin du XIX° siècle, on considéra que lui ou son fils aîné comme le prochain roi de Wurtemberg. Son fils aîné, le duc Albrecht, devint le chef de la Maison royale de Wurtemberg en 1921 au décès du dernier souverain de ce pays.

63 commentaires:

  1. Le duc Philipp de Wurtemberg (1838-1917)

    RépondreSupprimer
  2. Une photo prise dans les années 1890 ou durant la première décennie du XXème siècle.

    RépondreSupprimer
  3. Un prince allemand né en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n’est Albrecht, comme je le prétendais par erreur hier soir, c’est donc son père, aurait dit mon vieux complice La Fontaine : le duc Philippe de Württemberg ; avec toutes mes excuses à la communauté pour mes inexcusables errements !

      Supprimer
  4. Orphelin de mère à l'âge de huit mois, il faillit devenir beau-frère d'un couple impérial dont il épousa finalement l'une des nombreuses cousines.

    RépondreSupprimer
  5. son fils aîné a épousé successivement 2 sœurs: 1 fille unique avec la 1ère, 4 filles et 2 fils avec l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre identification est fausse même si elle n'a pas été encore publiée.

      Supprimer
    2. Ay!!! je me suis plantée sur toute la ligne à force de persévérer dans mon erreur!! il va donc me falloir rectifier en me basant sur autre chose: il doit donc s'agir du père de celui que je croyais avoir identifié... et il ne vaut mieux ne pas prendre en référence ce que j'ai mis à partir du 19 août 2020 à 19:14 jusqu'à maintenant. Merci mille fois pour m'avoir alertée avant qu'il ne soit trop tard et que je ne me soie entièrement ridiculisée

      Supprimer
    3. Puisque mon identification initiale était fausse hier soir à 19 heures et quelques minutes, l’indice que j’ai mis tout à l’heure à 10 heures 20 (à peu près) l’était aussi : il ne s’agissait pas de « Lui et sa sœur puînée » mais de ses deux premiers enfants « jumeaux » et qui pourtant ne pouvaient célébrer ensemble leur(s) anniversaire(s)

      Supprimer
  6. Un petit-fils de roi alors veuf d'une petite-fille de roi.

    RépondreSupprimer
  7. Le duc Philipp de Wurtemberg.

    RépondreSupprimer
  8. Zenaidayussupova19 août 2020 à 20:41

    Grand duc Nicolas Nikolaievitch (1856-1929) .

    RépondreSupprimer
  9. Philippe de Wurtemberg fils unique de Alexandre de Wurtemberg et de Marie d'Orléans.

    RépondreSupprimer
  10. Zenaidayussupova19 août 2020 à 20:49

    Décède à Antibes en 1929 .

    RépondreSupprimer
  11. Ce monsieur, apparenté à notre dernière énigme, essaya d'épouser une princesse de la contrée voisine de celle de ses ancêtres paternels. Celle-ci épousa un cousin à lui et notre inconnu se maria avec une parente à elle, dont la mère venait de la même famille que cette première prétendante.
    Né dans le pays de sa mère, élevé dans celui où ses grands-parents étaient exilés, il vécut ensuite durablement dans la nation de son épouse avant de mourir dans la sienne.

    RépondreSupprimer
  12. Attention aux indices qui sont faux!

    RépondreSupprimer
  13. Albert de Wurtemberg (1865-1939)?

    RépondreSupprimer
  14. Zenaidayussupova19 août 2020 à 22:13

    Le duo d,Aumale(1822-1897).

    RépondreSupprimer
  15. Mes petites recherches me porte vers L’Allemagne ,je trouve que il est décédé 10 ans après l'Indice de ((zenaidayussupova)et décédé en Allemagne ,et avec son épouse ils ont eu 7 enfants,Votre aide me serais utile,mais l'indice de (Daniele,B)sur le mariage de son fils aîné concorde avec mes petites recherches,La seconde fille du fils aîné qu'il a eu avec sa seconde épouse porte le prénom de ma Souveraine Préféré,salutation

    RépondreSupprimer
  16. Philippe de Wurtemberg (1838-1917)

    RépondreSupprimer
  17. Philipp, herzog von Württemberg (30/07/1838-11/10/1917)

    RépondreSupprimer
  18. Deux de ses parentes par alliance ont péri par le feu.

    RépondreSupprimer
  19. Seul l'aîné de ses enfants a eu une postérité : ce garçon présentait avec sa sœur puînée un singularité concernant leurs dates de naissance.

    RépondreSupprimer
  20. Albert de Wurtemberg né le 23 décembre 1865 et mort le 29 octobre 1939, est un membre de la Maison de Wurtemberg. Merci des indices qui mon guidé vers la bonne personne,salutation

    RépondreSupprimer
  21. Son père né en France,sa mère porte un double prénom ,ses parents ont eu ensemble 5 enfant notre Illustre inconnu est l’aîné.Petit détail a partir du second enfant jusque à l'avant dernier les naissance se suivent a chaque année.Le second fils a épousé la fille d'un Souverain qui a abdiqué ,salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher karl, les éléments de votre indice ne correspondent pas à notre énigme.

      Supprimer
    2. cher Karl, j'allais vous faire la même remarque que Pala...

      Supprimer
  22. Au printemps dernier nous étions invités en sa compagnie à un mariage, celui dont l’union établissait la fusion entre deux prestigieuses dynasties : celle dont il portait le nom et celle qui identifiait le mariée ; nous étions alors au XIX° siècle, et cela s’est reproduit plus près de nous, avec inversion des patronymes, à la fin du siècle XX… avant de s’achever fort tristement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce monsieur est présent sur la photo dont vous parlez, vos indices précédents ne lui correspondent pas.

      Supprimer
    2. vous avez raison, chère Pala: j'ai compris mon erreur; Si hier je me suis trompée dans mon identification, j’ai la faiblesse de croire valable mon indice de minuit : le père et le fils figuraient ensemble sur la photo

      Supprimer
  23. (Zenaidayussupova)Vous dite le Duc D'Aumale,vous n’êtes pas mais ?Vous avez un point de départ , (Auf Wiedersehen),salutation

    RépondreSupprimer
  24. Prince Ferdinand d'Orléans, duc d'Alençon.

    RépondreSupprimer
  25. Un descandant du roi Louis Philippe.

    RépondreSupprimer
  26. Lui et sa sœur puînée étaient jumeaux, premiers enfants de leurs parents … et pourtant ne pouvaient célébrer ensemble leur(s) anniversaire(s)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous auriez pu me laisser dévoiler la singularité dont je parlais hier à 23h31.

      Supprimer
    2. Isabelle Maltais20 août 2020 à 13:36

      SAR le Duc Philipp de Württemberg (1838-1917)

      Supprimer
    3. Chère Pala, ne voyez surtout aucune malveillance de ma part ; ce matin j’étais par terre de constater mes erreurs et je devais faire quelque chose pour cesser d’être ridicule, mais surtout je pédalais totalement à côté du vélo : pardonnez-moi si je vous ai offensée. Et surtout comme le relevait tout à l’heure notre « patron/ne », il convient de multiplier les précisions, ce genre de confusion étant inévitable dans ces familles qui multiplient les interaction dynastiques ; par conséquent il me reste à retenir la leçon afin de m’en sortir moins mal une autre fois .
      En toute amitié…

      Supprimer
  27. Le duc Philippe de Wurtemberg (1838-1917)

    RépondreSupprimer
  28. Duc Philippe Alexandre de Wurtemberg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est la bonne réponse. Comme plusieurs personnes portent le même prénom dans la même famille, il faut donner date de naissance et de décès dans votre réponse.

      Supprimer
  29. Duc Philippe de Wurtemberg 1838 1917.

    RépondreSupprimer
  30. Zenaidayussupova20 août 2020 à 11:15

    Merci Karl Je chercherai pas loin .Cette fois j,espère trouver le bon

    RépondreSupprimer
  31. S.A.R. le duc Philippe de Württemberg (1838-1917).

    RépondreSupprimer
  32. SAR le Duc Philipp Albrecht von Württemberg (1893-1975)

    RépondreSupprimer
  33. Ferdinand 1er de Bulgarie (1861-1948) fils de la princesse Clémentine d'Orléans et Auguste de Saxe-Cobourg.

    RépondreSupprimer
  34. Zenaidayussupova20 août 2020 à 13:40

    Enfin ,je crois que c’est la bonne réponse; le duc Philippe de Wurtemberg ( 1838-1917)

    RépondreSupprimer
  35. Philippe de Wurtemberg (1838-1917)

    RépondreSupprimer
  36. Je vais me permettre de demandé un indice car de peur de me trompé encore et de regardé les indices de nos amies si gentils je ne sais plus,et si j'ai induit en erreur veuillez svp m'en excusé,salutation sincères petit Karl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karl : je précise mon indice d'hier soir : les deux parentes par alliance décédées dramatiquement par le feu sont sa toute jeune belle-soeur pour la première, et l'épouse d'un de ses cousins germains pour la seconde.
      Elles sont décédées brûlées vives à trente ans d'intervalle, et notre énigme aurait souhaité épouser la seconde.

      Supprimer
    2. Notre personnage aurait demandé la main de l'une des soeurs de votre impératrice préférée. Il épousa finalement une cousine de l'impératrice et de l'empereur.

      Supprimer
  37. Ducs d'Aumale et d'Alençon, grand-duc Nikolai de Russie Albert de Wurtemberg, Ferdinand de Bulgarie, notre inconnu. Trouvez l'intrus (quoique...)

    RépondreSupprimer
  38. Duc Philipp de Wurtemberg (1838-1917) - Fils du duc Friedrich & de la princesse Marie d'Orléans (1813-1839) - Epouse, en 1865, l'archiduchesse Maria-Theresia d'Autriche (1845-1927)- Cinq enfants : Albrecht, Marie-Amélie, Maria-Isabella, Robert, Ulrich -

    RépondreSupprimer
  39. Philippe de Wurtemberg, né le 30 juillet 1838 à Neuilly-sur-Seine, décédé à Stuttgart le 11 octobre 1917.Ne suis pas trop certain mais je prend la chance,merci de vos indices,
    salutation

    RépondreSupprimer
  40. né à Neuilly-sur-Seine, décédé à Stuttgart ,Grande peur de me trompé encore ,salutation

    RépondreSupprimer
  41. Philippe de Wurtemberg 1868-1917.

    RépondreSupprimer
  42. Philipp Alexander Maria Ernst (Neuilly-sur-Seine 30 Jul 1838-Stuttgart 11 Oct 1917; bur Ludwigsburg Schloßkirche);
    m.Vienna 18 Jan 1865
    Maria Theresia, Archdss of Austria (Vienna 15 Jul 1845-Tübingen 8 Oct 1927; bur Altshausen)

    RépondreSupprimer
  43. SAR le duc Philippe de Wurtemberg (1836-1917)

    RépondreSupprimer
  44. Merci cher Karl ..vous m avez mis sur la bonne voie..j ajouterais qu un de ses nombreux descendants porte son prénom, bonne journée

    RépondreSupprimer
  45. Le duc Philippe de Wurtemberg (1838-1917)

    RépondreSupprimer