Fille de Léopold III, roi des Belges 1901-1983 et de la reine Astrid 1905-1935, la princesse Joséphine Charlotte Stéphanie Ingeborg Elisabeth Marie-José Marguerite Astrid épousa le 9 avril 1953 le grand-duc héritier Jean de Luxembourg 1921-2019 auquel elle donna cinq enfants dont l'actuel grand-duc de Luxembourg.
Elle fut pendant plus de 35 ans grande-duchesse consort de Luxembourg.
La princesse Joséphine-Charlotte de Belgique (1927-2005)
RépondreSupprimerUne photo probablement prise à la fin des années 1930.
RépondreSupprimerPetite-fille, fille, soeur, épouse et mère de souverains, elle portait un prénom composé inspiré par ceux de deux impératrices.
RépondreSupprimerPetite-fille, fille, soeur, épouse, mère et tante de souverains ...
SupprimerJoséphine Charlotte, princesse du Luxembourg (11/10/1927-10/01/2005)
RépondreSupprimerElle est décédée à 10 fois l'âge de raison et le moins que l'on puisse évoquer c'est l'absence d'atomes crochus avec l'épouse de son fils aîné.
RépondreSupprimerElle est décédée à 11 fois l'âge de raison
SupprimerEt le 9 du mois d'avril 2020, ses noces étaient célébrées il y a 10 fois l'âge de raison - 10.
RépondreSupprimerChère Pala, je crains d’avoir mal identifié notre énigme, ou alors je confirme mon absolue nullité en mathématiques : on m’a toujours donné pour « l’âge de raison » une définition qui de toute évidence est autre que la vôtre, ce qui viendrait contredire vos calculs : sauf si je me suis mélangé les pinceaux, la jeune personne de la photo a quitté notre monde à « 11 fois l’âge de raison » et les « 10 fois l’âge de raison » pour ses noces nous amènerait en 2023 ; en réalité, si j’ai la bonne personne, elle n’a dépassé que d’un peu moins de 2 ans ses noces d’or
SupprimerOuille ! ("cecil" doit sourire)
SupprimerMon cerveau ramollit : merci pour les rectifications, je vérifierai, à l'avenir, mes calculs approximatifs avant de les poster.
Danièle B : tout à fait. Pala voulait peut-être dire "onze fois l'âge de raison, moins dix" ?
Supprimer"Dix fois l'âge de raison" nous amènerait bien en 2023, et "dix fois l'âge de raison, moins dix" en 2013.
Et pour son âge au décès, nous aurions "onze fois l'âge de raison".
SupprimerCela dit, l'âge de raison est un âge approximatif, si bien qu'il se peut que nous ayons tous ... raison ! ;-)
Son époux est décédé beaucoup plus récemment (avait-il bien quatorze fois l'âge de raison ?)
Supprimerses noces étaient célébrées il y a 11 fois l'âge de raison - 10
Supprimernous sommes donc bien toutes d'accord sur la tradition qui attribue à l'âge de raison la valeur de 7 ans... et de mon côté je me réjouis de constater que pour une fois je ne me suis pas plantée en mathématiques: un exploit pour moi!!!
Supprimerallez, prenez bien soin de vous, et à distance, bises à tous
Je crois que j'ai posté trop vite : Joséphine Charlotte, princesse de Belgique.
RépondreSupprimerLa princesse Joséphine-Charlotte de Belgique
RépondreSupprimerPrincesse Joséphine Charlotte de Belgique future grande-duchesse de Luxembourg
RépondreSupprimerun jour ma mère fit une blagounette à un artisan qui vendait des pendentifs constitués d'un tout petit flacon contenant un grain de riz sur lequel il inscrivait le prénom qu'on lui indiquait. Ma maman lui demanda, le plus sérieusement du monde, de marquer celui de notre énigme!
RépondreSupprimerPlus simplement, les proches de cette enfant lui donnait un diminutif fait d'une syllabe répétée.
Chère Cécil, j’adore la blagounette de votre maman : nous devons être sœurs car en humour à 2 balles je suis capable de la même chose (et peut-être même bien pire….)
SupprimerCela dit, pour le surnom familial et familier de la petite fille de la photo, je me permets d’ajouter que la famille s’était sans doute livrée à un clin d’œil qui pouvait être un autre genre de blagounette puisque celui qui fut son veuf avait lui aussi un surnom… qui commençait par la même syllabe, mais en exemplaire unique, cependant (et en anglais) : histoire de faire d’eux des quasi jumeaux en pseudos, et peut-être en prévision du jour où ils auraient des jumeaux - ;)
Always Look on the Bright Side of Life...(emprunt aux Monty Python)
SupprimerQue serions nous sans l'humour; surtout dans les situations difficiles comme l'épisode que nous vivons.
Pour en revenir au sujet du jour, vous évoquez le surnom de l'époux de notre énigme, qui, chez nos amis grand-bretons n'est pas le diminutif de son prénom mais qui se rapporte, en fait à celui dont notre jeune inconnue portait la forme féminine, en souvenir d'une ancêtre commune à elle et à son futur conjoint. On voulait vraiment les marier, ces deux là!
Je fais toute confiance à votre démonstration au sujet du surnom… qui me dépasse quelque peu ; en revanche à propos du mariage, oui, « on » voulait les marier, mais « eux » le voulaient-ils vraiment ? j’ai toujours été frappée par leurs visages ce jour-là : c’était tout sauf les visages heureux et souriants qu’ont affiché dans les mêmes circonstances leurs enfants puis leurs petits-enfants, en particulier le futur père destiné à la fonction de chef dynastique ; pour madame et son veuf, disons plutôt qu’il s’agit d’un mariage de raison qui a bien tourné.
SupprimerJoséphine Charlotte de Belgique, future grande duchesse consort de Luxembourg
RépondreSupprimerSAR la princesse Joséphine Charlotte de Belgique
RépondreSupprimerJoséphine-Charlotte de Belgique (1927-2005), épouse de Jean de Luxembourg
RépondreSupprimerLa princesse Joséphine-Charlotte de Belgique , grande-duchesse de Luxembourg .
RépondreSupprimerJoséphine-Charlotte de Belgique (1927-2005), épouse de Jean de Luxembourg
RépondreSupprimerOn la.reconnait très bien sur.cette photo...si elle n avait pas du tout apprécié le mariage de.son ainé, elle avait ete ravie.du mariage d un autre avec la petite fille.de son grand ami PL Weiller cousine du roi d espagne
RépondreSupprimerJoséphine-Charlotte de Belgique
RépondreSupprimerjosephine charlotte de Luxembourg, nee de belgique
RépondreSupprimerJoséphine Charlotte de Belgique (1927-2005)
RépondreSupprimerLa princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, future grande-duchesse du Luxembourg (1927-2005)
RépondreSupprimerJoséphine-Charlotte de Belgique, grande duchesse de Luxembourg, est née au Palais royal de Bruxelles en Belgique le 11 octobre 1927. Elle est morte le 10 janvier 2005 au château de Fischbach, au grand-duché de Luxembourg.(Pala et Jérôme.J)merci de vos indices si précieux ,salutation
RépondreSupprimerNotre Illustre inconnues a eu avec son époux 5 enfants 3 garçons et 2 filles.
RépondreSupprimerElle portait régulièrement un Magnifique Diadème Art déco diamants et Émeraude,qui venait probablement de sa belle mère,et cette même belle mère portait une partie de son prénom. salutation
Ses cinq enfants avaient l'intention de mettre en vente en décembre 2006 chez Sotheby's à Paris 150 bijoux personnels lui ayant appartenu: cadeaux de fiançailles ou de mariage, héritages de la famille de naissance de madame et achats personnels. Les bijoux historiques de sa famille de mariage ne faisaient pas partie de cette vente et avaient été transmis à l’aîné des enfants dès la prise de fonctions de celui-ci. Mais à la suite des très nombreuses critiques des compatriotes, la vente des bijoux privés a été annulée afin de ne pas ternir l'image de la dynastie. Que sont-ils devenus aujourd’hui ?
SupprimerCorrection de ma part : je me trompe en parlant de l’ «aîné des enfants»: il s’agit du «fils aîné» qui est aujourd’hui le chef dynastique, mais il n’est pas l’aîné des enfants puisqu’une sœur le précède
SupprimerCher Karl, à propos de joyaux (seriez-vous, vous aussi, une vraie pie?), et si du moins nous nous référons à la même pièce, je suppose que vous faites allusion au diadème réalisé en 1926 sur ordre du futur beau-père de madame : il souhaitait l’offrir à son épouse, et à cet effet il avait récupéré un lot de diverses pièces de joaillerie, puis adressé le tout à son joailler, lui demandant de s’en servir pour créer quelque chose de nouveau avec cela. Le résultat est un diadème de type Art Déco inspiré des modèles grecs. La tiare est faite de diamants montés en platine et comporte un énorme cabochon d’émeraude, de 5.5 cm de haut et de 15.5 cm de diamètre. Comme le diadème fut livré le 22 décembre 1926, on peut raisonnablement supposer qu’il s’agissait d’un cadeau de Noël du prince à sa femme dont Il devint l’un de ses bijoux favoris ; elle le porta souvent, puis le passa à sa belle-fille qui le porta fréquemment également. Après quoi la merveille fut transmise à la bru de notre énigme, mais sans vouloir médire d’elle, il faut reconnaître qu’elle n’a pas la classe des deux précédentes porteuses et que le diadème n’est pas autant mis en valeur…
SupprimerPrincesse Joséphine-Charlotte de Belgique, future grande duchesse consort de Luxembourg.
RépondreSupprimerJoséphine-Charlotte de Belgique, grande duchesse du Luxembourg.
RépondreSupprimerSAR la Princesse Joséphine Charlotte de Belgique, future grande-duchesse de Luxembourg (1927-2005)
RépondreSupprimerDans quelques semaines il y aura un an que son époux est décédé. Sa belle-mère était aussi sa marraine.
RépondreSupprimerCe triste anniversaire devrait correspondre à u événement bien plus heureux puisqu’il pourra correspondra à peu près à la date approximativement prévue pour la naissance d’un nouvel arrière petit-enfant de cet ancien couple régnant : la ligne directe de succession va ainsi se perpétuer puisque celui/celle qui est impatiemment attendu(e) est d’ores et déjà destiné(e) à coiffer un jour la couronne après son futur papa et son grand père actuellement en fonction
SupprimerChère Isabelle, puisque vous évoquez la marraine/belle-mère de notre inconnue, je repense au postage de 19 heures 20 de l’amie Pala : elle y évoque « l’absence d’atomes crochus » entre madame et celle qui lui a succédé à la fonction : l’épouse de son fils aîné. On a sans doute encore tous en mémoire l’image terrible de la marraine/belle-mère lors du mariage : un regard pire que glacial qui montrait bien à quel point la vielle dame, elle aussi, réprouvait cette union inégale ; mais celle qui aujourd’hui est la consort du fils de l’une et du petit-fils de l’autre n’a jamais mis tous les atouts dans son jeu pour améliorer son image : il ne suffit pas de jouer sur la communication, et elle a commencé à se discréditer alors notre inconnue vivait encore : elle a convoqué une conférence de presse au cours de laquelle elle a pleuré durant 1 heure et demie sur la détestation que sa famille maritale, et en particulier sa belle-mère, avait à son encontre ; tous ses griefs contre la famille de son mari, elle les exposait allègrement, oubliant les préceptes qui régissent les cousins Windsor : « never explain, never complain » ; et aujourd’hui encore c’est le monde politique qui n’hésite pas à l’accabler…
SupprimerJosephine Charlotte Pss of Belgium (Brussels 11 Oct 1927-Fischbach 10 Jan 2005)
RépondreSupprimerm.Luxembourg 9 Apr. 1953
JEAN Benoît Guillaume Robert Antoine Louis Marie Adolphe Marc d'Aviano, Grand Duke of Luxemburg 1964-2000 (Schloß Berg 5 Jan 1921-23 Apr 2019);
La princesse Joséphine Charlotte de Belgique future Grande Duchesse de Luxembourg.
RépondreSupprimerJoséphine Charlotte de Belgique
RépondreSupprimerje pense a la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg .Elle était la fille du roi Léopold III et de la reine Astrid de Belgique et épouse du grand duc jean de Luxembourg .
RépondreSupprimerLa princesse Josephine Charlotte de Belgique, Grande-Duchesse de Luxembourge.
RépondreSupprimereve 45. —-Joséphine-Charlotte de Belgique de Belgique ( 1927-2005 ) princesse de Belgique épouse du grand-duc Jean de Luxembourg elle était la fille de la reine Astrid de Belgique
RépondreSupprimerPrincesse Joséphine-Charlotte de Belgique, grande-duchesse du Luxembourg
RépondreSupprimerS.A.R. Joséphine-Charlotte de Belgique, grande-duchesse consort du Luxembourg (1927-2005).
RépondreSupprimerPrincesse Joséphine-Charlotte de Belgique , future Grande-Duchesse du Luxembourg (1927-2005)
RépondreSupprimerOn la reconnaît sur cette photo ,si elle a peu apprécié le mariage de son fils ainé, elle a ete ravie du mariage d un autre fils avec une parente des rois d espagne,petite fille de son tres grand ami le commandant Weiller
RépondreSupprimer(Cecil) Auriez vous la bonté svp à la fin du jeu de me dire les (Surnoms)je ne me rappelle pas,recevez toutes et tous mes salutation sincères
RépondreSupprimerOK, cher Karl; j'adresse un message en ce sens, à charge pour Royautés de le retenir jusqu'au bout.
SupprimerTrès amicalement, et prenez bien soin de vous
Cher grand maître Royautés, pour répondre à Karl, comme je l’annonçais à l’instant et parce que je n’avais pas vu que sa demande s’adressait à Cecil (pardon à elle pour avoir empiété sur ses prérogatives) voici la réponse à sa question ; naturellement vous la gardez jusqu’au bout…
RépondreSupprimer- Pour le grand duc Jean : Johnny
- Pour la grande duchesse Joséphine Charlotte : Jojo
En toute amitié, et merci pour tout ce que vous nous apportez
Puisque vous parliez d'une syllabe en d'exemplaire unique, j'ai cru que le surnom de Jean était "Jo(e)". Chez les anglophones, Joe, voire Joey, sont des diminutifs de Joseph, d'où ma déduction. Maintenant, je vois que je n'avais pas compris vos propos, par conséquent, mes explications ne valent pas un clou!
SupprimerEvidemment, Johnny est bien un diminutif de John, le Jean anglais.
grande duchesse josephine charlotte de luxembourg nee princesse de luxembourg
RépondreSupprimer