Petit-fils du tsar Nicolas I, colonel des tirailleurs du Caucase, il épousa à San Remo le 26 février 1891 la comtesse Sophie de Merenberg 1868-1927, fille du prince Nikolaus de Nassau et de Natalia Alexandrovna Pouchkine. Mariage contracté sans permission du tsar Alexandre III, le couple fut interdit de séjour en Russie et vécut en Allemagne puis à Cannes et en Angleterre.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le grand-duc Miichel Mikhailovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerMichel Alexandrovitch de Russie…
RépondreSupprimerL’éphémère dernier tsar de toutes les Russies !
ah bon, je me suis plantée? pas grave, je vais chercher ailleurs; et tant pis pour le message que j'ai mis aussitôt après: il est donc tout aussi faux; au temps pour moi
SupprimerAppartenait à la branche des Mikhailovic
SupprimerGrand-duc de Russie, héritier présomptif du trône de 1899 à 1904, pendant une période où l’empereur Nicolas II n’avait pas encore d’héritier mâle, il fut aussi membre du Conseil d’État (1901), membre du Conseil des ministres (1902), inspecteur général de cavalerie (19 janvier 1917), général de division de l’armée impériale de Russie pendant la Première Guerre mondiale.
RépondreSupprimerIl a été brièvement empereur sous le nom de Michel II entre le 15 et le 16 mars 1917, après l’abdication de son frère Nicolas II.
Le grand-duc Michel fut le premier membre de la famille impériale à être assassiné, le 12 juin 1918 à Perm dans l’Oural, extrait de son hôtel puis liquidé par deux assassins…
Mikhaïl Mikhaïlovitch de Russie (1861-1929), petit-fils de Nicolas 1er de Russie
RépondreSupprimerGrand duc Mickael Mickaélovitch de Russie.
RépondreSupprimer2e des six fils de ses parents, cette altesse impériale aurait successivement souhaité épouser la princesse Mary de Teck puis deux petites-filles de la reine Victoria : la princesse Irène de Hesse-Darmstadt puis la princesse Louise, fille aînée d'Edward VII.
RépondreSupprimerGrand-duc Mikhaïl Mikhaïlovitch de Russie (16/10/1861-26/04/1929)
RépondreSupprimerSon mariage lui a peut-être sauvé la vie mais il aurait été fatal à sa mère.
RépondreSupprimerLe grand-duc Mikhaïl Mikhaïlovitch de Russie.
RépondreSupprimerIl est décédé dans la capitale d'une monarchie constitutionnelle qui perdure.
RépondreSupprimerPar ailleurs, ses 2 filles ont épousé des ressortissants de ce pays et son fils a obtenu la nationalité de ce même état en 1938 (les 3 enfants sont issus d'une union morganatique).
Il demanda, vainement, la main d'une princesse croisée ici récemment et ne rencontra pas plus de succès avec deux autres altesses, parentes très proches de notre dernière énigme. Son vœu suivant d'épouser une aristocrate de son pays fut sanctionné d'un refus catégorique, si bien que, fichu pour fichu, il choisit de contracter une union morganatique avec une jeune femme elle même issue d'un mariage semblable.
RépondreSupprimerbien: on va voir si j'ai la bonne rectif: va pour le Grand Duc Michel Mikhaïlovitch de Russie (1861 - 1929) qui était un fils de Grand Duc Michel Nikolaïevitch de Russie
RépondreSupprimerGrand-duc Michel Mikhailovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerSAI le grand duc Michel Mihailovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerMichel Mikhaïlovitch de Russie 1861-1929, grand duc de Russie.
RépondreSupprimerIl était le 3ème d'une fratrie de 7 enfants dont la seule fille était la cadette.
RépondreSupprimerLui et 2 de ses frères puînés sont les seuls à mourir de maladie à 67 ans pour notre énigme (grippe) et à près de 67 ans pour son frère (cancer).
Le benjamin est décédé à l'âge de 19 ans de la tuberculose, en Italie.
le destin des 3 autres garçons sera atroce.
Grand-Duc Michel de Russie, fils du Grand-Duc Michel et de Cécile de Bade
RépondreSupprimerje pense au Grand Duc Michel Mikhaïlovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerMichel Mikhaïlovitch de Russie
RépondreSupprimerMichel Mikhaïlovitch de Russie, ou Mikhaïl Mikhaïlovitch Romanov, né le 16 octobre 1861 à Peterhof et mort le 26 avril 1929 à Londres.Merci pour les indices,salutation
RépondreSupprimerLe Grand-Duc Michail Mikhailovich de Russie.
RépondreSupprimerSon épouse était la petite fille d'un Poète et écrivain .
RépondreSupprimerSa mère reçut le télégramme lui annonçant le mariage secret de son fils, le choc de la nouvelle fut si terrible que la (?Princesse ?) fut victime d'une crise cardiaque.Un de ses frères avait un surnom qui commence par la lettre (S).Salutation
Grand-Duc Gabriel Constantinovitch de Russie ( 1887-1955)
RépondreSupprimerMichel Mikhaïlovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerLe gendre de son frère est décédé à Paris et je crois bien sans me trompé que nous le connaissons tous et toutes pour un acte qu'il a fait ,Il est enseveli dans le Département de l'Essonne, Salutation
RépondreSupprimermichel milhailovitch de russie
RépondreSupprimerSon epouse etait la fille d un prince de Nassau...ses deux filles ont épousé des aristocrates . La mère de ce prince allemande de naissance n avait pas la fibre maternelle .
RépondreSupprimergrand duc boris de russie
RépondreSupprimerS.A.I. le grand-duc Michael Mikhailovitch de Russie (1861-1929).
RépondreSupprimerJe rectifie ma première proposition .
RépondreSupprimerJe pense qu'il s'agit du grand-duc Mikhail Mikhaïlovitch Romanov (1861-1929)
Le grand-duc Michel de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerEve45 : le grand-duc. Michel Mikhailovitch de Russie ( 1861-1929 ) décédé à Londres
RépondreSupprimerSAI le Grand-Duc Mikhail Mikhailovitch de Russie (1861-1939)
RépondreSupprimerLe grand-duc Michel Mikhailovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerGrand duc Mikhaïl Mikhailovitch de Russie (1861-1929)
RépondreSupprimerLe grand duc Michel Michaïlovitch de Russie 1861-1929 qui épousa Sophie de Merenberg, petite-fille du poète Pouchkine.
RépondreSupprimer(Raphael)un de ses frère a épousé la sœur d'un souverain mort tragiquement ,salutation
RépondreSupprimerUne.de ses filles.est parente d un prince toujours bon pied bon oeil
RépondreSupprimerMichel Mikhaïlovitch de Russie, né le 16 octobre 1861 à Peterhof et mort le 26 avril 1929 à Londres, est un grand-duc de Russie.
RépondreSupprimerFils de Michel Nikolaïevitch et de la princesse Cécile de Bade.
Epouse, le 26 février 1891 à San Remo la comtesse Sophie de Merenberg, fille du prince Nicolas de Nassau-Weilburg et d'Alexandra Pouchkine.
Michel Mikhaïlovitch de Russie
RépondreSupprimerQuand le confinement a commencé, j'ai pensé que notre maître de jeu nous donnerait quelques énigmes un peu touffues, genre photos de grand groupe (mariages, communions, anniversaires), puisque nous allions avoir du temps à revendre...J'espère que nous aurons un jeu de ce type prochainement car, dans cinq jour, nous reprendrons contact avec la vraie vie et ce temps, nous ne l'aurons plus.
RépondreSupprimerDésolé, je n'ai pas ce type de photos en ce moment. Peut-être plus tard.
Supprimer