Charlotte Louise Juliette Louvet, née le 30 septembre 1898 à Constantine, Algérie, fille naturelle du prince héréditaire Louis de Monaco 1870-1949 (devenu Louis II Prince de Monaco en 1922) et de Marie Juliette Louvet 1867-1930.
Devenue princesse Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois en 1919 puis princesse héréditaire de Monaco à partir de 1922, elle renonça à ses droits dynastiques en faveur de son fils, le prince Rainier de Monaco, en 1944.
La princesse Charlotte de Monaco (1898-1977)
RépondreSupprimerS'il s'agit de celle à laquelle je pense, une de ses petites-filles et la fille aînée de cette dernière lui ressemblent beaucoup.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerCharlotte Louvet (1898-1977), princesse de Monaco, duchesse de Valentinois, fille du prince Louis II de Monaco, femme du comte Pierre de Polignac
Son mari était , a-t-on dit, un grand ami de Proust.
RépondreSupprimerUne photo datant probablement de 1910 ou 1911.
RépondreSupprimerCharlotte Grimaldi, fille de Louis II de Monaco et mère de Rainier III
RépondreSupprimerPrincesse Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois
RépondreSupprimerCharlotte Louvet, devenue Mademoiselle de Monaco en 1911.
RépondreSupprimerElle est née alors que, sur le plan canonique, sa mère était toujours l'épouse de son mari précédent. Notre énigme avait, d'ailleurs un demi-frère et une demi-sœur de ce coté là. Ce n'est que vers l'époque de cette photo qu'elle fut reconnue par son père.
RépondreSupprimerElle a été reconnue à l'age de 21 ans
SupprimerManon,
SupprimerJe maintiens mon argument: La reconnaissance paternelle a fait l'objet d'une ordonnance, émise par son grand-père, le 15 novembre 1911. Notre inconnue avait 13 ans.
Pardon Manon, je me permets de préciser votre propos. Sa reconnaissance (intervenue plus tôt) a été officialisée en 1911 par son grand-père paternel. Légitimée par adoption en avril 1919, elle reçut titres et prédicat en mai 1919 avant d'être déclarée héritière en août 1922.
SupprimerArrière petite fille d'une "princesse impériale"
RépondreSupprimerPardon : arrière-arrière petite fille ( quatrième génération)
RépondreSupprimerUne des petites-filles de notre jeune inconnue porte d'ailleurs le prénom de cette altesse impériale.
SupprimerLes précieux indices me laisse croire à La princesse Charlotte Grimaldi de Monaco, née Charlotte Louise Juliette de Monaco1 à Constantine (Algérie) le 30 septembre 1898 et décédée dans le 16e arrondissement de Paris le 16 novembre 1977, est la fille naturelle de Louis II de Monaco et de Marie-Juliette Louvet, et la mère du prince Rainier III.Salutation
SupprimerLa princesse Charlotte Grimaldi de Monaco fille naturelle de Louis II de Monaco
RépondreSupprimerLa princesse Charlotte de Monaco ,fille de Louis II .
RépondreSupprimerCharlotte de Monaco (1898-1977 ) , duchesse de Valentinois , mère du prince Rainier III .
RépondreSupprimerLa princesse Charlotte de Monaco, mère du prince Rainier III (1898-1977)
RépondreSupprimerPrincesse Charlotte de Monaco
RépondreSupprimerAlors, il s' agit de la princesse Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois.
RépondreSupprimerSAS la princesse Charlotte Grimaldi de Monaco Mademoiselle de Valentinois
RépondreSupprimercharlotte louvet
RépondreSupprimerCharlotte Grimaldi, duchesse de Valentinois (30/09/1898-16/11/1977)
RépondreSupprimerElle se rendit au mariage de son fils accompagnée de son chauffeur :
RépondreSupprimerRené la Canne !
Il a été dit qu'il aurait volé les bijoux de la famille de la mariée et que notre inconnue aurait été furieuse que son ami soit soupçonné... On ne la revit plus jamais chez son fils. Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de photo rendue publique de notre héroïne avec ses enfants et petits-enfants.
SupprimerLa princesse Charlotte Grimaldi de Monaco (30 septembre 1898-16 novembre 1977), elle est la fille naturelle de Louis II de Monaco et de Marie-Juliette Louvet.
RépondreSupprimerla princesse charlotte de monaco
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'il existe une biographie de la princesse Charlotte. Pas sûr qu'elle en mérite une mais ce serait intéressant d'en savoir davantage sur ce personnage original qui disparut totalement après le mariage de Rainier III. Je crois qu'elle ne remit jamais les pieds en principauté, y compris lors des 25 ans de règne de son fils alors que la princesse Ghislaine, veuve de Louis II, avait été invitée malgré les procès liés à la succession de son époux. Il semble que Charlotte ait eu des relations difficiles avec ses deux enfants. Il parait que la princesse Caroline l'aimait beaucoup.
RépondreSupprimer