Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Frederick I, Grand Duc de Bade, son épouse, Louise, et leur fils, Frederick (1857)
RépondreSupprimer1: le grand-duc Friedrich Ier de Bade (1826-1907)
RépondreSupprimer2: son épouse née princesse Luise de Prusse (1838-1923)
3: leur fils aîné, le futur grand-duc Friedrich II (1857-1928)
Une photo probablement prise en 1857.
RépondreSupprimer1957, c’est en effet la date donnée en légende d’une des multiples publications de la photo ; c’est de toute façon une date logique en référence à la date de naissance de l’enfant, premier-né du couple ; par ailleurs voici 5 ans et quelques poussières, nous rencontrions ce couple à partir d’une photo de 1856 ; beaucoup plus récemment nous débattions au sujet de l’unique sœur du bébé et d’un arrière-petit-fils de leurs parents
Supprimer1 - Frédéric Ier de Bade (1826-1907)
RépondreSupprimer2 - Louise de Prusse (1838-1923), épouse du 1
3 - Le futur Frédéric II de Bade (1857-1928), leur fils
1-Le grand-duc Friedrich de Bade (en fait, encore régent à la naissance du 3).
RépondreSupprimer2-Son épouse, née princesse Luise de Prusse.
3-Leur fils, le grand-duc héréditaire Friedrich de Bade.
Il y a des familles dont la généalogie donne le tournis; celle du 1 en fait partie.
RépondreSupprimerSes géniteur étaient très fortement apparentés, avec un décalage générationnel vertigineux. Les aléas du vocabulaire font qu'il portait le même titre qu'un de ses beaux-frères mais avec des fonctions complètement différentes.
La 2 avait justement pour grand-mère, une tante du beau-frère en question. Son autre aïeule, dont elle portait le prénom, est souvent prise pour modèle de ce que doit être une souveraine.
Le 3 naquit peu de temps avant que son père n'assume totalement le pouvoir. Officiellement, le monarque était alors son oncle, frère aîné du 1. Le 3 fut le dernier à régner sur leur état.
Et pour compliquer l’affaire, le bébé portait le prénom de son père, et lorsque son tour est venu d’assumer le pouvoir, alors qu’il aurait pu en changer, il l’a gardé : seul le numéro d’ordre est passé de 1 à 2
SupprimerPas très simple non plus de ne pas faire de confusion de prénom entre celle qui sera un jour l’épouse (sans postérité) du bébé et sa nièce que nous rencontrions voici 2 ans.
SupprimerMerci, chère Cécil, pour votre présentation de cette famille ; lors de la recherche que nous faisions ici il y a un peu plus de 5 ans et que j’évoquais tout à l’heure, vous nous indiquiez déjà que «monsieur était issu d'un véritable imbroglio familial, avec des décalages de générations vertigineux, le mariage d'un prince avec sa petite nièce (les parents du personnage), un souverain alcoolique, un autre atteint de troubles mentaux, sans oublier un mystérieux personnage qui aurait pu être l'héritier du trône officiellement mort tout bébé» ; après tous ces méli-mélo, comment pourrait-on s’étonner si des tares apparaissent, dans cette famille comme dans n’importe quelle autre, qu’il s’agisse ou nom des maisons du Gotha
Chère Cécil, à propos du bébé, vous nous dites (je vous cite) : «Le 3 naquit peu de temps avant que son père n'assume totalement le pouvoir. Officiellement, le monarque était alors son oncle, frère aîné du 1» : en clair, monsieur 1 était le régent de son frère qui avait été déclaré inapte à régner pour déficience mentale mais resta sur le trône jusqu’à sa mort, survenue 6 mois après la naissance du bébé.
SupprimerCurieux détail : le « fada » en question portait le même prénom et le même numéro qu’un autre souverain, pas du même état mais de la même zone linguistique, et qui, lui non plus, n’était pas net dans sa tête ; pas chance ni l’un ni l’autre n’ont procréé.
Daniele,
SupprimerEn parlant de bébé, je vous ai fait part de mes réflexions, dans le jeu précédent, au sujet de l'enfant "fantôme" de Margaret de Connaught. J'ignore si vous l'avez vu.
Oui Cecil, je l’ai vu et ai constaté que vous aviez vos doutes, vous aussi;
SupprimerPour la possibilité que l’enfant ait été un 6ème bébé de Margaret, je ne vois pas pourquoi cette petite aurait été nommée en «primogénit», d‘autant que la date de naissance de Gustav Adolphe interdit cette éventualité : Margaret n’a pas laissé le souvenir d’une princesse luronne qui aurait conçu hors mariage.
Alors une transposition de la naissance de la sixième enfant de Gustav AdolpheVI? peut-être, mais puisque nous sommes dans «The peerage», la page dédiée au grand-père de Carl XVI Gustav (http://www.thepeerage.com/p10078.htm#i100771) fait apparaître ces 2 enfants, en précisant «mort née» pour la fille de la reine Louise.
Alors quid de tout cela? Certes on pourrait toujours contacter la maison royale pour demander une info, mais nous n’aurions certainement pas de réponse (et puis je ne parle pas le suédois…), mais il me semble plus logique de croire à une erreur d’inscription ; qu’en pensez-vous?
1) Frédéric Ier de Bade (1826-1907)
RépondreSupprimer2) Louise de Prusse (1838-1923)
3) Frédéric (II) de Bade (1857-1928)
Frederic 1er de Bade et Louise de Prusse avec leur fils Frederic II.
RépondreSupprimerFriedrich I, großherzog von Baden (09/09/1826-28/09/1907)
RépondreSupprimerLuise, prinzessin von Preussen (03/12/1838-23/04/1923)
Friedrich II, großherzog von Baden (09/07/1857-09/08/1928)
N°1 : sa mère était fille de roi d'un pays du nord de l'Europe.
RépondreSupprimerN°1 : sa grand-mère maternelle appartenait à la maison que lui ainsi que l'épouse du frère aîné de sa femme, cette dernière étant la cousine germaine de sa mère.
N°2 : elle n'avait qu'un frère aîné, souverain allemand éphémère.
N°3 : son mariage étant resté stérile, le chef actuel de cette dynastie descend du frère puîné de son père (4ème des 5 garçons de la fratrie, le premier-né n'avait pas un mois d'existence lorsqu'il est mort)
Pala,
SupprimerQuand vous dites "l'épouse du frère aîné de sa femme...", de qui s'agit-il, sachant que la femme du frère de l'épouse du 1 ne venait pas de la même dynastie que lui (la dynastie du 1, donc) et qu'elle n'était pas non plus cousine germaine de sa mère (la mère du 1)?
Mes excuses "cecil", je rectifie :
SupprimerN°1 : sa grand-mère maternelle appartenait à la maison que lui, ainsi que l'épouse du frère aîné de sa mère qui était à la fois la belle-sœur et la cousine germaine de sa mère.
Devenu adulte, le bébé a épousé la fille d’un chef d’état, et sœur d’un autre (l’arrière-grand-père d’un autre chef d’état actuellement «en service», grand-père quatre fois et bientôt cinq)
RépondreSupprimer2-SAR la Princesse Louise de Prusse (1838-1923) tenant dans ses bras son fils aîné
RépondreSupprimer3-SAGD le Prince héréditaire Friedrich de Bade (1857-1928) et en
3-leur époux et père le Grand-Duc Friedrich de Bade (1826-1907)
1 Frédéric Ier de Bade
RépondreSupprimer2 Louise de Prusse
3 frédéric II de Bade
Je déclare forfait ! Comme vous le dites, c'est à donner le vertige . Pas pour moi ce soir , ni demain .
RépondreSupprimerA moins que. . .la famille royale de Bavière ? Il y avait des cas de démence ( le roi Louis II , son frère Othon )
Ce ne sont pas des bavarois mais Daniele vous donne une piste "de folie" dans son commentaire de 10:50.
Supprimerpetite question svp, Es ce que le (3)son chiffre était (II)marié un 20 septembre et serait mort un 8 aout , merci de bien vouloir m'aidé salutation
RépondreSupprimerC'est ça, Karl. Cependant, seul Wikipedia donne le 8 août comme jour du décès du N°3. Pour les autres sites que j'ai consultés, il est mort le 9.
Supprimertout bon,cher Karl!!! félicitations
SupprimerJ’ai forcément fait la même constatation, Cécil, sauf sur «The peerage» qui pour le décès n’affiche que le mois et l’année : pas de jour, peut-être parce que précisément il y a erreur quelque part ; cela dit j’ai quand même dit à l’ami Karl qu’il avait « tout » bon car 24 heures de décalage, c’était pardonnable, et surtout parce qu’il fallait bien l’encourager, lui qui si souvent (=trop souvent) se montre défaitiste; d’ailleurs son message de 19h42 complète celui de 18 heures et avec ce qu’il y donne : l’initiale H pour l’épouse, il prouve qu’il a vraiment tout compris
SupprimerLLAARR grand duc Friedrich 1er de Bade et grande duchesse née princesse Louise de Prusse et leur fils ainé Friedrich
RépondreSupprimer(Doudou) avant que je donne ma réponse (Daniele.B)dans son indice de 10`50 met en entre guillemet un petit mot ,changé svp la première consonne pour une autre consone et changé svp la dernière voyelle pour une autre voyelle et vous aurez le pays qui est aujourd'hui un Land l'épouse du petit enfant de la photo son prénom commence par (H) merci de vos indices et de votre aide ,hourra aujourd'hui j'ai trouvé hihihi salutation sincères
RépondreSupprimerMerci , Karl , mais je suis bête et je ne trouve pas !
SupprimerFélicitations pour vous ! Amitiés .
(1)Frédéric Ier de Bade (1826-1907)
RépondreSupprimer(2)princesse Louise de Prusse (1838-1923)
(3) Frédéric II de Bade (Friedrich II von Baden), né le 9 juillet 1857 à Karlsruhe, décédé le 8 ou 9 août 1928 à Badenweiler.
Merci a vous toutes et tous de votre aide si précieuse salutation
Le grand-duc Friedrich I de Bade, la princesse Luise de Prusse et leur fils Friedrich .
RépondreSupprimerGrand duc Frédéric Ier de Bade, son épouse née princesse Louise de Prusse et leur premier enfant Frédéric. Merci à Karl pour son indice.
RépondreSupprimer(Doudou) notre illustre inconnu (1) fut le dernier Souverain de son pays (land)allemand à son abdication le 22 novembre 1918.Il se prénommait comme le prince Héritier dont sa mère une Souveraine qui viens de se faire cambriolé. Son épouse porte le beau prénom d'une sœur de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg (H) salutation
RépondreSupprimer