Fille de Josef Carl, chevalier von Klinkosch, orfèvre de la cour d'Autriche, et de Elise Swoboda, Johanna von Klinkosch épousa à Vienne le 20 mai 1890 le prince Aloys von und zu Liechtenstein 1846-1920, veuf de Marie Fox 1850-1878, fille adoptive du 4° baron Holland.
Elle avait épousé en premières noces le banquier Ottomar Haupt, mariage qui fut reconnu nul par l'Eglise.
La princesse Aloïs de Liechtenstein née Johanna von Klinkosch (1849-1925)
RépondreSupprimerCette dame autrichienne, divorcée de son premier époux, devint la seconde épouse d'un prince veuf.
RépondreSupprimerUne photo prise vers 1914.
RépondreSupprimerJohanna (Hanna) Elisabeth Maria von Klinkosch (13 Aôut, 1849, à Vienne - 31 Janvier, 1925), seconde épouse du Prince Aloys de Liechtenstein (19 Novembre 1846, à Prague - 25 Marcs, 1920, à Vienna).
RépondreSupprimerLa princesse Aloys Franz de Paula von und zu Liechtenstein, née Johanna (Hanna) von Klinkosch
RépondreSupprimerLuise, prinzessin von Hessen-Kassel (07/09/1817-29/09/1898)
RépondreSupprimerCette fille de "chevalier" (Ritter en allemand) fut la seconde épouse d'un prince appartenant à une maison de la première partie du Gotha et déjà père de quatre filles. Son mari était le cousin de deux souverains et le grand-oncle de leur successeur.
RépondreSupprimerElle porte le même prénom qu'une nièce et une petite-nièce du prince Philip, duc d'Edimbourg.
RépondreSupprimerJohanna von Klinkosch (13/08/1849-31/01/1925)
RépondreSupprimerPala,
RépondreSupprimerVoici la réponse à votre question, posée dans l'énigme précédente. Je l'avais envoyé mais elle n'est manifestement pas passée.
Joachim Ernst d'Anhalt, frère d'Eugen, fut interné en camp de concentration à partir de 1938. On prétendit que les trois enfants que son épouse mit au monde par la suite ne pouvaient avoir été conçu avec lui. On peut, effectivement, douter pour les deux derniers, nés en 1940 et 1941 mais certains prisonniers avaient le droit de recevoir des visites et le prince Joachim pouvaient être de ceux là. En revanche, remettre en cause sa paternité pour le premier, Friedrich, né le 11 avril 1938, me semble bien culotté et même diffamatoire. C'est pourtant ce que fit Eugen, après le décès de son frère (1947), en disputant la position de chef de maison à ses neveux; Friedrich d'abord, puis Eduard. Ce dernier est l'actuel duc d'Anhalt.
Merci "cecil", petit clin d'œil pour le jour et le mois de ma naissance qui sont les mêmes que ceux de Friedrich.
SupprimerJoachim Ernst duc d'Anhalt a été arrêté et interné à Dachau en janvier 1944 où il a passé trois mois. Il a été arrêté une deuxième fois et interné à Buchenwald par les Russes en septembre 1945.
SupprimerSon frère Eugen contestait les droits de ses neveux à la succession car ils étaient issus d'un mariage morganatique.
Royauté,
SupprimerJe veux bien vous croire mais j'ai trouvé mes infos sur plusieurs sites et le plus détaillé, "Eurohistory", mentionnait la paternité douteuse de Joachim Ernst comme argument aux revendications d'Eugen. La fille aînée de Joachim en aurait rajouté une couche plus tard, en qualifiant Eduard de "demi-frère" et en précisant qu'il était le fils d'Heinrich Himmler.
De plus, nier à ses neveux leur droit de succession parce qu'ils étaient issus d'un mariage inégal, c'est un peu fort de café. Certes, lui même était né d'une union conforme aux règles dynastiques mais son propre mariage lui avait, toujours d'après ces règles, fait perdre ce droit. Logiquement, il n'était pas plus légitime que ses neveux. De toutes façons, n'ayant pas eu de fils, ni de petits-enfants, Eduard restait le seul en piste.
On ne peut accorder aucun crédit aux propos de la princesse Alexandra d'Anhalt qui se produisait dans les foires et fêtes foraines, couronne en tête pour gagner sa vie.
SupprimerRemarquez que le prince Eugen n'a jamais contesté les droits de son frère Joachim Ernst bien que celui-ci ait contracté des unions morganatiques.
Eugen aurait pu désigner sa fille comme héritière comme l'a fait l'actuel prétendant.
Depuis de nombreuses années, la famille d'Anhalt sombre dans le ridicule
Je vous rejoins sur le dernier point, en pensant aux multiples adoptions que monnaya la tante Marie Auguste pour pouvoir conserver son train de vie.
SupprimerAu moins, sa nièce, Alexandra, se retroussa les manches et fit cette chose tellement insolite (pour ne pas dire grossière) dans son milieu : Travailler. Ce n'est peut être pas très glorieux de se tenir, déguisée en princesse et moyennant rétribution, entre un manège pour les gamins et un stand de bretzels, mais c'est un boulot qui en vaut un autre.
J'ignore auxquels de vos arguments vous appliquez le qualificatif "ridicule" mais, pour ma part, je ne pourrai considérer comme tel la désignation d'une femme au rang d'héritière. Toutes ces monarchies qui n'en avaient que pour les mâles; ça, c'est ridicule. D'ailleurs quel est le membre le plus connu de la dynastie d'Askanie? La tsarine Catherine II. Je ne doute pas que, pour ces messieurs, il ne s'agit que d'un cas à part; un accident de l'Histoire qui ne saurait devenir la norme.
Au XXIème siècle, dans un pays gouverné par une femme, le moins qu'on puisse attendre de ces familles, c'est qu'elles cessent de s'accrocher à leur fichue primogéniture masculine quand c'est nécessaire et je salue les Anhalt et les Saxe-Weimar de l'avoir fait. Je dis bien que c'est le minimum car on peut mieux faire dans le domaine (cf: Royaume-Uni, Suède, Belgique etc...).
Ceci n'est que mon avis; Je ne demande à personne de le partager.
Parmi les 4 filles de son époux, seule l'aînée et la benjamine se sont mariées, l'aînée n'a pas eu de postérité.
RépondreSupprimerla benjamine (son second prénom est celui de notre énigme), mariée avec un comte, a mis au monde 6 enfants : 4 garçons et 2 filles.
L'aîné a eu 4 enfants de son union avec une baronne et l'aînée des filles a eu 7 enfants avec un prince d'une maison médiatisée (les 2 noms du patronyme commencent par les 2 premières lettres de l'alphabet).
Parmi les conjoints des 7 enfants figurent une archiduchesse : fille de ma princesse préférée prénommée Rosemary, un duc : descendant d'un couple assassiné, et un prince : frère puîné du chef actuel (titré margrave et duc) d'une maison princière allemande.
Johanna Klinkosch princesse von und zu Liechtenstein
RépondreSupprimerJohanna von Klinkosch (1849-1925), épouse d'Aloys von und zu Liechtenstein (1846-1929)
RépondreSupprimerSAS la princesse Aloïs Von und Zu Liechtenstein née Johanna Von Klinkosch (1849-1925)
RépondreSupprimerS.A.S. Marie de Liechtenstein, comtesse Franz Peter Johann von Meran (1877-1939).
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerRelisez mon indice, je parle de cette dame mais ce n'est pas notre énigme.
Lionel : vous n'êtes pas très loin !
SupprimerSon père se remaria ....
SupprimerSi je ne me trompes pas à nouveau, j'ai confondu belle-fille et belle-mère… Donc notre énigme doit être :
SupprimerJohanna von Klinkosch, princesse Aloys de Liechtenstein (1849-1925).
SAS la Prinćessse Aloys von und zu Liechtenstein née baronne Johanna von Klinkosh (1849-1925)
RépondreSupprimerGrâce aux indices généreux de Pala :
RépondreSupprimerJohanna Elisabeth Maria von Klinkosch (1849-1925 ?), divorcée de Albert Ottomar Haupt et épouse de Aloys Prinz von und zu Liechtenstein (1846-1920)
Je sais que j'ai déjà aperçu cette Dame mais je suis dans le néant,qui aura la bonté de me tendre la main avec un petit indice ,merci a vous mes petits Anges,salutation
RépondreSupprimerL'époux d'une nièce par alliance de votre impératrice préférée était un neveu du mari de notre énigme. De plus, sa plus jeune belle-fille épousa un membre d'une branche morganatique de cette dynastie qui régna sur votre pays natal.
SupprimerJohanna von Klinkosch, princesse de Liechtenstein.
RépondreSupprimerSon père était orfèvre et son premier époux banquier.
RépondreSupprimerBon je nage..j essaie parmis les conjoints des 7 enfants..le hohenberg ? Berthold de.Bade ?? What else
RépondreSupprimerBonsoir
SupprimerExact, cherchez le patronyme commun des conjoints d'un Hohenberg et d'un Bade mais certainement pas Berthold puisque je parle du frère puîné du chef actuel.
Johanna von klinkosch
RépondreSupprimerLa première epouse.etait britannique Marie Fox fille.de Baron.
RépondreSupprimerLe second époux de cette dame était un prince de Liechtenstein.
RépondreSupprimerFamille Auersberg-Brenneur?
RépondreSupprimerBonsoir
SupprimerEn effet Auersperg Breunner, Cisca.
j'aurais du écrire des conjointes ...
SupprimerCisca, la famille objet de votre question est celle de l'époux d'une petite-fille du second mari de notre énigme et des conjointes d'un Hohenberg et d'un Bade.
SupprimerOuf je viens de trouvé,
RépondreSupprimerJohanna Elisabeth Maria von Klinkosch ( Vienne , 13 août 1849 - Baden bei Wien , 31 janvier 1925),merci de vos indices ,mes petits Anges Gardiens ,salutation
elle a épousée si je ne me trompe pas le père des 4 filles(prince), à Vienne le 20 mai 1890 ,son père (Josef Carl Ritter von ? )merci de vos indices si précieux ,salutation
RépondreSupprimerCette Photographie que notre Grand Maître nous présente a été prise par Une (Madame)vers 1914 ou 1915 par une (Madame) qui avait une Boutique à Vienne et à Paris,elle a prise des Photo de Coco Chanel Joséphine Baker , Karl Kraus Arthur Schnitzler et Gustav Klimt.(1881-1963)
RépondreSupprimerEtait elle la fille de l orfevre viennois Joseph von Klinkosh ? Merci
RépondreSupprimerKarl,vous pensez que.cette photo a ete prise par Emilie Louise Floge ? Merci
RépondreSupprimerLa copine de Gustav Klimt? Elle était photographe?
SupprimerUne.des filles.de son epoux.était elle religieuse ?.
RépondreSupprimerJo L : à en croire le Wikipedia anglais, la troisième fille du second époux de notre énigme aurait été soeur bénédictine sous le nom de soeur Aldegonde.
Supprimer(Jo L) non par (Madame D'Ora) (1881-1963) salutation
RépondreSupprimerJohanna Elisabeth Maria von Klinkosch, 2eme epouse du prince Aloys Franz de Paula de Liechtenstein.
RépondreSupprimerMerci Karl. Mon message concernant l,orfèvre viennois Joseph ritter von Klinkosch n est pas passé , je pense que cette dame est sa fille
RépondreSupprimer(Cecil)je crois me souvenir que la Compagne de (Klimt)était créatrice de mode et styliste,mais je parle pour cette photo de (Madame D'Ora 1881-1963),pardonnez moi si mon petit énoncé manquait de précision ,salutation
RépondreSupprimerFloge etait stylise , madame d Ora photographe, merci Karl je me suis emmêlée les pinceaux a un moment, bonne soirée
RépondreSupprimer