Fils de l'archiduc Karl Stephan, de la branche des ducs de Teschen 1860-1933 et l'archiduchesse Maria Theresia d'Autriche, de la branche des grands-ducs de Toscane 1862-1933, l'archiduc Wilhelm surnommé "le prince rouge" se choisit pour son plus grand malheur un destin ukrainien.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'archiduc Wilhelm d'Autriche (1895-1948)
RépondreSupprimerl'archiduc Wilhelm von Österreich Teschen
RépondreSupprimerS'il s'agit de celui auquel je pense, il fut éduqué en polonais mais parlait italien avec sa mère et allemand avec son père. Bien plus tard, il tenta de devenir roi. On dit qu'il fut espion. Un historien américain lui a consacré un ouvrage passionnant.
RépondreSupprimerBonjour cher Jérôme
SupprimerMerci par avance de me communiquer à la fin du jeu le titre et l'auteur dont vous parlez.
Bon dimanche à vous, à toutes et tous.
Eureka !
SupprimerEurêka !
SupprimerJ'ai omis l'accent circonflexe, comme celui sur le o de votre prénom.
roi possible dans un pays qui n'a jamais été royaume
SupprimerIl ne devait pas avoir grand-chose dans la tête, au point de se laisser piéger par une hétaïre, laquelle pensait avoir les moyens de ses ambitions au point de se croire épousable par un membre du Gotha et s’était rendue coupable d’une escroquerie ; notre inconnu avait pâti du scandale et s’était empressé de s’enfuir de France où les faits s’étaient déroulés : échappatoire bien inutile puisque un procès avait eu lieu à son encontre mais en son absence, ce qui lui avait valu une condamnation par contumace à 5 ans de prison… jamais effectués puisqu’il était demeuré en Autriche où avait trouvé refuge
SupprimerChère Pala,
SupprimerIl s'agit de l'ouvrage de Timothy Snyder, historien spécialiste de l'Europe orientale : "Le Prince rouge, les vies secrètes d'un archiduc" paru aux éditions Gallimard en 2013.
Une photo probablement prise durant la Première guerre mondiale.
RépondreSupprimerUne altesse impériale dont on ne connaît pas les circonstances de la disparition.
RépondreSupprimerOn sait qu’il avait 53 ans au moment de sa mort sans alliance ni descendance ; il semble que le décès ait eu lieu en Ukraine un an après y avoir été condamné à 25 ans de prison par les soviétiques pour avoir travaillé contre eux, pour les Français et les Britanniques ; le fait de n’avoir laissé aucune postérité officielle est un énorme frein à la recherche d’informations par et pour une descendance directe inexistante ; quant aux collatéraux, descendants des 5 aînés e sa fratrie, ils ne semblent pas intéressés pour le moment à faire la lumière sur ce personnage quelque peu atypique, dont la deuxième sœur fut la mère du premier époux de la mère d’un de nos inconnus récents
SupprimerPardon : postage trop rapide ; il faut lire « la GRAND-MÈRE »..
SupprimerJe rectifie mon commentaire sur la disparition de notre "inconnu". Cette altesse impériale et royale est décédée en 1948, à l'hôpital d'une prison de Kiev, emportée par la tuberculose. Sa mort a toutefois été ensuite niée suscitant des rumeurs accentuées par l'absence de tombe. On a dit qu'il était mort dans un goulag ukrainien en 1950 ou 1955. L'historien Timothy Snyder considère qu'il est mort le 18 août 1948.
SupprimerL'archiduc Wilhelm d'Autriche-Teschen
RépondreSupprimerLes protagonistes de cinq des six jeux précédents étaient apparentés à cet inconnu. Précisons que le lien familial avec le dernier est "à la mode de Bretagne"!
RépondreSupprimerNotre énigme navigua toute sa vie entre trois nations slaves : Celle dans laquelle il vit le jour, celle où il grandit et la troisième, qu'il choisit lui même de servir.
Pour ce faire, il prit une autre identité, avec un prénom qui avait une connotation royale évidente.
Bonsoir "royautes"
RépondreSupprimerAllemand ?
pas de nationalité allemande.
Supprimerbonsoir, donc votre prénom est typiquement allemand?
SupprimerIl avait un prénom allemand.
SupprimerL'archiduc Wilhelm de Habsbourg-Lorraine (l'archiduc rouge ) ?
RépondreSupprimerGuillaume de Habsbourg-Lorraine (1895-1948)
RépondreSupprimerTrès cosmopolite, ce monsieur !
RépondreSupprimerEn plus du lien avec trois nations slaves mentionné par Cecil, il a connu l'exil en France et en Espagne.
Il a espionné à la solde des Anglais,a été condamné par un autre pays slave à vingt-cinq ans de prison, et pour finir il est mort dans ce pays ...
Guillaume de Habsbourg (1895-1948)
RépondreSupprimerUne fois le jeu terminé, quelqu'un saurait-il expliquer son surnom ?
RépondreSupprimerMerci par avance.
je joins ma demande à la vôtre, Martine: comme vous je ne comprends pas le sens de ce surnom; il faut dire que je n'ai aucune notion de cette langue
SupprimerArchiduc Charles Albert de Habsbourg Altenbourg
RépondreSupprimerVous brulez …
SupprimerCordialement.
L' archiduc Wilhelm Franz d' Autriche.
RépondreSupprimerArchiduc d'Autriche Guillaume de Habsbourg-Lorraine, surnommé l'"Archiduc rouge"
RépondreSupprimerWilhelm, erzherzog von Österreich (10/02/1895-18/08/1948 ? 1954 ?)
RépondreSupprimerParmi ses neveux, issus de la 2ème fille des sa fratrie, l'un d'entre eux fut le premier époux d'une princesse de Grèce, évoquée dans le cadre d'une énigme récente.
RépondreSupprimerGuillaume de Habsbourg-Lorraine
RépondreSupprimerwilliam de habsbourg
RépondreSupprimerSi notre énigme est le dernier des 6 enfants de ses parents, la 4ème (et dernière fille) s’est mariée dans une grande famille européenne, alliée à toutes les familles royales européennes depuis l’union de l’un d’entre eux, il y a près d’1 siècle et demi, avec une petite-fille du roi des Français ; le chef de maison actuel est par leurs mères cousin germain du roi émérite d’Espagne, à quelques ours près son aîné de 2 ans
RépondreSupprimerJe cherche un Romanov et je ne trouve pas ..... Je fais choux blanc ou choucroute
RépondreSupprimerPas un Romanov , Vincent , un peu plus à l'Ouest , voyez la réponde de MC et N , et ce qu'en dit Pala ce jour 23 à 14h 25 ! Bon courage !
SupprimerArchiduc Guillaume de Habsbourg-Lorraine
RépondreSupprimerAltesse Impériale pas seulement et aussi ROYALE voilà ce qui m' a trompé SAIR l'archiduc Guillaume de Habsbourg- Teschen (1895-1948)
RépondreSupprimerGuillaume-François de Habsbourg-Lorraine ( 1895 en Croatie -1948 en Ukraine ) , surnommé à partir de 1918 " Basile le Brodé " .Sa vie est vraiment une aventure . . .
RépondreSupprimerGuillaume de Habsbourg-Lorraine né à Pula le 10 février 1895 et mort à Kiev le 18 août 1948,merci pour vos indices,salutation
RépondreSupprimerJe tiens à dire que si j'ai trouvé , c'est grâce à MC et N , et à la réponse de Pala .Qu'elles en soient remerciées , sinon c'était encore choucroute aujourd'hui et demain .
RépondreSupprimerSi je ne me suis pas trompé de personne,son (surnom) son titre est suivi d'une couleur,pensé a la fille de l'Archiduc Rodolphe (Erzi) son surnom le même que notre inconnu mais au féminin .Son prénom est le même que le dernier Souverain Allemand,salutation
RépondreSupprimerBonjour cher Karl , oui, il a été surnommé un temps " l'archiduc rouge " .
SupprimerArchduke Wilhelm of Austria (1895–1948) dit le Prince Rouge
RépondreSupprimerSon surnom " Vassil Vyshyvany " signifie Basile le Brodé .En russe , Vassili et en grec Basileus signifie " le roi " .
RépondreSupprimerEn fait , ses soldats lui avaient offert une chemise brodée .Cela signifie donc Vassili ( le roi ) à la chemise brodée .
SupprimerJe connaissais le surnom de l’énigme, et je connaissais les sens grec et russe du prénom, bien que ne comprenant pas un traître mot de russe; j’avais aussi trouvé la traduction en français de " Vyshyvany" sans savoir à quelle langue il faut se référer; mais je ne comprends toujours pas la raison pour laquelle on le confine dans la broderie: un talent pour cet art qu’on qualifie souvent d’ «ouvrage de dame»? ou allusion à une garde robe excessivement brodée ? ou quoi encore? j’espère que demain à pareille heure, nous saurons…
SupprimerChère Danièle B, regardez mon explication juste au-dessus de votre intervention .La langue est de l'ukrainien , très proche du russe , transcrit dans notre alphabet .La véritable écriture est cyrillique .Cordialement .
SupprimerFamille polonaise de grands collectionneurs, le chef de maison actuel cousin germain de Juan Carlos est le fils de Maria Dolores de Bourbon Sicile
RépondreSupprimerGuillaume de Habsbourg-Lorraine
RépondreSupprimerDaniele B, Karl et Doudou :
RépondreSupprimerNotre énigme avait semble-t-il deux surnoms : l'un évoquant une couleur, l'autre qui était "Basile le brodé". C'est le second qui m'avait interpellée, et depuis j'ai trouvé sur certains sites une explication : il viendrait du fait que notre énigme portait le costume traditionnel de son pays de prédilection.
Oui , Martine-M , une chemise ukrainienne brodée que lui avaient offerte ses soldats .
SupprimerTrès chers Martine, Karl et Doudou, merci pour vos explications : pour la « broderie », je me doutais un peu de quelque chose dans ce genre, d’autant qu’après avoir posté j’avais continué à fouiner, tombant sur quelques clichés où notre homme apparaissait arborant des vêtements apparemment très ornés et rebrodés comme c’est souvent le cas dans les pays d’Europe centrale ou du Moyen Orient ; pour l’autre surnom, celui où l’élément majeur est la couleur rouge, c’était cité sur tous les sites que j’ai consultés et où l’on traite de l’inconnu.
SupprimerBises à distance, et continuez à prendre bien soin de vous.
Guillaume-François-Joseph-Charles de Habsbourg-Lorraine, l'« archiduc rouge », (Vasyl Vychyvany à partir de 1918), né à Pula le 10 février 1895, mort à Kiev le 18 août 1948, est un archiduc d'Autriche.
RépondreSupprimerLa mère de notre illustre inconnu est la sœur de l'époux de la (Kedvesem),santé et bonheur à vous toutes et tous,salutation
RépondreSupprimerMerci ++Doudou + j'avais trouvé l'archiduc rouge plus le brodé et la kedvesem du cher Karl c'est super
RépondreSupprimerGuillaume de Habsbourg-Lorraine, l'archiduc rouge, né à Pula en 1895 et décédé à Kiev en 1948
RépondreSupprimerMerci Karl, je m etais égarée , grace a vos bons indices je reviens en Hongrie..notre enigme a la vie tumultueuse etait cousin du roi Alphonse XIII, il est décédé en Ukraine
RépondreSupprimerS.A.I.R. l'archiduc Wilhelm-Franz d'Autriche-Teschen (1895-1948).
RépondreSupprimerEve45 : L’Archiduc Guillaume de Habsbourg Lorraine ( 1895-1948)
RépondreSupprimerSAIR l'Archiduc Wilhelm d'Autriche-Teschen (1895-1948)
RépondreSupprimer