Deuxième enfant du prince Knud et de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, le prince Ingolf est né le 17 février 1940. En 1946, après la naissance de sa troisième fille, les médecins déconseillèrent à la princesse héritière Ingrid toute nouvelle maternité. De cette date à 1953, le prince Ingolf fut considéré comme l'un des prochains souverains du royaume. Le référendum du 28 mai 1953 approuva la réforme de l'acte de succession au trône de 1853 en permettant aux femmes de monter sur le trône danois. De deuxième sur la liste de succession au trône, le prince Ingolf passa au cinquième rang.
Le 13 janvier 1968, il épousa Inge Terney 1938-1996 sans avoir demandé l'autorisation du roi Frederik IX pour ce mariage (il ne l'aurait pas obtenue, les membres de la famille royale danoise n'ayant pas le droit d'épouser des compatriotes, exceptés s'ils sont de sang royal), ce qui lui fit perdre son titre princier et ses droits au trône danois et il fut titré comte af Rosenborg. Il n'eut pas d'enfant de ce mariage ayant été rendu stérile par les oreillons à l'âge de 9 ans. Il se remaria le 7 mars 1998 avec Sussie Hjorhø, née en 1950.
Il reçoit une liste civile annuelle, l'une des deux compensations obtenues pour la modification de l'acte de succession en 1953. L'autre est qu'il sera enterré en la cathédrale de Roskilde où reposent 22 rois de Danemark.
Le prince Ingolf de Danemark, né le 17 février 1940, devenu en 1968 le comte Ingolf af Rosenborg.
RépondreSupprimerUne photo probablement prise à la fin de l'été ou au début de l'automne 1967.
RépondreSupprimerCe cliché date de l'époque des fiançailles de ce jeune homme avec sa première épouse. Né prince et altesse royale, il renonça à ses droits au trône pour se marier avec une compatriote roturière.
RépondreSupprimerJ'avoue me poser la question du pourquoi son mariage a été jugé inégal alors que celui de sa cousine, souveraine régnante a été accepté.
SupprimerLa famille de l'époux de la cousine germaine de notre "inconnu" est supposée avoir été anoblie en 1655. Qui plus est, cette famille était d'origine étrangère. Il semblerait que la cousine germaine de ce prince ait interdit à ses fils d'épouser des compatriotes mais les autorisa par la suite à convoler avec des roturières étrangères. Il est probable que les petits-enfants de cette même cousine germaine auront la possibilité d'épouser des compatriotes roturier(e)s sans avoir à renoncer à leurs droits dynastiques.
SupprimerNé un 17 février, ce prince fut six ans durant l'héritier en second du trône. Il est aujourd'hui l'unique survivant de sa fratrie.
RépondreSupprimerLe prince Ingolf de Danemark, devenu comte Ingolf af Rosenborg.
RépondreSupprimerCette photo illustrait un article annonçant ses fiançailles.
RépondreSupprimerSes parents ont fait le choix de lui donner un prénom jamais porté par un membre d'une des dynasties ayant régné sur leur pays. Peut-être pressentaient ils quel serait son destin…
Ingolf de Danemark
RépondreSupprimerla liste complète de ses prénoms: Ingolf Christian Frederik Knud Harald Gorm Gustav Viggo Valdemar Aage
RépondreSupprimeril aurait été roi si la constitution de son pays n'avait été modifiée
RépondreSupprimerlors de son premier mariage en 1968 il a renoncé à ses droits au trône et est devenu comte (son frère a conclu lui aussi un mariage inégal et est devenu comte); il s'est remarié en 1998, 2 ans après son veuvage; aucun de ses 2 mariages ne lui a donné de descendance
RépondreSupprimerIngolf, greve af Rosenborg, né le 17/02/1940.
RépondreSupprimerdeuxième né dans une fratrie de 3, il fêtera demain ses 80 ans; il est précédé d'une sœur décédée célibataire et sans enfant à 83 ans, au même âge que leur mère; et il est suivi d'un frère, lui aussi décédé, et père de 3 filles, les seuls petits-enfants de leurs parents
RépondreSupprimerSa 1ère épouse avait 2 ans de plus que lui, elle est décédée à l'âge de 58 ans.
RépondreSupprimerSa seconde épouse a 10 ans de moins que lui : elle avait 48 ans lors du mariage.
Les 2 unions sont restées sans descendance.
Le prince Ingolf de Danemark.
RépondreSupprimerPrince Ingolf de Danemark futur Comte de Rosenborg
RépondreSupprimerPrince Ingolf de Danemark, titré Comte de Rosenberg.
RépondreSupprimerIngolf de Danemark (1940-), comte de Rosenborg, neveu de Frédéric IX de Danemark.
RépondreSupprimerIngolf Christian Frederik Knud Harald Gorm Gustav Viggo Valdemar Aage, who in 1968 renounced his rights to the throne and took the title Count of Rosenborg; b.Sorgenfri 17 Feb 1940;
RépondreSupprimer- m.1st Lyngby 13 Jan 1968 Inge Terney (Copenhagen 21 Jan 1938-21 Jul 1996); - m.2d Engtved 7 Mar 1998 Sussie Hjorhøy (b.Copenhagen 20 Feb 1950)
Nous avons joué récemment avec ses grands-parents maternels.
RépondreSupprimerS.A.R. Le prince Ingolf de Danemark, né le 17 février 1940. Il se marie avec Inge Terney le 13 janvier 1968 sans le consentement de son oncle, le roi, et perd ses titres princiers et renonce à ses droits au trône pour devenir comte de Rosenborg. Il devient veuf à la mort de la comtesse Inge en 1996, puis épouse Sussie Pedersen en 1998. Aucun de ses deux mariages ne lui a permis d'avoir une descendance ,merci de vos indices si précieux, salutation
RépondreSupprimerLa mère de notre Illustre inconnu porte un Double Prénom,
RépondreSupprimer(1)nom de la sœur d'un Souverain actuel qui est née Sérénissime et par un 3 em Mariage est devenue Altesse Royale.
(2)Nom de L'épouse du Roi actuel d'un pays que la Princesse Héritière viens d'avoir 18 ans au mois de octobre,
Les parents de notre illustre inconnu était cousin et du même pays,Aujourd'hui une Reine est a la tête de se magnifique Pays.salutation
Ingolf de Rosenborg.
RépondreSupprimerprince ingolf de danemark
RépondreSupprimerIngolf de Danemark, comte de Rosenborg né le 17/02/1940
RépondreSupprimerprince ingolf de danemark
RépondreSupprimerLa loi de succession au trone a été changée en 1953 ,le.roi ayant 3filles
RépondreSupprimerSE le comté Ingolf de Rosenborg né SAR le prince Ingolf de Danemark
RépondreSupprimerMa question à "cecil" concerne la sœur mort-née de Margarethe von Sachsen.
RépondreSupprimerSi le site Online Gotha mentionne : Maria (b.and d.Villa Wachwitz 22 Aug 1898), je n'ai pas trouvé trace de sa naissance dans le tome I de l'Allemagne Dynastique pourtant très pointu sur ce type d'information (un oubli sans doute).
Si vous le voulez bien, quelle est la source donnant ses autres prénoms ?
Merci par avance.
Pala,
SupprimerMe parlez vous des prénoms du bébé mort-né? Le seul site qui en mentionne est Wikipédia (Maria Alix Carola).
Toutefois, je ne comprends pas très bien pourquoi c'est à moi que vous posez cette question. Vous aurais-je, lorsque j'ai cité deux des prénoms de Margarethe, donné à penser que je détenais la réponse à propos des prénoms de l'autre fillette qui n'a pas vécu?
Merci pour votre réponse.
SupprimerEh oui "cecil", c'est moi qui ai fait le mesclun, comme on dit à Nice, entre les prénoms du bébé mort-né et ceux de la petite fille de la photo.
Cordialement.
prince Ingolf de Danemark
RépondreSupprimerLe prince Ingolf de Danemarc.
RépondreSupprimerPrince Ingolf de Danemark , né le 17 février 1940 , comte de Rosenborg .
RépondreSupprimerLe comte Ingolf af Rosenborg (1940)
RépondreSupprimerLe comte Ingolf de Danemark
RépondreSupprimerLe prince Ingolf de Danemark né en 1940
RépondreSupprimerS.A. Ingolf de Danemark, comte de Rosenborg (né en 1940).
RépondreSupprimerIngolf de Danemark
RépondreSupprimeril's'agit du prince Ingolf de Danemark il devient comte de Rosenborg après son mariage avec une roturière
RépondreSupprimerPrince Ingolf de Danemark, Comte de Rosenborg, né le 17 février 1940 -
RépondreSupprimer